• Accueil
  • Blog
  • Les plus beaux golfs d’Europe : quelles sont les clés du succès d’un parcours sans faute ?
Espaces sportifs
14 avril 2021

Les plus beaux golfs d’Europe : quelles sont les clés du succès d’un parcours sans faute ?

Comment devenir un des plus beaux golfs d’Europe ? Telle est la question que se posent de nombreux golfs.

Entretenir un green est un métier qui n’est pas des plus aisés ! Pourtant, il existe un vrai savoir-faire sur le sujet, une expertise, un parc machine, qui permettent d’offrir aux aficionados un parcours de golf idyllique !

Parmi les acteurs du succès d’un golf, les greenkeepers. Ils sont essentiels pour entretenir un espace sportif exceptionnel, obtenir un green sain, répondant aux attentes des golfeurs.

Leur tâche doit notamment s’adapter au climat ainsi qu’à la fréquentation du lieu. Ces facteurs doivent être pris en compte pour obtenir un green parfait. L’entretien ne peut être négligé, qu’il soit préventif ou curatif.

Aujourd’hui, nous allons aborder quels sont les critères importants à prendre en compte pour devenir l’un des plus beaux golfs d’Europe et vous proposer un tour d’horizon sur trois d’entre eux.

Un terrain sportif à énergie positive

Le gazon naturel constituant un green est un organisme vivant. Véritable poumon vert, un terrain de sport peut produire l’oxygène nécessaire à 150 personnes et capturer le CO2 d’environ 30 voitures. Ce sol naturel permet également de capter les poussières et saletés présentes dans l’air ambiant. Et ce, 3 à 6 fois plus qu’une même surface comprenant un sol nu. 

On considère que le gazon agit alors comme un filtre naturel. Et ses vertus sont multiples :

  • Il créé un espace de jeu exceptionnel ;
  • Il permet de réduire la pollution en purifiant l’eau qui s’infiltre à travers son système racinaire ;
  • Il fait partie d’un écosystème efficace et positif.

Réussir l’entretien d’un parcours de golf

Adapter l’entretien du parcours de golf au rythme des saisons

Chaque saison est cruciale pour l’entretien d’un green.

L’une des saisons cruciales pour un golf est le printemps. Privilégiez une gestion préventive et naturelle. Il existe aujourd’hui des solutions efficaces dont les protocoles doivent se mettre en place dès le printemps. Une bonne gestion des risques et des facteurs de développements des maladies cryptogamiques est donc essentielle.

Puis, arrivera l’été. Pensez à associer les biostimulants qui seront de bons alliés en préparation de la période estivale. L’été est une période de forte fréquentation. 

Pour assurer la performance sur vos parcours de golf, il faudra réaliser les étapes clés de régénération afin de garantir des terrains en pleine forme toute l’année.

Le défeutrage 

Favoriser le tallage des gazons et évitez les problèmes fongiques en isolant la matière organique parasite des gazons. Un diagnostic vous permettra de choisir votre niveau de prestation : du verticuttage au défeutrage profond. Recommandé 2 à 6 fois par an.

Le décompactage 

L’aération du sol par l’action mécanique d’un vertidrain favorisera le développement des gazons pour un meilleur enracinement. Récupérez la souplesse de votre terrain et favorisez ls échanges du complexe argilo-humique. Recommandé 2 à 6 fois par an.

Le sablage

Pour aérer et rééquilibrer la texture des terrains, un sablage annuel est essentiel. Un léger prélèvement des matériaux en place et une analyse des composants permettra l’évaluation du dosage parfait. Recommandé 1 fois par an.

Le semi regarnissage

Redonnez leur vitalité aux zones de jeux fortement sollicitées. Entre deux saisons sportives, le regarnissage permet de conforter le couvert végétal. Cette opération sera réalisée après un défeutrage et sur les zones de jeu intensif. Un semis ciblé en période hivernale permettra le maintien en conditions optimales du terrain. Recommandé 1 à 2 fois par an.

Le parachèvement, une opération souvent oubliée

Le parachèvement sur un parcours de golf est une opération primordiale souvent oubliée lors de la création d’un nouveau parcours. Cette opération permet de mener le parcours à maturité. Pour cela, tout au long de cette période, idverde réalise les ajustements nécessaires à la bonne pratique du parcours grâce à ses équipes techniques rompues à ce suivi essentiel.

L’arrosage, un challenge dans l’entretien des golfs

L’arrosage d’un green ne se fait pas à la légère. Les quantités d’eau doivent être surveillées et régulées sous peine d’abîmer le terrain sportif.

Chez idverde, nous proposons l’arrosage automatique par gestion centralisée. Cette technique permet de piloter et gérer à distance le système d’arrosage, en prenant en compte les besoins en eau. Cela est rendu possible grâce à l’enregistrement de plusieurs facteurs : pluviométrie, évapotranspiration, météo, etc…

D’autre part, cette technologie automatisée permet de s’inscrire dans une politique de développement durable, grâce, notamment à la gestion des données liées à la consommation de l’eau. Ainsi, nous n’utilisons que les quantités nécessaires d’eau adaptées au terrain et évitons tout gaspillage. C’est pourquoi ce système est parfait pour les terrains de golf. Dans un contexte de changement climatique et de restrictions d’eau de plus en plus fréquentes, il est nécessaire de s’adapter tout en préservant la qualité des terrains de golf.

Entretenir son parcours de golf tout en préservant la biodiversité

Agir pour protéger la nature et la biodiversité, cela se passe aussi au sein des golfs. En 2015, la Fédération Française de Golf, en partenariat avec le Muséum National d’Histoire Naturelle a lancé le Programme National d’Études de la Biodiversité des Golfs Français.

Un programme très sérieux, ayant 4 objectifs. D’abord, recenser une base de connaissances, la plus large possible, de la biodiversité des golfs français. Ensuite, mieux appréhender les enjeux de biodiversité des golfs sur les territoires où ils sont implantés. Puis, évaluer leur contribution globale et leur intérêt écologique en termes de conservation du patrimoine naturel. Et enfin, responsabiliser et accompagner les gestionnaires pour mieux concilier leurs enjeux de préservation de la biodiversité avec leurs impératifs de gestion de parcours de golf.

En fonction de l’implication des différents golfs dans le programme, des labels sont décernés : bronze, argent et or. Plus l’implication est grande, meilleur est le label obtenu. Cela permettra ensuite au Museum National d’Histoire Naturelle de constituer une base de données immense, pour permettre la réalisation d’une étude scientifique de la biodiversité des golfs à l’échelle nationale.

Ce programme est une bonne occasion pour les golfs de prouver leur implication dans la préservation de la biodiversité qui les habite et qui les entoure.

Chez idverde, la protection de la biodiversité est aussi une valeur qui nous anime au quotidien et ce, sur tous nos chantiers d’entretien et de création de parcours de golf, comme ailleurs.

Découvrez nos implantations en France et en Europe

idverde, partenaire d’un parcours sans faute

Intergreen, des experts à votre service

Intergreen est LA marque dédiée à l’entretien des terrains de sport chez idverde. Les collaborateurs qui travaillent au sein de cette marque sont de véritables experts. Ils vous conseillent et vous accompagnent dans l’entretien des greens, en apportant une vision technique et professionnelle.

Présentes dans toute la France, nos 53 agences répondent à vos besoins grâce à des bureaux d’études locaux. Ces derniers se penchent sur tous les critères à prendre en compte pour répondre au mieux à vos besoins. Le but ? Vous proposer des solutions adaptées, que ce soit pour la construction, la rénovation, ou l’entretien de vos parcours de golf.

Mixto, l’innovation hybride

Si idverde propose des équipes d’experts dédiés à la création et à l’entretien des golfs, nous disposons aussi d’une marque de gazon hybride. Mixto, un gazon hybride 100 % naturel, renforcé par des fibres synthétiques. Il présente une meilleure résistance face aux changements climatiques et aux intempéries. Cela garantit donc une meilleure stabilité du terrain sportif. Sa résistance offre aussi la possibilité d’un usage intensif toute l’année. Aussi, l’installation d’un gazon Mixto facilitera l’entretien du terrain par le greenkeeper.

Les bienfaits de ce gazon hybride sont nombreux. Il va produire de l’oxygène et réduire la pollution environnante. En été, le gazon naturel Mixto permet de réduire la température ambiante d’environ 10°. Il joue le rôle de climatiseur naturel. Enfin, son installation permettra par la suite un entretien raisonné, facilitant ainsi la gestion du terrain et générant des économies certaines.

L’entretien, la clé de la pérennité de votre installation

Comment faire pour avoir un gazon parfait, tout l’année ? C’est la question que l’on peut se poser en voyant un green. La clé se trouve, encore une fois, dans l’entretien. Si les parcours de golf sont parmi les espaces verts les plus complexes à entretenir, il s’agit de techniques entièrement maitrisées par les équipes idverde !

C’est pourquoi, après la construction et la composition d’un parcours de golf, nous proposons d’accompagner nos clients dans l’entretien de ces terrains. Que ce soit en synergie avec un greenkeeper ou avec une équipe à demeure, nos techniciens spécialisés assurent l’entretien et les opérations spécifiques liés aux terrains de golf. Une pérennisation des installations, toujours dans une démarche de développement durable.

Découvrez le métier de greenkeeper chez idverde

Nous le disions en introduction, le greenkeeper est LA pièce maîtresse dans l’entretien et la pérennisation des parcours de golf. C’est un métier à la fois d’action et de responsabilités. Car si le greenkeeper dirige les travaux d’entretiens des sols sportifs, il contrôle et s’assure aussi du respect des délais et participe, lui aussi, aux missions d’entretiens sur le terrain. C’est aussi lui qui définit les plannings d’entretien d’un golf. En bref, le greenkeeper est multifonction et indispensable à la bonne tenue d’un parcours de golf exceptionnel.

Zoom sur 3 des plus beaux golfs d’Europe

parcours de golf etretat

Le golf d’Étretat, une vue à couper le souffle

Situé en Normandie, à proximité de la falaise et de l’aiguille du même nom, le golf d’Etretat jouit d’une vue imprenable sur la Manche. Il a été créé en 1908 par des Britanniques qui venaient, à l’époque, séjourner sur les côtes françaises. Étant à l’origine un parcours de 13 trous, il compte aujourd’hui 18 trous – PAR 72 – et est long de 6 014 m.

Chaque année, la revue Golf Magazine consacre ce golf parmi les meilleurs golfs français, et il se retrouve sur le podium des plus remarquables golfs marins de France.

Pour son entretien, le golf d’Étretat fait confiance aux équipes idverde, évidemment !

golf costa brava espagne

Le golf Platja de Pals, sur la Costa Brava

Les golfs sur la Costa Brava sont nombreux. Cela s’explique par le climat idéal de cette zone géographique pour pratiquer toute l’année. Mais parmi tous ces golfs, un se distingue, c’est le golf Platja de Pals.

Situé juste en face des plages de sable blanc, c’est le premier golf qui a vu le jour dans cette zone, en 1966. Dans ce golf, les bunkers y sont très esthétiques et les fairways ont une largeur suffisante pour permettre aux débutants de venir pratiquer. À certains endroits, la concentration des golfeurs peut même être mise à l’épreuve face aux rangées de pins méticuleusement entretenus. Un contexte idyllique pour venir pratiquer son sport préféré, à une heure seulement de la frontière entre la France et l’Espagne.

golf stockholm

Le Stadium Course de Stockholm

Avis aux amateurs de golf, le Stadium Course de Stockholm, une autre pépite en Suède. Un climat différent, mais des paysages tout aussi époustouflants. Entre géométrie scandinave et allures royales données par les nombreux manoirs et châteaux qui jonchent le golf, le Stadium Course est unique en son genre.

Lors de votre parcours, vous alternerez entre de larges greens, de grandes étendues d’eau et des bunkers plus différents les uns que les autres. Mais attention, ce parcours n’en est pas moins difficile pour autant ! Les arbres gigantesques et le vent viennent compliquer le terrain… Un vrai défi !

Conclusion

À l’écoute des acteurs publics et privés, idverde propose des solutions adaptées à chaque problématique pour la création, la rénovation et l’entretien de golfs. Elle agit sous sa marque dédiée au sport, Intergreen®, où les experts en la matière vous conseillent grâce à une approche technique et pratique tout en étant à l’écoute du maître d’ouvrage et de ses contraintes budgétaires et environnementales. Un bureau d’études intégré apporte une réactivité efficace à toutes vos attentes. Notre force de proposition est accentuée par un maillage européen regroupant près de 200 agences et proposant des solutions adaptées aux spécificités géographiques locales de votre projet. 

idverde s’engage à offrir à ses clients des terrains de golf de qualité dans un souci de sécurité et de pérennité des installations. 

Copenhill : le défi relevé par idverde au cœur de Copenhague

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies