Lutter contre la pollution de l’air
La pollution atmosphérique est un enjeu de santé publique majeur. Celle-ci est principalement provoquée par les activités humaines, surtout par les secteurs des transports, de l’industrie, de l’énergie, de l’activité agricole et de l’habitat.
D’après l’OMS, la pollution de l’air serait responsable de plus de 4,2 millions de décès prématurés en 2016, en plus de nombreux problèmes de santé (cancers, irritations oculaires, respiratoires, cardiovasculaires, toxicité sanguine et organique…).
Grâce à la végétalisation, au développement et à l’entretien d’espaces paysagers, les villes et villages fleuris participent efficacement à la lutte contre la pollution de l’air. En effet, de nombreuses études attestent de l’efficacité du filtrage et de l’absorption de la pollution de l’air (particules fines, CO2…) par la végétation.
Tandis que les lichens agissent comme de précieux indicateurs de la qualité de l’air, les arbres et arbustes, particulièrement ceux de types conifères, agissent comme de parfaits filtres à particules polluantes.