Qu’est-ce que le label B Corp ?
La certification B Corp est un label octroyé par l’ONG à but non lucratif B Lab. L’organisation se donne pour mission de promouvoir les entreprises qui ont un impact positif pour la société et l’environnement.
La labellisation B Corp (abréviation de Benefit Corporation) est une norme RSE internationale indépendante qui permet d’identifier et de récompenser les entreprises qui répondent aux normes sociales et environnementales les plus élevées.
Les entreprises qui obtiennent la certification B Corp s’engagent à agir de manière éthique et responsable en matière de performance sociale et environnementale, ainsi qu’en matière de gouvernance et de transparence pour toutes les parties prenantes et pour le public.
L’ONG indépendante B Lab a été fondée aux États-Unis en 2006 par un groupe de trois amis entrepreneurs. Depuis, l’organisation s’est développée au point de devenir une véritable communauté mondiale.
À ce jour, plus de 5 000 entreprises possèdent déjà la certification B Corp. Ces entreprises représentent plus de 150 secteurs professionnels à travers plus de 77 pays, dont plus de 200 entreprises labellisées en France.
L’ONG B Lab a été créée dans le but de “faire évoluer le capitalisme” vers une économie plus inclusive, équitable et régénératrice, notamment grâce aux entreprises.
Cette nouvelle vision de l’économie vise à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes d’une entreprise, c’est-à-dire les employés, les clients et les fournisseurs, mais aussi pour la société et l’environnement.
Découvrons maintenant comment obtenir le label B Corp.
Quels sont les critères d’évaluation pour obtenir le label B Corp ?
Pour obtenir la certification B Corp, les entreprises doivent passer par un processus d’évaluation rigoureux divisé en plusieurs thématiques.
Le premier domaine d’évaluation est celui de la gouvernance. Il permet d’évaluer la politique interne de l’entreprise, notamment en matière de gestion des finances, d’éthique, de transparence, ainsi qu’en termes d’engagements sociaux et environnementaux.
Le second critère est celui des collaborateurs. Il consiste à évaluer les politiques de recrutement, de rémunération et de traitement des employés. Cette thématique prend également en compte les questions de santé, de bien-être et de sécurité au travail.
Le troisième domaine d’évaluation pour obtenir la certification B Corp évalue la relation entre l’entreprise et ses clients, notamment en matière de transparence, de satisfaction et de protection de la vie privée.
La quatrième thématique est celle de la collectivité. Elle mesure l’impact, l’engagement et la contribution de l’entreprise sur la vie locale au niveau économique, civique et associatif.
Enfin, la dernière partie du questionnaire vise à évaluer l’impact environnemental de l’entreprise. Il est alors question de la gestion et du suivi environnemental (locaux, bâtiments, produits et services écoresponsables).
Les autres critères environnementaux prennent en compte les pratiques de l’entreprise en matière de gestion et de protection de l’eau, de l’air, du climat et de la biodiversité.