Actualités
29 août 2022

Les villes durables à la reconquête des berges

La reconquête des berges est en marche pour le grand plaisir des habitants, qui sont les premiers à bénéficier des bienfaits de ces projets d’aménagement des quais.

 

En effet, l’objectif principal de la transformation des berges urbaines est d’offrir aux citoyens un espace de respiration et de promenade au cœur des villes. Mais l’aménagement des quais s’inscrit également dans une politique d’urbanisme durable. Car la transformation des berges permet de créer de nouveaux espaces verts et donc d’améliorer le cadre de vie urbain tout en luttant contre le réchauffement climatique et la pollution.

Les berges urbaines : des espaces à fort potentiel pour les villes

Les berges urbaines sont aujourd’hui des espaces à fort potentiel pour les villes. Autrefois axes de transport important, les fleuves et les rivières sont aujourd’hui au cœur de nombreux projets d’aménagement urbain. Car les agglomérations ont désormais compris l’importance écologique des fleuves mais aussi leur attractivité touristique et économique.

L’eau, un atout de taille pour les villes

Pour une ville, la présence de l’eau est un atout majeur. En effet, un cours d’eau au cœur d’une ville peut rendre cette dernière beaucoup plus attractive si l’aménagement des berges est réussi. D’autre part, les nouveaux enjeux liés au développement durable poussent de plus en plus les villes à partir à la reconquête des berges.

Les fleuves constituent à la fois un enjeu d’embellissement et un enjeu écologique pour les villes. La renaturation des berges permet bien souvent de donner un second souffle à des quais délaissés par les citadins. Ils prennent alors plaisir à redécouvrir et à se réapproprier leur fleuve. Car l’eau fait partie intégrante du patrimoine de la ville. Lorsque la ville s’ouvre vers son fleuve, elle décide de mettre en lumière un patrimoine naturel unique. Les berges urbaines deviennent alors des espaces propices à la promenade, à la flânerie et à la détente.

Ces projets d’aménagement sont de véritables opportunités pour relancer le dynamisme de certaines villes moyennes. En effet, en aménageant les quais et en valorisant leur patrimoine naturel, les agglomérations peuvent voir se développer un nouveau tourisme local.

Et valoriser les espaces fluviaux c’est aussi s’engager dans une démarche écologique. Car la renaturation des berges passe bien souvent par leur végétalisation. La nature retrouve alors sa place au bord de l’eau. Transformer les berges urbaines c’est donc faire le choix de créer des espaces naturels de fraîcheur et de respiration. De plus, dans un contexte de réchauffement climatique global, l’aménagement des cours d’eau permet de lutter contre les effets des îlots de chaleur.

Berges urbaines : des espaces publics à reconquérir

Les projets d’aménagements de berges urbaines ont pour objectif principal de libérer et d’harmoniser l’espace urbain des quais. Le défi pour les villes durables est donc de ramener de l’activité sur les berges afin que les citadins puissent se réapproprier l’espace et le fleuve. Car partir à la reconquête des berges, c’est faire le choix de reprendre la place laissée aux voitures ces dernières décennies et la rendre aux piétons.

Pour les villes, la valorisation des cours d’eau et des quais est aujourd’hui devenue un enjeu de taille. Car aujourd’hui, les Français sont de plus en plus sensibles à leur environnement de vie. Ils souhaitent vivre dans des villes capables de leur offrir des espaces verts, du calme et des lieux de loisirs. Et les berges urbaines sont en passe de devenir la solution pour répondre à ces différents besoins et améliorer le cadre de vie des habitants.

En effet, les berges urbaines peuvent devenir de magnifiques promenades ou espaces verts avec des zones dédiées aux sportifs et aux enfants. Elles peuvent également se convertir en lieux conviviaux et se transformer en espaces culturels de plein air par exemple.

La reconquête des berges est aussi l’occasion de développer une offre de mobilité urbaine. En effet, les quais peuvent devenir de longues pistes cyclables. Les voitures laissent ainsi place à un mode de transport plus doux, davantage en harmonie avec les lieux. L’aménagement des berges urbaines offre donc aux villes la possibilité de se développer durablement et d’offrir à leurs habitants de nouveaux espaces publics.

Aménagement des berges urbaines : des projets qui répondent aux enjeux de la ville durable

L’aménagement des quais s’inscrit dans une politique d’urbanisme durable et répond à plusieurs objectifs.

Tout d’abord, la renaturation des berges permet de ramener la nature en ville. Or les terrains libres en ville pour créer des espaces verts sont peu nombreux. Les berges urbaines sont alors la solution idéale pour aménager de nouveaux espaces urbains dédiés à la nature.

D’autant plus que la nature en ville joue un rôle essentiel dans la régulation de la chaleur et du bruit. Elle améliore la qualité de l’air et participe au bien-être des habitants en embellissant leur cadre de vie.

La création d’espaces verts est, en effet, un moyen efficace pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre la pollution. Les végétaux participent à réduire le CO2 mais aussi à filtrer les particules polluantes présentes dans l’air. Ils permettent également de lutter contre les effets des îlots de chaleur. Car grâce à la photosynthèse et l’évapotranspiration, les arbres et les plantes favorisent l’humidification de l’air qui devient plus frais et plus respirable.

Un projet d’aménagement de berges urbaines, c’est aussi l’occasion d’embellir le cadre de vie des habitants et donc favoriser leur bien-être. Mais c’est aussi l’opportunité de créer des lieux de rencontre et de convivialité qui favorisent la cohésion sociale.

Enfin, la reconquête des berges urbaines est aussi synonyme de reconquête de la biodiversité en ville. La ville durable doit être un équilibre entre minéral et végétal et offrir des espaces naturels variés afin de permettre le développement de la biodiversité. Les quais sont ainsi l’occasion de diversifier la nature des espaces verts en ville. Avec la création d’espaces naturels adaptés à l’environnement fluvial, il est possible d’offrir des habitats à de nombreuses espèces végétales et animales.

Zoom sur 3 projets d’aménagement de berges urbaines réussi

En France et en Europe, les villes multiplient les projets d’aménagement de berges urbaines. Les villes de Londres, Paris ou Lyon se sont lancées le défi de transformer leurs quais afin d’offrir à leurs habitants de nouveaux espaces verts et de loisirs. Des paris gagnants qui ont permis de redonner de l’espace aux piétons et de ramener la nature en plein cœur des villes.

Le Canal Corridor de Londres

Le quartier de King’s Cross à Londres a un nouveau visage depuis l’aménagement du Canal Corridor. Cette ancienne friche industrielle de 600 mètres de long, bordant le Regent’s Canal, est désormais un espace vert très prisé des Londoniens.

Le site a été conçu pour devenir un lieu de loisirs accessible à tous. L’objectif pour la ville de Londres était d’une part, d’aménager un lieu de promenade pour les piétons le long du canal et d’autre part, de créer des espaces propices à la détente et au lien social. La transformation des berges urbaines du quartier de King’s Cross a également permis de mettre en lumière le patrimoine architectural de ce quartier.

Aujourd’hui Canal Corridor est un lieu fréquenté par les citadins qui viennent s’y promener, faire du vélo et se rencontrer. Et les berges urbaines de Canal Corridor ont également vocation à accueillir des événements culturels tout comme des activités périscolaires.

La transformation des berges de Seine à Paris

La ville de Paris a également misé sur l’aménagement des quais pour proposer de nouveaux espaces aux parisiens et touristes. En effet, en quelques années, la ville de Paris a rendu aux piétons 4,5 kilomètres de berge sur la rive droite et 2,5 kilomètres de berge sur la rive gauche.

Cette piétonnisation des berges de Seine s’est accompagnée d’une mutation du paysage urbain. Ainsi, un parc de 10 hectares a été conçu le long de la Seine. Les routes et les voitures ont alors été remplacées par des plantes et des arbres mettant en lumière le patrimoine architectural de la capitale. De plus, la ville de Paris a décidé de créer de nombreux aménagements pour répondre aux besoins des sportifs, des familles et des promeneurs. Des terrains de sport, des murs d’escalade ainsi qu’un parcours de 2 km ont été créés pour que les sportifs puissent se dépenser au cœur de la ville lumière.

Enfin la ville a favorisé l’implantation de lieu de restauration ainsi que de boutique de souvenirs pour le plus grand plaisir des promeneurs et des touristes. Avec ce projet d’aménagement, Paris devient une ville durable et s’engage en faveur de l’environnement.

L'aménagement des berges du Rhône à Lyon

À Lyon, les berges urbaines de la rive gauche du Rhône ont également connu une spectaculaire mutation. Elles ont été totalement repensées et réaménagées sur 5 km pour offrir un nouvel espace aux habitants.

Le long du fleuve, les Lyonnais peuvent désormais profiter d’espaces verts et de nombreux espaces de loisirs comme des terrains de pétanque, un terrain de foot, etc. La ville a en effet souhaité que les bords du Rhône deviennent un endroit dédié à la rencontre et à la convivialité. Les infrastructures sont ouvertes à tous et permettent aux piétons de se promener ou de se dépenser dans un cadre naturel en plein centre-ville.

De plus, la ville a souhaité favoriser la mobilité urbaine le long de son fleuve. Ainsi, les berges du Rhône sont devenues le lieu de prédilection pour les sorties à vélo, à rollers ou à trottinette.

Quelles sont les tendances de l’urbanisme de demain ?

View of Rhone river

idverde, spécialiste de l’aménagement des berges

Le groupe idverde est le leader européen de la conception et l’aménagement d’espaces paysagers urbains. Et grâce à ses nombreuses expertises, l’entreprise est en mesure d’accompagner les collectivités dans leur projet d’aménagement de berges urbaines.

Download-8398_s800x800

idverde, expert dans la renaturation des berges

Les équipes idverde interviennent sur de nombreux projets d’aménagement urbain. Aujourd’hui, de plus en plus de villes font appel au service de l’entreprise pour transformer leur paysage et notamment leurs cours d’eau. Car depuis quelques années, les municipalités ont pris conscience de l’avantage économique et écologique de la présence d’un fleuve sur leur territoire. idverde accompagne donc les équipes municipales dans leur projet d’urbanisme durable et de renaturation des berges urbaines.

Depuis plus de 30 ans, idverde conçoit des espaces verts pour le compte d’entreprises privées et publiques. Les équipes ont une connaissance pointue des végétaux. Elles savent créer des espaces verts tout en protégeant durablement les milieux naturels afin de favoriser la biodiversité.

Zoom sur le projet d’aménagement des berges du Bassin aux Bois de Rouen

En 2019, la ville de Rouen a fait appel aux services d’idverde pour repenser les berges du Bassin aux Bois sur la presqu’île du Rollet.

Les équipes idverde ont ainsi œuvré à la transformation de cette ancienne plateforme industrialo-portuaire d’activités d’extraction du charbon. Après des mois de travaux et d’aménagements paysagers, les Rouennais peuvent désormais profiter d’un lieu de promenade et de détente en centre-ville.

Pour offrir un nouveau cadre de vie aux habitants, idverde a créé un jardin humide, un solarium exposé plein sud en surplomb du bassin et un cheminement le long des berges. Ce projet de transformation des berges urbaines s’inscrit également dans une démarche d’urbanisme durable. En effet, grâce à ce nouvel espace vert, la ville de Rouen met l’accent sur le développement de la biodiversité locale et la lutte contre le phénomène d’îlot de chaleur urbain.

Conclusion

Les berges urbaines sont un atout majeur pour les municipalités. Car au-delà de leur fonction esthétique, les cours d’eau et leurs quais apportent aux citadins un espace naturel propice à la détente et au lien social.

La renaturation des berges urbaines permet également aux villes de se réapproprier un espace et de s’engager dans une politique d’urbanisme durable. Zones piétonnes, pistes cyclables, espaces verts… De nombreuses solutions existent pour transformer les berges urbaines et faire un pas de plus vers la ville durable.

Crédit photos : Vwalakte, kstudio

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies