Le développement durable se définit aussi à travers le développement économique et social. Il apporte une vision globale sur un fonctionnement, que ce soit à l’échelle individuelle, sociétale ou entrepreneuriale. Il nous engage à être performants, pour répondre à nos besoins sans pour autant mettre en péril les ressources de la Terre.
Qu’est-ce que le développement durable ?
Les scientifiques sont unanimes et nous pouvons nous-mêmes le constater au quotidien : notre Terre ne parvient plus à absorber l’impact de notre course effrénée vers le progrès. Des populations entières en souffrent déjà.
Définition du développement durable
L’ère industrielle que nous vivons a des conséquences graves sur l’environnement, mais aussi sur la prise en compte de l’humain. L’ADEME estime que 20 % de la population mondiale consomme 80 % des ressources planétaires. Or, ces ressources sont majoritairement disponibles dans les pays faiblement industrialisés. Dans ces États, la pauvreté croît proportionnellement à l’augmentation de notre confort de vie, créant des conflits entre les communautés et les pays.
Diverses ONG ont alerté les gouvernements, les populations et les entreprises. Afin d’être mieux entendues, elles ont émis l’idée d’un compromis gagnant-gagnant : le développement durable.
Le développement durable correspond à l’idée que le progrès économique n’est pas incompatible avec l’écologie et le bien-être de toute la population mondiale.
Ce concept engage les collectivités, les entreprises et les particuliers à réviser leurs choix et repenser leur organisation.
Par exemple, un constructeur de maison pourra valoriser les essences de bois locales et éco-gérées, plutôt que de faire venir des camions depuis l’autre bout de l’Europe. Un torréfacteur choisira une matière première provenant de plantations de café avec des travailleurs décemment rémunérés. Une crèche pourra opter pour des couches compostables.
Les fondements du développement durable
Le concept de développement durable s’est mis en place en parallèle de la croissance industrielle. L’idée d’écologie est née dès les années 1850, dans le milieu scientifique et, plus surprenant, poétique !
Au cours du 19e et 20e siècle, les sociétés occidentales sont secouées par diverses crises économiques et environnementales, en lien direct avec le fonctionnement économique en place. Pour ne reprendre que les plus mémorables, citons la crise financière des années 1930, ou les chocs pétroliers des années 1970, sur fond de révolution sociale, post mai 1968.
Côté écologique, la mise en évidence de trous dans la couche d’ozone et les catastrophes nucléaires, dont celle, tristement célèbre, de Tchernobyl, s’alternent avec les marées noires, comme celle de l’Erika.
Tout cela questionne les scientifiques, qui alertent sur les dangers d’une croissance illimitée, basée sur des ressources limitées. Deux scientifiques italiens abordent l’idée actuelle du développement durable dans un rapport titré “Halte à la croissance – Les limites de la croissance”, en 1972.
Des groupes citoyens alternatifs s’organisent et prennent de l’ampleur, propulsés par la médiatisation. Les problèmes écologiques sont mis en lumière et les populations se mobilisent de plus en plus pour exiger des gouvernements qu’ils agissent.
Depuis 1987 et le rapport Brundtland, les États coopèrent sur la question du développement durable, lors des Sommets pour la Terre, chapeautés par l’ONU.
Quels sont les enjeux actuels du développement durable ?
Le développement durable concilie les enjeux environnementaux avec les préoccupations d’ordre social et économique. À force de communiquer sur le sujet, les ONG puis les collectivités ont réussi à faire du développement durable un atout pour le monde de l’entreprenariat.
Aujourd’hui, valoriser son engagement environnemental et social soutient l’image de marque d’une société. Si la qualité de service est là et que les prix restent cohérents, les consommateurs se dirigent vers une entreprise qui montre une vraie politique de développement durable.
90 % des Européens attendent des sociétés qu’elles les aident à mieux consommer. Le développement durable a donc atteint l’engouement populaire. Les entreprises et les gouvernements peuvent s’engager sans réserve dans une gestion raisonnée de leur activité.
Le développement durable est devenu un fil rouge incontournable pour assurer une gestion saine et viable au sein des pays industrialisés. Cela garantit une qualité de vie pour les générations à venir et aide à rétablir l’équilibre naturel de notre planète Terre.