Actualités
08 mars 2023

À quoi ressembleront les espaces publics de demain ?

Depuis quelques années, les envies et besoins des citadins ont évolué. La protection de l’environnement, le développement des offres de mobilité douce, l’accessibilité au plus grand nombre font désormais partie de leurs souhaits. Pour répondre aux attentes de la population, les municipalités n’ont donc pas d’autre choix que de repenser l’aménagement des espaces publics.

 L’espace urbain accélère sa transition écologique pour que les espaces publics de demain puissent offrir un nouveau visage à la ville, plus durable, inclusive et accessible.

Qu’appelle-t-on espaces publics ?

Les espaces publics au sein d’une ville sont nombreux. De la rue aux jardins paysagers, ils regroupent un ensemble d’espaces destiné aux habitants. L’espace public est donc un aménagement de l’espace urbain pensé et construit pour répondre à un besoin. Il offre aux citoyens la possibilité de circuler, de se dépenser, de se détendre ou de se retrouver.

Définition de l’espace public

Les espaces publics désignent l’ensemble des espaces urbains destinés à l’usage de tous. Ce sont des lieux accessibles sans restriction respectant le principe de libre accès pour tous et de gratuité. Le terme espace public a été utilisé la première fois à la fin des années 1970.

La définition de l’espace public est donc assez large car ce dernier comprend l’ensemble des espaces indispensables à la ville. Ils en garantissent le bon fonctionnement ; c’est le cas des rues, des trottoirs mais aussi des places et des parcs. Ces lieux sont censés être ouverts de jour comme de nuit mais un code d’usage peut être mis en place afin de garantir l’ordre public. Les espaces publics sont donc des espaces physiques aménageables qui peuvent également servir de support pour la pratique d’activités physiques ou culturelles. Ils jouent un rôle fondamental pour les habitants et usagers car ils leur permettent de se déplacer, se retrouver, se divertir, se détendre…

Grâce à l’aménagement de l’espace public, une ville peut renvoyer une certaine image. La multiplication d’espaces verts renverra l’image d’une ville écologique et investie dans la protection de l’environnement. Tandis que l’aménagement de grands complexes sportifs renverra l’image d’une ville dynamique et sensible à l’éducation.

Quels sont les différents types d’espaces publics ?

Les espaces publics sont nombreux et variés. En effet, ils regroupent les routes, les trottoirs, les places, les espaces verts mais aussi le mobilier présent dans ces lieux.

Les espaces publics en ville les plus répandus sont les axes de circulation. Leur aménagement permet aux habitants de circuler à pied, en voiture mais aussi à vélo ou en transport en commun. Ensuite, viennent les espaces de proximité qui permettent aux citoyens de jouer, se détendre et de se promener. Enfin, les places jouent un rôle important dans l’espace urbain pour accueillir des événements et réunir les habitants.

Les axes de circulation

Les axes de circulation regroupent les rues, les avenues, les boulevards qui façonnent et structurent la ville. Ces espaces publics sont indispensables à la vie des habitants. Ils leur permettent de se déplacer et de se retrouver. De plus, pour les collectivités, les axes de circulation assurent le bon fonctionnement de la ville. En effet, ils abritent en sous-sol les réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’électricité, de gazon, de téléphonie, etc.

Aujourd’hui, les axes de circulation font partie des plus importants enjeux des espaces publics de demain. En effet, l’aménagement de l’espace urbain doit être repensé pour que l’espace public devienne durable. De ce fait, les axes de circulation doivent offrir une cohabitation sécurisée entre les voitures, les piétons et les cyclistes tout en assurant la continuité et la facilité d’accès à l’offre de transport public.

Les espaces publics de proximité

Les espaces publics de proximité sont présents dans la plupart des quartiers d’une ville. Il s’agit des aires de jeux, des squares, des parcs et des jardins. Ces espaces verts et ces espaces récréatifs permettent aux habitants de faire du sport, de se détendre mais aussi de se promener et de se retrouver.

Les espaces publics de proximité favorisent les échanges, la mixité de la vie collective et les interactions sociales multigénérationnelles. De plus, ce sont bien souvent des espaces végétalisés. Ils apportent un peu de nature en ville mais aussi de l’ombre et de la fraîcheur lors des épisodes de fortes chaleurs. Ils participent également à la protection de la biodiversité ce qui en fait des espaces publics durables.

Les places

Lors de l’aménagement de l’espace urbain, les villes ont aussi besoin de créer des grands espaces comme des places. Ces espaces publics ont bien souvent une double vocation. D’une part, ils permettent de mettre en valeur des bâtiments ou des panoramas paysagers. D’autre part, ils permettent aux villes d’organiser des fêtes et des manifestations mais aussi de proposer des moments fédérateurs aux habitants.

Les places sont aussi des lieux de vie importants pour la population ; elles relient différents quartiers. La vie citadine s’organise autour des places avec l’installation de commerce divers et variés. De plus, les places peuvent accueillir des marchés mettant en avant des producteurs locaux et participent ainsi à la transition écologique des villes.

À quoi servent les espaces publics ?

Les espaces publics ont un rôle important dans la vie des habitants. Ils sont des lieux de vie et de rencontre mais aussi de mixité sociale et générationnelle. L’espace public en ville est un vecteur de lien social qui contribue à améliorer la qualité de vie des habitants.

Les espaces publics, vecteur de lien social

Les espaces publics sont des lieux de rencontre et de rassemblement importants pour favoriser le lien social. Que ce soit les aires de jeux pour les enfants ou les espaces verts pour les plus grands, ils permettent aux gens de se retrouver.

Les espaces publics récréatifs destinés aux enfants sont essentiels à une ville. En effet, grâce au jeu, l’enfant a de nombreuses interactions avec les autres. Ces contacts réguliers lui permettent de mieux comprendre le monde qui l’entoure et d’assimiler les règles du savoir-vivre et savoir-être en collectivité.

Les espaces publics sont également le rendez-vous des parents qui se retrouvent après l’école mais aussi des adolescents pour jouer au foot un après-midi et des personnes âgées qui viennent s’y promener. Ils deviennent alors de véritables lieux de vie et de rencontre où les gens prennent le temps de discuter. Des amitiés se nouent sur un banc, des discussions sont lancées et des opinions partagées avec des inconnus. Une pause sociale qui fait du bien pour des citadins souvent pris dans le tourbillon d’une vie chronométrée.

Les espaces publics, contributeurs de la qualité de vie

Les espaces publics participent grandement à améliorer la qualité de vie des habitants. En effet, ils permettent de s’évader un temps de l’agitation de la ville en profitant d’un cadre de verdure propice à la déconnexion.

De plus, les espaces réservés aux piétons sont de plus en plus appréciés par les citadins. Ces nouveaux aménagements des espaces publics de demain invitent à la flânerie ainsi qu’à l’installation de nouveaux commerces.

Tous ces éléments combinés participent à rendre les espaces publics attractifs et donc à améliorer la qualité de vie des habitants. Car un aménagement urbain réussi est avant tout la création d’un lieu de qualité qui pousse les habitants hors de chez eux.

Quels sont les enjeux des espaces publics de demain ?

Les espaces publics de demain doivent relever de nombreux défis pour répondre aux attentes des habitants.

Tout d’abord, la transition écologique des espaces publics semble indispensable pour que les villes deviennent plus vertes. À cela viennent s’ajouter les nouveaux besoins des citadins qui sont à la recherche d’un cadre de vie plus agréable mais aussi plus inclusif et accessible.

Accélérer la transition écologique dans l’aménagement de l’espace public

L’aménagement de l’espace urbain doit entamer sa transition écologique afin de répondre aux attentes des citadins et minimiser l’impact écologique des villes. Réduire les émissions des gaz à effet de serre, améliorer la qualité de l’air, développer la mobilité douce, protéger et favoriser la biodiversité font partie des principaux enjeux des espaces publics de demain.

D’ailleurs, dans l’optique de diminuer la pollution et améliorer la qualité de l’air, la piétonnisation des centres-villes est à l’étude ou en cours dans la plupart des grandes villes françaises. Et afin de rendre la vie de la population plus agréable, les municipalités mettent l’accent sur les modes de transports alternatifs. Elles aménagent l’espace urbain avec des pistes cyclables et développent leur réseau de transports en commun.

Download-10448_s800x800

L’aménagement des espaces publics de demain passe aussi par la végétalisation. En effet, la ville de demain doit être une harmonie entre le végétal et le minéral. La création d’espaces verts est une condition pour une transition écologique réussie. Effectivement, la multiplication des aménagements paysagers dans l’espace urbain permet de meilleures performances environnementales. Ils sont les alliés des villes dans la lutte contre la pollution, le réchauffement climatique et le phénomène des îlots de chaleur.

Download-807_s800x800

Penser l’espace public pour répondre au mieux aux besoins et usages des citoyens

Pour répondre au mieux aux souhaits des habitants, l’espace public doit être pensé et aménagé en fonction de leurs attentes.

Aujourd’hui, les citadins sont à la recherche d’un cadre de vie plus agréable. Ils aspirent à vivre dans des villes davantage tournées vers la nature et qui offrent une réelle identité architecturale. Des villes où ils se sentent en sécurité et où ils peuvent profiter d’une vraie vie de quartier.

C’est pourquoi les espaces publics de demain doivent être pensés à l’échelle de la ville mais aussi à l’échelle d’un quartier. L’espace public en ville doit pouvoir proposer un cadre de vie agréable avec des espaces verts, des espaces récréatifs et sportifs, des commerces, etc. Tout en étant connecté aux autres quartiers de la ville. L’offre de transport ainsi que la connectivité des modes de transports est alors un élément essentiel. Le citadin de demain veut pouvoir passer du bus au vélo sans difficulté et sans risque.

Imaginer des espaces publics plus inclusifs et accessibles

L’accessibilité des espaces publics est au cœur des préoccupations des habitants des villes. En effet, de nos jours, l’espace urbain n’est pas toujours adapté à la diversité des publics qui le fréquentent. Le défi pour les villes est donc d’imaginer des espaces publics plus inclusifs et accessibles y compris pour les publics les plus fragiles. Car la population souhaite que les municipalités adaptent l’aménagement de l’espace urbain au plus grand nombre.

Pour satisfaire à ce besoin, les espaces publics de demain doivent permettre de régler les problèmes de circulation et de stationnement mais aussi inciter les citoyens à laisser la voiture au garage. D’autre part, ils doivent proposer différentes zones (espaces verts, espaces récréatifs, zones commerçantes, etc.) afin de permettre à toutes les générations de pouvoir s’y sentir bien.

Ville durable : quelles sont les innovations en matière de mobilier urbain

idverde, le partenaire des collectivités pour l’aménagement de l’espace urbain

idverde est le leader européen de la création, l’aménagement et l’entretien des espaces publics. Depuis plus de 30 ans au service des communes et des collectivités, l’entreprise accompagne ses clients sur de nombreux projets d’aménagement de l’espace urbain.

L’entreprise accompagne ses clients de la naissance du projet à son entretien quotidien. Grâce à son expertise des espaces publics en ville, le groupe idverde intervient sur des projets divers et variés. L’entreprise souhaite avant tout valoriser les espaces publics extérieurs. Création d’espaces verts, d’espaces sportifs, de voies piétonnes, de fontaines etc. Les équipes idverde interviennent dans l’aménagement, la rénovation et la maintenance de tous les espaces urbains.

D’autre part, le groupe est engagé depuis de nombreuses années dans une politique de développement durable et aide les collectivités dans leur transition écologique. Pour cela, chaque collaborateur de l’entreprise est sensibilisé et formé à la cause environnementale. Préserver les ressources, lutter contre le réchauffement climatique et protéger la biodiversité sont au cœur de chaque aménagement réalisé par le groupe.

Conclusion

De nos jours, les villes doivent relever le défi de l’urbanisation combiné à la transition écologique. Elles repensent l’aménagement de leur territoire et de leur espace urbain afin de satisfaire aux nouveaux besoins et attentes des habitants. Car ces derniers ont envie d’espaces publics multifonctionnels, accessibles et inclusifs. Les espaces publics entament donc leur mutation pour devenir plus verts et durables.

Ville durable : comment préserver la biodiversité dans les projets d’aménagement urbain ?

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

Paramètres des cookies

Ce site utilise des cookies destinés à assurer son bon fonctionnement, améliorer l'expérience utilisateur et réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur "Je suis d'accord", vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour paramétrer les cookies, cliquer sur «Paramètres des cookies» et sélectionner les cookies que vous autorisez à utiliser. Pour en savoir plus, consultez notre politique d’utilisation des cookies.

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies