Intégrer des espaces ludiques pour les enfants
La place des enfants dans la ville rejoint les enjeux d’inclusivité précédemment évoqués. En effet, selon différentes études sur la place des enfants dans l’espace public, la plupart des villes leur sont actuellement hostiles.
Ceci s’explique notamment par une conception par et pour les adultes, à des trottoirs de plus en plus hauts et étroits, par une circulation automobile de plus en plus dense et rapide et par une place réduite accordée à la nature et à la biodiversité.
Perçu comme des conditions dangereuses par de nombreux parents, l’aménagement inadéquat de certaines villes vis-à-vis des enfants favorise alors l’exode de nombreuses familles vers des collectivités plus adaptées.
Les premières pistes pour garantir la sécurité, l’accessibilité et le bien-être des enfants dans l’espace public passent par la réduction du trafic automobile en ville (zones à circulation restreintes ou limitées, zone à 30 km/h…), à la réintroduction de la nature et à l’élargissement de la zone de déplacement (meilleur accès aux transports en commun, aux zones piétonnes et pistes cyclables…).
Afin d’inverser la tendance, plusieurs municipalités tentent progressivement de repenser l’aménagement urbain à destination des enfants. C’est le cas de la ville d’Oslo en Norvège. En coopération avec le centre norvégien de recherche sur les transports, la ville a lancé une application mobile à destination des enfants, afin de les impliquer dans l’aménagement urbain. En immersion dans le rôle d’un agent secret, chaque enfant a pour mission de signaler par lui-même les différents dangers qu’il rencontre durant ses trajets quotidiens. Des données sont ensuite analysées et exploitées dans le but d’adapter l’aménagement urbain de manière concrète aux besoins des enfants.
En France, des associations comme Récréations Urbaines travaillent en partenariat avec les différents acteurs publics (urbanistes, architectes, paysagistes, écoles, villes…) et les enfants dans une démarche d’inclusion, de co-construction et d’épanouissement.
Les projets d’aménagements paysagers idverde nominés pour les Victoires du Paysage 2022
idverde aux côtés des villes pour développer leur attractivité
Leader du paysagisme en France et en Europe, expert dans la création et l’entretien d’espaces verts, sportifs et récréatifs et spécialiste de l’aménagement urbain, idverde est le partenaire indispensable des villes attractives.