Actualités
23 juin 2023

idverde Danemark obtient la certification B Corp

En 2022, idverde Danemark est la première filiale du groupe à obtenir la certification B Corp, un label international synonyme d’excellence en matière de politique RSE.

Certification B Corp : le label des entreprises à impact positif

Qu’est-ce que le label B Corp ?

La certification B Corp est un label octroyé par l’ONG à but non lucratif B Lab. L’organisation se donne pour mission de promouvoir les entreprises qui ont un impact positif pour la société et l’environnement.

La labellisation B Corp (abréviation de Benefit Corporation) est une norme RSE internationale indépendante qui permet d’identifier et de récompenser les entreprises qui répondent aux normes sociales et environnementales les plus élevées.

Les entreprises qui obtiennent la certification B Corp s’engagent à agir de manière éthique et responsable en matière de performance sociale et environnementale, ainsi qu’en matière de gouvernance et de transparence pour toutes les parties prenantes et pour le public.

L’ONG indépendante B Lab a été fondée aux États-Unis en 2006 par un groupe de trois amis entrepreneurs. Depuis, l’organisation s’est développée au point de devenir une véritable communauté mondiale.

À ce jour, plus de 5 000 entreprises possèdent déjà la certification B Corp. Ces entreprises représentent plus de 150 secteurs professionnels à travers plus de 77 pays, dont plus de 200 entreprises labellisées en France.

L’ONG B Lab a été créée dans le but de “faire évoluer le capitalisme” vers une économie plus inclusive, équitable et régénératrice, notamment grâce aux entreprises.

Cette nouvelle vision de l’économie vise à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes d’une entreprise, c’est-à-dire les employés, les clients et les fournisseurs, mais aussi pour la société et l’environnement.

Découvrons maintenant comment obtenir le label B Corp.

Quels sont les critères d’évaluation pour obtenir le label B Corp ?

Pour obtenir la certification B Corp, les entreprises doivent passer par un processus d’évaluation rigoureux divisé en plusieurs thématiques.

Le premier domaine d’évaluation est celui de la gouvernance. Il permet d’évaluer la politique interne de l’entreprise, notamment en matière de gestion des finances, d’éthique, de transparence, ainsi qu’en termes d’engagements sociaux et environnementaux.

Le second critère est celui des collaborateurs. Il consiste à évaluer les politiques de recrutement, de rémunération et de traitement des employés. Cette thématique prend également en compte les questions de santé, de bien-être et de sécurité au travail.

Le troisième domaine d’évaluation pour obtenir la certification B Corp évalue la relation entre l’entreprise et ses clients, notamment en matière de transparence, de satisfaction et de protection de la vie privée.

La quatrième thématique est celle de la collectivité. Elle mesure l’impact, l’engagement et la contribution de l’entreprise sur la vie locale au niveau économique, civique et associatif.

Enfin, la dernière partie du questionnaire vise à évaluer l’impact environnemental de l’entreprise. Il est alors question de la gestion et du suivi environnemental (locaux, bâtiments, produits et services écoresponsables).

Les autres critères environnementaux prennent en compte les pratiques de l’entreprise en matière de gestion et de protection de l’eau, de l’air, du climat et de la biodiversité.

Comment une entreprise peut-elle prétendre au label B Corp ?

Toutes les sociétés commerciales (à but lucratif) sont éligibles à la certification B Corp quelles que soient leurs tailles ou leur secteur. L’entreprise doit être en activité depuis au moins un an avant de pouvoir être évaluée pour la certification B Corp.

Chacun de ces domaines est évalué à travers l’outil B Impact Assessment, un questionnaire en ligne gratuit qui permet de mesurer l’impact social et environnemental de l’entreprise.

Pour obtenir la certification B Corp, les entreprises doivent obtenir un score minimum de 80 points sur 200. Notons qu’à ce jour, la note moyenne des 100 000 entreprises qui ont tenté l’épreuve du questionnaire ne dépasse pas les 55 points.

Une fois cette première étape validée, l’entreprise doit passer par un audit de vérification afin d’analyser les réponses et l’éligibilité de l’entreprise. Enfin, des pièces justificatives supplémentaires peuvent être demandées à l’entreprise pour valider sa certification B Corp.

La dernière condition pour obtenir la certification B Corp prend la forme d’un engagement juridique. L’entreprise doit alors modifier ses statuts et ajouter l’impact social, environnemental et sociétal au cœur de ses objectifs et missions.

Bien que le questionnaire soit gratuit, la certification reste quant à elle payante, en fonction du chiffre d’affaires annuel de l’entreprise.

La certification B Corp est un engagement durable qui est réévalué tous les 3 ans. Ceci oblige les entreprises certifiées à respecter les normes éthiques et environnementales de manière continue, tout en continuant de s’améliorer.

Quel est l’intérêt d’obtenir le label B Corp pour une entreprise ?

La certification B Corp offre de nombreux avantages aux entreprises qui cherchent à impacter positivement le monde.

La certification B Corp permet à une entreprise de démontrer son engagement en matière de politique RSE. Les entreprises certifiées B Corp sont considérées comme des leaders en matière de développement durable et de responsabilité sociale.

Les entreprises certifiées B Corp se démarquent de leurs concurrents grâce à leurs pratiques commerciales éthiques et durables. La certification B Corp peut aider à attirer des clients soucieux de l’environnement et de la responsabilité sociale, ainsi que des employés talentueux qui cherchent à travailler pour une entreprise éthique et écoresponsable.

Les entreprises certifiées B Corp ont accès à un véritable réseau mondial communautaire. Ce réseau permet aux entreprises labellisées de partager leurs idées et leurs pratiques commerciales innovantes, mais aussi de collaborer sur des projets à impact positif.

Les entreprises certifiées B Corp sont évaluées tous les trois ans pour s’assurer qu’elles respectent toujours les normes éthiques et environnementales élevées. Ceci évite le greenwashing (marketing durable ou écologique trompeur), et pousse l’entreprise à s’améliorer continuellement.

L’impact positif sur toutes les parties prenantes est le dernier avantage obtenu grâce à la certification B Corp. Les entreprises certifiées ont un impact positif sur toutes leurs parties prenantes, y compris les employés, les clients, les fournisseurs, la communauté locale et l’environnement.

La certification B Corp peut conduire à une plus grande fidélité des clients, à une meilleure réputation, à de meilleures performances et à un renforcement de l’esprit d’entreprise, ainsi qu’à une réelle fierté et un meilleur moral pour les employés.

Paysagistes professionnels, les alliés des grands espaces verts

La politique RSE ambitieuse du groupe idverde récompensée par le label B Corp

Leader du paysagisme en France et en Europe, le groupe idverde a obtenu en 2022 sa première certification B Corp grâce à sa filiale danoise OKNygaard A/S. Un premier pas qui récompense une politique RSE constante et ambitieuse, axée autour de trois piliers : people, planet, performance.

L’engagement RSE est au cœur de l’ADN du groupe idverde. Celui-ci prend la forme d’actions concrètes et mesurables dans de nombreux domaines. Parmi elles, nous pouvons citer :

  • Le développement des compétences et du bien-être de nos collaborateurs,
  • La construction de partenariats dans une logique d’insertion locale,
  • La réduction de notre empreinte carbone,
  • La gestion durable et responsable des matériaux et déchets,
  • La protection et la restauration de la biodiversité,
  • La sensibilisation, l’accompagnement et la mise à disposition de notre expertise au service de nos clients, de nos collaborateurs, de la collectivité et de l’environnement.

Un groupe soucieux du bien-être et de l’évolution professionnelle de ses collaborateurs

Le bien-être et le développement positif de nos collaborateurs sont au cœur de nos priorités. En effet, nous pensons que des employés qui évoluent dans un environnement de travail positif sont non seulement épanouis, mais aussi beaucoup plus impliqués et productifs.

Pour garantir le bien-être et l’évolution de ses collaborateurs, idverde accorde une place centrale à la qualité de vie au travail (QVT), ainsi qu’à la sécurité.

La QVT intervient dans de nombreuses dimensions du travail :

  • Contenu du travail : autonomie, objectifs, ressources, variété des tâches et charge de travail adaptée,
  • Qualité des relations humaines : collègues, hiérarchie et ambiance générale,
  • Environnement de travail : harmonieux, ergonomique, propice à la concentration et à la créativité, mais aussi au calme et à la détente, notamment grâce aux couleurs, à l’éclairage, aux plantes et aux espaces de repos,
  • Culture d’entreprise : favorise la cohésion, la cohérence, la communication, la fidélisation, l’implication, la motivation et les performances des collaborateurs autour de valeurs communes,
  • Inclusivité, diversité et adaptation du travail pour chaque profil : aide et accompagnement en cas de problèmes de santé, de situations de handicap et lutte contre les discriminations,
  • Formation continue : pour garantir la montée en compétences et les possibilités d’évolution de carrières pour tous nos collaborateurs,
  • Politique de prévention et de maîtrise des risques professionnels : Sensibilisation, formation aux bons gestes et aux techniques adéquates pour garantir la sécurité et éviter les accidents de travail.

Un groupe engagé en faveur de l’insertion professionnelle

La politique RSE de notre groupe accorde une grande importance à l’insertion sociale et professionnelle.

En effet, nous pensons que le droit à l’emploi et à l’épanouissement professionnel et personnel doit être accessible à tous.

De plus, nous pensons que la diversité sous toutes ses formes est non seulement une richesse et un atout de performance, mais aussi une opportunité de développement pour l’intelligence collective de notre entreprise.

L’intégration des personnes en situation de handicap

Tout d’abord, notre groupe agit pour favoriser l’intégration des personnes en situation de handicap. Cela passe notamment par des partenariats et une collaboration active avec différentes structures d’insertion et de handicap (ESAT / GESAT / Sameth / AGEFIPH).

Grâce à la mise en place d’une politique de recrutement, de préparation, d’intégration, et d’accompagnement au fil de l’évolution professionnelle, plus de 140 000 heures de travail ont jusqu’à présent été affectées à des travailleurs en situation de handicap, soit l’équivalent de 90 emplois à temps plein sur une année.

La formation professionnelle

La formation est le deuxième pilier de notre engagement pour dynamiser l’insertion professionnelle.

Dans une démarche gagnant-gagnant, la formation professionnelle est à la fois un levier de croissance et de compétitivité pour l’entreprise, mais aussi une opportunité d’évolution et de montée en compétences pour nos collaborateurs, tout au long de leur carrière.

Dans cette optique, le groupe idverde mise sur l’accompagnement, la formation continue et le suivi personnalisé pour chacun de ses collaborateurs, toujours en fonction de son métier, de ses envies, ainsi que de ses objectifs professionnels et personnels.

Enfin, nous avons développé notre propre centre de formation interne depuis 2017 : Performance Campus. Ouvert à tous les salariés français du groupe, le centre offre à tous nos collaborateurs des sessions de formation professionnelles sur-mesure et adaptées à leur secteur d’activité.

Un groupe au service de la protection de la biodiversité

idverde, c’est aussi une entreprise durable et engagée pour la protection de la biodiversité.

Pour lutter contre la destruction des milieux naturels et garantir la protection de la faune et de la flore, nous mettons en place de nombreuses mesures.

Afin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, nous utilisons un outil de quantification de Bilan carbone issu de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie).

Celui-ci permet un audit complet de tous les aspects environnementaux avant, pendant et après chaque chantier. Ainsi, les déchets, mais aussi tous les risques de pollution de l’eau, de l’air et des sols sont analysés et réduits au minimum.

D’autres techniques comme la gestion différenciée (adaptation à chaque espace vert dans une logique de restauration et de préservation), l’économie des ressources (eau, énergies) ou la création d’habitats naturels pour la faune sont des atouts supplémentaires au service de la protection de la biodiversité.

Download-14079_s800x800
Download-7557_s800x800

Un groupe engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique

Spécialiste dans la création et l’entretien d’espaces verts durables, idverde est en première ligne dans la lutte contre le changement climatique.

En effet, la nature, pourtant première victime de ce phénomène, fait partie des moyens à notre disposition pour ralentir et inverser le dérèglement climatique.

Notre groupe agit massivement contre le réchauffement climatique, notamment grâce aux espaces verts et au reboisement. Ils permettent la diminution des températures, la protection, la restauration et le développement de la biodiversité. De plus, ils sont des puits de carbone indispensables pour l’absorption du CO2, la purification de l’air et la diminution de la pollution.

Enfin, la maîtrise de l’empreinte carbone de nos chantiers, la gestion des ressources hydriques ou encore le passage à 100 % d’énergies renouvelables depuis l’année 2021 marquent d’autres étapes importantes de notre engagement pour la protection de la planète.

Conclusion

La certification B Corp est un label international exigeant qui récompense l’engagement des entreprises en matière sociale et environnementale.

Engagée pour l’insertion professionnelle, le bien-être et l’évolution de ses collaborateurs, mais aussi pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre le changement climatique, idverde Danemark a reçu le premier label B Corp du groupe en 2022, certainement le premier d’une longue série !

Les engagements d’idverde en faveur du développement durable

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

Paramètres des cookies

Ce site utilise des cookies destinés à assurer son bon fonctionnement, améliorer l'expérience utilisateur et réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur "Je suis d'accord", vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour paramétrer les cookies, cliquer sur «Paramètres des cookies» et sélectionner les cookies que vous autorisez à utiliser. Pour en savoir plus, consultez notre politique d’utilisation des cookies.

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies