• Accueil
  • Blog
  • La nature au cœur des villes : les bienfaits des espaces verts sur la santé
Espaces verts
06 octobre 2021

La nature au cœur des villes : les bienfaits des espaces verts sur la santé

Bonne nouvelle : la nature reprend du terrain en ville ! Les aménagements d’espaces verts sont de plus en plus fréquents. Aujourd’hui, la plupart du temps, ils sont même intégrés dans les nouveaux plans d’urbanisation. Mais à quoi servent les espaces verts en ville et quels sont leurs bienfaits pour les habitants ?

Santé, bien-être et accès à la nature en ville seraient étroitement liés. De nos jours, il n’est plus à démontrer que la présence de la nature en ville apporte de nombreux bénéfices à la qualité de vie des citadins. Mais au-delà de rendre plus agréable un cadre de vie urbain, c’est aussi sur la santé et le bien-être que la présence d’espaces verts en ville joue un rôle important.

Les espaces verts c’est bon pour le moral

La plupart des citadins ressentent un besoin quasi vital de se rapprocher et de renouer avec la nature. La recherche et la création d’une harmonie entre espaces verts et zones urbaines est une réponse à cette quête de bien-être. Grâce aux bienfaits des espaces verts, on peut ainsi concilier vie urbaine et bonne santé morale.

Plus de nature pour moins de stress

ville verte

L’accès aux espaces verts en ville et à la nature permet aux citoyens de vivre plus sereinement. Cette proximité avec la nature favorise le bien-être et réduit le stress. De nombreuses études à travers le monde l’ont d’ailleurs démontré. Ainsi on apprend que le fait de passer quelques minutes par jour au milieu de la nature suffit pour alléger le stress et l’anxiété.

Ces études nous apprennent également qu’il n’est pas nécessaire de se promener en plein milieu d’une forêt pour profiter des bienfaits de la nature. En effet, une pause d’une quinzaine de minutes dans un parc ou un jardin paysager apporte déjà de nombreux bénéfices et participe à la diminution du stress.

Il est donc possible pour les citadins en mal de vert de ressentir les bénéfices de la nature. En profitant des espaces verts que nous offrent les villes, on s’offre un moyen efficace d’éprouver les effets positifs de la nature sur le stress et l’anxiété.

Les espaces verts, vecteurs de lien social

L’un des nombreux avantages des espaces verts réside dans le fait qu’ils sont des lieux d’échanges et de rencontres. Grâce à leur facilité d’accès et aux différentes infrastructures qu’ils peuvent proposer, les espaces verts sont capables d’offrir de nombreuses opportunités de contact entre des personnes de différentes générations et milieux sociaux.

Il est courant d’aller au parc, aire de jeux préférée des enfants, après l’école. Ce rendez-vous, que les enfants adorent, leur offre un moment de détente et de jeux. Mais le parc est aussi le lieu de rassemblement des parents. Les discussions s’engagent naturellement dans un cadre informel et des liens se tissent.

Au-delà de la pause à l’heure du goûter, les espaces verts sont aussi propices à la rencontre entre générations. Il n’est pas rare d’apercevoir une personne âgée assise sur un banc qui discute avec une mère ou un père de famille. Une sortie au parc est pour de nombreuses personnes la garantie de rompre avec la solitude.

 Chaque génération bénéficie des bienfaits des espaces verts sur sa vie sociale. Le partage, les rencontres, les échanges… font toute l’importance des espaces verts en zone urbaine. La création d’un espace vert au cœur d’un aménagement urbain peut être un fort vecteur de lien social en favorisant les interactions entre différentes populations d’une même ville.

Les jardins pédagogiques

Des jardins pédagogiques dans les écoles ? Et si le jardin pédagogique était le meilleur moyen d’apporter la nature et les végétaux au cœur des écoles de façon ludique ?

En aménageant un jardin pédagogique au sein ou à proximité d’un espace scolaire, un véritable lieu d’apprentissage de la nature se crée. Les enfants sont alors initiés à la culture des plantes, mais aussi sensibilisés à l’environnement.

Avec l’aide d’un enseignant ou parent, les enfants peuvent apprendre de nombreuses choses sur la nature grâce à un jardin pédagogique. Tout d’abord, apprendre à reconnaître certaines espèces végétales. Cette initiation à la richesse de la nature dès le plus jeune âge peut les inciter à découvrir le cycle des saisons également.

Enfin, lors d’une visite pédagogique, c’est aussi le moment de sensibiliser les plus petits aux questions écologiques et à l’importance de la préservation de la biodiversité et des écosystèmes.

Grâce aux jardins pédagogiques, les adultes peuvent aborder, avec l’aide d’exemples concrets, de multiples sujets liés à la nature et à l’environnement. Les enfants peuvent ainsi apprendre et découvrir de nouvelles choses qui auront probablement un impact sur leur comportement d’adulte.

Les bienfaits des jardins thérapeutiques

Les jardins thérapeutiques représentent une approche de soin innovante. Ce sont des lieux dédiés à la santé, réalisés dans le but de servir aux professionnels de la santé pour y mener des activités thérapeutiques notamment. Ces poumons verts sont aussi des lieux ressourçants et stimulants pour l’ensemble des patients et familles. Ces espaces verts, sont aménagés au cœur des hôpitaux ou au sein de maisons de retraite.

Grâce aux jardins thérapeutiques, les bienfaits de la nature se ressentent alors sur la santé des patients et des résidents. Le groupe idverde a participé à la création de plusieurs jardins thérapeutiques en France.

Les espaces verts sont bénéfiques pour le cerveau

La présence d’espaces verts en ville est bénéfique pour la santé car elle favorise le bien-être des adultes. Mais la nature en ville serait aussi propice au bon développement cérébral des enfants.

En effet, une étude, publiée dans la revue spécialisée sur la santé et l’environnement Environmental Health Perspectives, a mis en évidence un lien entre présence d’espaces verts et développement de certaines ailes du cerveau. Ainsi, on apprend que les enfants exposés précocement à un environnement naturel développeraient à terme de meilleures capacités de mémoire et d’attention.

Même s’il est certain que la nature en ville a le pouvoir d’apaiser et stimuler les plus petits, les résultats de cette étude doivent encore être confortés. Quoi qu’il en soit, ces études mettent l’accent sur l’importance des espaces verts en ville. Et les bénéfices qu’on peut en tirer concernent aussi bien les adultes que les enfants.

Vivre près d’un espace vert retarderait l’apparition des maladies

Les espaces verts sont de véritables outils thérapeutiques complémentaires et innovants dédiés à la santé. Selon une étude réalisée par des chercheurs aux Pays Bas, situés au plus près des patients dans les hôpitaux et des résidents des EHPAD, les jardins thérapeutiques retarderaient l’apparition de certaines maladies.

En effet, l’immersion au cœur de la nature procure de nombreux bienfaits psychologiques et physiologiques. Ainsi, fréquenter des espaces verts est un bon moyen de prévenir certaines maladies cardiovasculaires, respiratoires, psychologiques et neurologiques. Et les établissements de santé l’ont bien compris : aujourd’hui, en France, les hôpitaux et les EHPAD sont les lieux qui accueillent le plus de jardins thérapeutiques.

toit végétalisé

Des espaces verts propices à l’activité physique

La présence d’espaces verts en ville incite à l’activité physique. Car pour les citadins, il est bien plus agréable de se rendre au parc pour marcher ou courir que de fouler le bitume des trottoirs. On peut également se rendre dans un espace vert pour pratiquer des sports collectifs ou divers sports en plein air. Les possibilités sont nombreuses et variées.

Avoir une activité physique régulière est l’une des clés pour rester en forme. La pratique d’un sport contribue à diminuer le risque des maladies cardiovasculaires et d’hypertension artérielle. L’activité physique permet de garder le corps en bonne santé et les espaces verts sont le lieu idéal pour s’y adonner. En encourageant donc la dépense d’énergie par la pratique d’un sport, les espaces verts réduisent les risques d’apparition de maladies graves.

Une meilleure qualité de l’air grâce aux espaces verts

espaces_verts_ville

La présence de la nature en ville est un moyen efficace pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre la pollution. Car au-delà de l’aspect esthétique et des bénéfices sur le bien-être des citadins, les plantes jouent un rôle essentiel pour la préservation de l’environnement.

La végétation qui nous entoure contribue à réduire le CO2 ainsi qu’à filtrer les particules polluantes présentes dans l’air. Cette action naturelle des plantes participe à améliorer notre qualité de vie en nous offrant une meilleure qualité de l’air.

Mais la nature a encore d’autres avantages à nous offrir. À l’heure du réchauffement climatique, favoriser l’aménagement d’espaces verts en ville est une façon d’agir pour le climat. La végétation en ville est une véritable climatisation naturelle. En effet, on observe dans les villes où les espaces verts sont nombreux une diminution des températures de quelques degrés.

Comprendre la biodiversité pour mieux la protéger

Concevoir, aménager et entretenir les espaces verts : une expertise idverde

idverde est le leader européen de la création, l’aménagement et l’entretien des espaces verts. Le groupe a développé au fil des ans de nombreuses expertises lui permettant de répondre à de nombreux projets à travers l’Europe.

L’entreprise est également engagée dans une politique de développement durable. Préserver les ressources, lutter contre le réchauffement climatique et protéger la biodiversité sont au cœur de chaque aménagement d’idverde.

La gestion différenciée, au cœur des métiers d’idverde

La gestion différenciée est au centre de chaque projet d’aménagement urbain. L’objectif d’idverde est d’améliorer la qualité de vie des citadins en leur offrant des espaces verts de qualité et respectueux de l’environnement.

La gestion différenciée s’inscrit dans le cadre de la politique de développement durable de l’entreprise. Elle a pour but de mettre en place des techniques particulières et adaptées au milieu géographique et naturel, lors de l’aménagement paysager. La gestion différenciée vise à concilier enjeux environnementaux, socioculturels et économiques.

Ainsi, au début de chaque projet, les équipes idverde s’engagent à favoriser la biodiversité en limitant l’utilisation de produits phytosanitaires. Les plantes sont sélectionnées minutieusement en tenant compte d’une part de leurs caractéristiques et d’autre part de l’usage final de l’espace vert. De même, les protocoles de plantation et d’entretien des espaces verts sont adaptés à chaque chantier.

Proximité et réactivité grâce à un vaste réseau d’experts

Aujourd’hui, le groupe idverde est présent dans 5 pays européens (France, Royaume-Uni, Danemark, Pays Bas et Allemagne). Dans chaque pays, l’entreprise dispose d’un large réseau d’agences locales lui assurant ainsi proximité avec ses clients. En effet, la volonté de l’entreprise est de rester proche de ses clients afin de leur assurer réactivité et service de qualité.

D’autre part, les équipes locales d’idverde sont expertes dans l’aménagement et l’entretien des espaces verts. Ils sont fins connaisseurs de la zone géographique où ils travaillent. Cette expertise permet de répondre aux différents projets en s’assurant d’avoir pris en compte les spécificités et contraintes de chaque territoire.

Chaque projet fait l’objet d’un retour d’expérience envers les autres équipes. Assurément, le partage des expertises et des savoir-faire est au cœur de l’organisation d’idverde, lui garantissant de pouvoir répondre aux spécificités de chaque projet.

Des prestations sur mesure grâce à un savoir-faire unique

Grâce à un large champ d’expertises, idverde peut répondre à tous types de projets, allant des travaux d’aménagement d’espaces verts à l’entretien d’un terrain de golf.

Le groupe offre à ses clients la garantie d’être accompagnés par les meilleurs spécialistes dans leur domaine, sur toutes les phases de leur projet.

En plus des agences locales, l’entreprise dispose de plusieurs bureaux d’études composés d’experts. Ce savoir-faire unique permet de proposer des prestations sur mesure et d’assurer la pérennité des aménagements paysagers créés, tout en favorisant la biodiversité.

Conclusion

La nature en ville procure de nombreux bienfaits aux habitants. Aujourd’hui, les bienfaits des espaces verts sont indéniables. Tout d’abord, ils offrent un cadre de vie agréable. Mais les bénéfices des espaces verts vont bien au-delà de l’aspect esthétique. En effet, ils favorisent aussi le bien-être et participent au maintien en bonne santé de la population.

L’aménagement d’espaces verts en ville peut être considéré comme un élément vital pour les citadins. Le groupe idverde travaille depuis de nombreuses années dans le but d’harmoniser la nature avec les villes afin d’offrir un cadre de vie apaisant, bienfaisant et respectueux de l’environnement.

Tour d’horizon des villes les plus éco-responsables dans le monde

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies