Le végétal pour lutter contre les îlots de chaleur
En plus d’améliorer la qualité de l’air, végétaliser les villes permet de lutter contre les îlots de chaleur. Les îlots de chaleur font partie des phénomènes liés au réchauffement climatique.
Concrètement, au fil des années et des vagues de canicules qui s’intensifient, les villes voient se développer des zones où la température devient plus qu’étouffante et avoisine ou dépasse les 40 °C, de jour, et reste supérieure à 20 °C la nuit.
Ces conditions rendent d’une part la vie dans les villes inconfortables, aggravent le phénomène de la pollution de l’air, et peuvent occasionner de nombreux problèmes de santé pour les habitants.
Les îlots de chaleur découlent de plusieurs causes, dont la concentration de bâtiments sur de petites surfaces et des matériaux non rafraîchissants (béton, asphalte…), mais aussi de l’activité humaine intense et de la pollution atmosphérique.
Ici aussi, végétaliser les villes permet de réduire le phénomène et donc de lutter contre les îlots de chaleur urbains.
Végétaliser les villes grâce aux arbres permet par exemple de créer des espaces ombragés, capables d’absorber 70 % des rayonnements solaires et d’en réfléchir 15 %. De plus, le phénomène d’évapotranspiration (régulation de la température par les feuilles) permet d’humidifier l’air ambiant.
En appliquant un plan de végétalisation efficace et adapté (espaces verts arborés, architecture, peinture blanche, toitures, balcons, terrasses et murs végétaux…), nous obtenons de véritables oasis, nommées îlots de fraîcheur. En conséquence, végétaliser les villes peut faire baisser la température ambiante de 2 jusqu’à 8 °C !