• Accueil
  • Actualités
  • idverde, leader de l’aménagement et de l’entretien paysager en Europe
Actualités
09 mai 2022

idverde, leader de l’aménagement et de l’entretien paysager en Europe

idverde a acquis au fil du temps une solide expérience dans la création et la maintenance d’espaces verts. Les expertises idverde, combinées à son réseau d’agences à travers plusieurs pays d’Europe, font du groupe le leader européen de l’aménagement et de l’entretien paysager.

Aujourd’hui, l’entreprise est présente dans plusieurs pays européens et poursuit son développement en transmettant son savoir-faire dans la création et l’aménagement d’espaces paysagers mais aussi ses valeurs et son engagement pour l’environnement au-delà des frontières françaises.

idverde, un groupe à dimension européenne

L’entreprise est aujourd’hui un groupe européen présent dans 8 pays. Le groupe propose ses services d’aménagement paysager en France, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, au Danemark et en Allemagne. Et grâce aux nombreuses agences implantées dans chaque pays, idverde peut maintenir la proximité avec ses clients internationaux et répondre rapidement à leur demande.

idverde en quelques chiffres

Depuis sa création en 1986 sous le nom de CGEV (Compagnie Générale des Espaces Verts), la société n’a cessé de se développer. Le groupe idverde compte actuellement plus de 8 000 collaborateurs, tous experts dans leur domaine, répartis dans près de 150 agences en Europe et compte.

L’entreprise a également créé six marques spécialisées :

  • Intergreen, dédiée à la création et l’entretien d’espaces sportifs
  • Mixto, un gazon hybride 100 % naturel, renforcé par des fibres synthétiques
  • AquaPlant, une marque consacrée au paysagisme d’intérieur
  • Playforce, une marque dédiée à la création d’espaces extérieurs exceptionnels
  • IceWatch propose un entretien hivernal de sablage et déneigement
  • PlantScape, le plus grand fournisseur d’éléments floraux au Royaume-Uni

Ces marques permettent au groupe de développer des procédés de haute technicité. Elles sont également la garantie pour les clients d’être accompagnés par les meilleurs spécialistes dans leur domaine, sur toutes les phases de leur projet.

Avec un chiffre d’affaires de 800 M€ en 2020, un maillage d’agences à travers l’Europe et des marques spécialisées, idverde est aujourd’hui le plus grand groupe d’aménagement paysager d’Europe.

Un groupe en pleine expansion européenne…

Ces dernières années, idverde, déjà bien implantée en France, a poursuivi son développement au niveau européen.

Notre expansion en Europe débute en 2015 avec l’acquisition de The Landscape Group au Royaume-Uni.

En 2018, l’entreprise fait l’acquisition de BTL, le leader des Pays Bas sur le marché de la création et de l’entretien d’espaces paysagers. Grâce à cette opération, idverde s’implante aux Pays Bas, le centre du commerce mondial des plantes et marché européen important.

L’année suivante, idverde acquiert le groupe TCL, au Royaume-Uni, un important prestataire de services d’aménagements paysagers, de création et de maintenance de terrains de jeux. Cette acquisition permet alors à idverde d’élargir son portefeuille de services et de renforcer sa présence sur le territoire britannique.

En 2019, idverde signe l’acquisition de l’entreprise Malmos, leader danois du secteur. Grâce à Malmos, le groupe poursuit son expansion européenne et se positionne sur le marché danois, l’un des plus développés d’Europe.

Enfin, 2020 idverde signe la progression d’idverde sur le marché danois grâce à l’acquisition de OKNyagaard. Cette opération fait partie intégrante de la stratégie de croissance externe de l’entreprise. Ainsi, 1 an seulement après s’y être implanté, le groupe idverde devient le n° 1 du marché danois et confirme sa position de leader européen.

Avril 2021, Seidenspinner rejoint idverde en Allemagne.

Ces acquisitions permettent au groupe de compléter sa couverture géographique européenne et d’affirmer sa position de leader dans l’aménagement des espaces verts et l’entretien paysager en Europe.

…qui cultive son savoir-faire et son expertise locale

Grâce à son réseau d’agences, idverde reste un acteur de proximité. En effet, la force du groupe est de rester au plus près de ses clients afin de leur offrir expertise et réactivité. Cette proximité, combinée à la mutualisation des moyens, garantit la disponibilité du matériel dernière génération et des équipements indispensables pour assurer la qualité de la réalisation et respecter les délais.

Les agences idverde en Europe sont implantées dans leur région depuis de nombreuses années. Les équipes locales ont une parfaite connaissance de la zone géographique dans laquelle elles travaillent. Cette expertise permet de répondre aux différents projets en s’assurant d’avoir pris en compte les spécificités et contraintes de chaque territoire.

L’entreprise met également un point d’honneur à partager les expertises et les savoir-faire de chacun. Ces échanges sont importants pour le groupe. En effet, le partage d’expérience est une chance pour pouvoir répondre aux spécificités de chaque projet.

L’égalité professionnelle homme-femme, une priorité idverde

La richesse des expertises idverde

Au fil des années, le groupe européen idverde a étoffé son savoir-faire. Les expertises idverde sont nombreuses et permettent à l’entreprise de répondre à de nombreux projets d’espaces verts, d’espaces urbains, d’espaces sportifs et récréatifs, de paysagisme d’intérieur et d’arrosage.

Créer et entretenir les espaces verts durablement

En France et en Europe, idverde intervient dans la conception, la création et la maintenance des espaces verts qu’ils soient publics ou privés.

L’entreprise accompagne ses clients de la naissance du projet à son entretien au quotidien en apportant son expertise des jardins paysagers, sans oublier son engagement envers l’environnement.

En effet, lorsque idverde commence un chantier paysager, l’entreprise et ses collaborateurs s’engagent à favoriser la biodiversité pour limiter l’utilisation de produits phytosanitaires.

Cela permet de garantir aux clients que leur aménagement sera adapté à l’usage final mais aussi qu’il sera respectueux de l’environnement.

Cette expertise est également importante pour bien gérer et entretenir les espaces verts et assurer la pérennité des aménagements paysagers créés.

L’innovation au service du sport

Grâce à la marque Intergreen, idverde a su développer des procédés de haute technicité, adaptés aux spécificités de chaque terrain de sport.

Ces innovations permettent à l’entreprise de répondre aux demandes d’aménagement d’espaces sportifs variés, qu’ils soient pour une utilisation intensive ou qu’ils demandent une grande exigence de qualité.

Les experts idverde accompagnent les clients partout en France dans leur projet d’aménagement d’espaces sportifs en gazon naturel, synthétique et même hybride. En effet, le groupe a développé une offre de gazon hybride : Mixto. Cette alliance entre la fibre synthétique et le gazon naturel garantit aux joueurs une bonne stabilité et augmente la durée de vie du terrain.

 

aménagement sportif - golf

L’entreprise intervient également sur des grands aménagements sportifs comme les terrains de foot ou de rugby mais aussi les terrains de golf. Ces réalisations demandent une expertise pointue afin de réussir à combiner impératifs techniques et pratiques avec contraintes budgétaires et environnementales.

Avec le temps, idverde a su s’entourer des meilleurs spécialistes. Et dans sa démarche d’amélioration continue, le groupe poursuit son travail de recherche et développement en lien étroit avec les différentes fédérations sportives.

aménagement urbain

Aménager l’espace urbain en harmonie avec la nature

Le groupe idverde est également expert dans l’aménagement d’espaces urbains. L’objectif de ces réalisations est d’améliorer la qualité de vie des citadins en leur offrant des espaces verts de qualité.

Jardins, parcs urbains, zones de circulation, places et voies piétonnes ; ces agencements urbains demandent une sélection minutieuse des plantes et matériaux.

Pour chaque projet, le souhait de l’entreprise est de réussir à créer un bel environnement paysager en harmonie avec les espaces urbains et ainsi offrir un nouveau cadre de vie apaisant aux habitants.

Concevoir des espaces récréatifs en toute sécurité

À la faveur de son expérience, idverde a acquis un grand savoir-faire dans la réalisation d’espaces récréatifs. Grâce à leur maîtrise des techniques des sols flexibles, les équipes idverde peuvent offrir un large choix de formes et de couleur.

Cours de récréation, aires de jeux, bases de loisirs… Chaque projet est conçu dans le strict respect des normes en vigueur. Parce que la sécurité est au cœur des projets récréatifs d’idverde, l’entreprise met tout en œuvre pour la garantir. Chaque fournisseur intervenant sur le projet est minutieusement sélectionné et toutes les installations sont certifiées par un organisme indépendant.

aménagement espace récréatif
aménagement intérieur Aquaplant

Réintroduire la nature au cœur des lieux de vie

Les équipes idverde, spécialisées depuis plus de 20 ans dans le paysagisme d’intérieur, réalisent de nombreux projets. Chaque chantier paysager vise à intégrer la nature au cœur des entreprises, administrations ou centres commerciaux.

La présence d’espaces verts dans les espaces collectifs participe au bien-être des salariés et des usagers et le choix des plantes contribue à assainir la qualité de l’air dans ces espaces clos.

Pour répondre à cette demande spécifique d’aménagement paysager en intérieur, idverde a regroupé toutes ses expertises dans une marque : AquaPlant.

Arroser pour perdurer

Pour répondre à la demande d’arrosage et de fontainerie de ses clients tout en respectant l’environnement, idverde a créé un pôle dédié.

L’eau est une ressource précieuse qu’il faut préserver. Composé d’experts, le pôle arrosage et fontainerie est à l’écoute des clients tout au long de leur projet. Les équipes sont présentes pour conseiller et apporter la meilleure solution afin de garantir la pérennité des installations et le respect de l’environnement.

Des chantiers de grande envergure, conduits dans une démarche responsable et durable

idverde prend part à des chantiers paysagers d’envergure à travers l’Europe. Quel que soit le pays où se déroulent les aménagements, l’entreprise s’applique à les réaliser dans le respect de l’environnement.

En effet, les valeurs du groupe sont communes à tous ses chantiers paysagers européens : créer des espaces verts pérennes, protéger durablement les milieux naturels et favoriser la biodiversité.

idverde en charge de l’entretien du célèbre Regent Park de Londres depuis 7 ans

Regent Park est l’un des 8 parcs royaux de Londres. Ce parc est une véritable oasis de verdure au cœur de la ville. C’est un lieu de balade apprécié par les Londoniens et les touristes. Ils viennent contempler les centaines de variétés de roses, flâner au bord du lac et tenter d’observer les dernières populations de hérissons du centre-ville.

Depuis 2014, le groupe idverde a en charge la maintenance des espaces verts du parc. Il assure l’entretien des pelouses, soit 100 hectares d’espaces verts à soigner, pour offrir aux passants un endroit de promenade et de détente agréable. À elle seule, la tonte des pelouses demande 4 jours de travail aux équipes.

Les équipes assurent également l’entretien des arbustes et des fameux rosiers qui comptent 400 variétés de roses différentes.

idverde a aussi en charge le nettoyage du parc et le ramassage des déchets, un véritable défi quotidien à relever. Le parc accueille chaque année plus de 8 millions de visiteurs et doit être toujours aussi propre pour garantir la meilleure expérience à chaque promeneur. L’entreprise doit quotidiennement jongler entre les impératifs techniques et la fréquentation du parc afin de ne pas déranger les visiteurs tout en assurant sa mission.

Et dans une démarche responsable et durable, idverde valorise l’ensemble de ses déchets verts grâce à un compost géant installé aux abords du parc. De plus, les équipes sélectionnent avec soin les plantes et arbres à planter afin de favoriser la biodiversité du parc, dans le respect des valeurs du groupe.

Le projet de toit végétal pour le nouveau terminal de l’aéroport de Rotterdam

L’aéroport de Rotterdam-La Haye est le deuxième aéroport des Pays Bas. Dans le cadre de son agrandissement, idverde a participé à cet important chantier en réalisant le toit végétal du nouveau terminal.

Un aménagement paysager hors norme dans une ville qui encourage depuis des années la végétalisation des toits d’immeubles et de bâtiments. 1 750 m² ont ainsi été recouverts de dizaines de variétés de plantes succulentes (sédums) sélectionnées pour leur résistance, tant au froid qu’à la chaleur. En plus d’être un excellent isolant thermique, le toit végétal contribue à réduire le bruit mais aussi le CO2. Sans oublier qu’il offre aux visiteurs une jolie vue sur un parterre vert et les pistes de l’aéroport.

À la belle saison, certaines plantes fleurissent, apportant de la couleur aux passagers mais aussi un nouveau terrain pour les insectes. La création de ce nouvel espace vert favorise alors la création d’un nouvel écosystème. La réalisation du toit végétal du nouveau terminal de l’aéroport de Rotterdam a donc permis d’embellir un lieu de passage, d’attente et de rencontre.

Dans une démarche responsable et durable, idverde a réussi, lors de la réalisation de ce projet, à allier impératifs techniques et enjeux environnementaux. La végétalisation du toit du terminal de l’aéroport répond en tout point au souhait d’idverde de créer des espaces verts pérennes pour les utilisateurs mais aussi pour la biodiversité.

Conclusion

Grâce à ses expertises et son expérience, idverde est devenue en quelques années le leader européen de l’aménagement et de l’entretien paysager.

Sa présence dans 5 pays permet à l’entreprise de répondre efficacement aux demandes de ses clients et de participer à de nombreux projets de création et de maintenance d’espaces verts.

Le groupe idverde a ainsi pu prendre part à plusieurs chantiers paysagers à travers l’Europe, toujours dans le but de mettre la nature au cœur des espaces de vie et favoriser la biodiversité.

CopenHill : un défi relevé par idverde au cœur de Copenhague

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies