Actualités
30 mai 2022

Paysagistes professionnels, les alliés des grands espaces verts

Derrière le terme paysagiste se cachent en réalité des métiers variés. Ouvrier paysagiste, technicien paysagiste ou paysagiste concepteur, ils partagent tous le même objectif : mettre en valeur la nature. En tant qu’experts du paysage, ils interviennent sur de nombreux projets d’aménagements d’espaces verts ou de jardins pour le compte de clients privés ou publics.

Paysagistes professionnels : en quoi consiste ce métier ?

Les paysagistes sont des professionnels des chantiers paysagers et des espaces verts. Ce sont de véritables architectes des jardins qui disposent de nombreuses connaissances sur les végétaux mais aussi sur l’environnement. Grâce à leur savoir, ils sont capables de mettre en valeur la nature tout en tenant compte des contraintes et des usages d’un lieu. Les experts paysagistes modèlent les jardins privés, les jardins publics mais aussi tout type d’espace urbain.

Quelles sont les missions d’un paysagiste professionnel ?

Le paysagiste professionnel a un objectif principal : sublimer le cadre de vie en y introduisant la nature. Il est missionné par un particulier, une entreprise ou une collectivité pour mettre en valeur un paysage. Il peut être amené à travailler sur de la création d’espace vert ou sur de la rénovation.

Ses missions résident dans la conception et l’établissement de projets paysagers. La principale mission d’un paysagiste professionnel consiste donc à aménager les espaces verts dans le respect d’un cahier des charges précis. Il prend en charge la conception des plans de création et d’aménagement de chantiers paysagistes privés ou publics, parfois à grande échelle. Pour mener à bien sa mission, le paysagiste professionnel n’évolue pas seul. Il collabore avec d’autres professionnels comme des architectes, des urbanistes, des horticulteurs, etc.

Le métier de paysagiste inclut donc plusieurs missions. Il intervient sur la conception des plans d’aménagement en menant une analyse fine du site à agencer afin de déterminer les contraintes techniques liées au terrain. Une fois l’étude réalisée et le projet validé, il organise les travaux à effectuer et intervient sur le terrain pour le suivi des travaux de création et d’entretien.

Sur quels types de projets intervient un paysagiste professionnel ?

Quelle que soit l’échelle du projet, le paysagiste professionnel intervient en milieu urbain, rural ou naturel. Il réfléchit à des solutions d’aménagement pour un espace donné et s’adapte aux contraintes de l’environnement.

Le paysagiste professionnel peut travailler sur de la réhabilitation de sites naturels ou bien de la création de parcs, jardins ou promenades. Il peut également être missionné par une municipalité dans le cadre d’un renouvellement urbain ou la création d’un nouveau quartier.

Ses champs d’action sont variés et peuvent couvrir de nombreux types de chantiers paysagers.

réhabilitation

Comment devient-on paysagiste professionnel ?

Devant la multiplicité des types de projet sur lesquels il est susceptible d’intervenir, le paysagiste professionnel a besoin d’acquérir de nombreuses connaissances.

En effet, il doit avoir non seulement une bonne connaissance du monde végétal mais aussi des compétences en architecture, mécanique, génie civil, maçonnerie et plomberie.

Côté formation, il existe une filière dédiée aux aménagements paysagers qui permet de commencer à travailler dans le paysagisme dès le niveau Bac.

En effet, le métier d’ouvrier paysagiste est accessible avec un Bac Pro aménagements paysagers ou un CS constructions paysagères. La poursuite d’études est possible et permet d’accéder à des postes plus qualifiés.

Un BTS ou une licence professionnelle en aménagements paysagers permet bien souvent d’obtenir le titre de technicien paysagiste.

Enfin pour devenir paysagiste concepteur, il est nécessaire d’obtenir soit un diplôme d’ingénieur spécialisé en paysage soit un diplôme de l’École Supérieure d’Architecture des Jardins ou bien le Diplôme d’État de Paysagiste. Par la suite, le métier de paysagiste peut s’exercer en libéral, au sein d’une collectivité ou d’une entreprise privée spécialisée dans les espaces verts.

Quelle que soit la formation suivie, le paysagiste professionnel doit avoir certaines qualités pour mener à bien ces missions en lien avec la nature. En effet, il doit faire preuve de créativité et avoir un certain sens de l’esthétisme pour sublimer le végétal. Il est également important de savoir travailler avec rigueur et minutie car les missions confiées requièrent précision et sens de l’organisation. Enfin, le paysagiste professionnel ne travaille pas seul. Il doit montrer un bon esprit d’équipe et de l’aisance relationnelle pour collaborer avec d’autres professionnels et mener à bien le projet.

Portrait de 3 célèbres architectes paysagistes français

Des paysagistes français ont su marquer l’histoire grâce à leur création. Certains ont révolutionné la conception des jardins et créé un véritable style que les étudiants analysent encore aujourd’hui. Leurs noms ont marqué l’histoire. André Le Nôtre, Louis Benech ou encore Gilles Clément, chacun d’entre eux a su imposer son style dans le seul but de mettre en valeur la nature.

André Le Nôtre, le père des jardins à la française

Jardinier du roi Louis XIV, André Le Nôtre est l’auteur des plus beaux jardins du XVIIe siècle. Il a fait de Versailles son chef-d’œuvre absolu en transformant le jardin royal en jardin “à la française”.

Issu d’une famille de jardiniers du roi, André le Nôtre est au service de la monarchie dès le début du XVIIe siècle. Il commence sa carrière en tant que jardinier du frère du roi Louis XII qui lui confie ses jardins de Saint Cloud et du Luxembourg. En 1637, il obtient la survivance de jardinier de son père aux Tuileries. Il y redessine l’espace en créant les allées et les bosquets pour mettre en valeur la perspective sur les Champs Élysées.

Il acquiert une renommée internationale lorsque lui est confiée la réhabilitation des jardins de Vaux le Vicomte. C’est alors que Louis XIV le prend à Versailles, il restera le jardinier du roi de 1662 à 1700. Cette période sera marquée par ses nombreuses réalisations de jardins à la française dont le jardin du château de Versailles est encore aujourd’hui l’emblème.

Le chantier paysager du jardin de Versailles va lui demander près de 20 ans de travail. Il dessine les plans de ces jardins qui ordonnent la nature selon les principes de la géométrie, de l’optique et de la perspective.

Sa renommée devient si importante, qu’on le demande pour créer des jardins à la française partout en France et ailleurs. Il laisse derrière lui de nombreux jardins qu’il est toujours possible de visiter aujourd’hui pour s’imprégner de cet art mêlant nature et géométrie.

Louis Benech, le paysagiste magicien

Louis Benech, architecte paysagiste français, a acquis au fil des ans une réputation internationale. En effet, il a su exporter son art à travers le monde, et a participé à des chantiers paysagistes d’envergure sur 4 continents.

Autodidacte, Louis Benech s’est formé en jardinant et en se documentant sur les plantes. Après des études de Droit, il prend la décision de vivre de sa passion et part travailler en tant qu’ouvrier horticole aux pépinières Hillier en Angleterre. À son retour en France, il prend un poste de jardinier privé en Normandie puis décide d’entamer sa carrière de paysagiste en 1985.

Sa curiosité insatiable pour l’univers des jardins l’a poussé à imaginer et concevoir des espaces verts pour des clients prestigieux à travers le monde. Il a participé à l’aménagement de plus de 300 jardins publics et privés, et doit notamment sa notoriété à la rénovation du jardin des Tuileries en 1990.

Louis Benech est un artiste paysager. Sa première source d’inspiration est la nature. Tel un peintre, il utilise les plantes et les fleurs comme une palette de couleur. Il les dispose à des endroits clés pour apporter de la lumière ou de la profondeur à un lieu. Pour Louis Benech, le jardin doit avant tout être en harmonie avec le lieu qui l’accueille. C’est pourquoi, lorsqu’il entreprend un projet paysagiste, il étudie et s’imprègne de l’histoire du lieu. L’aménagement est alors étudié pour mettre en valeur le patrimoine existant tout en prenant en compte les contraintes de circulation du lieu. Avec le souci de créer des jardins pérennes et une grande préoccupation écologique, il conjugue esthétisme et biodiversité sur chacun de ses projets.

Gilles Clément, vivre avec la nature et non pas contre

Gilles Clément entretient une relation étroite avec la nature et les végétaux. Fervent défenseur de l’environnement, depuis le début de sa carrière, il conçoit tous ses jardins dans le respect de la biodiversité et des écosystèmes. Il participe notamment à l’aménagement du parc André-Citroën à Paris, inauguré en 1992.

Il grandit dans la Creuse où il apprend à travailler la terre : bêcher, semer, récolter sont ses premières expériences de jardinier. Par amour pour la terre et les plantes, Gilles Clément se forme au paysagisme dans le but de sublimer la nature. Il puise son inspiration en entretenant le jardin de sa maison dans la Creuse et en voyageant.

Il aime observer les plantes et n’a pas pour objectif de dompter la nature mais plutôt de la laisser faire. Pour le paysagiste Gilles Clément, le jardin est en perpétuel mouvement et le travail du jardinier consiste à faire avec ce qu’offre la nature. Un espace vert n’a pas vocation à cantonner les plantes dans un lieu précis afin d’organiser une création végétale. Au contraire, un espace vert doit être un champ libre à l’expression de la nature grâce au travail des jardiniers paysagistes.

Quelles sont les tendances de l’urbanisme de demain ?

idverde, entreprise paysagiste au service de tous vos projets

Idverde a acquis au fil des années une solide expérience dans la conception, la création et l’entretien d’espaces verts. Ses équipes composées de paysagistes professionnels collaborent sur de nombreux projets privés et publics dans le but de valoriser la nature et le patrimoine.

Les expertises idverde combinées à son réseau d’agences à travers plusieurs pays d’Europe font d’elle le leader européen de l’aménagement et l’entretien paysager.

Des experts paysagistes au service de la nature depuis plus de 15 ans

Depuis plus de 15 ans, le groupe idverde travaille à rendre le monde plus vert. Aujourd’hui, l’entreprise compte 123 agences à travers l’Europe et emploie 8000 experts du paysage.

idverde accompagne de nombreux clients de la naissance du projet à son entretien quotidien. L’équipe composée de paysagistes professionnels apporte son expertise dans l’aménagement d’espaces verts et d’espaces urbains mais aussi en paysagisme d’intérieur.

Le groupe idverde souhaite avant tout mettre la nature au cœur des espaces de vie tout en favorisant la biodiversité. L’entreprise est engagée dans une politique de développement durable. C’est pour cela que le groupe forme régulièrement tous ses collaborateurs aux enjeux écologiques actuels et à venir.

nature ville

Replacer la nature au cœur des espaces urbains

La présence de la nature en ville apporte de nombreux bénéfices à la qualité de vie des citadins. Et les bénéfices vont bien au-delà de l’aspect esthétique des villes qui se transforment en devenant plus vertes. En effet, de nombreuses études l’ont démontré. L’avantage de replacer la nature au cœur des espaces urbains est indéniable : diminution du stress et augmentation de la sensation de bien-être.

 Le groupe idverde est en mesure d’accompagner ses clients sur divers projets urbains dans le but d’harmoniser nature et patrimoine. Création d’espaces verts, de cités-jardins, de trames vertes ou aménagement végétal font partie des solutions qui permettent de réintégrer la nature au sein des villes.

Pour idverde, urbanisme et paysagisme sont étroitement liés. Les équipes de paysagistes professionnels étudient chaque projet et sélectionnent les matériaux et les végétaux les plus adaptés à l’environnement et l’usage final du lieu.

Conclusion

Sans paysagiste professionnel, pas d’espaces verts dans les villes ni de sauvegarde des espaces naturels ruraux. En effet, le rôle de cet architecte du paysage est avant tout de mettre en valeur la nature et rendre le cadre de vie plus agréable.

Pour mener à bien cette mission, les professionnels du paysage développent des connaissances approfondies en botanique, en écologie mais aussi en architecture, en électricité et en arrosage.

idverde, entreprise leader en Europe en création et entretien d’espaces verts, accompagne de nombreux clients dans leur projet d’aménagement paysagiste. Pour mener à bien ses missions, elle peut compter sur une équipe de paysagistes professionnels. Ils sont aux côtés des clients pour les conseiller sur les aménagements possibles en tenant compte de la situation géographique et des enjeux écologiques.

Shanshui city : repenser la nature au coeur des espaces urbains

 

 

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies