• Accueil
  • Actualités
  • Comment les aires de jeux en bois aident à la motricité des enfants ?
Actualités
07 juillet 2022

Comment les aires de jeux en bois aident à la motricité des enfants ?

Quels sont les bienfaits des aires de jeux en bois pour les petits ?

Les aires de jeux en bois sont des espaces de loisirs très appréciés des enfants. Que ce soit à l’école ou dans les espaces verts, elles sont plébiscitées par les parents pour le plus grand plaisir des plus petits. Car les aires de jeux ne sont pas de simples espaces récréatifs. Elles apportent de nombreux bénéfices aux enfants. Fréquenter les aires de jeux en bois dès son plus jeune âge, c’est développer sa motricité, gagner de la confiance en soi et favoriser les échanges avec les autres.

Les aires de jeux favorisent la motricité des petits

Les aires de jeux en bois installées dans les jardins publics ou les cours d’école sont des terrains propices à de nombreux apprentissages. En effet, les espaces de jeux sont des lieux où les enfants peuvent jouer seuls ou à plusieurs. Ils peuvent ainsi développer de nombreuses compétences tout en pratiquant une activité physique en toute sécurité.

Et l’un des premiers bienfaits des aires de jeux est de favoriser la motricité des petits. En effet, une aire de jeux est souvent composée de plusieurs parcours, toboggans ou autres échelles. Les plus petits apprennent donc à sauter, grimper, monter, glisser tout en s’amusant. Elles sont aussi pour la plupart composées de tubes, filets et ponts suspendus. C’est alors l’occasion pour les plus petits d’acquérir de la souplesse et de l’équilibre.

Enfin, les enfants qui fréquentent des espaces de loisirs prennent confiance en eux. En développant leur motricité, ils sont capables de prendre des risques mesurés. Petit à petit, ils prennent plus de vitesse sur la balançoire, sautent d’une plus grande hauteur et traversent le pont suspendu plus rapidement. L’aire de jeux permet alors bien souvent de booster la confiance en soi des plus petits, ce qui améliore davantage leurs capacités psychomotrices.

download_scaled_800x800_4661

Les aires de jeux, propices au développement des liens sociaux

Les aires de jeux et les espaces de loisirs sont des lieux qui favorisent les contacts. Et les enfants ont naturellement besoin d’interagir avec d’autres enfants. À l’aire de jeux, il est donc facile pour eux de se rencontrer et de jouer ensemble. Ils apprennent alors à nouer des contacts et à communiquer tout en s’amusant.

En fréquentant régulièrement l’aire de jeux, ils peuvent se faire des copains et entretenir de vraies relations amicales. C’est alors l’occasion de se confronter à de nombreux sentiments à travers des moments qu’ils rencontreront tout au long de leur vie, comme le rire ou les disputes.

D’autre part, fréquenter une aire de jeux, c’est aussi apprendre à respecter les autres et certaines règles. Tout en jouant, les enfants apprennent les règles du “vivre ensemble” : attendre son tour, savoir laisser sa place, ne pas bousculer, etc. En apprenant de cette manière, les règles deviennent instinctives et ne poseront aucun problème dans leur quotidien plus tard.

Les aires de jeux, des espaces de détente et de liberté pour les enfants

Les espaces récréatifs sont de véritables lieux de divertissement et de détente pour les plus jeunes. Ils permettent aux enfants de tout âge de se dépenser, de rire et de s’amuser au sein d’un endroit sécurisé.

Car le jeu fait partie intégrante du processus d’éveil de l’enfant. Laisser les enfants jouer dehors est essentiel à leur bien-être. Ils peuvent évacuer leurs angoisses mais aussi prendre le temps de se reposer en discutant avec leurs copains. L’aire de jeu leur offre cet espace de liberté et de détente sous le regard protecteur de leurs parents.

Lorsque les aires de jeux en bois sont installées au milieu d’espaces verts, elles permettent également de connecter l’enfant avec la nature. Elles peuvent alors répondre au désir d’exploration qu’ont les enfants. Ils peuvent partir explorer le milieu naturel qui les entoure et découvrir ainsi la faune et la flore locales, tout en restant sous l’observation de leurs parents.

Les espaces verts pour une meilleure qualité de vie, le nouvel enjeu des acteurs de l’immobilier

Quels sont les enjeux des aires de jeux ?

Installer une aire de jeux demande une grande réflexion. De nombreux paramètres sont à prendre en considération pour qu’elle attire les familles. En effet, les espaces de jeux doivent répondre à plusieurs impératifs et en même temps séduire les enfants et leurs parents. Aujourd’hui, l’esthétisme, le divertissement, la sécurité mais aussi l’impact environnemental font partie des principaux enjeux des aires de jeux.

download_scaled_800x800_7554

La sécurité, un enjeu majeur pour les espaces récréatif

Pour que les familles s’approprient une aire de jeu, il faut avant tout qu’elle soit sécurisée. En effet, la sécurité est l’un des points les plus importants pour les parents. Ils souhaitent que leurs enfants puissent s’amuser dans un environnement sans danger.

C’est pour cela que les aires de jeux en bois respectent un cahier des charges strict en matière de sécurité. Car le principal objectif des collectivités est de garantir la fiabilité des infrastructures ainsi que la santé des utilisateurs. C’est pourquoi la structure mais aussi l’environnement de l’installation sont étudiés avec soin avant tout projet d’aménagement d’espace récréatif destiné aux enfants.

Ainsi, une aire de jeux doit être éloignée de tout élément susceptible de mettre en danger les utilisateurs, comme les routes, les parcs de stationnement, les cours d’eau, etc. D’ailleurs, pour garantir la sécurité des espaces récréatifs en ville, les mairies font souvent le choix de mettre des clôtures autour des aires de jeux. Les arbres et les plantes à proximité doivent également être sélectionnés avec soin. En effet, ces végétaux ne doivent pas piquer, blesser ou intoxiquer les utilisateurs.

Cet aspect sécuritaire est primordial. Car c’est le sentiment de sécurité qui permet aux parents de laisser les plus petits profiter des installations en autonomie.

La créativité et la dimension ludique, deux éléments essentiels des aires de jeux

Pour que l’aire de jeux soit un lieu plébiscité par les parents et les enfants, il faut qu’elle soit sécurisée mais aussi attractive. Et aujourd’hui, le temps est à la créativité. L’aire de jeux doit être ludique et esthétiquement attrayante, avec des formes géométriques et des couleurs variées.

Cette tendance se dessine à travers le monde dès les années 60. À cette période, l’art fait son entrée dans le paysage urbain des espaces de loisirs. L’idée est de développer un univers abstrait pour favoriser l’imagination et la créativité des enfants. L’aire de jeux devient alors un espace ludique qui offre aux enfants un cadre pour exprimer leur créativité à travers le jeu.

Des aires de jeux durables, respectueuses de l'environnement

L’environnement est l’une des principales préoccupations des Français. Aujourd’hui, la sensibilité écologique se retrouve à tous les niveaux de la société. Le plastique n’a plus la côte et les Français se tournent de plus en plus vers les produits écoresponsables et recyclables.

Cette tendance se retrouve également dans le paysage urbain. Les municipalités cherchent à harmoniser minéral et végétal. Le mobilier urbain et les espaces récréatifs se transforment, faisant la part belle aux matériaux naturels. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de concevoir une aire de jeux en bois capables de résister aux intempéries et à une utilisation intensive.

Le bois permet alors d’assurer la construction d’aires de jeux durables à impact limité sur l’environnement. D’abord, construire une aire de jeux en bois, c’est faire le choix d’opter pour une installation réalisée avec des matériaux naturels. Mais pour que le projet ait un impact limité sur l’environnement, il est impératif de choisir les matériaux avec soin. Car dans une démarche durable, tout rentre en compte : la résistance des matériaux dans le temps, leur intégration dans l’environnement, leur renouvellement dans le milieu naturel et leur transport. C’est pourquoi le choix du bois est capital lors d’un projet d’aménagement d’une aire de jeux responsable. Ce dernier doit être issu d’une filière contrôlée qui garantit la gestion durable des forêts exploitées et leur renouvellement.

idverde, le partenaire idéal pour l’aménagement et l’entretien des aires de jeux

idverde est le leader européen de la conception et l’aménagement d’espaces paysagers et récréatifs. Depuis plus de 30 ans, l’entreprise accompagne des clients privés et publics dans leur projet de création d’espaces de loisirs. Les équipes idverde ont ainsi développé un savoir-faire unique dans la création et la conception d’aires de jeux en bois. Aires de jeux, espaces de détente ou terrains de sport de plein air, l’entreprise étudie chaque projet dans une démarche durable afin de faire rimer esthétisme, loisir et environnement.

idverde, le spécialiste de l’aménagement et de l’entretien des aires de jeux

Au fil du temps, le groupe idverde a acquis de nombreuses expertises en matière d’aménagement paysager et d’espaces récréatifs. Les équipes peuvent accompagner leurs clients sur des projets d’aménagement de cours de récréation, d’aires de jeux, de bases de loisirs ou encore de parcours de santé, de la conception à l’entretien.

Les équipes qui interviennent sur les projets de création et de rénovation d’aires de jeux sont formées de façon continue aux procédures d’installation et aux normes de sécurité. Afin de garantir un aménagement sûr, chaque espace de loisirs est contrôlé par un organisme indépendant avant son ouverture au public. L’engagement d’idverde ne s’arrête pas à la conception. En effet, les équipes sont présentes pour assurer la gestion et l’entretien des équipements. Cela permet de maintenir la conformité aux normes de sécurité des aires de jeux aménagées.

download_scaled_800x800_7552

Zoom sur l’aire de jeux inclusive d’Angers

Les aires de jeux inclusives offrent aux enfants d’âges et aptitudes variés la possibilité de jouer ensemble. La ville d’Angers a fait appel aux équipes idverde afin d’aménager une aire de jeux inclusive en centre-ville. L’objectif pour la ville était de créer un espace récréatif permettant de réunir les enfants porteurs d’un handicap ou non autour du jeu au cœur de la ville.

1 290 m² sont aujourd’hui dédiés aux enfants de 3 à 14 ans. Afin que tous les enfants puissent profiter de ce lieu, les aménagements et matériaux utilisés ont été étudiés en fonction de chaque handicap. Ainsi, le choix des sols et des revêtements a été pensé pour faciliter les déplacements de ceux qui font face à une situation de handicap. Des repères visuels ont été utilisés afin de rendre plus lisible la topographie du lieu.

L’aire de jeux inclusive d’Angers propose aujourd’hui une dizaine de jeux pensés pour que chaque enfant puisse les utiliser et ressentir des sensations en toute sécurité.

Zoom sur l’aire de jeux en bois de Sarzeau

À Vannes, dans le Morbihan, la municipalité a fait le choix d’une aire de jeux en bois. Pour mener à bien ce projet de création d’espace récréatif durable, elle a fait appel à l’expertise des équipes idverde.

Aujourd’hui, les enfants de Sarzeau peuvent se retrouver et jouer autour d’une structure durable conçue en robinier, une essence de bois originaire d’Europe de l’Est. Ce bois offre l’avantage d’être résistant mais aussi de s’intégrer parfaitement dans l’environnement naturel du site.

L’aménagement de l’aire de jeu en bois de Sarzeau est l’exemple parfait de l’accord entre besoins des enfants et enjeux environnementaux.

Conclusion

Parmi les équipements plébiscités par les citadins, les aires de jeux sont en tête de liste. En effet, les familles sont à la recherche d’espaces de loisirs extérieurs dans lesquels leurs enfants peuvent jouer et s’amuser en toute sécurité. Car le jeu fait partie intégrante du développement des enfants. Grâce aux aires de jeux, ils apprennent les règles de vie, grandissent au contact des autres et deviennent plus habiles et autonomes.

 Le groupe idverde accompagne depuis de nombreuses années les acteurs publics et privés dans leur projet d’aménagement d’aires de jeux. Grâce aux équipes locales, l’entreprise peut intervenir dans toute la France et accompagner chaque réalisation, de sa conception sur plan à son entretien.

 Le jardin extraordinaire de Nantes récompensé par un Green Cities Award

 

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies