• Accueil
  • Actualités
  • Ville durable : comment préserver la biodiversité dans les projets d’aménagement urbain ?
Actualités
26 septembre 2022

Ville durable : comment préserver la biodiversité dans les projets d’aménagement urbain ?

Cependant, à l’heure où la planète et les espèces sont menacées, de nouvelles stratégies issues d’une réflexion globale doivent être mises en place pour développer et préserver la biodiversité en ville.

Qu’est-ce que l’aménagement urbain ? Quels sont ses enjeux et ses défis ? Un urbanisme durable est-il possible ? Quelles sont les solutions pour allier protection de la biodiversité et aménagement urbain ? idverde, leader du paysagisme français et européen, expert dans l’aménagement d’espaces verts vous explique tout !

En quoi consiste l’aménagement urbain ?

Qu’est-ce que l’aménagement urbain ?

L’aménagement urbain fait référence à l’action publique visant à orienter, organiser et agencer l’espace public des villes.

L’aménagement de la ville est géré par l’autorité locale compétente, en coordination avec différents acteurs, principalement représentés par l’État et les régions.

L’État joue un rôle majeur dans l’aménagement du territoire. Il pose un cadre réglementaire à respecter par le biais de lois qui s’appliquent à l’échelle nationale et finance de manière générale et ciblée l’aménagement urbain des communes.

Plus proches des communes, les régions ont également un rôle important à jouer dans l’organisation et la cohésion des différentes zones urbaines.

Celles-ci interviennent dans plusieurs domaines tels que la gestion et la protection des espaces naturels régionaux, la gestion des transports régionaux, le développement et la promotion du tourisme local, la protection du patrimoine ou encore la formation professionnelle et la construction d’établissements scolaires.

L’aménagement urbain prend également en compte les choix politiques à l’échelle européenne et départementale, en y intégrant les différentes contraintes techniques, budgétaires et environnementales.

Au fil des différentes étapes de l’aménagement urbain sont aussi consultés et intégrés les urbanistes ou agences d’urbanisme, les collectivités et groupement de collectivités, les promoteurs, aménageurs et entreprises privés, les architectes, ainsi que les habitants.

Quels sont les défis de l’aménagement urbain ?

Depuis la fin du XIXᵉ siècle, l’urbanisation de la planète s’est effectuée à une vitesse considérable.

Accompagnée par la révolution industrielle et une croissance démographique exponentielle, la densification urbaine des populations a suivi le même chemin.

En effet, les populations urbaines représentaient entre 55 % et 76,5 % de la population mondiale en 2015 selon les échelles de mesures des différents pays, (soit plus de 5,6 milliards d’habitants). Les villes génèrent quant à elles plus de 80 % du PIB mondial.

L’aménagement urbain de demain fait donc face à plusieurs enjeux d’envergure.

Le défi de l’attractivité et la compétitivité

Le premier défi qui doit être pris en compte par les différents acteurs de l’urbanisme est d’ordre économique.

À l’ère de la mondialisation, de l’élargissement des frontières européennes et de l’internationalisation de l’économie, l’attractivité et la compétitivité des territoires deviennent essentielles.

Celle-ci se matérialise par exemple par la création de pôles de compétitivité urbains qui permettent à des territoires bien identifiés d’acquérir et de jouer un rôle central dans un domaine particulier à l’échelle nationale, européenne, voire mondiale.

De leurs côtés, les pôles d’excellence ruraux, en interconnexion avec les premiers, permettent de favoriser le développement des régions rurales.

Enfin, pour dynamiser la compétitivité et l’attractivité des territoires, plusieurs points dont la qualité de vie, les activités touristiques, le marché de l’emploi ou encore le prix du foncier doivent être pris en compte.

Le défi de la lutte contre les inégalités

Dans ce domaine, les politiques d’aménagement du territoire visent à :

  • Réduire les fractures économiques, sociales, numériques et territoriales ;
  • Garantir aux habitants des quartiers défavorisés l’égalité réelle d’accès aux droits, à l’éducation, à la culture et aux équipements publics ;
  • Agir pour le développement économique, la création d’entreprises et l’accès à l’emploi par les politiques de formation et d’insertion professionnelle ;
  • Agir pour l’amélioration de l’habitat ; agir pour la prévention, la promotion et l’accès aux soins ;
  • Garantir la tranquillité et la sécurité des habitants ;
  • Favoriser la mixité fonctionnelle et sociale grâce à l’accès aux commerces et aux transports en commun ;
  • Concourir à l’égalité entre les femmes et les hommes, à la politique d’intégration et à la lutte contre les discriminations.

Les enjeux environnementaux de l’aménagement urbain

Outre le fait que les villes n’occupent qu’une part infime de la superficie totale de la planète (moins de 3 %), elles consomment plus de 75 % de l’énergie produite et sont à l’origine de plus de 80 % des émissions de CO2.

De plus, le changement climatique, les différentes pollutions générées par les activités humaines, et le déclin mondial de la biodiversité poussent les nations à repenser la politique d’urbanisation afin de préserver la planète et par la même occasion la santé et le devenir de leurs habitants.

L’urbanisme durable œuvre non seulement pour la protection de la biodiversité, mais aussi pour l’amélioration de la santé et du cadre de vie des populations.

Dans cette perspective, plusieurs initiatives ont progressivement été mises en place au cours du XXᵉ siècle. Nous pensons ici à la création des parcs naturels nationaux, à la préservation des littoraux ou encore des zones marines protégées, sanctuaires de conservation des écosystèmes et de la biodiversité.

Les principaux défis environnementaux de l’aménagement urbain sont liés à la gestion responsable de l’eau et des ressources, à la réduction de la consommation d’énergies fossiles et à utilisation des énergies renouvelables, à l’efficacité énergétique des bâtiments, à la promotion de modes de transport non polluants, ainsi qu’au tri des déchets écoresponsable.

Comment rendre l’aménagement urbain plus durable ?

Dans une logique plus globale de résilience urbaine, d’économies des ressources, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique, l’aménagement durable intègre une multitude d’outils.

  • La création et l’entretien d’espaces verts écoresponsables
  • La gestion durable de l’eau et la gestion différenciée des espaces verts
  • La rénovation énergétique des bâtiments
  • La mise en place d’infrastructures productrices d’énergies renouvelables
  • La rénovation et la gestion intelligente des systèmes d’éclairages publics pour réduire la pollution lumineuse
  • La préservation de la faune et de la flore grâce à la création d’habitats protégés
  • La végétalisation des murs, toitures et du mobilier urbain
  • La promotion de la mobilité douce (tramway, vélo, voies piétonnes).

Insectes pollinisateurs : un maillon indispensable de la biodiversité

Quelles solutions pour préserver la biodiversité dans les projets d’aménagement urbain ?

Plusieurs solutions existent afin de protéger la biodiversité en ville dans le cadre des chantiers d’aménagement urbain. Zoom sur les meilleures initiatives au service de l’environnement et des populations.

Intégrer la préservation des habitats naturels dans les projets d’aménagement urbain

Selon le rapport d’évaluation mondiale de l’IPBES (Plateforme internationale sur la biodiversité et les services écosystémiques), le taux d’extinction des espèces atteint un niveau sans précédent.

Une des causes de cette extinction de masse concerne la destruction des habitats naturels des espèces. Pour inverser la tendance, la mise en place d’initiatives visant à créer, préserver ou restaurer les habitats naturels des espèces menacées constitue un des leviers d’action majeur.

La première étape pour protéger la biodiversité urbaine consiste à effectuer un diagnostic complet et multidisciplinaire de l’état initial de l’environnement local afin d’en comprendre les enjeux. Ce diagnostic doit permettre de dégager un état des lieux des différentes caractéristiques du site (types de mobilités, commerces, diversité biologique, ressources en eau, climat, risques, déséquilibres et opportunités du site…).

Une fois ces fondements établis et les informations transmises aux différents acteurs, de nouvelles stratégies et actions peuvent alors être menées pour préserver les habitats naturels des espèces et favoriser le développement de la biodiversité.

Parmi elles, la mise en place de mesures limitant les impacts négatifs sur les milieux déjà existants, comme la limitation de l’artificialisation des sols ou de la pollution lumineuse et sonore dans la planification du projet d’aménagement urbain.

La préservation des habitats naturels passe également par l’intermédiaire de zones remarquables, refuges ou protégées, mais aussi de corridors écologiques dédiés afin de garantir les continuités écologiques des espèces.

Végétaliser l’espace urbain pour encourager le développement de la biodiversité

La création d’espaces verts, de jardins publics et de parcs urbains fait partie des mesures incontournables pour protéger et développer la biodiversité.

Ceux-ci permettent le déploiement d’une grande variété d’espèces végétales et animales en plus d’offrir la possibilité d’informer et de sensibiliser les visiteurs aux enjeux environnementaux.

L’introduction d’espèces végétales locales encourage aussi le développement de la biodiversité. Bien sélectionnées et adaptées aux conditions climatiques de la zone, celles-ci ne manqueront pas d’attirer de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et d’animaux de la région.

La végétalisation de l’espace urbain prend également la forme d’espaces récréatifs ou sportifs, d’espaces verts en zones résidentielles, de jardins thérapeutiques, suspendus ou partagés, de toitures et de murs végétaux, mais aussi de parcs d’affaires végétalisés.

Enfin, la couverture végétale de l’espace urbain soutient le bien-être et le lien social, produit de l’oxygène, tout en absorbant le CO2 et en régulant la température.

Download-5647_s800x800

Penser l’aménagement urbain autour de la trame verte et bleue

La trame verte et bleue (TVB) est une méthode qui vise à préserver et à rétablir les réseaux d’échanges ou continuités écologiques, entre les différents réservoirs de biodiversité.

La trame verte désigne les milieux naturels et semi-naturels terrestres, tandis que la trame bleue fait référence aux milieux aquatiques et humides (rivières, canaux, étangs, fleuves, rivières, zones humides…).

La TVB prend en compte le fonctionnement des écosystèmes et des espèces pour organiser l’aménagement du territoire au service des populations, de l’économie et de l’environnement.

La mise en application de la trame verte et bleue est collective et s’articule autour de nombreux acteurs, de l’État jusqu’au citoyen, en passant par les régions, les départements, les entreprises, les agriculteurs, les forestiers et les associations.

La politique de la TVB est menée à trois niveaux, axés sur différents documents et schémas de planification. Celle-ci suit d’abord les grandes orientations nationales, puis le SRCE (Schéma Régional de Cohérence Écologique), pour finir par les collectivités territoriales avec le PLU / PLUI (Plan local d’Urbanisme / Intercommunal) et par le SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).

En termes d’aménagement urbain, la TVB et les différents documents de planification permettent d’intégrer les enjeux régionaux et locaux de continuité écologique. Une fois pris en compte, ils se traduisent par des mesures concrètes, adaptées aux différents contextes et besoins locaux. Peuvent ainsi être appliquées des politiques de fertilisation des sols, d’épuration des eaux, de pollinisation, de prévention des inondations ou de régulation des crues. La gestion différenciée, la mise en place d’espèces locales ou l’interdiction de traitements phytosanitaires font aussi partie des nombreuses mesures applicables.

Enfin, la TVB intègre la rénovation et la création de nouveaux modèles d’infrastructures de transports dans sa démarche afin de préserver les continuités écologiques et la biodiversité.

idverde, spécialiste de l’aménagement urbain engagé dans la protection de la biodiversité

Penser la nature en ville, une priorité pour idverde

À l’heure où les collectivités locales s’engagent massivement en faveur du développement durable, idverde, leader français et européen du paysagisme, expert dans la création et l’entretien d’espaces verts, vous accompagne plus que jamais pour penser et intégrer la nature dans vos projets d’aménagements urbains.

Appuyée sur une solide expérience et en évolution permanente, notre société met son savoir-faire à votre service pour que l’urbanisme durable, le développement économique, l’esthétique des paysages, la qualité de vie des habitants et la préservation de l’environnement ne fassent plus qu’un.

Download-8374_s800x800

Préserver la biodiversité, une nécessité pour idverde

La préservation de la biodiversité est l’un des engagements fondateurs de idverde.

Nous garantissons la réduction maximale de l’empreinte carbone sur nos chantiers grâce à notre outil de quantification de Bilan Carbone. Celui-ci permet d’analyser, de maîtriser et de réduire toutes les sources d’émissions de gaz à effet de serre du début à la fin du chantier.

La gestion différenciée est une technique d’entretien durable et alternative au cœur de nos pratiques. Inspirée des méthodes agricoles ancestrales, elle permet de respecter, restaurer, diversifier et protéger les écosystèmes et la biodiversité.

Pour cela, la gestion différenciée s’adapte aux caractéristiques et à l’usage des différents espaces verts. Sont ensuite appliquées plusieurs méthodes naturelles de planification, de prévention et d’entretien.

Nous pensons ici à la limitation des traitements chimiques, à des méthodes d’actions naturelles pour lutter contre les nuisibles, au paillage des sols ou encore à la sélection d’espèces robustes afin de réduire la consommation d’eau.

Pour conclure

Dans le but de lutter contre le changement climatique et le déclin des espèces, l’aménagement urbain doit évoluer pour préserver la biodiversité. De plus, l’urbanisme durable permet d’accroître l’attractivité et la compétitivité des territoires tout en améliorant le cadre de vie, l’inclusivité et la santé des populations.

Pour atteindre ces différents objectifs, les villes durables doivent intégrer la compréhension, la protection et le développement de la biodiversité au cœur de leurs projets, le tout en coordination avec l’État, les régions, les départements, les entreprises, les associations et les habitants.

L’aménagement urbain durable devient possible, vertueux et efficace grâce à la création et à l’entretien écologiques des espaces verts, mais aussi à la végétalisation des villes de manière plus globale.

L’urbanisation verte prend également en compte la gestion durable des ressources, la restauration des continuités écologiques, la réduction des différentes sources de pollution, ainsi que la modernisation des moyens de déplacement.

Biodiversité en ville ou l’importance des espaces verts

Paramètres des cookies

Ce site utilise des cookies destinés à assurer son bon fonctionnement, améliorer l'expérience utilisateur et réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur "Je suis d'accord", vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour paramétrer les cookies, cliquer sur «Paramètres des cookies» et sélectionner les cookies que vous autorisez à utiliser. Pour en savoir plus, consultez notre politique d’utilisation des cookies.

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies