Plus de nature en ville pour réduire la pollution
La pollution atmosphérique est le troisième défi majeur de la ville durable. Ici aussi, restaurer la nature en ville permet de lutter contre ce problème. Tout d’abord, rappelons brièvement la nature, l’ampleur et les conséquences de ce phénomène.
La pollution atmosphérique fait référence à la concentration excessive de particules et de gaz nocifs dans l’air. Cette pollution est principalement d’origine artificielle, autrement dit en provenance des activités humaines, avec 80 % des émissions de GES dues à la combustion d’énergies fossiles.
La pollution atmosphérique impacte gravement notre santé (entre 4 et 9 millions de décès prématurés par an dans le monde selon l’OMS).
Elle aggrave le réchauffement climatique (baisse de la photosynthèse des plantes, de la réflexion des glaciers…).
Enfin, la pollution contamine et détruit progressivement l’écosystème naturel ou l’environnement de manière globale qui abrite la faune et la flore (sols, végétation, eau, animaux, cultures nourricières…).
Restaurer la nature en ville permet à la fois de lutter contre la pollution, tout en améliorant la qualité de l’air que nous respirons. En effet, grâce à la photosynthèse, les végétaux absorbent le dioxyde de carbone (CO²), puis rejettent de l’oxygène (O²).
Les bienfaits des végétaux vis-à-vis de la pollution ne s’arrêtent pas là. Selon plusieurs études et notamment grâce à une triple action des plantes, la pollution peut être réduite de 15 à 20 % pour une zone urbaine entièrement végétalisée.
Ceci est possible grâce au dépôt des particules polluantes en suspension dans l’air sur les feuilles et les branches. Certains des polluants sont ensuite absorbés, piégés et transformés par la plante via les stomates (minuscules ouvertures à la surface des feuilles) pour alimenter son processus de photosynthèse.
En résumé, restaurer la nature en ville peut réduire de 15 à 20 % la concentration de polluants dans un secteur donné grâce au filtrage et à l’absorption des polluants par les végétaux.
Comment réintroduire la nature en ville ?
Restaurer la nature en ville offre de nombreux bienfaits tant pour l’environnement (lutte contre le changement climatique, réduction des risques d’inondations, réduction de la pollution atmosphérique), que pour la santé publique (bien-être physique, émotionnel, mental, incitation à l’activité physique extérieure…).
Une fois ce constat posé, penchons-nous sur les moyens concrets pour restaurer la nature en ville.