• Accueil
  • Blog
  • La création et l’entretien de terrains de sport au cœur de l’expertise idverde
Espaces sportifs
18 novembre 2021

La création et l’entretien de terrains de sport au cœur de l’expertise idverde

La pratique du sport est bénéfique pour tout le monde. C’est pourquoi, chez idverde, nous avons créé Intergreen, une marque entièrement dédiée à l’aménagement de terrains de sport. Le but : faciliter l’accès au sport à toutes les catégories de personnes, sportifs, enfants, adolescents mais aussi aux seniors et aux porteurs de handicaps et de maladies chroniques.

Il faut savoir que le sport ne se pratique pas seulement en transpirant. En effet, il s’adapte à tous, en passant d’un effort intense pour certains à une activité légère pour d’autres, comme la marche par exemple. Le principal est d’effectuer des exercices réguliers et de les adapter en rythme et en intensité aux capacités de chacun.

Les professionnels ne s’y trompent pas, ils sont de plus en plus nombreux à faire appel à notre savoir-faire pour aménager leurs terrains de sport.

Le sport, une activité aux bienfaits multiples

Le sport est notre allié santé

Depuis de nombreuses années, les médecins recommandent la pratique du sport afin d’améliorer ou de conserver une bonne santé. Différentes études démontrent les nombreux avantages de pratiquer une activité sportive pour l’organisme.

  • Le sport augmente les défenses immunitaires. Il est utile pour contrer les attaques des virus à l’automne et en hiver.
  • Il contribue à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires et d’hypertension artérielle.
  • Il aide à prévenir les douleurs chroniques, tant au niveau des muscles qu’au niveau des articulations.
  • Il atténue le syndrome dépressif ainsi que l’anxiété parfois ressentie.
  • Il prévient l’apparition des maladies chroniques ou dégénératives.

La pratique régulière d’une activité physique est également garante du maintien d’un poids corporel optimal. La masse graisseuse est ainsi maîtrisée et la personne voit ses capacités mobiles se maintenir dans le temps.

Les adeptes de tous les types de sports existants sont unanimes : après une séance, ils éprouvent un sentiment de bien-être général, mental et psychologique. Cela leur apporte la motivation nécessaire et l’envie de recommencer la fois suivante.

De plus, l’activité sportive adaptée aux capacités de l’organisme permet un renforcement de la structure osseuse. De cette manière, les fractures graves sont moins fréquentes lors des chutes ou des chocs qui peuvent arriver tout au long de la vie.

Le sport est bénéfique pour notre cerveau

Le cerveau est un organe plastique. C’est-à-dire que, contrairement à ce que la communauté scientifique pensait au siècle dernier, il est malléable et possède la capacité d’évoluer, de se réorganiser et de s’améliorer en fonction des besoins de l’organisme.

Le sport apporte de nombreux bienfaits au corps mais également au cerveau. Il est prouvé que le travail en mouvement, par opposition à un travail sédentaire, augmente les facultés intellectuelles de l’individu. Les personnes, dont l’activité professionnelle les amène à être plus souvent en mouvement qu’assises, font preuve de meilleures capacités de réflexion face à des situations où elles doivent improviser pour trouver une solution.

En règle générale, la pratique du sport a un impact positif sur le cerveau car elle :

  • aide à conserver une bonne santé mentale,
  • améliore la mémoire à long terme,
  • améliore la capacité de raisonnement et d’analyse,
  • améliore l’attention et la concentration,
  • améliore la capacité à résoudre des problèmes.

De plus, lorsque le corps est habitué à effectuer une activité d’intensité modérée, plusieurs fois par semaine, cela diminue les risques de développer la maladie d’Alzheimer ou toute autre forme de démence.

Chez les enfants, on observe moins de comportements perturbateurs à l’école et une meilleure capacité d’attention lorsqu’un sport est régulièrement pratiqué. En outre, ces enfants bénéficient en majorité d’une meilleure estime d’eux-mêmes et de plus de confiance en eux. C’est important à un âge où ils se construisent personnellement et affectivement au sein de groupes.

Concrètement, le sport agit sur le cerveau en améliorant sa vascularisation. De ce fait, le sang circule mieux, il apporte plus d’oxygène et élimine plus rapidement le dioxyde de carbone. Le cerveau, ainsi nourri, peut s’adapter et évoluer selon les besoins.

Le sport améliore notre bien-être

Dans de nombreux domaines, la pratique du sport est intéressante car elle a un impact global positif sur l’organisme. Voyons en quoi le bien-être général s’en trouve amélioré.

Le sport augmente les défenses immunitaires. Cela aide à ne pas tomber malade au quotidien.

L’activité sportive régulière aide à lutter contre le surpoids et l’obésité mais aussi à conserver une silhouette tonique et dynamique. Le corps trouve alors plus facilement de l’énergie pour entreprendre les efforts du quotidien.

Pratiquer un sport apporte de l’endurance, une augmentation du volume musculaire et donc, de la force. Les conséquences sont rapidement visibles car cela repousse l’apparition des signes de l’âge et la perte d’autonomie des personnes âgées.

Le sport permet au corps de produire des substances anti-inflammatoires, qui ont pour effet de réduire les douleurs chroniques.

Les grands sportifs ne s’y trompent pas : après une intense séance de sport, ils se sentent vidés de leur énergie mais aussi détendus et parfois, presque euphorique. Ces sensations de bien-être sont dues à la production d’endorphines par le corps, qui sont les hormones du plaisir par excellence.

Le sport favorise le lien social

Rester seul chez soi est rarement bon pour la santé mentale. Encore faut-il trouver une raison de sortir. La pratique d’un sport est idéale dans ces cas-là.

Considéré comme un outil anti-stress et anti-anxiété, le sport permet de se confronter aux autres et de prendre du recul sur certains comportements qui pourraient déranger. Ces adaptations sont utiles au quotidien, dans les relations avec l’entourage familial ou professionnel.

La qualité du sommeil est également corrélée à la pratique régulière d’un sport. Lorsque le corps et l’esprit sont reposés, il est possible de prêter une meilleure attention aux autres et ainsi, d’élargir son cercle de relations.

Le sport, qu’il soit individuel ou en équipe, permet, là encore, de réunir des personnes, parfois très différentes, autour d’un même centre d’intérêt. Cela contribue à tisser des liens forts car ces personnes vivent ensemble des épreuves semblables et intenses. Elles partagent des valeurs fortes comme le respect, l’amitié, le goût de l’effort et du dépassement. Des valeurs qui font sens au sein de notre entreprise.

Objectif 2024 idverde : devenir la première entreprise européenne du paysage B-Corp

Le savoir-faire idverde au service des sportifs

Le paysagisme est notre métier et il englobe l’aménagement de toutes sortes d’espaces comme par exemple les terrains sportifs pour la pratique du football, du rugby, du golf ou encore de l’athlétisme.

Intergreen, la technique et le savoir-faire au service de l’exploit sportif

idverde est spécialisé dans la création et l’entretien de terrains de sport. Afin d’offrir à nos partenaires la meilleure des technologies, nous avons créé la marque Intergreen. Cette marque développe des procédés de haute technicité dans le domaine des revêtements de terrains de sport.

Depuis l’étude de faisabilité des projets jusqu’aux propositions d’entretien, Intergreen intervient à chaque étape pour apporter son savoir-faire aux différents partenaires.

Scalpage-Mixto-Stade-ASM
creation-terrains-de-foot

Mixto, l’innovation du gazon hybride pour les terrains sportifs

Mixto est un revêtement de terrain sportif, alliant un gazon 100 % naturel à des fibres synthétiques. Cette pelouse a été développée par Intergreen, une marque du groupe idverde et ses avantages sont nombreux.

Le gazon hybride permet d’abord une installation rapide. Il offre aussi la garantie d’un terrain praticable toute l’année, quelles que soient les conditions climatiques. La maintenance est simplifiée car les tontes sont espacées et les mauvaises herbes ne se développent pas dans le substrat. La surface de jeu reste stable dans le temps, sans montrer de signes d’affaissement, même dans les régions les plus sujettes aux précipitations.

De plus, la pelouse offre une esthétique particulière car elle reste verte en permanence. Le substrat utilisé possède, en outre, deux avantages principaux :

  • le gazon naturel s’enracine profondément pour offrir une résistance importante à l’arrachement ;
  • Le drainage du sol est optimal, ce qui permet une grande perméabilité du terrain et donc, une surface homogène, sans zones molles et boueuses, comme il peut y en avoir sur les terrains de sport classiques.

D’après les retours d’expérience de joueurs professionnels, le sol doté d’un gazon hybride Mixto améliore la performance et la rapidité de jeu lors des phases d’action. De plus, sa souplesse semble limiter les blessures.

idverde, votre partenaire golf pour un parcours sans faute

idverde et sa marque dédiée aux terrains de sport Intergreen interviennent dans la création, la rénovation et l’entretien de parcours de golf afin d’offrir aux pratiquants une expérience optimale. Le gazon d’un golf se doit d’être irréprochable. Son entretien demande un savoir-faire particulier. Maitrisé par nos équipes.

Chez idverde, nos experts vous proposent de bénéficier de leur approche technique et pratique tout en restant à l’écoute de vos besoins et de vos contraintes. Nous vous apportons des solutions personnalisées, adaptées aux spécificités géographiques et climatiques de votre projet.

entretien-terrain-golf
entretien-terrain-de-sport
entretien-terrain-de-sport

L’entretien des terrains de sport, un enjeu de taille pour garantir la qualité de jeu 

Avant la reprise des entraînements et des compétitions, il est nécessaire de s’assurer que les espaces sportifs offrent les meilleures performances possibles. Chez idverde, nous mesurons l’importance de l’entretien des pelouses. C’est pourquoi nous proposons notre expertise afin de tirer le meilleur de vos revêtements en gazon. Bien entretenus, vos terrains de sport vous garantissent une qualité de jeu remarquable.

Zoom sur le chantier du stade emblématique Marcel Michelin de l’ASM Clermont-Ferrand

D’après Imanol Harinordoquy, joueur professionnel de rugby, “les pelouses pleines de trous, de boue ou même gelées en hiver” empêchent les joueurs de s’entraîner convenablement et de jouer dans de bonnes conditions. Le développement du gazon hybride Mixto a donc permis d’améliorer la qualité de jeu.

Grâce à cette nouvelle technologie, les terrains de sport d’extérieur restent praticables toute l’année. Ainsi, le stade Marcel Michelin de l’ASM Clermont-Ferrand s’est doté de ce revêtement révolutionnaire dès 2016. Les bons résultats sportifs ont immédiatement suivi, ce qui confirme l’importance de la qualité du terrain pour ce type de sport.

Résistante à l’arrachement, cette pelouse permet d’effectuer des mêlées sans risquer de glisser et donc de perdre l’enjeu ou de se blesser. L’entretien périodique offre la possibilité d’adapter la dureté de la surface, l’adhérence et le rebond de la balle en fonction des besoins.

Le club de l’ASM Clermont-Ferrand ne s’y est pas trompé, les avantages de la pelouse hybride Mixto sont nombreux :

  • Longévité du terrain : supérieure à 15 ans
  • Nombre d’heures de jeu par an : 1 000 heures (soit environ 20 heures par semaine)
  • Praticabilité du terrain : toute l’année grâce à un entretien technique
  • Disponibilité du terrain après mise en place : 6 à 8 semaines

Le stade emblématique Marcel Michelin a fait peau neuve en 2016. Son gazon hybride Mixto a été élu plus belle pelouse du Top 14. Un choix technique qui satisfait tous les acteurs du monde du rugby.

Conclusion

Que ce soit à destination des sportifs professionnels ou non, les terrains de sport sont essentiels pour les agglomérations. Ils permettent d’offrir la possibilité à tous les publics de pratiquer une activité bénéfique à leur santé.

En effet, dès le plus jeune âge, la pratique d’un sport est encouragée car elle développe les capacités tant physiques que cérébrales. Chez les personnes âgées, il est important de conserver du mouvement au quotidien, afin de repousser l’apparition des signes de l’âge et de préserver les capacités mobiles.

Chez idverde, nous avons à cœur de développer toutes sortes de terrains de sport pour permettre un accès permanent aux diverses pratiques. Le sport étant indispensable à la santé, nous nous occupons de réaliser les projets, des plus limités aux plus ambitieux, puis d’assurer leur entretien régulier.

Les plus beaux golfs d’Europe – Comment pérenniser les installations de golf ?

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies