• Accueil
  • Actualités
  • L’aménagement des terrains de sport : une expertise alliant technologie et savoir-faire unique
Actualités
24 février 2022

L’aménagement des terrains de sport : une expertise alliant technologie et savoir-faire unique

La pratique d’une activité physique régulière est essentielle pour les individus et pour la collectivité. Les différentes disciplines sportives, exécutées de façon adaptée, offrent de nombreux bienfaits à leurs pratiquants.

Pour pratiquer dans les meilleures conditions, les sportifs, amateurs ou professionnels, doivent avoir accès à des infrastructures de qualité. Cependant, l’aménagement et l’entretien des terrains de sport nécessitent de hautes qualifications techniques.

idverde met son savoir-faire à votre service et vous accompagne pour l’aménagement et l’entretien de terrains de sport et d’espaces sportifs variés, à destination des communes, des associations et des usagers.

Quelles sont les tendances sportives actuelles ? Quelle est la place des villes dans le déploiement d’espaces de sport ? Quels sont les différents types d’espaces sportifs ? Et surtout, pourquoi privilégier notre entreprise pour l’aménagement et l’entretien de vos terrains de sport ?

Quelles sont les grandes tendances en matière de pratique sportive ?

Le sport, une pratique de plus en plus recommandée

La pratique d’une activité physique régulière est au cœur des différentes campagnes de santé publique, appuyées par les recommandations de l’OMS. Le sport est un facteur de santé indéniable.

Croissance harmonieuse pour les enfants et les adolescents, prévention, santé générale, maintien en forme, bien-être et réduction du stress pour les adultes, mais aussi vieillissement dans de bonnes conditions pour les seniors.

Le sport est également un formidable vecteur de valeurs positives : goût de l’effort, développement du lien social, du partage et du travail d’équipe, plaisir, persévérance, respect et tant d’autres.

Chez l’enfant, il est souvent associé au jeu et à l’amusement. Il dynamise le développement cognitif, physique, cardio-métabolique, osseux et mental de l’enfant.

Chez l’adulte et les personnes âgées, l’activité physique, pratiquée de manière modérée à soutenue, permet la réduction de la mortalité générale, des risques de maladies cardiovasculaires et des cancers, tout en améliorant la santé mentale et la qualité du sommeil.

Aujourd’hui plus que jamais, la pratique sportive prend de multiples formes pour s’adapter à tous. À domicile ou à l’extérieur, connectée ou non, de façon individuelle, en groupe ou en club, chacun sa formule.

Une forte augmentation de la pratique sportive en extérieur

La crise sanitaire du COVID a eu un impact majeur sur le mode de vie des Français. En effet, les confinements, couvre-feux et le télétravail ont été des facteurs de stress et de sédentarité pour de nombreuses personnes.

Les salles de sport, infrastructures et clubs classiques étaient fermés, mais la pratique d’une activité sportive était autorisée. Nous avons alors assisté à une forte augmentation des pratiques sportives en extérieur : les cyclistes, pratiquants de jogging ou de fitness étaient tous de sortie.

Malgré la réouverture des différents lieux sportifs, l’activité physique en extérieur semble être devenue une nouvelle habitude de vie pour un grand nombre d’individus, friands de liberté et de sport en plein air.

exercices-plein air
équipement sportif-libre service

Une explosion des équipements en accès libre

Mais la hausse de l’activité physique des Français ne date pas uniquement de la crise sanitaire. D’après l’institut national de la Jeunesse et de l’éducation sportive, celle-ci était déjà mesurable entre 2008 et 2018.

Durant cette période, 75 % des personnes interrogées déclarent pratiquer une activité sportive au moins une fois par an, un chiffre en hausse de presque cinq points. Quasiment la moitié des Français pratiquent au moins une activité encadrée, tandis qu’un tiers adhère à une association sportive.

Dans l’ordre, les quatre lieux préférés des sportifs sont les milieux naturels en plein air, les installations sportives dédiées, la pratique à domicile, suivis des milieux urbains en plein air.

Cette tendance de la pratique sportive non encadrée se traduit par l’explosion des équipements extérieurs en accès libre. En dix ans, ces derniers sont passés de moins de 20 000 à plus de 70 000 sur l’ensemble du territoire.

Une pratique plus intense en ville

La proportion de non-pratiquants peut varier du simple au double en fonction des régions. La majorité des sportifs licenciés sont concentrés dans les villes, car, selon le ministère des Sports, même si les zones rurales sont mieux fournies en nombre d’infrastructures par habitant, elles sont largement devancées par les grandes agglomérations au niveau de la variété d’offres mise à disposition.

Celles-ci proposent une vaste gamme de services et de possibilités, adaptés à tous les âges et à tous les profils : facilité d’accès grâce aux transports en commun, large spectre de disciplines disponibles, grande diversité d’associations, de structures commerciales et de clubs, investissement plus important des villes à destination du mobilier en accès libre et gratuit ou encore variété d’événements sportifs organisés supérieure.

Enfin, n’oublions pas les aires de jeux, ludiques, sécurisées et innovantes, qui marquent souvent les premiers pas des enfants dans le monde du sport. Ces installations sont au service des plus jeunes pour favoriser bon développement, épanouissement, détente et découverte du lien social.

Aires de jeux : comment allier espace urbain et sécurité pour les enfants ?

Comment les villes s’adaptent pour répondre à cette nouvelle demande ?

Remettre le sport au cœur des villes

Autrefois isolé ou en périphérie urbaine faute de place disponible, le sport tend peu à peu à reprendre sa place dans les centres-villes.

Si les finances publiques ne le permettent pas toujours, de nombreuses initiatives sont engagées par des acteurs du monde du sport, par les grandes enseignes, ou encore par des associations et artistes urbains locaux pour remettre le sport au cœur des villes et le rendre accessible à tous.

À Paris, grâce à l’initiative de  Stéphane Ashpool, créateur de la marque de vêtements Pigalle et amateur de basketball, le terrain de basket Duperré a été entièrement relooké et ainsi sauvé de la fermeture.

En partenariat avec Nike et l’agence de design graphique III Studio, le terrain fut complètement remis aux normes et trône désormais parmi les plus beaux terrains de sport urbains de la capitale.

Une grande variété d’espaces sportifs

Les villes offrent à leurs habitants une large gamme d’espaces sportifs adaptés aux goûts et aux besoins de tous.

Le terrain multisport est le plus célèbre des équipements sportifs urbains. Il est équipé de cages de football, de handball et / ou de basket-ball. Selon les villes et les régions, peuvent également perdurer terrains de volley-ball ou beach-volley, de hockey, de badminton et autres sports collectifs.

Viennent ensuite les agrès de fitness, barres parallèles ou de traction et autres appareils de musculation légers. Sont aussi présents les skateparks, terrains de pétanque et équipements de tennis de table.

Enfin, en termes d’infrastructures sportives, les salles de sport, complexes sportifs, terrains de football, de rugby ou de golf, courts de tennis, bassins de natation, gymnases et pistes d’athlétisme complètent l’offre.

De nouveaux types d’infrastructures pour un sport en “libre-service”

Ces dernières années, de plus en plus d’équipements en libre-service fleurissent en ville. Grâce à ces structures, des sports qui étaient autrefois pratiqués en salle de sport, à domicile ou en pleine nature s’intègrent désormais parfaitement dans le paysage urbain.

Ainsi, le concept libre-service du Vélib parisien, bien que différent, a été élargi à de nombreuses activités sportives : city-stade et terrain omnisports, piste de roller ou de skate-board, mobilier de musculation léger, parcours de santé ou street workout…

Grâce aux équipements sportifs de proximité et en libre-service, les rues, places, parcs, quais et esplanades deviennent à présent de véritables terrains de sport à ciel ouvert.

idverde : le partenaire idéal dans l’aménagement et l’entretien des terrains de sport

Faire du terrain de sport la plus belle des victoires

idverde accorde une importance majeure aux valeurs de performance, de sécurité et d’innovation. C’est dans cette optique que le groupe a créé sa propre marque dédiée aux terrains de sports de haut niveau : il s’agit d’Intergreen®.

Intergreen® et ses experts sont le fruit de 30 ans d’expérience, de formation, d’évolution et de transmission de savoir-faire multiples dans le domaine des revêtements de terrains de sport.

Fidèle à ses principes et solidement ancrée auprès des collectivités et des associations sportives grâce notre expertise, notre entreprise vous propose une large gamme de services en matière de terrains sportifs :

  • Bureau d’études et de faisabilité des projets
  • Systèmes d’assainissement et de drainage
  • Placage et déplacage de gazon
  • Intégration de systèmes d’arrosage automatiques
  • Protection climatique des terrains de sport
  • Installation d’équipements sportifs
  • Aération, décompactage et regarnissage des pelouses
  • Tonte, brossage, ramassage et soufflage

Une expertise au service de tous les sports

Nos équipes mettent à votre disposition une large palette de compétences de haute technicité et pour tous les sports. Parmi elles, l’aménagement, la régénération et l’entretien des terrains de football, notamment ceux de Ligue 1, comme réalisé pour le stade Bollaert-Delelis du RC Lens.

De la même manière, nous œuvrons au service des terrains de rugby du TOP 14, fièrement représentés par le club de l’ASM Clermont-Ferrand et son stade Marcel Michelin.

Enfin, idverde est hautement qualifiée pour la création, la rénovation et la maintenance des pistes d’athlétisme et des parcours de golf.

Présents à vos côtés et à l’écoute de vos besoins, nous utilisons les procédés techniques et les matériaux les plus performants et les plus durables du marché, toujours dans le but d’offrir une expérience optimale pour tous.

Nos terrains de sport de haute qualité font le bonheur de tous : acteurs ou spectateurs, professionnels ou non, petits ou grands : la magie du sport est à vos portes.

Innover pour améliorer la pratique sportive

L’innovation majeure de la marque Intergreen® se nomme Mixto®. Mixto® est une technologie innovante pour terrains de sport, alliant gazon naturel à 90 %, fibres synthétiques.

Cette technologie de revêtement pour terrains de sport est aujourd’hui adoptée par les plus grands clubs sportifs du monde. Les terrains de sport équipés de pelouses hybrides à dominante naturelle font le bonheur des athlètes, des clubs et des spectateurs.

Au niveau des performances sportives et de la qualité de jeu, les joueurs témoignent d’une meilleure stabilité et d’un risque de blessures réduit. En termes d’esthétique, la pelouse reste verte toute l’année et offre un magnifique rendu télévisuel. Les pelouses Mixto sont praticables durant toutes les saisons, à haute intensité et offrent une grande résistance à l’usure et à l’arrachage.

Les pelouses Mixto sont également très rentables au niveau économique, avec un ratio de durabilité en bon état supérieur aux pelouses classiques. L’entretien annuel permet de conserver le gazon en parfait état, tandis que les réparations localisées sont faciles et rapides.

Le système Mixto peut être appliqué en semis ou en rouleaux. Dans le premier cas, la pelouse deviendra utilisable 7 à 8 semaines après semis. Dans le second, l’utilisation de rouleaux de gazon pré-cultivés en pépinière permettra une utilisation immédiate.

La pelouse hybride Mixto est une référence utilisée et vantée par les plus grands clubs de football et de rugby à travers le monde.

L’exemple le plus emblématique est sûrement le terrain de foot du célèbre Réal Madrid : le Santiago Bernabeu. D’autres stades professionnels comme l’Allianz Riviera de Nice ou la mythique Amsterdam Arena viennent élargir le palmarès des gazons Mixto.

La technologie Mixto ne séduit pas seulement l’Europe puisqu’elle s’applique à plus de 100 enceintes sportives de référence dans le monde, à travers plus de 20 pays : du Royaume-Uni à la Suisse, jusqu’au Costa Rica, en passant par la Chine.

Conclusion

Le sport occupe un rôle majeur dans de nombreux secteurs de la société. Santé publique, éducation et insertion, cohésion sociale, détente ou encore divertissement permettent au sport de fédérer un nombre record de pratiquants.

Pour pratiquer une activité physique dans des conditions optimales, les sportifs, amateurs ou professionnels, autonomes en accès libre ou licenciés en clubs, petits ou grands, doivent pouvoir bénéficier d’espaces sportifs de qualité et adaptés à leurs besoins.

C’est dans ce but que idverde, leader français et européen du paysagisme, met son expertise au service des villes et des associations sportives. Notre entreprise vous accompagne durant toutes les étapes de votre projet, de la conception, à l’aménagement jusqu’à l’entretien régulier de vos espaces sportifs.

Les plus beaux golfs d’Europe – comment pérenniser les installations de golf ?

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies