Actualités
01 juin 2022

Comment redynamiser le lien social en ville ?

Or, les villes et particulièrement les grandes villes ont tendance à fragiliser le lien social. Ainsi, pour beaucoup d’habitants urbains, il devient important de recréer des moments de partage et de se retrouver dans des espaces propices aux échanges afin de retrouver ce lien social perdu. On parle notamment d’espaces de nature, d’espaces sportifs et ou encore d’espaces récréatifs.

 

Découvrez quels sont les vecteurs du lien social en ville, le rôle des différents espaces de rencontre, et comment idverde participe, aux côtés des collectivités, à la redynamisation du lien social en ville.

Quels sont les vecteurs du lien social en ville ?

Le développement et le renforcement du lien social en ville passent par différentes actions : le fait de créer des moments de partage entre les citadins, mais aussi de leur donner l’opportunité de s’investir dans des projets communs.

Créer des moments de partage entre les citadins

Qu’il s’agisse d’activités ludiques, sportives ou artistiques, les moments de partage sont le premier vecteur de lien social en ville. Ils réunissent adultes et enfants, issus de différents groupes sociaux, et permettent de tisser des liens sur le long terme.

 

Des gestes simples permettent de modifier les comportements des citadins dans l’espace urbain comme le fait d’installer des chaises dans les places, parcs, berges, publics. Cela transforme un simple lieu de passage en lieu de rencontre pour discuter, manger et faire des activités. On parle alors de “hack social” qui consiste à détourner des éléments existants pour générer du lien social entre habitants : un simple mobilier urbain permet de réunir, de rassembler !

 

Aussi, le confinement a révélé le besoin de créer des liens entre riverains. Les moments de partage dans des espaces communs en ville comme les parcs et les jardins partagés jouent alors un rôle clé pour redynamiser le lien social et favoriser les interactions.

 

Donner aux citadins l’opportunité de s’investir dans des projets communs

Pour aller au-delà du simple échange entre les citadins, il est possible d’aller plus loin en développant des projets communs dans les villes. En fonction de ses goûts, chacun peut s’investir dans des projets, comme la réalisation de potagers urbains. Ils permettent de se reconnecter au territoire et d’instaurer des moments d’échange conviviaux, volontaires et réguliers. C’est une autre manière de concevoir le voisinage qui permet des échanges entre différentes générations : les enfants apprennent, les adultes se détendent et les séniors aiment transmettre leur savoir-faire.

 

L’accès à ces espaces de nature peut se faire dans un jardin partagé ou encore dans un espace aménagé sur les toits.

 

D’autres projets communs peuvent naître dans d’autres domaines comme le sport, l’art, la musique ou toutes autres activités culturelles.

Multiplier les espaces de rencontre pour créer du lien social entre les habitants

 

Il serait difficile de renforcer le lien social sans avoir des espaces dédiés à cela. En ville, les espaces de rencontre sont un moyen formidable pour se voir, échanger et créer des interactions entre les habitants : espaces verts, espaces sportifs ou encore espaces récréatifs pour les plus jeunes.

Les espaces verts, porteurs de lien social

D’après une étude IFOP, 80 % des Français se rendent dans des espaces verts de manière régulière et 3 Français sur 10 s’y promènent au moins une fois par semaine.

 

Les parcs et jardins en ville sont donc de véritables lieux de rencontre, porteurs de lien social. En effet, dans les grandes villes, la plupart des citadins n’ont pas d’espace extérieur dans leur logement. Ces derniers n’ont alors pas accès au contact avec la terre, n’ont pas la possibilité de faire des activités extérieures chez eux comme du jardinage, des jeux ou des barbecues.

 

Ainsi, depuis les confinements à répétition, la demande de verdure en ville est devenue plus forte que jamais. Les espaces verts qualitatifs et bien entretenus permettent de favoriser la cohésion sociale. Ils offrent potentiellement plus d’opportunités d’interactions sociales, entre des personnes issues de milieux sociaux et ethniques variés, que tout autre espace.

 

Selon une autre étude sur la fréquentation des espaces verts, les facteurs qui feraient le succès de ces lieux publics seraient le microclimat (température, ensoleillement, absence de vent trop fort) ainsi que l’adjonction de bancs.

 

Les bienfaits de ces aménagements, des végétaux et du lien social qui en découle ne sont plus à démontrer.

Les espaces sportifs, facilitateurs de rencontres

En parallèle des espaces verts, les espaces sportifs jouent également un rôle déterminant pour le lien social en ville. En effet, l’activité physique, en intérieur ou en extérieur, est essentielle car elle permet non seulement de rester en bonne santé physique, mais elle donne aussi l’opportunité de :

  • Créer du lien social (diminution de l’isolement, interactions)
  • Favoriser le bien-être et la santé mentale (réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression)
  • Accompagner les citadins dans leurs pratiques sportives
  • Rendre une ville attractive auprès de sa population, de ses entreprises

 

Pour arriver à ces bénéfices, les villes offrent aux habitants une large gamme d’espaces sportifs adaptés aux besoins de chacun. Cela va du terrain multisport (pour l’athlétisme, le football) à l’espace de handball et basket-ball, en passant par le court de tennis, les parcours de santé dans les parcs (musculation, fitness), ou encore les skateparks et terrains de pétanque. L’ensemble de ces espaces sportifs de proximité sont généralement en libre-service et s’intègrent parfaitement au paysage urbain.

 

Les villes jouent un rôle clé dans le fait d’encourager la pratique sportive, de répondre aux besoins des initiés au sport et de pratiquer une activité sportive de manière plus sécurisée.

 

Qu’il soit individuel ou en équipe, le sport permet de réunir des personnes de tous âges, de tous milieux sociaux autour d’un même centre d’intérêt. Il permet de tisser des liens rapidement et régulièrement, basés sur l’amitié, le goût de l’effort et le respect.

 

En soutenant la création et la rénovation d’équipements sportifs, les départements et les collectivités participent à la redynamisation du lien social en ville. Comme par exemple le département Ille-et-Vilaine qui est maître d’ouvrage du stade couvert d’athlétisme Robert-Poirier à Rennes. Ce dernier est dédié à la pratique indoor et a une capacité d’accueil de 1 200 spectateurs pour les événements sportifs.

tennis

Les espaces récréatifs, construire du lien social chez les plus jeunes

Les plus jeunes aussi ont besoin de lien social et de rencontres. C’est une chose rendue possible grâce aux espaces récréatifs.

 

Il peut s’agir d’aires de jeux, de plateaux multisports, d’aires de loisirs ou de parcours santé adaptés aux enfants dans les villes. Ces derniers jouent un rôle primordial dans le développement des liens sociaux et des règles de la vie en communauté.

 

Aussi, tout comme la construction d’écoles, l’installation d’aires de jeu permet aux communes de contribuer à l’éducation, au développement intellectuel et physique de leurs jeunes habitants. Le jeu est la première source d’apprentissage et permet également d’améliorer les aptitudes physiques et la santé des enfants.

 

Dans les zones urbaines et densément peuplées, les espaces récréatifs peuvent être restreints par rapport au nombre d’enfants. Ainsi, leur installation en plus grand nombre participe à l’amélioration de la qualité de vie des plus jeunes dans les villes. Et pas que ! En effet, cela participe aussi au bien-être des parents, et favorise l’interaction sociale entre adultes. Ces aires récréatives participent ainsi au dynamisme global du quartier et de la ville.

 

 

Les piétons à la conquête des centres-villes

 

idverde, le partenaire privilégié des collectivités pour redynamiser le lien social en ville

 

idverde a fait de la création d’espaces verts dans les villes son expertise et accompagne les acteurs de l’aménagement urbain dans le développement d’espaces naturels. Ainsi, nous sommes le partenaire privilégié des collectivités. Nous avons pour objectifs de réintroduire la nature en ville, embellir le cadre de vie, mais aussi redynamiser le lien social et favoriser le bien-être des habitants.

jardin public

idverde, une expertise vaste sur tous les types d’aménagement de l’espace urbain

Fort de plus de 15 années d’expérience en aménagement d’espaces urbains, le groupe idverde intervient sur toute la diversité des types d’espaces présents en milieu urbain :

  • Parcs
  • Jardins publics
  • Terrasses
  • Patios
  • Toits verts
  • Murs végétalisés
  • Coulées vertes
  • Plans d’eau
  • Sites historiques
  • Sites de loisirs
  • Sites sportifs
  • Jardins thérapeutiques
  • Espaces verts dans les parcs d’entreprises
  • Espaces verts en zones résidentielles
  • Espaces verts dans les établissements de santé
  • Espaces verts dans les établissements scolaires et universitaires

 

Chaque espace doit ensuite être entretenu régulièrement afin de garder les effets positifs qu’il génère. Pour cela, nous intervenons également sur la tonte de la pelouse, le soin des arbres, l’entretien des massifs, le nettoyage et la sécurisation de certaines installations (comme les aires sportives et de jeux).

Des aménagements verts, modernes et innovants en ville, tels sont les objectifs de idverde.

 

En fonction de chaque environnement, nous nous adaptons et mettons en œuvre notre savoir-faire afin de créer des espaces urbains participant à la redynamisation du lien social des populations. Nous agissons à chaque fois dans le plus grand respect des bonnes pratiques environnementales.

 

Par exemple, nous avons récemment développé de nombreux projets dans les villes au cours de ces derniers mois avec :

 

 

 

 

idverde, acteur de la promotion de la nature au cœur de l’espace urbain

En plus d’agir en créant et en entretenant des espaces de tout genre, idverde est un acteur de la promotion de la nature en ville et souhaite sensibiliser le plus grand nombre autour de sa protection.

 

Cela passe par des ateliers de prévention, des formations à la biodiversité, des animations pour les plus petits ou encore des initiations à l’agriculture urbaine.

 

Découvrez quelques-uns de nos ateliers animés par idverde :

 

Conclusion

Pour conclure, redynamiser le lien social en ville est un objectif prioritaire. Cela passe par la création de moments de partage entre les citadins et leur donner l’opportunité de s’investir dans des projets communs. Grâce à l’intervention des collectivités, des départements et des régions, il est possible de multiplier l’aménagement d’espaces de rencontres tels que les espaces verts, les espaces sportifs et récréatifs pour les plus jeunes.

 

C’est aussi une vocation pour idverde qui, en tant que leader européen de l’aménagement paysager, intervient dans la création d’espaces verts, de loisirs, sportifs et récréatifs dans les villes.

 

En plus de créer et d’entretenir régulièrement les espaces, nous agissons pour la préservation de l’environnement et de la biodiversité en sensibilisant le plus grand nombre. Pour cela, nous animons des ateliers pour transmettre notre savoir-faire aux petits et aux grands.

 

Parce que la création de ces espaces et la transmission de nos connaissances participent au développement du lien social, nous continuons à agir pour qu’à l’avenir les interactions et le bien-être de la population soient optimums.

 

Vous êtes une collectivité, une entreprise ou un promoteur ? Vous souhaitez renforcer le bien-être des citadins et redynamiser le lien social en ville ? Vous pouvez nous contacter pour nous confier votre projet !

 

L’aménagement des terrains de sport une expertise alliant technologie et savoir-faire unique

 

 

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies