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20 octobre 2021

La formation : l’élément clé de la compétitivité des entreprises

Et si le principal levier de compétitivité d’une entreprise était la formation de ses salariés ?

Aujourd’hui, la formation professionnelle est souvent vue comme une contrainte, et/ou un poste de dépense supplémentaire par les entreprises. Or, si elle est bien choisie, la formation permet de développer l’efficacité des salariés. Elle devient alors bénéfique, aussi bien aux collaborateurs qu’à l’entreprise, qui tire avantage de ces nouvelles compétences.

Alors, dans un univers de plus en plus concurrentiel, la formation professionnelle est peut-être la clé de la compétitivité pour une organisation. Sans oublier qu’elle peut aussi être un moyen de valoriser les compétences de ses collaborateurs et de fidéliser ses équipes.

La formation professionnelle, levier de croissance et de compétitivité pour l’entreprise

Une bonne politique de formation offre de nombreux avantages aux sociétés qui la mettent en place. C’est en associant les souhaits des salariés aux enjeux de l’entreprise que la formation professionnelle devient un véritable levier de croissance et de compétitivité, tout en étant un élément de motivation pour les collaborateurs.

Une démarche gagnant-gagnant.

Former ses collaborateurs, un investissement favorable à la compétitivité

Il est dommage d’envisager la formation professionnelle comme un poste de dépense supplémentaire. Car prendre le temps de former ses collaborateurs est l’un des moyens les plus simples aujourd’hui pour rendre son entreprise plus compétitive.

D’ailleurs, les grandes entreprises l’ont bien compris. La quasi-totalité des grands groupes met en place des plans de formation pour leurs salariés tous les ans. Côté PME, seulement 1 entreprise sur 2 a recours à la formation professionnelle.

Pourtant, développer les compétences d’un collaborateur pour mieux répondre aux besoins de l’entreprise concerne tous les types d’organisations. Car la productivité n’est-elle pas la clé de la compétitivité, quelle que soit la taille de l’entreprise ?

Une bonne formation professionnelle permet au salarié de gagner en efficacité, ce qui est favorable à l’entreprise. Et, des salariés plus compétents sont aussi plus productifs. La formation peut alors être perçue comme une dépense dont le retour sur investissement est bénéfique à l’entreprise qui la met en place. De plus, en développant le savoir-faire de ses collaborateurs, l’entreprise valorise avant tout son propre savoir-faire.

Développer l’attractivité de l’entreprise grâce à la formation professionnelle

Une politique de formation est également un moyen efficace d’attirer et de fidéliser de nouveaux talents. Lors d’un entretien d’embauche, évoquer les possibilités de formation et les habitudes de l’entreprise en la matière peut être un argument de poids pour un cadre ou un jeune, sur le marché du travail. En effet, des études ont prouvé que ces derniers sont davantage séduits par une entreprise soucieuse de développer leurs compétences à travers la formation.

En phase de recrutement, la formation professionnelle joue donc en faveur de l’entreprise. Elle permet de séduire les nouvelles recrues qui y verront la garantie d’être intégré dans un projet à long terme.

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Des collaborateurs formés sont des collaborateurs plus engagés

Mettre en place un plan de formation a aussi des répercussions sur le bien-être et l’engagement des collaborateurs de l’entreprise.

Tout d’abord, les collaborateurs formés conservent leur employabilité grâce à l’acquisition de nouvelles techniques. Ils se sentent écoutés, valorisés et leurs nouvelles compétences permettent en même temps à l’entreprise d’avancer.

Au-delà des nouvelles compétences acquises, la formation peut également être mise en place dans le but de faire évoluer les salariés. La perspective d’évolution professionnelle en interne est stimulante. Elle engage davantage le collaborateur vis-à-vis de l’entreprise qui l’aide à progresser.

Les nouveaux formats de la formation professionnelle

Au fil du temps, la formation professionnelle a évolué et s’est transformée. À l’heure de la digitalisation des services et des nouvelles habitudes des consommateurs, la formation a également dû se repenser. Le digital learning a vu le jour avec des formats inédits, adaptés à nos nouveaux usages.

Les MOOC, la formation massive

Parmi ces nouveaux formats de la formation continue, les MOOC font partie des plus en vogue, mais surtout des plus accessibles.

Quand on cherche une formation en e-learning, il n’est pas rare de se voir proposer des MOOC (Massive Online Open Courses en anglais). Les MOOC sont des cours en ligne, le plus souvent gratuits, qui permettent à des milliers de personnes de suivre une formation allant de quelques heures à plusieurs jours.

Ils s’adressent à un public déjà diplômé, en poste, qui cherche à parfaire ou développer des compétences. Les cours sont dispensés sous forme de vidéo et des quiz sont proposés à la fin de chaque module pour évaluer les acquisitions.

Pour valider les compétences, certaines plateformes proposent de passer une certification en ligne. Cette attestation de réussite est payante mais offre l’avantage de pouvoir certifier ses nouvelles compétences et les mettre en valeur sur son CV.

Les écoles sont de plus en plus nombreuses à proposer cette nouvelle forme d’e-learning. Elles peuvent ainsi toucher un nouveau public de la formation professionnelle, tout en mettant en lumière leur savoir-faire. Les écoles anglo-saxonnes sont adeptes de ce nouveau mode de formation depuis quelques années. Aujourd’hui, c’est au tour des grandes écoles françaises, comme l’ESCP Business School ou Polytechnique, de développer leurs propres programmes de MOOC.

Même s’ils sont encore peu nombreux en France aujourd’hui, il y a fort à parier que les MOOC vont prendre de l’ampleur dans les prochaines années. Il faut dire que l’e-learning offre de nombreux avantages comme l’accessibilité ou la possibilité d’apprendre à son rythme.

Reste que la personnalisation ne sera pas au rendez-vous. Ainsi, les personnes ayant besoin d’un contact ou aimant poser des questions ne trouveront peut-être pas satisfaction dans ce type de formation continue de masse.

Le blended-learning

La formation en blended-learning est un nouveau mode de formation qui rencontre de plus en plus de succès. L’objectif du blended-learning est de prendre les qualités de chaque mode de formation pour les regrouper en une seule et unique formation. Ainsi, le parcours comprend des sessions d’e-learning et des sessions en présentiel.

Le blended-learning permet donc de se former chez soi, à son rythme, tout en bénéficiant de périodes de cours en salle avec un formateur. Les apprenants peuvent ainsi avancer sur le programme puis mettre en pratique les notions apprises, tout en bénéficiant des conseils et retours d’un spécialiste. Les formations proposées sont variées. Elles peuvent être plus ou moins longues, et certaines certifiantes.

Comme toute formation en ligne, le blended-learning demande une grande autonomie et beaucoup de rigueur. Mais avec des rendez-vous programmés à l’avance, il offre l’avantage de pouvoir échanger et d’humaniser la formation. En outre, ce type de formation permet de faire des économies. En réduisant les séances en salle de cours, la formation est moins onéreuse qu’une formation 100 % présentiel.

En fonction des objectifs fixés et des besoins, le blended-learning peut être une alternative intéressante à la formation classique pour les entreprises et les salariés. En effet, certaines formations se prêtent davantage au numérique. Une formation orientée sur le savoir-être impose un contact humain alors qu’une formation visant à acquérir de nouveaux savoirs peut tout à fait être réalisée en ligne.

Même si le digital learning est récent, il évolue et tend à devenir un mode de formation de plus en plus concurrentiel de la formation classique. En prenant les meilleures pratiques de chaque domaine de la formation, le blended-learning est devenu aujourd’hui un incontournable de la formation professionnelle.

Le microlearning

Le microlearning, appelé aussi micro-apprentissage, est un mode de formation qui se veut rapide et adaptable.

En effet, le microlearning c’est la promesse de mettre à jour ses compétences grâce à un parcours court et facilement accessible. La formation se déroule sous forme de modules accessibles en ligne. Chaque module est consacré à une compétence et regroupe des vidéos d’une durée de 30 secondes à 5 minutes maximum. La durée courte de la vidéo offre l’avantage d’aller à l’essentiel. Sans introduction ni conclusion, l’objectif est de transmettre uniquement les informations nécessaires à la bonne compréhension du sujet. Les modules peuvent être consultés dans l’ordre souhaité. Ils sont complémentaires mais aussi indépendants les uns des autres.

Le microlearning est donc un contenu court, consommable facilement, mais qui n’est pas adapté à tous les types de formations et de public.

En effet, il est difficilement envisageable d’apprendre de nouvelles notions avec une formation si courte. Elle sera davantage adaptée à un public déjà formé qui souhaite parfaire ses connaissances. Il convient donc de bien définir les objectifs de la formation avant de choisir le microlearning.

Découvrez la démarche RSE idverde

La formation des collaborateurs, une priorité pour le groupe idverde

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Le groupe idverde a compris depuis longtemps l’importance de former ses collaborateurs. En effet, la société a mis en place une réelle politique de développement des compétences pour ses collaborateurs. Elle propose donc des formations personnalisées en fonction des besoins des collaborateurs et de l’entreprise. Grâce à ces formations, idverde souhaite favoriser l’évolution professionnelle et le bien-être de ses équipes.

Développer l’employabilité de nos collaborateurs

Le groupe idverde met ses collaborateurs au cœur de sa politique de formation. En intégrant l’entreprise, nos collaborateurs sont assurés d’être formés tout au long de leur carrière professionnelle.

Sécurité, mobilité ou évolution de poste font partie des multiples raisons qui poussent l’entreprise à former ses salariés. Car la formation professionnelle est indispensable pour développer l’employabilité de nos collaborateurs. Elle leur assure également d’accéder tout au long de leur carrière aux connaissances nécessaires à la pratique de leur métier et leur permet d’évoluer et de tracer leur plan de carrière.

Favoriser l’évolution professionnelle

idverde est convaincu que la formation est la clé de l’évolution professionnelle. Ainsi, les managers sont sensibilisés à la formation et accompagnent leurs collaborateurs dans leur projet de formation.

L’objectif d’une formation professionnelle est de combiner les besoins de l’entreprise avec les attentes du salarié. L’entretien annuel est donc l’occasion d’aborder le sujet de la formation avec son manager, d’exprimer ses envies et de commencer à envisager un plan de formation personnalisé.

Un suivi de carrière personnalisé

Dès son arrivée, le nouveau collaborateur est accompagné par les équipes locales, son manager mais aussi par les Ressources Humaines. Ce dispositif permet un suivi individuel de nos collaborateurs. Grâce à la disponibilité des RH et aux temps d’échanges avec les managers, chaque salarié du groupe peut évoquer ses envies de formation et ses ambitions d’évolution.

Performance Campus : notre centre de formation interne

En 2017, nous avons lancé Performance Campus, le centre dédié à la formation de nos collaborateurs.

Ce lieu est ouvert à tous les salariés idverde en France qui souhaitent développer leurs connaissances ou acquérir de nouvelles compétences. En développant notre propre centre de formation, nous souhaitons favoriser l’apprentissage, mais aussi créer un lieu d’échanges et de partages.

Grâce à Performance Campus, le groupe peut ainsi développer des formations sur mesure. Cela permet à l’entreprise d’offrir à l’ensemble de ses collaborateurs des sessions de formation professionnelle adaptées à leur secteur d’activité. D’autre part, ce centre de formation interne permet de valoriser mais aussi de partager les compétences plus facilement.

Conclusion

Mettre en place une politique de formation professionnelle semble aujourd’hui indispensable pour une entreprise. Une entreprise qui investit dans la formation de ses collaborateurs envoie un signe positif à ses salariés mais aussi à ses futures recrues. Car une entreprise qui forme est une entreprise dynamique. À travers la formation, elle souhaite développer les compétences de ses salariés au service d’un objectif commun : gagner en compétitivité.

Grâce à la formation professionnelle, l’entreprise devient plus performante mais le collaborateur est tout aussi gagnant. En effet, en devenant plus compétent, il valorise son employabilité et peut envisager des évolutions professionnelles.

Toutefois, pour qu’un plan de formation fonctionne, il faut qu’il réponde aux objectifs fixés par les deux parties. En associant objectifs et envie, la formation professionnelle prend alors une autre dimension : fidéliser et engager davantage les salariés dans la mission de l’entreprise.

La formation est alors sans conteste un levier de compétitivité qui permet à l’entreprise de maintenir ou développer sa position sur un marché, tout en étant un outil de management important.

L’égalité professionnelle femme-homme, une priorité pour idverde

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