• Accueil
  • Actualités
  • Ville durable : quelles sont les innovations en matière de mobilier urbain ?
Actualités
05 octobre 2022

Ville durable : quelles sont les innovations en matière de mobilier urbain ?

Qu’est-ce que le mobilier urbain ? Quels sont les différents types de mobilier urbain ? Qu’est-ce qu’une ville durable ? De quel type de mobilier urbain est-elle constituée ?

Qu’est-ce que le mobilier urbain ?

Que désigne le mobilier urbain ?

Le mobilier urbain est une expression contemporaine qui fait référence à “l’ensemble des objets ou dispositifs publics ou privés installés dans l’espace public et liés à une fonction ou à un service offert par la collectivité”.

La notion de mobilier urbain voit le jour dans les années 1960, époque où la nécessité d’harmoniser la multiplicité de modèles d’objets et de constructions s’est fait ressentir.

Au-delà de sa fonction purement utilitaire, le mobilier urbain a progressivement évolué au fil du temps.

Il permet désormais de répondre à différents enjeux et remplit ainsi plusieurs missions, d’ordre social, esthétique, de longévité, sécuritaire ou encore dans des buts de protection environnementale.

Le mobilier urbain fait également office de vitrine pour la collectivité dans laquelle il est installé.

Celui-ci permet la mise en valeur des espaces publics, la définition et l’expression d’une identité commune, ainsi que l’augmentation de l’attractivité et du dynamisme social, touristique et économique d’une ville.

Quels sont les différents types de mobiliers urbains ?

Les différents types de mobiliers urbains répondent avant tout aux besoins des usagers. Ces besoins sont ensuite garantis par plusieurs types de mobilier urbain.

Le mobilier urbain peut être composé de différents matériaux, en plus d’arborer des designs et des qualités ergonomiques variés. En voici une liste non exhaustive.

Le mobilier de repos est composé de bancs, de banquettes, de sièges, de tables dédiées aux pauses et arrêts plus ou moins longs, à la détente, à la contemplation, à la lecture, l’écriture, à la restauration, à la rencontre et à l’échange.

Le mobilier de type informatif ou communicatif peut prendre différentes formes. Nous pensons ici aux panneaux d’affichage statiques, déroulants ou numériques. Ceux-ci peuvent remplir des objectifs administratifs, culturels ou peuvent servir à mieux s’orienter.

Le mobilier urbain de propreté est essentiellement composé des moyens de gestion des déchets tels que les poubelles, simples ou colorées, c’est-à-dire dédiées au tri sélectif. Les cendriers publics entrent également dans cette catégorie.

L’éclairage public fait aussi partie du mobilier urbain. Il assure une fonction de sécurité, en plus d’apporter une réelle dimension esthétique aux différentes voies et paysages qui structurent l’espace urbain.

Le mobilier urbain sportif combine terrains multisports, agrès légers de musculation, les panneaux de baskets, parcours de santé ou de street workout.

Le mobilier urbain récréatif comprend les différentes aires de jeux et aménagements pour les enfants.

Le mobilier urbain relatif à la circulation, à la voirie, aux transports individuels ou en commun est par exemple composé des rangements et abris pour vélos, des abris bus, des séparateurs de voies et glissières de sécurité, des bornes et potelets, des clous podotactiles de chaussées ou encore des passerelles.

Mobilier urbain et sécurité vont également de pair. En plus du mobilier dédié à la voirie et destiné à séparer les différentes aires de circulation, ce type de mobilier comprend les barrières de trottoirs, de places et de rues ainsi que les garde-corps.

Le mobilier urbain innovant ou intelligent fait référence aux installations interactives, communicatives ou numériques mises à disposition pour de multiples services.

Enfin, le mobilier urbain durable ou végétal comprend une large gamme d’équipement parmi lesquels les jardinières ou bacs à plantes, murs végétaux et autres structures pour plantes grimpantes.

Espaces urbains : embellir la ville grâce à l’art urbain

Quels sont les critères à prendre en compte dans la conception du mobilier urbain ?

Le mobilier urbain doit être avant tout fonctionnel

Le premier rôle du mobilier urbain est avant tout d’ordre pratique ou fonctionnel. Installé dans les villes et villages, celui-ci doit avant tout combler les besoins des usagers qui côtoient l’espace public au quotidien.

Les différents rôles du mobilier urbain comprennent la détente, l’hygiène, le confort, le sport et le jeu, l’information et la communication ou encore la sécurité.

Lors de la phase de la conception de l’aménagement urbain, il convient d’étudier les différents services offerts par l’équipement en question, mais aussi les contraintes qui en découlent. Un même dispositif peut alors remplir plusieurs fonctions, tout en s’assurant de satisfaire l’ensemble des acteurs de la collectivité. Ainsi, doivent être pris en compte les dimensions de l’objet, les risques d’encombrement ou encore les matériaux qui le composeront.

Enfin, les aspects esthétiques, c’est-à-dire de formes ou de couleurs, doivent aussi être pensés, afin d’assurer une meilleure visibilité pour les usagers, en accord avec les fonctions du type de mobilier.

Le mobilier urbain doit favoriser la convivialité

Le mobilier urbain est aussi un vecteur de lien social et de convivialité. En effet, un espace public agréable à visiter, sécurisant et incluant un mobilier urbain de qualité favorise l’ouverture à l’autre, les rencontres et les échanges.

Les espaces urbains aménagés de manière harmonieuse sont plus attrayants tant pour la population locale que pour les touristes. Ils facilitent le brassage de populations et permettent des interactions entre personnes issues de milieux sociaux et culturels différents.

Les espaces récréatifs dynamisent les interactions sociales pour les enfants, mais aussi pour les parents. Ces lieux deviennent synonymes de rencontres, de nouvelles amitiés et d’entraide entre adultes.

Les espaces sportifs urbains et la pratique d’une activité physique favorisent également les rencontres, la convivialité et le lien social. Les municipalités offrent une large gamme d’équipements sportifs à destination des populations dont les terrains omnisports, skateparks, parcours de santé et autres terrains de pétanque.

Enfin, les espaces verts, parcs et jardins équipés d’un mobilier urbain plaisant et adapté sont des lieux de balades et de détente propices au développement du lien social.

Download-59_s800x800

Le mobilier urbain doit durer dans le temps

Ville durable rime également avec résistance, robustesse et longévité du mobilier urbain. Pour durer dans le temps sans se détériorer, le mobilier urbain doit être conçu pour faire face à de multiples défis.

Un mobilier urbain robuste doit pouvoir résister à l’usure, aux intempéries et aux aléas climatiques (ponctuellement et à long terme), aux dégradations (rayures, casse, graffitis, feu), ainsi qu’au nettoyage (solvants, jets sous pression).

Pour répondre à cet enjeu, le mobilier urbain doit être composé des bons matériaux, adaptés aux conditions sociales et environnementales locales et en accord avec les réglementations sécuritaires et sanitaires.

Enfin, un travail d’entretien et de maintenance régulier assure une meilleure durée de vie au mobilier urbain.

Le mobilier urbain doit garantir la sécurité des usagers

Le mobilier urbain inclus dans la ville durable met également la sécurité de ses usagers au cœur de ses prérogatives. Les barrières et garde-corps permettent la sécurisation et la délimitation de différentes zones. Elles peuvent servir à séparer les zones piétonnes de la route, à interdire l’accès aux voitures à des voies et ruelles réservées aux piétons ou à tracer des chemins précis afin d’orienter les usagers.

Les bornes et potelets remplissent le même type de fonctions. Ceux-ci permettent de séparer les voies de circulation, de protéger les zones piétonnes, de contrôler l’accès des véhicules et d’améliorer la lisibilité des différents espaces.

Les glissières de sécurité sont disposées le long des routes dans le but de diminuer la gravité des accidents et des sorties de route. Les abris bus, tramway et vélos permettent quant à eux de protéger les usagers et leurs modes de transports, tout en leur donnant accès à des panneaux d’informations, ainsi qu’à des places assises.

Pour terminer, les différents types d’éclairages publics (lampadaires, bornes et colonnes lumineuses) participent également au sentiment de sécurité des populations.

Tour d’horizon en matière de mobilier urbain pour des villes plus durables

Le concept de ville durable désigne les villes et zones urbaines qui appliquent et respectent les principes de développement durable et d’urbanisme écologique.

Le développement urbain durable permet de répondre simultanément aux différents défis économiques, sociaux, environnementaux et culturels grâce à des projets d’urbanisation écologiques axés sur le bien-être des habitants et la préservation de la biodiversité.

Zoom sur le projet Zero Waste Lab : transformer nos déchets en mobilier urbain écologique

Fondé en 2015, le studio de recherche et de design hollandais The New Raw, basé à Rotterdam, œuvre au service de la ville durable.

Dans une démarche éthique, innovante et respectueuse de l’environnement, le projet Zero Waste Lab consiste à recycler et à transformer les déchets plastiques en mobilier urbain.

Dans un premier temps, les citoyens des villes durables sélectionnées sont incités à trier leurs déchets et à les déposer dans des bacs de collecte mis à disposition par leur municipalité.

L’équipe du New Raw prend ensuite le relais par le biais de ses 7 designers. Les déchets plastiques récupérés sont alors réutilisés et transformés grâce à des machines robotisées et des imprimantes 3D.

Tout est géré par les équipes du New Raw, de la conception à la production. Zero Waste Lab et Print your City associent le recyclage, l’économie circulaire et l’innovation technologique pour dynamiser la création de mobilier urbain durable et écologique dans le monde.

En plus des déchets plastiques urbains, l’entreprise utilise aussi les déchets plastiques marins qui polluent massivement les fleuves, mers et océans de la planète.

Depuis la fin de l’année 2018, ce sont plus de 3 000 designs différents qui ont été conçus par les équipes du studio. L’offre de pièces urbaines proposée est très large : bancs, chaises, porte-vélo, bibliothèques, pots pour arbres et bien d’autres.

Download-6159_s800x800

Du mobilier urbain plus inclusif

Le mobilier urbain doit également prendre en compte les différents profils d’usagers afin de favoriser l’inclusivité, le bien-être et le vivre ensemble.

Une ville durable et inclusive doit faire son maximum pour garantir l’accès le plus complet à ses services pour les personnes en situation de handicap.

Ceci est valable pour les systèmes de communication et d’information, les jeux et loisirs, les accès à la voirie, au stationnement et aux transports en commun, tout en adaptant l’éclairage, les lieux de repos et l’accès aux services annexes.

Grâce à un mobilier urbain intelligent et inclusif, les personnes porteuses d’un handicap peuvent accéder aux différentes installations de manière sécurisée et adaptée.

Un handicap d’ordre physique et entraînant l’utilisation d’un fauteuil roulant devra par exemple être résolu en améliorant les accès aux différentes infrastructures et activités proposées par la commune.

Le mobilier urbain doit également s’adapter aux personnes souffrant d’un handicap visuel, plus ou moins profond. Ici, des bandes de guidages au sol, des revêtements particuliers, des jeux de contraste, ou encore des dispositifs sonores pour les arrêts de bus et de tramway sont indispensables pour assurer une signalisation perceptible de l’environnement.

Dans ces deux cas, l’implantation, les formes, matériaux, dimensions et fonctionnalités du mobilier urbain doivent être adaptés pour faciliter leur utilisation et leur détection, dans le but que personne ne se sente exclu.

De nouveaux abris à vélo pour encourager le développement des mobilités douces

Les abris à vélo font également partie des outils indispensables pour la ville durable de demain. Mis en place à Paris afin de lutter contre les risques de vol et de vandalisme, les abris à vélos Altinnova mettent l’innovation au service de la sécurité.

Chaque abri peut contenir jusqu’à 6 vélos, le tout sécurisé par un système de verrouillage de type serrure connectée. Le propriétaire peut ainsi accéder à son vélo 7 jours sur 7 en se munissant de son smartphone ou de son badge.

Des abris vélos sécurisés, innovants et proposant de multiples services annexes encouragent les populations à sauter le pas et à passer à la mobilité douce, une des clés de voûte de la ville durable.

Conclusion

Intimement lié à l’aménagement du territoire et autrefois relégué à de simples aspects pratiques, le mobilier urbain évolue sans cesse afin d’enrichir la ville écoresponsable du futur.

Le mobilier urbain regroupe l’ensemble des objets publics ou privés installés par la collectivité, pourvoyeurs de services urbains et répondant aux besoins essentiels des usagers.

Les fonctions du mobilier urbain sont multiples. Celles-ci comprennent l’hygiène, la détente, la sécurité, mais aussi les équipements sportifs, récréatifs, dédiés aux végétaux, ainsi que des solutions innovantes qui mettent en cohésion la technologie et les besoins pratiques.

Le mobilier urbain d’une ville durable doit conjuguer les critères de fonctionnalité, de durabilité, de convivialité et d’inclusivité, tout en garantissant la sécurité des usagers.

Leader du paysagisme français et européen, idverde vous propose ses services de création et d’entretien pour vos projets d’aménagements durables. Nous bénéficions d’une solide expertise et d’un vaste savoir-faire pour vous aider à atteindre la ville durable idéale de demain, aux services des usagers et de la planète.

Que faut-il retenir des villes les plus vertes d’Europe ?

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

Paramètres des cookies

Ce site utilise des cookies destinés à assurer son bon fonctionnement, améliorer l'expérience utilisateur et réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur "Je suis d'accord", vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour paramétrer les cookies, cliquer sur «Paramètres des cookies» et sélectionner les cookies que vous autorisez à utiliser. Pour en savoir plus, consultez notre politique d’utilisation des cookies.

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies