• Accueil
  • Actualités
  • Le jardin extraordinaire de Nantes récompensé par un Green Cities Award
Actualités
13 janvier 2022

Le jardin extraordinaire de Nantes récompensé par un Green Cities Award

Après avoir remporté le grand prix des Victoires nationales du paysage, le jardin extraordinaire de Nantes, réalisé par les équipes d’idverde, a décroché la seconde édition du Green Cities Award.

idverde travaille depuis de nombreuses années à développer la nature en ville. Le groupe s’engage aux côtés des villes pour développer les espaces verts au sein du paysage urbain, dans le but d’améliorer le cadre de vie des citadins. L’aménagement du jardin extraordinaire de Nantes s’inscrit dans cette démarche. Ce chantier de grande envergure a mobilisé les expertises du groupe en matière de conception d’espace urbain mais aussi de préservation de l’environnement et de la biodiversité.

Le groupe idverde, leader européen de la création, de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts est fier d’avoir participé à ce chantier d’aménagement paysager hors normes de 3,5 hectares en bord de Loire.

Green Cities Award : le prestigieux prix qui récompense les projets en faveur d’une meilleure qualité de vie en ville

Le Green Cities Award est un prix européen qui récompense les villes ayant réalisé un aménagement paysager inspirant et innovant. Au-delà de l’aspect esthétique, l’espace vert réalisé doit créer une réelle valeur ajoutée pour la vie urbaine et le bien-être des habitants.

Cette année, 13 pays européens étaient en compétition pour le Green Cities Award. Chaque participant au concours présente un aménagement paysager récent et emblématique de ces nouveaux enjeux sociétaux et environnementaux.

Green cities Europe : un programme pour améliorer la qualité de vie dans les villes européennes

Pour améliorer la qualité de vie dans les villes, il est aujourd’hui indispensable de créer et d’aménager des espaces verts. En effet, la présence de la nature en ville apporte de nombreux bénéfices à la qualité de vie des citadins.

Tout d’abord, les espaces verts contribuent au bon fonctionnement de l’écosystème urbain. Ils ont un effet positif sur le développement de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique et la qualité de l’air. À l’échelle mondiale tout comme au niveau local, la présence d’arbres et de plantes contribue à lutter contre la pollution atmosphérique.

Les espaces verts ont également un impact positif sur la santé des habitants. En effet, il est prouvé que la présence d’espaces verts dans l’espace urbain contribue à réduire le stress et donc à améliorer la qualité de vie des habitants. Sans oublier que la présence d’espaces verts en ville encourage l’activité physique, comme la course à pied ou la pratique de sports collectifs.

D’autre part, grâce à leur facilité d’accès et aux différentes infrastructures qu’ils peuvent proposer, les espaces verts sont capables d’offrir de nombreuses opportunités de contact. Ils sont les lieux de rencontre et d’échanges entre des personnes de différentes générations et milieux sociaux. Les parcs et les jardins publics invitent aux loisirs et favorisent les interactions sociales.

C’est pourquoi il est important de mettre en lumière les initiatives portées par les municipalités en matière d’aménagement paysager et de végétalisation du territoire.

Le programme Green Cities Europe est justement né de la volonté de plusieurs pays européens de mettre en valeur le patrimoine vert des villes mais aussi son bénéfice sur la population. Grâce au Green Cities Award remis chaque année, le concours encourage le verdissement des villes et souhaite mettre en lumière les projets qui ont eu un impact positif sur le quotidien des citadins.

Au-delà de la distinction, Green Cities Europe souhaite également sensibiliser les pouvoirs publics sur l’importance de la nature en ville. Le but est de convaincre les municipalités de développer le verdissement de l’espace public et d’encourager l’investissement dans l’aménagement paysager.

L’extraordinaire transformation de la carrière Miséry

Plus d’un an de travail aura été nécessaire pour donner vie au jardin extraordinaire aménagé sur l’ancienne carrière de granit Miséry. Un chantier paysager hors norme, réalisé par les équipes d’idverde, qui ont su transformer cet espace de 3,5 hectares en un lieu de vie incroyable ouvert à tous les amoureux d’espaces verts.

Une carrière au cœur de l’histoire nantaise

La légende dit que la carrière de Miséry doit son nom aux miséreux qui venaient y trouver refuge. Aujourd’hui, ce sont plutôt les chanceux qui foulent le sol de cette ancienne carrière devenue jardin d’Eden.

Les premières traces de la carrière de Miséry dans l’histoire nantaise remontent au XVIe siècle. C’est alors que les seigneurs de la Hautière, propriétaires des terres, accordent à la ville le droit d’exploiter la carrière en échange du versement d’une rente annuelle.

Au XIXe siècle, les besoins en matériaux sont croissants et l’activité de la carrière s’intensifie. Les pierres extraites de la carrière servent à la construction du pont de Pirmil. La carrière de Miséry permet également de fournir à la ville de Nantes le granit utilisé pour paver les rues.

En 1900, une brasserie est construite sur le site. L’extraction de la pierre dans la carrière cohabite avec l’activité de la brasserie quelques années. Puis, l’exploitation des carrières nantaises cesse définitivement dans les années 1930 et la brasserie ferme ses portes cinquante ans plus tard. Le site devient alors un terrain en friche, propriété de la ville de Nantes dès 2004.

C’est en 2016 que la municipalité de Nantes décide de transformer l’ancienne carrière en espace vert. Le projet du jardin extraordinaire voit alors le jour. La carrière de Miséry est totalement réhabilitée pour accueillir le 101ème jardin public nantais. En repensant le paysage urbain, la ville de Nantes a souhaité faire de cet endroit abandonné un lieu de vie ouvert à tous les citoyens. En septembre 2019, après quelques mois de travaux, la partie ouest du jardin est inaugurée et accessible au public.

Un chantier titanesque…

En lieu et place de l’ancienne carrière, on découvre aujourd’hui un jardin luxuriant aux allures de forêt tropicale, entouré de falaises de granit de 25 mètres de haut et agrémenté d’une cascade monumentale. Un aménagement paysager de grande ampleur qui a fait appel aux nombreuses expertises du groupe idverde.

Pour arriver à ce résultat, les équipes d’idverde ont dû relever de nombreux défis lors de ce chantier d’aménagement paysager. Pour apporter la nature en ville, il a fallu tout d’abord défricher l’ensemble du site tout en préservant au maximum la biodiversité présente. Puis, après d’importants travaux de terrassements, les équipes d’idverde ont dû mettre en place plus de 200 m3 d’enrochements et 350 m3 de granit. L’objectif était de recréer un décor naturel harmonieux rappelant les falaises entourant le site, tout en favorisant le développement de la biodiversité et des nouveaux écosystèmes.

JARDIN-EXTRAORDINAIRE-NANTES-REALISATION.jpg

L’expertise des équipes dans le choix des plantes a été primordiale pour la réussite de ce projet. Cela a permis de garantir que l’aménagement soit adapté au climat et à l’usage final, tout en respectant l’environnement. Côté plantations, ce sont 25 000 végétaux de plus de 200 espèces différentes qui ont été plantés. On y retrouve figuiers, cycas, avocatiers, bananiers, lotus, gunneras du Brésil, hostas à feuilles géantes… La situation géographique du lieu, protégé des vents et réchauffé par ses falaises, a permis aux équipes d’idverde de planter de nombreuses espèces exotiques. Et pour rendre l’espace vert encore plus exceptionnel, un grand bassin dans lequel se jette une cascade artificielle de 25 mètres a été réalisé. Un joli clin d’œil à la Loire toute proche !

…pour un jardin à couper le souffle

jardin-extraordinaire.jpeg

Le jardin extraordinaire est un espace vert qui mérite bien son nom. Le souhait de la municipalité à travers ce projet était de recréer l’univers féerique des Voyages Extraordinaires de Jules Verne, dont la maison natale est située à proximité. Mission accomplie !

Le jardin extraordinaire se distingue par sa richesse végétale. Les espèces exotiques qui peuplent cet endroit créent une ambiance particulièrement agréable quelle que soit la période de l’année. Les promeneurs peuvent profiter des magnifiques points de vue sur le jardin et la Loire grâce à une promenade ponctuée de sept belvédères. Pour les plus sportifs, le jardin compte également un parcours d’escalade. 53 voies sont offertes aux grimpeurs en plein cœur de la ville. À terme, le jardin extraordinaire accueillera aussi l’Arbre aux hérons des Machines de Nantes.

Des falaises, des espèces végétales exotiques, un ensoleillement unique en bord de Loire et des activités pour tous font de cet espace vert de 3,5 hectares au cœur de Nantes un lieu de vie exceptionnel. Fort de tous ces atouts, le jardin extraordinaire de Nantes renforce l’attractivité économique et culturelle de la ville et offre aux habitants un lieu de vie d’exception.

C’est sans doute pour cela que les membres du jury du Green Cities Award ont été unanimes pour décerner le prix à cet incroyable projet.

L’importance de la préservation du patrimoine

Un lieu de vie unique

Le jardin extraordinaire offre aux habitants et touristes nantais un lieu de vie unique et insolite dans le paysage nantais. Avec ses nombreux végétaux exubérants et son bassin où se jette la cascade de 25 mètres de haut, le jardin extraordinaire crée une parenthèse exotique dépaysante en plein cœur de la ville. Un endroit pour profiter de la nature mais aussi pour s’adonner aux activités sportives et se divertir en famille. Cet espace vert a été conçu comme un véritable jardin d’Eden qui peut répondre aux besoins de l’ensemble de la population.

JARDIN-EXTRAORDINAIRE-NANTES.jpg

Un spot d’escalade en plein cœur de Nantes

En réfléchissant à l’aménagement paysager de l’ancienne carrière, les concepteurs du projet, en concertation avec les associations et les clubs d’escalade de la métropole, ont souhaité tirer profit des falaises de granit qui entourent le site. C’est alors qu’est venue l’idée de créer dans la roche des parcours d’escalade adaptés à tous les niveaux. L’objectif était d’une part de permettre aux citadins de pratiquer ce sport en centre-ville et en plein air, mais aussi de le faire découvrir au plus grand nombre.

Aujourd’hui, une partie des imposantes falaises du Sillon de Bretagne accueille un site d’escalade naturel. 53 voies ont été aménagées dans la roche et sont accessibles aux grimpeurs de tous les niveaux. Le site d’escalade de Miséry est en accès libre pour les grimpeurs avertis et un espace est dédié à l’initiation. Le jardin extraordinaire permet ainsi à tous les citadins de s’adonner ou de s’initier à la pratique de l’escalade en plein air au milieu d’un cadre naturel unique en ville.

L’arrivée prochaine du projet jardin suspendu l’Arbre à Hérons

Le jardin extraordinaire de Nantes sera à terme un lieu où la nature se mêlera à la culture. En effet, les célèbres Machines de Nantes ont été sollicitées pour créer une machine surprenante qui sera implantée en plein cœur du jardin.

C’est ainsi qu’au printemps 2027, l’Arbre à Hérons viendra apporter une touche de féerie supplémentaire à cet espace vert déjà si surprenant. Les visiteurs pourront découvrir une œuvre artistique unique au monde. Un arbre monumental tout juste sorti de l’imaginaire de Pierre Orefice et François Delaroziere, les créateurs des Machines de Nantes.

Cette sculpture, de 35 mètres de haut et 50 mètres de diamètre, représentera un arbre avec une vingtaine de branches. Elles accueilleront chacune des jardins suspendus sous forme de micro-paysages. La sculpture sera peuplée d’une trentaine d’animaux mécaniques. Pour compléter le tableau, un couple de hérons trouvera refuge à la cime de l’arbre. Les visiteurs pourront grimper dans l’arbre et découvrir chaque univers et jardin suspendu grâce à un système de passerelles et d’escaliers.

Conclusion

Le prix Green Cities Award attribué à la ville de Nantes pour son jardin extraordinaire récompense de nombreuses années de travail pour le groupe idverde. En effet, depuis plusieurs décennies, les équipes d’idverde œuvrent avec passion à l’aménagement d’espaces verts en milieu urbain. Cet engagement répond à la volonté du groupe d’améliorer l’espace urbain grâce à la nature, sans oublier son engagement en faveur de la protection de l’environnement.

De nos jours, les collectivités ont pris conscience que la nature avait le pouvoir d’améliorer la vie des citadins. idverde, leader dans la création, l’aménagement et l’entretien des espaces verts, accompagne les municipalités dans tous leurs projets paysagers avec le souci constant d’harmoniser minéral et végétal.

Les villes les plus éco-responsables du monde

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies