• Accueil
  • Actualités
  • Aménagements paysagers : tour d’horizon des enjeux sur les chantiers
Actualités
01 octobre 2021

Aménagements paysagers : tour d’horizon des enjeux sur les chantiers

En 2021, les aménagements paysagers sont de plus en plus nombreux à se développer au cœur des villes. Le paysage urbain n’est plus seulement composé de béton et de quelques parcs disséminés çà et là. Aujourd’hui, la priorité est donnée au bien-être, aussi bien pour la faune et la flore locales que pour les habitants concernés, sans oublier de préserver durablement la planète.

Pour que les projets se déroulent dans les meilleures conditions possibles, des organismes ont mis en place différentes certifications à visée environnementale. Chez idverde, nous faisons tout notre possible pour coller aux attentes de ces organismes afin de prouver que nos actions font sens. Notre plus belle récompense, obtenir une certification connue pour son haut niveau d’exigence, à l’instar de BREEAM.

En 2020, ce label nous a été attribué pour l’aménagement d’un terrain de 3 hectares entre Rennes et Nantes. La refonte totale de l’espace a permis d’augmenter la présence végétale globale tout en l’organisant, pour que les essences se développent en cohésion les unes avec les autres. L’objectif était également de ramener la faune dans ce paysage où tout était à reconstruire. Aujourd’hui, c’est un lieu où la présence de l’homme, et par là même, les activités humaines se marient harmonieusement à la nature.

Les grands enjeux de l’aménagement paysager en 2021

La protection de la biodiversité locale

entreprise-paysage-amenagement

Il est important de garder à l’esprit que nos vies dépendent en partie de la biodiversité. En effet, plus nous diversifions notre alimentation, plus nous devenons résistants aux potentielles extinctions d’espèces. Une espèce qui ne peut se nourrir que d’une plante est vouée à disparaître si cette plante est attaquée par un champignon. Pour les humains, c’est la même chose. Afin de ne pas devenir vulnérables, il est important de préserver la biodiversité car notre alimentation découle d’une organisation en chaîne, où de multiples facteurs interviennent.

Environ 80 % des aliments végétaux, cultivés en Europe, dépendent des insectes pollinisateurs. S’ils venaient à disparaître, cela poserait de gros problèmes au niveau mondial. C’est pourquoi idverde s’attache à protéger et à préserver la biodiversité locale lors de la réalisation de tous ses chantiers.

Le respect du cadre de vie des populations

Comme toute intervention d’aménagement paysager, nos chantiers ont un impact non négligeable sur la vie des riverains. Notre entreprise idverde s’évertue à respecter le plus possible le cadre de vie et la tranquillité des populations locales.

Afin que tout se passe au mieux, nous communiquons sur nos réalisations en informant les riverains à l’aide de panneaux installés en extérieur, de visites de chantier ou encore de réunions d’information collectives.

Les habitants ainsi renseignés sont mieux à même de comprendre et de supporter les nuisances inévitables :

  • Les nuisances sonores : bruits des engins de chantier, livraisons matinales, etc.
  • Les nuisances liées à la propreté des lieux : boues en cas de pluies, obligation de rouler dans la terre pour les véhicules des particuliers, présence de gravillons, etc.
  • Les nuisances liées à la sécurité : obligation de faire des détours pour rentrer dans les habitations, etc.

La mise en œuvre d’un projet en toute sécurité

Tout projet d’aménagement d’espaces verts par une entreprise paysagiste nécessite la mise en place d’un certain nombre d’éléments de sécurité. Chez idverde, nous menons une politique stricte et rigoureuse de prévention des risques professionnels.

Nos experts paysagistes sont régulièrement formés sur différents sujets :

  • La maîtrise des gestes et des techniques professionnels
  • Le maniement et l’utilisation des outils, des engins et des machines
  • Le port des équipements de sécurité
  • L’évaluation des risques avant toute action et la gestion des risques repérés
  • Les gestes à avoir lors de la survenue d’un accident
  • Le respect des procédures de sécurité, etc.

De nombreuses autres actions ont lieu en interne pour améliorer continuellement la sécurité au travail. Nous organisons des audits annuels de chaque agence, nous fixons des objectifs spécifiques à nos collaborateurs en fonction des résultats de l’année passée et nous avons créé localement des comités de sécurité afin de parler et d’échanger sur ce sujet.

L’ensemble de nos démarches concernant la sécurité nous permet d’obtenir des taux de fréquence et de gravité d’accidents bien inférieurs à ceux de la profession des métiers du paysagisme.

L’optimisation de l’empreinte carbone du chantier

L’empreinte carbone est un indicateur qui permet de mesurer la quantité de carbone émise par une activité. C’est un moyen de calculer l’impact d’un chantier sur l’environnement. Il y a des points négatifs comme la création de déchets, l’utilisation de l’eau et la pollution atmosphérique liée aux outils à moteur, comme les tronçonneuses ou les pelleteuses. Mais ces côtés négatifs peuvent être compensés, ou du moins diminués, par diverses actions.

Chez idverde, nous avons à cœur d’optimiser l’empreinte carbone de tous nos chantiers. L’ensemble des déchets verts générés sont valorisés et réinjectés dans le cycle naturel de vie des plantes. La gestion de l’eau est ajustée afin d’éviter le gaspillage par évaporation, par exemple.

De plus, nous réalisons un calcul précis de l’empreinte carbone grâce à un outil développé à partir de la méthode publiée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a mis en place. Cette agence, aujourd’hui renommée Agence de la transition écologique, propose aux entreprises de les aider à réduire considérablement leurs émissions de CO2 en utilisant cet outil.

Optimiser notre empreinte carbone sur nos chantiers est, avec la préservation de la biodiversité, la mission que nous nous sommes donnée afin de faire avancer les choses sur la voie du développement durable.

La sensibilisation des riverains à la stratégie durable du chantier

La mise en place des aménagements paysagers a beaucoup évolué ces dernières années. Avec la prise de conscience de l’importance de préserver la biodiversité, les espaces verts se sont adaptés afin d’éliminer au maximum l’usage de produits phytosanitaires.

Ainsi, la gestion différenciée est privilégiée. Cette gestion des lieux permet de ne pas tondre tous les espaces verts en même temps et de laisser des zones d’herbes hautes qui seront coupées la fois suivante.

Cette stratégie durable peut être mal interprétée par les riverains. Ils peuvent en effet penser à un défaut d’entretien alors que l’objectif est de préserver la biodiversité de l’espace vert.

Chez idverde, nous avons opté pour la sensibilisation des populations concernées, à travers une communication claire et transparente. Cela permet aux habitants de comprendre le but et l’utilité de nos actions.

La certification environnementale des aménagements paysagers

Les entreprises d’aménagement paysager, comme idverde, peuvent prétendre à l’obtention de labels spécifiques tels que BREEAM ou LEED. Ces labels apportent la garantie, sous la forme d’une certification environnementale, que l’entreprise respecte un grand nombre de critères liés au respect de l’environnement.

Mais ce ne sont pas les seules thématiques prises en compte. Pour obtenir ce type de certification, il est nécessaire que l’entreprise applique des stratégies concrètes pour améliorer son impact dans plusieurs domaines.

  • la gestion et le choix d’une énergie propre,
  • la santé de ses salariés,
  • le transport optimisé des personnes et des matériaux,
  • la gestion de l’eau,
  • le choix de matériaux durables et écologiques,
  • le tri et le recyclage des déchets, etc.

CopenHill le défi relevé par idverde au cœur de Copenhague

Le réseau d’experts idverde au service des enjeux de l’aménagement paysager

Un service de proximité

Notre entreprise, idverde, est devenue, au fil des années, un puissant groupe international. Au travers de notre réseau d’agences, nous sommes présents dans la France entière mais aussi, sur tout le territoire européen. Nous sommes, de plus, le seul groupe européen d’aménagement paysager implanté sur notre continent.

Néanmoins, nous avons fait le pari de garder un lien local fort avec nos clients. C’est pourquoi nous avons développé un réseau d’agences disséminées sur l’ensemble du territoire couvert.

Ainsi, nous offrons à nos partenaires un service réactif avec, surtout, une excellente connaissance des spécificités locales en matière de biodiversité.

Une grande diversité de métiers et de compétences

Un groupe comme idverde demande une grande variété de compétences pour exister et rester performant dans l’expertise paysagiste. Découvrons quels sont les principaux métiers de nos collaborateurs.

  • Dans le domaine de la production, on retrouve les monteurs élagueurs, les ouvriers paysagistes, les géomètres ou encore, les chauffeurs poids lourds.
  • Pour encadrer nos chantiers, nous avons des conducteurs de travaux ainsi que des chefs d’exploitation.
  • Nos bureaux d’études nécessitent également du personnel, comme les chargés d’études ou les responsables de bureau.
  • Notre secteur clientèle, toujours plus proche de nos partenaires, est composé de chargés d’affaires et de technico-commerciaux.
  • Enfin, pour faire fonctionner l’ensemble au niveau administratif, nos bureaux rassemblent des assistants de gestion ainsi que des employés administratifs.

Zoom sur les enjeux du chantier de 3 hectares entre Rennes et Nantes, certifié BREEAM

Qu’est-ce que la certification BREEAM ?

La certification environnementale d’un chantier est un véritable gage de qualité. Elle permet aux entreprises qui l’obtiennent de valoriser leur image auprès de leurs partenaires et de prouver que les actions engagées s’inscrivent dans une démarche de développement durable.

Plus particulièrement, la certification BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) évalue la performance environnementale des bâtiments. Les critères retenus pour obtenir cette certification sont au nombre de dix. Parmi eux, on trouve :

  • La gestion de l’eau : récupération des eaux de pluies, traitement des eaux usées, etc.
  • La qualité des espaces verts en matière de développement durable et d’écologie.
  • L’utilisation de procédés innovants, pour préserver au mieux l’environnement.

En 2020, notre entreprise, idverde, a participé à un chantier d’aménagement paysager de 3 hectares, ayant obtenu la certification BREEAM. Il s’agit du réaménagement d’un bâtiment industriel de l’enseigne Lidl dont les alentours étaient simplement constitués de parkings. L’ensemble de 3 hectares est situé sur une large zone, entre Rennes et Nantes. Ce chantier, réalisé de A à Z par l’agence idverde de Rennes a duré environ 5 mois, de juillet à novembre 2020.

Les expertises clôtures et espaces verts mobilisées sur le chantier

Ce chantier de réaménagement des espaces extérieurs a demandé la mobilisation des multiples compétences de nos experts paysagistes idverde de Rennes. La liste des éléments demandés était longue et variée.

Tout d’abord, les espaces verts ont été déterminés avec précision et délimités sous la forme de parcelles. Certaines ont été engazonnées, là où d’autres ont été embellies de plantations d’arbustes et recouvertes de paillages.

L’action s’est ensuite portée sur la limitation physique des lieux. Des clôtures ont été installées mais aussi des portillons pour que les personnes puissent passer à pied, des portails dédiés aux passages des voitures ainsi que des barrières levantes, là où elles étaient nécessaires.

L’installation de refuges pour la faune locale

D’autres limites physiques ont été installées, notamment sous la forme de haies de Benjes. Aussi appelées “haies mortes”, ces constructions sont composées d’un alignement de piquets entre lesquels sont disposées et entassées des branches de bois coupé. Au cœur de ces amas végétaux, la faune trouve facilement de quoi s’installer.

En premier lieu, de nombreux insectes s’y sont développés, améliorant ainsi la pollinisation des plantes alentour. Dans un second temps, les oiseaux, attirés par les larves, ont pu venir construire leurs nids et se reproduire. Pour les oiseaux plus imposants, nous avons installé des nichoirs destinés, entre autres, aux faucons.

Chez idverde, la préservation de la biodiversité est notre raison d’être. Grâce aux aménagements effectués, toute une faune locale, auparavant absente, est venue s’installer durablement dans ces lieux. C’est une victoire pour notre entreprise.

La valorisation de la flore locale

Les plantations effectuées sur ce chantier ont été choisies avec soin. L’idée a été de donner la priorité aux essences locales, le bassin breton ne manquant pas de diversité.

Environ 20 % des plantations proviennent d’arbres et d’arbustes originaires de la région. À ces différentes variétés végétales se sont ajoutés des plants de chêne, de frêne et de châtaignier qui restent des arbres que l’on retrouve en quantité, dans de nombreuses régions de France.

Conclusion

Les aménagements paysagers sont en pleine évolution. Chez idverde, nous innovons en permanence afin d’allier la présence de la nature, faune comme flore, aux différentes activités humaines. Il en résulte des chantiers où la biodiversité est préservée et dans lesquels les habitants sont informés des multiples bénéfices offerts par ces nouveaux lieux de vie en extérieur.

Objectif 2024 : devenir la 1ère entreprise paysagiste européenne labellisée B Corp

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies