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08 septembre 2021

Objectif 2024 : devenir la 1ère entreprise paysagiste européenne labellisée B Corp

La société idverde est une entreprise du paysage écoresponsable. Nous avons à cœur de faire de notre responsabilité sociétale une priorité et un levier de progrès.

Afin de conserver ces lignes directrices, nous avons choisi de devenir la première entreprise paysagiste européenne labellisée B Corp. À cette fin, nous avons entamé un processus d’évolution en interne pour répondre aux exigences attendues d’une entreprise du paysage labellisée B Corp.

Mais pourquoi avoir choisi ce label B Corp ? Tout simplement parce qu’il symbolise un objectif idéal pour idverde. Obtenir ce label garantit qu’idverde est une entreprise engagée et qu’elle assume concrètement les valeurs qu’elle promeut.

Label B Corp : valoriser l’engagement sociétal et environnemental des entreprises

Qu’est-ce le label B Corp ?

Le label B Corp, déjà attribué à plus de 3 500 entreprises dans le monde, est un label très exigeant. Il se positionne comme un signe de reconnaissance positif pour les entreprises qui se veulent actrices de l’évolution du monde.

L’idée principale de ses créateurs est de certifier des entreprises privées, qui intègrent des valeurs bien définies au cœur de leur modèle économique et de leurs actions. Ces sociétés doivent avoir des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux solides et surtout, intégrer ces objectifs au sein de chacun de leurs projets.

Pour pouvoir candidater à l’obtention de ce label, une entreprise doit obligatoirement être à but lucratif. Les organisations non gouvernementales ainsi que les associations sont d’office exclues du dispositif.

Mais pourquoi se limiter à ce type d’entreprises ? Tout simplement pour inciter les sociétés et les grands groupes à développer la part de l’intérêt collectif dans leurs projets.

La devise des fondateurs de B Lab est claire : “Il ne faut pas chercher à devenir la meilleure entreprise AU monde mais POUR le monde.”

Actuellement et depuis 2016, des entreprises de tous secteurs ont déjà pu obtenir ce label international. Ces groupes sont présents dans plus de 70 pays, ce qui ajoute une forte valeur au label B Corp, en termes de reconnaissance mondiale.

Comment faire pour obtenir le label ?

L’obtention du label B Corp s’effectue en plusieurs étapes.

En premier lieu, il faut répondre aux 200 questions d’un formulaire élaboré afin que l’entreprise s’autoévalue. Les thèmes abordés portent sur la gouvernance, les collaborateurs, les communautés, l’environnement et les clients. L’accès au formulaire est libre et gratuit.

Si les réponses de l’entreprise forment un cumul qui dépasse les 80 points, elle peut alors demander sa certification B Corp. Là, un processus d’évaluation et de contrôle s’engage afin de vérifier si le label peut effectivement être attribué (validation du score supérieur à 80 points). C’est une organisation non gouvernementale qui se charge de cette tâche : B Lab.

Le label ainsi obtenu est valable trois ans.

Que signifie la labellisation B Corp pour une entreprise ?

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Une fois que le label B Corp est obtenu, l’entreprise ainsi valorisée peut prétendre à une reconnaissance internationale de la part de ses partenaires, présents ou futurs. Ce label prouve à la communauté que cette entreprise valorise l’idée d’avoir un impact positif sur le monde. Elle cherche à se développer tout en ayant une mission envers la planète et une véritable raison d’être.

L’entreprise ainsi engagée doit prouver concrètement de quelle manière elle traduit au quotidien la mission qu’elle s’est donnée. Les points communs recherchés et mis en valeur par les sociétés détentrices de ce label sont :

  • Un modèle économique sain : il n’y a pas d’argent caché et les bénéfices sont réinvestis pour améliorer encore et toujours l’impact de l’entreprise.
  • Une juste rémunération des dirigeants : les bonus ne sont pas interdits, mais ils doivent rester raisonnables et cohérents avec la politique salariale de l’entreprise.
  • La formation des salariés : elle doit être continue et régulière afin de garantir aux employés un niveau de connaissances et de savoir-faire optimal.
  • Des produits responsables : la base même de la raison d’être de l’entreprise ne doit pas avoir d’impact négatif sur la nature et sur la société.
  • Des notions permanentes de développement durable : les sociétés obtenant le label B Corp doivent toujours garder à l’esprit l’idée de ne pas abîmer la planète avec leurs différents projets. Tous leurs programmes ainsi que leurs investissements sont potentiellement neutres écologiquement voire positifs pour l’environnement.

Ce label est aussi un bon moyen d’engager des partenariats avec des clients et des fournisseurs ayant les mêmes principes écologiques et environnementaux.

En outre, les entreprises labellisées B Corp ont tendance à collaborer plus facilement entre elles car elles se savent attentives aux mêmes valeurs.

Zoom sur la stratégie RSE idverde

Une stratégie en faveur du bien-être et d’un modèle social inclusif

Améliorer le bien-être de nos collaborateurs

Avant tout, chez idverde, nous souhaitons que nos collaborateurs soient heureux de se rendre à leur travail. Le bien-être des collaborateurs passe par plusieurs notions qui englobent le lieu et les conditions de travail.

Notre objectif premier RSE est que nos collaborateurs soient motivés par leur travail et le réalisent le mieux possible. Pour cela, nous avons développé des processus de formation qui ont lieu en continu, tout au long de la carrière de chacun. Le but est de développer leurs compétences afin qu’ils évoluent et soient stimulés en permanence par leurs travaux.

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Chez idverde, nous pensons que le bien-être de nos collaborateurs permet de créer un lieu de travail de qualité. Les locaux comme les extérieurs doivent être agréables et motivants. Nous aimons que nos collaborateurs soient fiers de travailler pour leur entreprise, qu’ils aient un fort sentiment d’appartenance et que leur engagement dans le fonctionnement de la société soit puissant. Notre fierté à nous, c’est lorsqu’ils recommandent idverde comme employeur.

Découvrez les témoignages des collaborateurs idverde

Établir des partenariats associatifs de long terme

Notre engagement avec des partenaires ne s’arrête pas à la fin des chantiers. Nous souhaitons créer des partenariats avec les communautés locales, basés sur des collaborations de long terme. Nous choisissons nos partenaires en fonction de leurs valeurs : projets responsables, développement durable, engagement sociétal.

Pour que les projets se réalisent et évoluent selon des objectifs déterminés, il est décisif que les collaborations entre idverde et les partenaires associatifs se déroulent sur plusieurs mois, voire sur plusieurs années.

Renforcer le lien avec les usagers locaux

Lorsque nous entamons certains chantiers d’importance, la vie des citoyens locaux en est parfois quelque peu impactée. Afin de gagner la confiance de ces citoyens, les agences idverde ont l’habitude de sensibiliser sur les projets engagés. Différents moyens et supports de communication sont mis en œuvre et utilisés.

Des visites de sites et de chantiers sont organisées à destination des élèves des écoles environnantes. Les futurs usagers des sites en construction sont également les bienvenus pour découvrir, grâce à nos experts, les installations qui seront implantées.

Des interventions de la part des collaborateurs idverde, auprès des citoyens locaux, sont prévues pour préciser l’utilité de leurs activités. En effet, les villes d’aujourd’hui sont en plein renouvellement et le paysagisme urbain se doit d’être expliqué à tous.

Des consultations citoyennes sont aussi organisées. Elles portent sur les modalités de déploiement des projets en ville. Certains chantiers nécessitent de gros travaux et la vie des habitants du quartier peut en être impactée pendant plusieurs semaines. C’est pourquoi nous pensons qu’il est important de communiquer avec transparence sur les raisons des travaux ainsi que sur les désagréments engendrés.

Développer l’employabilité locale

De par son activité, notre société idverde est ancrée dans les territoires et offre de l’emploi non délocalisable.

Implantée dans toutes les régions de France et dans 4 autres pays européens, Royaume-Uni, Danemark, Pays-Bas, Allemagne, notre groupe apporte de l’emploi localement et se mobilise également aux côtés des partenaires territoriaux pour l’insertion de publics éloignés de l’emploi.

La force de notre entreprise réside dans nos collaborateurs. C’est pourquoi chaque ouverture d’agence idverde dans une région de France est une opportunité d’emploi pour plusieurs personnes. Ces collaborateurs sont formés à nos méthodes et à la sécurité au travail.

Au sein de notre groupe, nous avons un objectif sécuritaire très élevé. Il s’agit du “zéro accident du travail sur les chantiers idverde”. Afin d’y parvenir, nos collaborateurs sont régulièrement formés et participent à des sessions de groupe visant à maintenir la sensibilisation et la vigilance en matière d’application des règles et consignes de sécurité.

Renforcer l’engagement d’idverde en faveur du développement durable

Améliorer notre empreinte carbone

Depuis toujours, notre entreprise veille à réduire au maximum l’impact environnemental de ses chantiers. La réduction de leur empreinte carbone constitue un axe prioritaire de progrès. Elle passe par l’évaluation de nos émissions de CO2 et la mise en place de mesures concrètes de réduction.

Nous avons établi des plans d’action dans chacun des pays dans lesquels nous sommes implantés. Régionalement, ces plans visent à maîtriser et réduire nos émissions de gaz à effet de serre pour atteindre un objectif de réduction déterminé selon les normes et enjeux locaux.

A l’horizon 2024, l’ambition d’idverde est d’atteindre la neutralité carbone sur ses émissions directes.

Améliorer la gestion de nos déchets

Les ressources dont nous disposons ne sont pas inépuisables et la gestion optimisée de nos déchets dans une logique de valorisation et d’économie circulaire contribue à une meilleure gestion des ressources.

En recyclant au maximum les déchets que nous générons, lors de la réalisation de nos chantiers, nous tentons d’avoir un impact neutre sur l’environnement.

Protéger et favoriser la biodiversité

La nature est au cœur de l’activité d’idverde et nous nous attachons par nos pratiques de gestion à la préserver.

Les projets auxquels nous collaborons sont toujours soigneusement préparés afin de ne limiter notre impact sur l’environnement. idverde garde toujours à l’esprit un objectif qui est sa raison d’être, autant que sa mission première : protéger la biodiversité.

Parce que notre planète est notre seule ressource, il faut la préserver et favoriser le développement des différentes espèces, qu’elles soient faunistiques ou végétales.

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Innover pour lutter contre le réchauffement climatique

Sensibiliser les équipes à l’urgence climatique

Dans l’esprit de nos enfants, l’urgence climatique est bien présente. Mais ce n’est pas toujours le cas de leurs parents. Chez idverde, nous avons fait le pari de communiquer sur le changement climatique auprès de nos collaborateurs, afin de faire prendre conscience à tous qu’il devient urgent d’adopter les bons gestes.

Le changement de comportement doit intervenir rapidement et ce, dans tous les domaines. Au bureau, mais aussi sur le terrain, sur les chantiers comme à la maison.

La sensibilisation et la communication sont à la base de la compréhension. Nous sommes persuadés que nos équipes sont toutes prêtes à engager des actions personnelles lorsque c’est pour le bien de notre planète.

Fournir des solutions durables et innovantes à nos clients

Nos clients sont demandeurs de solutions durables et écologiques. Notre but est de fournir de nouvelles solutions pour répondre aux problèmes environnementaux. Nous sommes convaincus que favoriser les technologies innovantes ayant un impact positif sur le changement climatique est favorable pour tous.

Conclusion

Depuis plusieurs dizaines d’années, la course au profit des entreprises ne prenait pas en compte l’aspect limité des ressources disponibles. C’est pourquoi l’organisation non gouvernementale B Lab a décidé de créer un label dédié aux sociétés à but lucratif, le label B Corp, qui reconnaît la performance des entreprises en fonction de leur impact positif sur la société et l’environnement.

Non seulement les entreprises concernées doivent communiquer sur leurs valeurs mais elles doivent également prouver concrètement dans leurs actions qu’elles respectent leurs engagements sociétaux et environnementaux.

Chez idverde, nous avons décidé de devenir la première entreprise paysagiste européenne à obtenir ce label. Nous savons que nos actions vont dans ce sens et nous souhaitons en faire encore plus tout en étant reconnus internationalement.

L’égalité professionnelle femme-homme une priorité pour idverde

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