• Accueil
  • Blog
  • Agir pour l’embellissement de l’espace public, une mission idverde
Espaces urbains
20 septembre 2021

Agir pour l’embellissement de l’espace public, une mission idverde

Il est possible de rendre le quotidien des habitants plus agréable en misant sur l’aménagement de l’espace public. Création d’espaces verts et d’aires de jeux, développement du patrimoine arboré, sont les solutions qui s’offrent aux collectivités et qui participent grandement à l’embellissement des lieux de vie.

Aménager l’espace public pour qu’il devienne plus agréable à vivre est une mission importante pour idverde. En effet, l’entreprise s’investit depuis de nombreuses années pour remettre la nature au cœur du quotidien des citoyens. Et l’enjeu d’un projet aménagement paysager est important car il apporte de nombreux bienfaits aux citoyens tout comme aux villes qui s’engagent dans ces travaux.

Les enjeux de l’embellissement de l’espace public

Aujourd’hui, les villes et les collectivités sont confrontées à des défis de plus en plus grands quand il s’agit de l’embellissement de l’espace public. En effet, de nos jours, il est impératif de penser l’aménagement de l’espace public en y intégrant les facteurs environnementaux. Pollution et changement climatique sont les nouveaux éléments à prendre en compte. Un réel challenge qui consiste à concilier environnement avec mise en valeur du patrimoine et aspirations des usagers.

Diminuer la pollution des espaces publics grâce aux végétaux

La présence de nature dans l’espace public est un moyen efficace pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre la pollution. En effet, les végétaux participent à réduire le CO2 mais aussi à filtrer les particules polluantes présentes dans l’air. Et la présence de la nature agit durablement contre cette pollution atmosphérique.

Afin de diminuer la pollution des espaces publics, les collectivités peuvent donc réfléchir aux moyens à leur disposition pour augmenter leur superficie d’espaces verts. Cela peut passer par la rénovation de l’espace urbain avec la création et l’aménagement d’espaces verts, ou bien par la valorisation du patrimoine arboré existant.

Mais nul besoin de revoir l’intégralité du plan d’urbanisme. Pour les collectivités qui ne peuvent pas créer de nouveaux espaces verts, il est tout à fait possible d’intégrer les végétaux à l’existant. En ville, il est par exemple facilement envisageable de végétaliser les rues ou les abords de parking. Cette solution permet alors d’embellir l’espace urbain tout en améliorant la qualité de vie des habitants.

Assurer la sécurité des usagers

L’embellissement de l’espace public doit avant tout être pensé afin d’assurer la sécurité des usagers. idverde accompagne ses clients de la naissance du projet à son entretien au quotidien en apportant son expertise d’entreprise paysagiste aussi bien sur la création que la sécurité.

Chaque étape d’un projet d’aménagement de l’espace public est importante. Qu’il s’agisse de la création d’un espace vert, d’un espace récréatif ou d’un espace sportif, les projets doivent être étudiés minutieusement afin de faire rimer embellissement avec sécurité. Du choix du site à la création du mobilier urbain, en passant par la sélection des plantes, rien ne peut être laissé au hasard.

Par exemple, lorsqu’une collectivité décide d’intégrer davantage de nature dans son espace public, le choix des végétaux est primordial. En effet, certains arbres ou certaines plantes peuvent piquer, blesser voire intoxiquer les usagers. Il est donc important de faire appel à un prestataire qui maîtrise le choix des plantes et des arbres afin de sélectionner correctement les végétaux à implanter et garantir la sécurité des usagers.

Créer du lien social et de la convivialité

Les espaces publics jouent également un rôle important dans la vie sociale des usagers. Embellir la place publique, c’est aussi participer à la création de lieux de rencontre et de convivialité qui favorisent la cohésion sociale.

Les espaces verts sont des lieux propices à la détente mais aussi à la rencontre. Toutes générations confondues, ils sont souvent le lieu de rendez-vous pour passer un moment agréable de promenade, de sport ou de farniente. Les enfants se retrouvent à l’aire de jeu pour un temps d’amusement après l’école, les adolescents se donnent rendez-vous sur une pelouse pour une partie de foot, tandis que les parents et les grands-parents profitent du mobilier urbain pour engager une discussion.

Le souhait d’idverde est de réussir à créer des environnements paysagers et récréatifs propices aux échanges tout en valorisant le patrimoine arboré d’une ville ou d’une commune.

Valoriser le patrimoine

Embellir l’espace public valorise indéniablement et durablement le patrimoine d’une ville. Si le projet est réalisé dans les règles de l’art, il ne peut qu’impacter positivement le patrimoine existant.

Cette valorisation peut prendre différentes formes. En effet, grâce à la végétalisation d’une place publique, l’aménagement d’un espace vert ou encore le renouvellement du mobilier urbain, il est possible de mettre en valeur tout type de patrimoine.

idverde veille à ce que les projets d’aménagement soient durablement intégrés dans l’environnement urbain. Les équipes accompagnent et conseillent les villes et les collectivités pour trouver la meilleure solution afin de mettre en valeur leur patrimoine, tout en améliorant la qualité de vie des habitants.

Augmenter l’attractivité d’un lieu

Pour donner envie aux habitants de se rendre à un endroit, il faut que celui-ci soit attractif.

Cette attractivité peut passer par la rénovation, la végétalisation mais aussi par la création de nouveaux espaces verts. La rénovation d’un aménagement existant permet de donner un second souffle à un lieu que les habitants prennent plaisir à redécouvrir et à se réapproprier. Et la création, quant à elle, peut attirer les habitants dans des nouveaux quartiers qu’ils n’avaient pas l’habitude de fréquenter.

Au-delà des habitants d’une ville, cet investissement peut aussi profiter à l’ensemble d’un territoire. En effet, en redynamisant un lieu grâce aux végétaux tout en valorisant leur patrimoine, les communes peuvent voir se développer un nouveau tourisme local.

download_scaled_1500x1500_10490

idverde, le partenaire des communes et des collectivités

idverde est le leader européen de la création, de l’aménagement et de l’entretien des espaces paysagers. Depuis plus de 30 ans au service des communes et des collectivités, l’entreprise accompagne ses clients sur de nombreux projets. Grâce à son réseau d’agences réparties sur tout le territoire national et européen, le groupe a su rester au plus près de ses clients afin de leur offrir les meilleurs services.

Un accompagnement 360°

Les équipes sont formées pour accompagner les clients du début à la fin. En confiant leur projet aux équipes idverde, les communes et les collectivités sont assurées d’avoir un seul partenaire qui pilote l’intégralité de leur projet d’aménagement de l’espace public.

Les équipes ont une parfaite connaissance de la zone géographique où elles travaillent. Et les échanges et le partage du savoir entre les équipes font partie de la philosophie du groupe. Cette expertise et ces retours d’expérience permettent à l’entreprise d’accompagner durablement les clients vers leurs objectifs, en s’assurant d’avoir pris en compte les spécificités et contraintes de chaque territoire.

L’entreprise accompagne ainsi ses clients de la naissance du projet à son entretien quotidien. Elle apporte son expertise des jardins paysagers, des espaces sportifs et récréatifs, tout en prenant soin de respecter son engagement envers l’environnement. Grâce à ses expertises, elle peut conseiller ses clients sur les variétés de plantes à intégrer à l’espace public mais aussi sur les meilleures solutions d’arrosage, tout comme sur les nouveautés technologiques et récréatives.

Une expertise tout terrain

Au fil des années, le groupe idverde a su étoffer son savoir-faire afin de pouvoir répondre à tout type de demande de rénovation de l’espace public.

Tout d’abord, les équipes sont des spécialistes des espaces verts. Le groupe a acquis une expertise poussée et intervient sur de nombreux chantiers publics de conception, de création et de maintenance d’espaces verts. L’entreprise a à cœur d’améliorer la qualité de vie des citadins en leur offrant des espaces verts de qualité tout en favorisant la biodiversité.

idverde prend part à de nombreux aménagements récréatifs et sportifs. L’entreprise a développé un grand savoir-faire dans la conception des aires de jeux, des bases de loisirs, d’espaces sportifs… Ces réalisations demandent une expertise pointue afin de réussir à combiner impératifs techniques, sécurité, contraintes budgétaires et environnementales.

Le groupe a également créé un pôle dédié à l’arrosage et à la fontainerie. Cela permet de répondre à tout type de demande de fontainerie, de la rénovation d’une fontaine à la création d’un miroir d’eau. Cette expertise rend possible l’intégration, dès l’étude du projet, des impératifs techniques que demandent de tels aménagements.

Grâce à ces nombreuses expertises, idverde est présente aux côtés des collectivités tout au long du projet d’embellissement de l’espace public. L’entreprise conseille et apporte la meilleure solution afin de garantir la pérennité des installations.

Une pratique de l’aménagement paysager durable et responsable

idverde est une entreprise engagée dans le respect de l’environnement et le développement durable. Préserver les ressources, lutter contre le réchauffement climatique et protéger la biodiversité sont au cœur de chaque chantier du groupe.

À chaque étape du projet, l’entreprise met en œuvre des actions afin de préserver la biodiversité et les écosystèmes. Cela consiste, par exemple, à limiter l’utilisation de produits phytosanitaires, à choisir des plantes adaptées à l’environnement local pour réduire la consommation d’eau, ou à valoriser les déchets verts.

Chaque collaborateur de l’entreprise est sensibilisé et formé à la cause environnementale. Chacun peut ainsi mettre en application, dans son quotidien professionnel, les actions nécessaires pour préserver durablement l’environnement.

Autre point important pour l’entreprise : la sécurité. C’est une priorité qui se retrouve au cœur de tous les chantiers. Le groupe idverde met en œuvre une politique rigoureuse de   . Les équipes sont régulièrement formées et bénéficient d’un accompagnement pédagogique afin de maîtriser les outils, mais aussi les techniques et gestes professionnels ainsi que les procédures de sécurité.

article 58.2

Espaces urbains : embellir la ville grâce à l’art urbain

Zoom sur le projet d’aménagement des terrasses du château de Durtal

Le château de Durtal est un monument historique situé dans le département du Maine-et-Loire. En plein cœur de la région des châteaux de la Loire, ce château est le monument emblématique de la ville de Durtal qui attire de nombreux touristes.

idverde a participé à la rénovation de la Place des Terrasses située au pied du château. Un parfait exemple d’embellissement de l’espace public profitant aussi bien aux usagers qu’à la ville.

La pierre naturelle star du chantier

Initialement, la Place des Terrasses de Durtal était une dalle d’enrobé totalement impersonnelle qui servait de parking pour les visiteurs et de zone de rassemblement pour les habitants lors des événements organisés par la ville.

La ville a donc souhaité rénover cette place afin de la rendre plus agréable à vivre et ainsi embellir son espace public sans pour autant en changer l’usage. Afin de respecter le cahier des charges, les maîtres d’œuvre ont repensé le site de sorte qu’il conserve ses fonctions et capacités, tout en lui donnant un caractère piétonnier. L’objectif était de redonner cet espace aux piétons en leur offrant une esplanade agréable pour flâner ou se retrouver.

Pour ce projet d’aménagement, la ville souhaitait également rester dans la simplicité.

Les équipes ont donc décidé d’utiliser des matériaux naturels. Elles ont opté pour la pierre naturelle afin de créer le pavage de cette place publique. 3 800 m2 de pavés en grès de couleurs mixtes, 880 ml de bordures en pierre de Romanèche, ainsi que des emmarchements, des margelles et des dalles en pierre de Romanèche et de la lave de Bouzentès ont ainsi été utilisés pour redonner une nouvelle image à ce lieu. La zone de parking a été conservée et réalisée en trois carrés mêlant pierre naturelle et gazon et séparés par des allées piétonnes pavées.

Cette réalisation a été possible grâce à l’expertise des équipes qui ont su mettre au point une structure souple et drainante, d’entretien et de maintenance très facile. En plus de la place pavée, trois bassins avec jets d’eau, des bancs et de nombreuses plantations, invitent aujourd’hui les usagers à profiter du Château. Un projet d’embellissement de la place de la ville qui a répondu aux attentes des élus mais aussi aux aspirations des habitants et des visiteurs du château.

Conclusion

Agir pour l’embellissement de l’espace public permet d’offrir aux citoyens des lieux plus agréables à vivre. Mais entreprendre des travaux de rénovation permet aussi de mettre en valeur le patrimoine existant d’une ville ou d’une commune et ainsi redonner un second souffle à un espace public ou site touristique.

 Grâce à son expérience, son savoir-faire et ses expertises, idverde est le partenaire idéal des collectivités pour les accompagner dans leur projet de rénovation de l’espace public.

Tour d’horizon des villes les plus éco-responsables dans le monde

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies