• Accueil
  • Actualités
  • Aires de jeux : comment allier espace urbain et sécurité pour les enfants ?
Actualités
27 septembre 2021

Aires de jeux : comment allier espace urbain et sécurité pour les enfants ?

Courir, grimper, glisser, se cacher…les aires de jeux sont le paradis des enfants ! Ces espaces publics indispensables à la ville sont des lieux de rencontre, de socialisation, d’apprentissage et d’amusement pour les enfants, dès le plus jeune âge.

Avant tout ludique, les aires de jeux doivent aussi répondre à de nombreux impératifs : esthétisme, divertissement et sécurité.

La conception d’un espace récréatif est alors un véritable défi pour les maîtres d’œuvre qui sont tenus d’aménager l’espace urbain en pensant jeux, mais avant tout sécurité. Heureusement, grâce à une imagination sans faille et un grand savoir-faire, les aires de jeux sont de plus en plus belles et sûres, pour le plus grand plaisir des enfants et celui des parents !

Pourquoi les aires de jeux sont primordiales à la ville ?

Les aires de jeux jouent un rôle important dans les villes. Les parents y trouvent des espaces ludiques adaptés et conçus pour les enfants qui peuvent s’adonner à de multiples activités. Ils s’amusent, se dépensent, apprennent à coordonner leur mouvement, à tester leur sens de l’équilibre mais aussi à nouer des relations.

Un espace urbain peu adapté aux enfants

La ville est perçue comme un espace peu adapté aux enfants voire dangereux : circulation, largeur étroite des trottoirs, passages piétons non sécurisés… Les dangers sont nombreux et la cohabitation semble difficile.

Il est pourtant primordial que les enfants s’approprient et maîtrisent l’espace urbain pour leur bon développement. Les parents apprennent les règles de la ville à leurs chérubins dès le plus jeune âge. Une responsabilisation importante bien que nécessaire au bien-être et à la sécurité des enfants mais aussi des parents.

C’est pourquoi les aires de jeux publics sont si importantes pour les familles. Tout d’abord, dans les zones urbaines densément peuplées, les espaces propices au jeu sont restreints. Avoir accès à un endroit dédié aux enfants est une chance pour les citadins. Car ce sont des lieux où les enfants, sous la surveillance de leurs parents, retrouvent une certaine liberté et insouciance. Ils peuvent ainsi se consacrer au plaisir de jouer sans se soucier de la circulation et des autres dangers de la ville. Et ces endroits profitent à tout le monde, car même les enfants possédant un extérieur à la maison aiment aller au parc pour retrouver leurs copains.

L’importance du jeu dans le développement de l’enfant

Le jeu a un rôle important dans le développement et l’épanouissement de l’enfant. C’est une activité naturelle. Un enfant a besoin de temps, d’espace et d’occasion pour s’amuser, se dépenser et laisser courir son imagination. Car dès son plus jeune âge c’est en jouant que l’enfant apprend. Et les apprentissages grâce au jeu sont nombreux.

En fréquentant les aires de jeux, les enfants développent en premier lieu leur capacité moteur. Les espaces ludiques permettent de développer les habiletés physiques comme l’équilibre, le saut ou la course mais aussi leur motricité fine grâce à la manipulation d’objets.

En jouant à l’extérieur, dans une aire de jeu publique, les enfants se dépensent plus, ils dépassent leur limite sur les structures adaptées à leur âge et gagnent en assurance. Jouer est donc une activité naturelle et stimulante qui permet à l’enfant de faire plusieurs apprentissages.

Des espaces vecteurs de lien social

Grâce au jeu, l’enfant a de nombreuses interactions avec les autres. Ces contacts réguliers lui permettent de mieux comprendre le monde qui l’entoure. Ces moments lui offrent également la possibilité d’assimiler les règles du savoir-vivre et savoir-être en collectivité.

Se retrouver au parc dans un espace récréatif adapté participe au développement social des enfants. Ces échanges, en dehors des temps de scolarité, sont importants. Car ils rencontrent souvent d’autres camarades de jeu, tissent des liens éphémères et apprennent à partager, à attendre leur tour et à régler des petits conflits en dehors du cadre scolaire.

Mais l’aire de jeu est également le rendez-vous des parents qui se retrouvent après l’école pour un moment d’échange et de partage. Le lieu d’amusement devient alors le lieu de vie et de rencontre où les parents prennent le temps de discuter. Des amitiés se nouent sur un banc, des discussions sont lancées et des opinions partagées avec des inconnus. Une pause sociale qui fait du bien pour des citadins souvent pris dans le tourbillon d’une vie chronométrée.

Découvrez le cercle Immense au cœur de la Saline Royale d’Arc-et-Senans

Quels sont les enjeux des espaces récréatifs ?

L’aménagement d’une aire de jeu est un enjeu important pour une commune et pour que cela soit réussi, l’espace doit être réfléchi avec soin. L’agencement des espaces ludiques dans une ville doit répondre à de nombreux critères. Et grâce à l’innovation, il est aujourd’hui possible de faire rimer amusement, esthétisme et sécurité.

Des espaces sécurisés pour des moments de détente en toute sérénité

jeux-pour-enfant-jardin

L’aménagement des espaces publics, comme les aires de jeux publiques, doit répondre à un strict cahier des charges en matière de sécurité.

Afin de garantir un moment de détente aux familles, le choix du site est primordial. Il doit être éloigné des dangers extérieurs comme les parcs de stationnement, les plans d’eau ou les voies de circulation. En ville, les communes ont souvent peu de terrains disponibles pour créer ces nouveaux aménagements. Ainsi pour garantir la sécurité en ville, les mairies font souvent le choix de mettre des clôtures autour des aires de jeux.

 Les plantes qui entourent les espaces récréatifs doivent aussi être sélectionnées avec soin. Tous les végétaux qui peuvent piquer, blesser ou intoxiquer sont proscrits. Il convient donc d’avoir une certaine expertise afin de bien choisir les arbres, arbustes et plantes pour garantir la sécurité des enfants tout en préservant la biodiversité locale.

Un autre aspect important de l’aménagement d’une aire de jeu est le choix du sol. En effet, dans toutes les zones où les enfants sont susceptibles de tomber en utilisant les équipements, il est obligatoire d’utiliser des matériaux amortissants. Et grâce à l’innovation de ces dernières décennies, d’énormes progrès ont été faits. Les possibilités sont vastes : sable, gravillon roulé, matériaux fluent ou écorces et copeaux de bois font partie des solutions disponibles.

Des espaces innovants et créatifs

Une aire de jeux doit rassurer les parents mais aussi plaire aux enfants. La sécurité est bien sûr importante mais elle ne doit pas être synonyme de zone de parcage pour enfants. Car leur développement passe aussi par l’imagination et la créativité.

Les enfants ont besoin d’espaces récréatifs pour se dépenser mais aussi de terrains d’aventures vierges où ils peuvent jouer à cache-cache, se créer des scénarios et des histoires le temps d’un jeu entre copains. L’innovation dans l’aménagement des aires de jeux permet de répondre à ce besoin.

aire_jeux_bois

Les espaces peuvent être pensés avec des formes et des couleurs différentes qui vont alimenter l’imaginaire des enfants. Il est également important de prévoir des installations qui vont leur offrir de nouvelles sensations et s’adapter à leur âge. Car une aire de jeu est fréquentée aussi bien par des tout petits sachant à peine marcher que des adolescents en quête de sensations sportives individuelles ou collectives. Toboggans, tyrolienne, cordes et toiles d’araignées sont les activités favorites des plus petits tandis que les grands sont à la recherche de skate-parks, de grandes pelouses pour jouer au foot ou faire des figures de gymnastique.

Une aire de jeux réussie mêlera donc sécurité et créativité pour proposer un espace qui s’adapte à chaque âge.

Jouer en toute sécurité grâce à idverde

Le groupe idverde est le leader européen de la conception et l’aménagement d’espaces paysagers et récréatifs. Depuis de nombreuses années, l’entreprise développe un savoir-faire unique dans l’aménagement d’espaces récréatifs. Les équipes sont en mesure de créer des aires de jeux mais aussi des cours de récréation, des plateaux multisports, des parcours de santé, des bases de loisirs et des terrains de sport pour tous types d’établissement scolaires, collectivités mais aussi parcs de vacances et d’attractions.

idverde, votre partenaire pour l’aménagement d’espaces récréatifs

Grâce à ses nombreuses expertises, idverde est le partenaire idéal pour l’aménagement et l’entretien des terrains de jeu.

Tout d’abord, les équipes sont des spécialistes dans leur domaine et ont développé une grande maîtrise des sols flexibles coulés in situ. En effet, le choix du sol est primordial pour assurer la sécurité d’un espace récréatif intérieur ou extérieur. Et grâce à l’innovation, idverde est en mesure de proposer un grand éventail de possibilité répondant aux normes sécuritaires en vigueur.

Toutes les équipes qui interviennent sur les chantiers d’aménagements d’aires de jeux sont formées de façon minutieuse à toutes les procédures d’installation et de montage. En effet, idverde apporte un soin tout particulier au respect des normes en vigueur et reste en veille constante sur leurs évolutions. La sécurité prime et afin de garantir un équipement fiable, l’entreprise a fait le choix de se faire contrôler.

Ainsi, avant son ouverture au public, chaque aire de jeu est certifiée conforme par un organisme indépendant. Ce protocole strict permet à l’entreprise d’offrir une sécurité parfaite aux utilisateurs et des moments sereins aux parents.

Pour qu’un terrain de jeu reste stimulant et sécurisé, il nécessite un entretien expert et durable. Les équipes sont présentes pour assurer la gestion et les inspections de l’équipement afin de maintenir la conformité des aires de jeux aménagées aux normes de sécurité.

D’autre part, idverde aménage depuis plus de 30 ans des espaces verts. Les équipes ont une connaissance pointue des végétaux. Lors d’un aménagement récréatif pour enfants, les équipes idverde conseillent les plantes les mieux adaptées à l’environnement et à l’usage final de l’espace.

Avec sa maîtrise de l’ensemble des composants, idverde est le partenaire idéal pour vous accompagner dans vos projets d’aménagement d’aires de jeux. Chaque projet est unique et les équipes se mobilisent afin de proposer des lieux vivants parfaitement intégrés dans l’espace urbain.

De la conception à l’entretien en passant l’aménagement et au choix des installations, les équipes sont à votre écoute pour faire naître des espaces ludiques, créatifs et innovants. Grâce à un réseau d’agence, les équipes idverde interviennent aux quatre coins de la France et de l’Europe.

Zoom sur l’aire de jeu sur mesure aménagée à Rennes

ZOOM aire-de-jeux-sur-mesure-a-rennes

idverde a pris part à l’aménagement de l’aire de jeu du parc des Berges de Vilaine de la ZAC Baud Chardonnet à Rennes.

L’espace a été conçu autour de la thématique du nid au cœur d’un parc boisé. Les équipes ont ainsi réalisé plusieurs nids perchés à des hauteurs différentes avec des vocations différentes. Nid pour se cacher, nid pour grimper, nid avec filet en son centre pour sauter, mais aussi toboggans et cabanes en hauteur…les maîtres d’œuvres ont débordé d’imagination pour le plus grand plaisir des enfants.

Et les équipes ont réussi à créer avec brio ces espaces nés de l’imagination d’une équipe. Grâce aux expertises d’idverde, les nids plus réalistes que jamais offrent aux enfants des moments d’amusement sans fin, dans un cadre dépaysant en plein cœur d’une ville.

L’aménagement de l’aire de jeu du parc des Berges de Vilaines à Rennes est l’exemple parfait du mariage de la créativité et de la sécurité au service des habitants et de l’imagination des enfants.

Conclusion

La conception et la réalisation d’un espace récréatif pour enfants est important pour une ville. Dans un espace urbain peu propice au jeu, les enfants ont besoin pour leur développement et leur épanouissement d’avoir accès à des endroits qui leur sont dédiés. L’installation d’une aire de jeux participe alors fortement à l’amélioration de la qualité de vie des citadins.

Pour qu’un aménagement soit réussi il faut qu’il réponde aux attentes des enfants en matière d’amusement mais aussi à celles des parents en matière de sécurité. C’est pourquoi il est important de faire appel à une entreprise spécialisée qui saura conseiller et adapter le projet en prenant en considération tous les impératifs techniques.

idverde a su au fil du temps développer de nombreuses expertises du paysage qui lui permettent de répondre à tous les projets d’aménagement d’aires de jeux de ses clients. Grâce aux équipes locales, le groupe peut intervenir dans toute la France et accompagner chaque réalisation de sa conception sur plan à sa réalisation finale sans oublier son entretien.

Embellir les espaces urbains grâce à l’art urbain

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies