Actualités
27 avril 2021

Les nouveaux enjeux du travail en 2021

Depuis quelques années, et particulièrement ces derniers mois, crise sanitaire oblige, les conditions et les enjeux du travail ont changé.

De nouvelles questions se posent. Comment s’adapter face à un monde professionnel en constant changement ? Comment motiver et fédérer ses équipes, même à distance ? Comment faire de l’entreprise un lieu agréable à vivre ? Comment favoriser le bien-être des salariés ? Tout cela se regroupe sous le terme QVT, Qualité de Vie au Travail.

Car aujourd’hui, les chiffres démontrent que les employés sont souvent stressés, surchargés, épuisés et sous pression. Un sondage révèle qu’en France, 38 % des salariés avouent être stressés. Plus de 50 % se considèrent comme surchargés et 63 % sont victimes d’épuisement professionnel (source BVA-BPI Group, étude « Baromètre des salariés – La santé et le bien-être au travail »)

Chez idverde, nous avons fait de cette thématique une priorité et un enjeu clé. À la fois pour nos collaborateurs, mais aussi pour nos clients. C’est pourquoi nous allons parler aujourd’hui de ce sujet d’actualité, notamment en période de crise sanitaire et de télétravail.

bien-être au travail

photo: Adriaan van Dam

Le bien-être au travail

Créer un environnement de travail favorable au bien-être

Que l’on soit en télétravail ou au bureau, le contexte de travail est primordial. Quel est le contexte favorable pour bien travailler ?

D’abord des espaces suffisamment grands pour être installés convenablement. Ensuite, du calme et de la sérénité, pour une concentration maximale. Enfin, un environnement accueillant !

Dans quelque infrastructure que ce soit, au bureau ou chez soi, saviez-vous qu’intégrer des plantes vertes augmentera le bien-être au travail ? Certes, elles embellissent les espaces de vie, ce qui rend le contexte plus agréable et diminue le stress. Mais elles favorisent aussi la captation de la chaleur et des sons, pour une ambiance plus propice à la concentration. Enfin, grâce à elles, la qualité de l’air des espaces clos se verra améliorée, car les plantes dépolluent l’air ambiant.

Avec sa marque AquaPlant et son expertise en paysagisme d’intérieur de plus de 20 ans, les équipes idverde sauront répondre aux attentes de vos collaborateurs !

D’ailleurs, notre siège social a déménagé au début de cette année 2021, et la verdure fait partie intégrante de nos nouveaux locaux à Levallois-Perret !

reunion idverde

photo: Ewout Fotografie

Favoriser une ambiance de travail collaboratif

Le partage, engendré par un travail collaboratif, est la clé d’une ambiance de travail agréable et proactive. Cela permet d’approfondir et d’améliorer les relations et de partager les expériences des collaborateurs et leur savoir-faire. Le travail est rendu plus riche grâce à la mutualisation des connaissances.

Ce travail collaboratif est aujourd’hui aidé par de nombreux outils digitaux qui permettent, même à distance, de partager des données, faire des réunions en ligne, avoir des discussions instantanées… Comme si l’on avait les personnes en face de soi.

Le travail collaboratif a aussi de nombreuses vertus pour l’entreprise. En plus de contribuer à un contexte de travail agréable, cela permet aussi de limiter les pertes de temps. Finis les longs mails formels avec de nombreuses pièces jointes. Les échanges sont rapides, les documents centralisés. Les collaborateurs peuvent échanger et accéder aux documents à tout moment, depuis n’importe où dans le monde. À l’arrivée, cela permet d’être plus productif ! Et pas aux dépens des salariés, mais plutôt grâce à leur contribution !

Chez idverde, tous nos collaborateurs travaillent en équipe. Il est donc primordial chez nous aussi, d’adopter des méthodes de travail collaboratives, avec des postes référents pour faciliter la communication. C’est le cas des chefs de chantiers ou des chefs d’équipes, entre autres ! Au sein de idverde, chaque poste est complémentaire et chaque collaborateur vient renforcer l’expertise de son équipe !

Zoom sur deux autres facteurs clés du bien-être au travail en 2021

La santé

La crise sanitaire a confirmé un point dont nous avions déjà connaissance : la santé est primordiale au travail. Il faut tout aussi bien prendre en compte la santé physique des employés que leur santé mentale. Et c’est celle-ci qui a été mise à rude épreuve ces derniers mois. C’est pourquoi, en fonction de chacun, il faut adopter le bon équilibre.

Dans tous nos bureaux idverde, dans la France entière et à l’étranger, nous optons dès que possible pour un mix entre télétravail et présentiel. Notamment pour les postes de « bureau ». Sur le terrain, impossible d’appliquer le télétravail. Mais cela n’a pas empêché nos équipes de respecter scrupuleusement les mesures sanitaires et les gestes barrières mis en place. Et ce, afin de préserver leur santé, mais aussi, celle de nos clients et de nos partenaires.

Nous avions d’ailleurs connu un fort ralentissement de notre activité, lors du premier confinement en mars 2020, afin de préserver la santé de tous. Puis, une fois les dispositions prises pour travailler dans de bonnes conditions sanitaires, nos équipes ont pu reprendre le travail !

photo: Kim Verspui

La sécurité

De par notre activité, nos salariés sont plus souvent exposés au danger. Tailles d’arbres en hauteur, utilisation de matériel tranchant et autres tâches périlleuses… C’est pourquoi la sécurité au travail est notre priorité pour contribuer au bien-être des salariés.

Nous mettons en œuvre au quotidien, une politique rigoureuse de prévention et de maîtrise des risques professionnels et des situations dangereuses. Cette politique se base sur la formation professionnelle. Nous souhaitons sensibiliser et informer nos collaborateurs des risques qu’ils peuvent rencontrer dans leurs métiers.

Ces programmes de formation et de sensibilisation permettent de professionnaliser nos collaborateurs face au risque et au danger. Ils leur apportent une maîtrise accrue des techniques et des gestes professionnels. Mais aussi dans l’utilisation des outils et des équipements, dans l’évaluation des risques et de leur gestion et dans le respect des procédures de sécurité.

Pour améliorer toujours plus la sécurité dans nos agences, nous procédons à des actions complémentaires. Cela peut être un audit en agence, des visites de sécurité de nos chantiers, des journées dédiées sécurité…

Tout cela nous permet d’afficher de meilleurs indicateurs de performance que les autres acteurs du secteur. Des indicateurs de performance d’ailleurs en constante baisse depuis plusieurs années, qui sont dans la lignée de notre objectif « zéro accident ».

Paysagisme d’intérieur : les vertus de la végétalisation des espaces de travail

RSE

Des collaborateurs en quête de sens

La démarche RSE de l’entreprise, vecteur de sens pour les collaborateurs

La RSE est la Responsabilité Sociétale des Entreprises. La stratégie RSE d’une entreprise est un moyen de promouvoir ses valeurs et son engagement en mettant en place des actions concrètes.

Adopter une politique RSE en entreprise, c’est notamment améliorer son empreinte environnementale. Cela peut-être en réduisant ses déchets, en installant des panneaux solaires, ou en mettant en place une politique de tri, par exemple. Mais pas seulement.

La RSE permet à l’entreprise de répondre aux préoccupations sociétales de ses collaborateurs. Cela comprend l’index égalité hommes/femmes, le bien-être des employés, la sécurité au travail…

La stratégie RSE d’une entreprise permet donc finalement d’accroître le bien-être des salariés et leur engagement au travail, grâce au partage de valeurs communes. Cette Responsabilité Sociétale peut s’appliquer dans tous les secteurs d’une entreprise : exploitation, ressources humaines, fabrication…

Une quête d’autant plus forte chez les jeunes générations

Si la RSE se développe ces dernières années dans les entreprises, c’est un critère d’autant plus important chez les jeunes talents. En effet, ces derniers souhaitent contribuer, au sein de leur entreprise, à la protection de l’environnement et plus globalement au développement positif de la société.

L’année dernière paraissait le Baromètre « Talents, ce qu’ils attendent de leurs emplois  ». Cette étude a bien démontré que les jeunes diplômés portent une plus grande attention à ce que le poste proposé corresponde à leurs valeurs, plus qu’au salaire ou à la renommée de l’entreprise. Les jeunes d’aujourd’hui sont en quête de sens. Ils veulent avoir été utiles et avoir contribué à faire évoluer l’entreprise et la société de façon positive.

L’engagement d’idverde pour la protection de l’environnement et de la biodiversité

Au sein de la démarche RSE, on trouve notamment l’engagement des entreprises pour le développement durable, à moyen et long terme. Chez idverde, la protection de l’environnement est profondément ancrée dans nos valeurs. Un engagement partagé par l’ensemble de nos collaborateurs.

Nous souhaitons créer des espaces verts uniques, respectant l’environnement et sa biodiversité. Et ce, en créant aussi du lien social, dans les espaces verts et urbains, sur les terrains sportifs ou dans les entreprises !

Au-delà du discours, nous agissons au quotidien sur le terrain. Nous recyclons et valorisons 100 % des déchets verts. A titre d’exemple, les déchets verts de l’agence idverde de Bouchain permettent le chauffage de la piscine municipale. Côté irrigation, nous privilégions l’utilisation des eaux pluviales. Nous limitons aussi notre impact en réduisant au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires et en optimisant nos déplacements. Au Royaume-Uni, notre parc automobile ne se renouvelle qu’avec des véhicules hybrides ou électriques.

Tous nos bureaux sont en relation étroite avec les associations locales de protection de l’environnement. Ces dernières sont interrogées systématiquement pour favoriser la protection de la faune et de la flore locale. Aussi, nous mettons une priorité à sensibiliser et former nos équipes à la protection de l’environnement et à la gestion raisonnée des produits phytosanitaires. Enfin, nous sélectionnons consciencieusement nos fournisseurs de végétaux. Leur engagement à réduire l’utilisation d‘engrais, de pesticides et d’énergie, est pour nous, primordial.

Grâce au respect de ces valeurs et à notre engagement, nos collaborateurs aussi s’engagent à respecter ces nouveaux enjeux et s’investissent au sein d’idverde.

Petit-dej-BIOdiversie

L’expertise des collaborateurs : la force de l’entreprise

La formation, vecteur de confiance et d’estime de soi

Vous l’aurez constaté, la formation est omniprésente chez idverde, que ce soit en termes de sécurité ou de protection de l’environnement. Nous mettons un point d’honneur à ce que nos collaborateurs aient les connaissances requises pour s’épanouir dans leur métier.

Chaque mois, une exposition itinérante et formatrice sur la biodiversité sillonne nos agences françaises autour de Petit Déj’Bio idverde. Parmi les thématiques abordées : la protection de la biodiversité, la gestion différenciée des espaces verts ou encore les bonnes pratiques à adopter.

Grâce à l’acquisition de compétences, les collaborateurs prennent confiance en eux sur le terrain. C’est un cercle vertueux pour l’entreprise et ses collaborateurs. 

La mobilité pour élargir les perspectives professionnelles

Si l’acquisition de compétences permet d’évoluer en interne, elle favorise aussi la mobilité. idverde étant un groupe à dimension européenne, nous encourageons nos collaborateurs à plus de mobilité professionnelle.

Une présence aussi étendue sur le territoire est peu commune dans notre secteur, c’est donc une vraie opportunité. Ils pourront choisir de s’ouvrir à une expérience enrichissante dans un pays européen.

La force des synergies dans un groupe européen

idverde est aujourd’hui présente dans toute la France, mais aussi au Royaume-Uni, au Danemark, aux Pays-Bas et en Allemagne. Cette implantation au niveau national et international est un véritable atout et nous permet de coordonner nos actions au niveau européen.

Aussi, cela nous permet de rencontrer et recruter des profils différents et complémentaires. Notre dimension européenne permet une grande diversité et favorise encore plus les échanges de connaissances. Une portée internationale, encore une fois bénéfique à tous nos collaborateurs.

Conclusion

Les enjeux du travail en 2021 ne sont plus les mêmes que par le passé. Aujourd’hui, le collaborateur est au cœur des préoccupations de notre entreprise.

Et leur bien-être peut être accru grâce à de nombreux facteurs. D’abord l’environnement de travail, qui doit être agréable et dans lequel il faut faire entrer la nature ! Ensuite, le contexte. Favoriser une ambiance collaborative permet de faciliter les échanges et d’augmenter le partage de connaissances. Enfin, mettre la santé et la sécurité au centre de l’attention. 

Enfin, l’expertise est aussi une des clés du bien-être des collaborateurs. Au sein d’idverde, le partage et la formation font partis de notre ambition pour nos collaborateurs. Plus ils accumulent de connaissances et plus ils vont se sentir à l’aise et légitimes au sein de l’entreprise.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est unique pour chaque entreprise. Cette démarche concrète permet aux collaborateurs de trouver un sens à leur travail au quotidien et de partager les valeurs de l’entreprise dans laquelle ils travaillent. Vous partagez nos valeurs ? A ceux qui souhaitent nous rejoindre, postulez directement sur notre site recrutement.

L’égalité professionnelle femme-homme : une priorité pour idverde

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies