• Accueil
  • Actualités
  • Sauver la planète grâce à l’éducation des jeunes à la protection de l’environnement
Actualités
23 novembre 2022

Sauver la planète grâce à l’éducation des jeunes à la protection de l’environnement

Pourquoi est-il essentiel d’agir pour l’éducation des jeunes à la protection de l’environnement ?

La protection de l’environnement est un sujet multigénérationnel. Préserver la planète des conséquences du réchauffement climatique est une préoccupation pour de nombreux citoyens du monde. Et pour s’assurer que les nouvelles générations adoptent les bons gestes, il est impératif de mettre en place un programme d’éducation à l’environnement dès le plus jeune âge.

L’éducation à l’environnement : la clé d’un monde plus durable

La compréhension, dès le plus jeune âge, des enjeux de la protection de l’environnement permet d’éveiller les consciences. L’éducation à l’environnement est essentielle pour faire évoluer les comportements.

Elle apporte de nouvelles connaissances et offre la possibilité aux jeunes d’être acteurs de la transition écologique. De plus, en étant sensibilisés aux questions environnementales, les jeunes ouvrent le dialogue à la maison. Les familles sont alors incitées à devenir plus écoresponsables, se mobilisent, s’impliquent et agissent pour protéger la planète.

Car l’implication des jeunes générations dans le développement durable résulte de la bonne compréhension des enjeux. Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent comprendre l’importance de préserver les ressources et de protéger l’environnement. D’autant plus que l’éducation à l’écologie suscite bien souvent de la curiosité car cela touche à leur quotidien. Enseigner l’écologie dans le cadre scolaire permet d’assurer l’égalité dans la formation à la protection de l’environnement.

L’éducation à l’environnement peut également aboutir sur des apprentissages très concrets. C’est le cas par exemple des écoles qui vont enseigner des pratiques agricoles plus vertueuses. Dans l’enseignement supérieur, cela peut concerner le développement des entreprises dans le respect de l’environnement.

C’est pourquoi intégrer l’éducation à l’écologie dans les programmes scolaires de tous niveaux est essentiel pour un monde de demain plus durable. Elle permet d’offrir aux enfants une réelle formation, quels que soient leur milieu social et leur projet professionnel.

L’accès au système éducatif reste très inégalitaire dans le monde

L’éducation est l’un des leviers à activer pour former les générations futures à la protection de l’environnement. Mais l’accès au système éducatif reste très inégalitaire dans le monde. Si en Europe la grande majorité des enfants sont scolarisés ce n’est pas le cas sur tous les continents.

Aujourd’hui, en primaire, 89 % des enfants dans le monde sont scolarisés. Dans le secondaire, ce chiffre tombe à 73 %. Bien que le nombre d’enfants scolarisés progresse chaque année, les différences entre les pays les plus riches et les pays les plus pauvres n’ont pas diminué.

Si de nombreux motifs peuvent être à l’origine de la non-scolarisation des enfants, la pauvreté reste l’un des plus grands obstacles à l’éducation. Les enfants en situation de handicap ou appartenant à une minorité ethnique sont bien souvent écartés du système éducatif dans certains pays. Enfin, la situation géographique est un facteur aggravant. En effet, le risque qu’un enfant ne suive pas d’enseignements primaires est deux fois plus élevé s’il vit en zone rurale plutôt qu’en ville.

Le défi pour le monde de demain sera donc de rendre l’accès à l’éducation plus simple et plus équitable. Cela permettra de créer des sociétés plus inclusives mais aussi de sensibiliser les jeunes générations à la protection de l’environnement.

Des efforts restent à faire pour transformer le système éducatif

Aujourd’hui, même si l’éducation à la protection de l’environnement progresse, des efforts restent à faire pour transformer le système éducatif.

Au niveau mondial, actuellement 40 % de la population suit un enseignement dans une langue qu’elle ne comprend pas. Et lorsque l’instruction est donnée dans la bonne langue, ce sont les programmes scolaires qui font défaut. En effet, les programmes scolaires de la moitié des pays du monde ne mentionnent pas explicitement le changement climatique. De ce fait, à l’âge de 15 ans la plupart des enfants n’ont que des connaissances élémentaires sur l’écologie et la protection de l’environnement. Pourtant, l’éducation à l’environnement est plus que jamais nécessaire pour accompagner la transition écologique.

En France, l’éducation à l’écologie fait partie intégrante du programme scolaire. Depuis 2004, les programmes ont été enrichis avec la création d’une matière dédiée à l’éducation à l’environnement et au développement durable. En 2019, la création des éco-délégués a permis de redonner ses lettres de noblesse à la cause environnementale au sein des classes.

Comment éduquer les enfants à la protection de l’environnement ?

Pour prendre part activement à l’éducation écologique des enfants, de nombreuses actions peuvent être mises en place au sein du foyer familial. Apprentissage des gestes écoresponsables, utilisation d’un mode de transport durable, jardinage ou encore balades en forêt et atelier nature ; voici quelques astuces pour éveiller la conscience écologique des jeunes générations.

Sensibiliser son enfant à un mode de consommation plus durable

En tant que parents, il est possible de participer à l’éducation écologique de nos enfants. L’une des premières actions possibles est de les sensibiliser à un mode de consommation plus durable.

Dans un monde qui pousse à la surconsommation, il est indispensable que les futures générations prennent conscience qu’il est possible de consommer autrement. Dans un premier temps, cela passe par le dialogue. Les enfants doivent comprendre que leur consommation a un impact au niveau écologique, économique, social, etc. Le rôle des parents est alors d’expliquer qu’en faisant des choix écoresponsables, ils peuvent protéger la planète, éviter le gaspillage des ressources naturelles, etc.

Ainsi, en sensibilisant son enfant à la nature des produits qu’il achète, ce dernier peut commencer à développer une conscience écologique. Par exemple, il sera plus attentif à la provenance des produits et à leurs conditions de fabrication. Ensuite, il pourra devenir acteur d’une consommation durable en achetant d’occasion ou en privilégiant les circuits courts.

Apprendre à son enfant les éco-gestes du quotidien

Dès le plus jeune âge il est possible de transmettre les bons gestes. En effet, la maison est un lieu propice aux apprentissages et à la transmission des valeurs écologiques. Ainsi pour sensibiliser les enfants à la préservation de la planète, certains éco-gestes peuvent facilement être systématisés dans le quotidien.

 

De façon très concrète cela peut commencer par le trajet maison-école. En effet, la protection de l’environnement débute par la lutte contre la pollution. En optant pour un mode de déplacement plus durable, l’enfant devient acteur de la protection de la planète. Si le trajet le permet, pourquoi ne pas opter pour le vélo ou la trottinette au lieu de la voiture ? En plus de rendre le trajet plus agréable, cela participe à la protection de l’environnement.

À la maison, dès 7 ans, les enfants peuvent être sensibilisés au tri des déchets. En effet, ils sont en âge de comprendre l’importance du tri sélectif. Bien sûr, cela commence par des explications claires : certains déchets ne peuvent pas être détruits par la nature c’est pour cela qu’il faut les recycler afin de pouvoir les réutiliser. Petit à petit, l’enfant prend conscience qu’il peut agir positivement sur la planète. Ces gestes acquis durant l’enfance seront alors une évidence à l’âge adulte.

Côté cuisine, il est également possible d’inciter son enfant à agir en faveur de l’environnement. Pour cela, il est nécessaire de prendre l’habitude de cuisiner les produits de saison. C’est aussi l’occasion de parler des saisons et de la provenance des produits. Les courses deviennent alors l’occasion d’expliquer aux enfants pourquoi il est préférable de privilégier les producteurs locaux.

Enfin, il est essentiel d’expliquer l’importance de certains gestes du quotidien. Pourquoi ne pas laisser l’eau couler en se brossant les dents ? Pourquoi éteindre la lumière en quittant une pièce ? Bien sûr, pour que les enfants pensent à préserver l’environnement, il est indispensable que les parents aient de bonnes habitudes pour montrer l’exemple.

Participer à des actions de protection de l’environnement en famille

De nombreuses actions de protection de l’environnement peuvent être faites en famille, que ce soit au sein de la maison ou à l’extérieur.

Au sein de la maison, vous pouvez initier votre enfant au jardinage. Cela est un bon moyen pour eux d’apprendre le cycle de la nature et le respect de la biodiversité. L’enfant découvre les saisons, l’influence des températures sur les récoltes etc. Le jardinage participe grandement à l’éducation écologique et éveille l’intérêt des enfants à la protection de l’environnement.

À l’extérieur de la maison, il est possible de participer en famille à des événements écologiques. Le World Clean Up Day par exemple est l’occasion de devenir acteur de la lutte contre la pollution. L’objectif de l’association World Clean Up Day est de permettre à chacun de se rendre compte des conséquences de la pollution sur notre environnement. Chaque année, des millions de personnes à travers le monde sont attendues pour participer à cette grande mobilisation pour protéger la planète. Chaque citoyen peut prendre part à une action de nettoyage ou bien organiser son propre ramassage en mobilisant famille et amis. Une belle façon de faire prendre conscience aux plus jeunes de l’importance des éco-gestes.

Download-3275_s800x800
Download-4009_s800x800

Participer à des activités au contact de la nature avec son enfant

Pour éduquer les enfants à la protection de l’environnement il est important qu’ils soient au contact de la nature. En effet, pour prendre conscience de l’habitat naturel des espèces, les enfants doivent le connaître et se l’approprier.

Pour cela, de nombreuses activités peuvent être mises en place au niveau familial. Cela passe par exemple par les sorties en forêts ou dans un parc le week-end. Ces moments offrent un contact direct avec la nature et suscitent l’éveil des sens chez les plus petits. Sentir une fleur, goûter un fruit, écouter les oiseaux, observer les insectes… L’enfant réalise que tout un monde existe autour de lui.

Pour rendre ce moment encore plus ludique, pourquoi ne pas organiser un atelier d’activités manuelles de retour à la maison ? Les sorties en pleine nature sont l’occasion de ramasser de nombreux trésors : fleurs, feuilles et même coquillages au bord de la mer. Avec un peu de créativité, les enfants peuvent réaliser de beaux tableaux afin d’exprimer leur vision de la nature.

Découvrir les enjeux de la protection de l’environnement avec les livres

Pour aborder la protection de l’environnement avec les enfants, les parents peuvent s’appuyer sur de nombreux ouvrages. Ces derniers sont adaptés à l’âge des enfants. Ils donnent des explications imagées sans être trop alarmistes afin d’éviter de faire peur aux enfants.

En plus des livres abordant le thème de la protection de l’environnement, il existe aujourd’hui des jeux dédiés à l’écologie. Jeux des 7 familles, jeux de plateaux à plusieurs joueurs ou kit de jardinage sont des cadeaux utiles et toujours appréciés des enfants.

Innovations environnementales : les solutions de demain pour protéger l’environnement

Comment idverde agit pour sensibiliser les jeunes et moins jeunes à la protection de l’environnement ?

Le groupe idverde est depuis toujours engagé dans une politique active de développement durable afin de protéger les milieux naturels et favoriser la biodiversité.

En tant qu’entreprise durable, idverde participe activement à la sensibilisation et à la protection de l’environnement. En interne tout d’abord, en formant régulièrement l’ensemble de ses collaborateurs à l’écologie. Les équipes apprennent les techniques respectueuses de l’environnement afin de gérer les chantiers de manière durable.

L’entreprise s’investit également dans la sensibilisation auprès de ses clients en prônant l’importance des pratiques alternatives moins polluantes pour l’environnement. De plus, les choix d’aménagement sont toujours expliqués au client. C’est le cas pour le choix des plantes par exemple. Elles sont sélectionnées pour s’adapter à leur environnement et diminuer la consommation d’eau.

Conclusion

La protection de la planète concerne toutes les générations. Et le rôle des anciens est de sensibiliser les plus jeunes à la cause environnementale. Que ce soit à l’école ou à la maison, il est aujourd’hui indispensable de parler d’écologie aux plus jeunes.

Transmettre les bons gestes et éveiller les consciences dès le plus jeune âge permettront aux enfants de se rendre compte de l’importance de préserver la planète. Grâce à des outils ludiques et un peu d’imagination, il est aujourd’hui facile de participer à l’éducation écologique des jeunes.

Biodiversité en ville ou l’importance des espaces verts

 

Paramètres des cookies

Ce site utilise des cookies destinés à assurer son bon fonctionnement, améliorer l'expérience utilisateur et réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur "Je suis d'accord", vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour paramétrer les cookies, cliquer sur «Paramètres des cookies» et sélectionner les cookies que vous autorisez à utiliser. Pour en savoir plus, consultez notre politique d’utilisation des cookies.

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies