Actualités
16 août 2022

Les plus belles aires de jeux pour enfants idverde

Découvrez aujourd’hui l’expertise d’idverde sur les aires de jeux pour enfants, ses plus belles réalisations et enfin quelles sont les grandes tendances en matière d’aires de jeux.

idverde, le spécialiste des aires de jeux

idverde s’engage pour la conception et la création d’aires de jeux pour enfants. Chaque espace imaginé et aménagé par idverde répond à trois enjeux stratégiques : la sécurité, le bien-être et le lien social.

 

idverde, expert dans la création des aires de jeux

Entre plateaux multisports, parcours de santé, bases de loisirs pour les collectivités ou encore cours de récréation pour les établissements scolaires, il y a toutes sortes d’aires de jeux idverde.

Tous ces espaces sont indispensables à la ville et à la vie des plus jeunes. En effet, les aires de jeux sont des lieux de rencontre, de socialisation, d’apprentissage et d’amusement. Avant tout ludiques, elles doivent aussi répondre à d’autres critères tels que la sécurité, l’esthétisme et le bien-être en général.

C’est sur tous ces points qu’idverde intervient avec son regard expert depuis maintenant plus de 30 ans. Véritable spécialiste de la conception et de l’aménagement paysager, idverde a développé une expertise forte en création d’espaces récréatifs pour les petits et grands.

La sécurité, un engagement au cœur de l'expertise idverde

La sécurité est un élément primordial lorsque nous créons des aires de jeux pour enfants. En effet, les maîtres d’œuvre ont pour défi de penser ludique tout en respectant les normes très strictes de sécurité afin de garantir un réel moment de détente aux familles.

Nous apportons un soin particulier au respect des normes en vigueur, et nous nous informons régulièrement sur leur évolution afin d’anticiper l’aménagement de nos futures créations.

Tous les équipements de nos fournisseurs sont méticuleusement sélectionnés afin de coller au plus près à nos exigences en matière de sécurité.

De même, l’ensemble de nos techniciens est rigoureusement formé par le fabricant quant aux procédures de montage.

Concernant le lieu, son choix est primordial. L’aire de jeux doit être éloignée des dangers extérieurs tels que la route, les plans d’eau ou encore les parkings. Lorsque cela est difficile, comme c’est le cas en plein centre-ville, il est judicieux d’installer des clôtures pour définir un périmètre de sécurité.

D’autres critères, moins évidents de prime abord, sont aussi à prendre en compte dans la conception des aires de jeux. C’est le cas du choix des plantes et végétaux. Par exemple, ceux qui piquent ou qui intoxiquent sont évidemment bannis. Le choix de l’environnement végétal de l’aire de jeux doit donc être fait avec la plus grande attention.

Le choix du sol ne doit pas non plus être laissé au hasard. Les enfants peuvent tomber lors de ce moment de jeu récréatif. Il est donc obligatoire d’utiliser un sol amortissant à base de copeaux de bois, de gravillon roulé ou tout autre matériau fluent.

Toutes les aires de jeux d’idverde sont, à la fin de leur installation, certifiées par un organisme indépendant. L’objectif ? Garantir une sécurité optimale de l’ensemble des installations.

Enfin, une aire de jeu doit rester sécurisée tout au long des années. Cela nécessite de fait un entretien durable des espaces récréatifs. Les experts idverde assurent la gestion et les inspections des installations afin de maintenir leur conformité aux normes de sécurité.

Bien-être et lien social, deux enjeux clés des aires de jeux

La pratique du jeu est indispensable au bien-être de l’enfant. Jouer permet aux enfants de se développer et s’épanouir. Le jeu est une activité naturelle et un réel besoin pour découvrir et comprendre le monde qui l’entoure.

En plus de développer les capacités cognitives, le jeu permet aussi aux enfants de développer leurs capacités physiques et leur motricité. Les aires de jeux sont des espaces propices à la pratique d’une activité physique pour les enfants. À la fois ludiques et sécurisées, les aires de jeux sont en effet l’endroit idéal pour les enfants pour courir, sauter et grimper en toute liberté.

Les aires de jeux offrent ainsi aux enfants des occasions de gagner en assurance et en confiance, notamment lorsqu’ils se fixent des objectifs de jeu et les atteignent. Pour cela, ils ont besoin d’un espace approprié et d’occasions pour s’amuser, se dépenser, apprendre et tisser des liens sociaux.

Ce deuxième point est tout aussi important, car les premières interactions avec d’autres enfants se font sur les aires de jeux. C’est pour eux le moment où ils comprennent les règles de savoir-vivre en collectif, ce qui leur permet de se développer socialement.

Aussi, dans les zones urbaines et densément peuplées, les espaces propices au jeu sont restreints. De fait, l’installation d’aires de jeux participe fortement à l’attractivité des quartiers et améliore la qualité de vie des enfants citadins.

Enfin, n’oublions pas que les aires de jeux sont également un rendez-vous pour les parents qui accompagnent leurs enfants. Le week-end ou le soir après l’école, c’est aussi un lieu de rencontre et de discussion pour eux, vecteur de bien-être et de lien social.

Top 3 des aires de jeux idverde les plus remarquables

Découvrez les trois plus belles réalisations d’aires de jeux par idverde. Pour cela, direction Angers, Rennes et Bordeaux.

L'aire de jeux inclusive d'Angers

Une aire de jeux accessible à tous les enfants, c’est possible. C’est ce qu’a réalisé idverde dans la ville d’Angers et plus précisément sur la Place de la fraternité dans le quartier des Hauts-de-Saint-Aubin.

Réalisée en 2021, elle fait plus de 1300 m2 et propose une dizaine de jeux différents parmi lesquels des trampolines et des carrousels. Elle intègre également des zones de repos. Cette aire de jeux est destinée aux enfants de 3 à 14 ans, porteurs ou non d’un handicap.

 Car en effet, cette aire de jeux a été pensée pour inclure les enfants en situation de handicap, afin qu’eux aussi puissent avoir de quoi s’amuser selon leurs aptitudes. Du choix des jeux à celui du revêtement des sols, tout a été pensé pour assurer la sécurité des enfants et faciliter les déplacements de ceux qui font face à une situation de handicap.

Des repères visuels ont notamment été installés pour rendre plus lisible la topographie du lieu afin que chacun puisse être en capacité de bien évaluer sa prise de risque.

C’est donc une aire de jeux unique, inclusive, ludique et agréable en plein air.

L'aire de jeux innovante du parc des berges de Vilaine à Rennes

idverde a réalisé, en collaboration avec Metaboli, une aire de jeux sur-mesure et innovante, située dans le Parc des Berges de Vilaine de la ZAC Baud Chardonnet à Rennes.

L’espace a vu le jour en 2019 et accueille les enfants âgés de 3 à 12 ans. Située dans une zone boisée inondable, elle propose trois nids ludiques, semblable à des nids d’oiseaux, fabriqués en bois et à hauteur variable. Ces nids sont le support de nombreuses activités.

L’aire de jeux propose des nids à cabane, des nids à rebond, un toboggan et une tyrolienne. Les maîtres d’œuvre ont débordé d’imagination pour le plus grand plaisir des enfants, tout en gardant en tête la sécurité des installations.

Pourquoi la thématique du nid ? Car de cette manière, cette aire de jeux fait écho au contexte du Parc de Baud-Chardonnet et de son atmosphère arborée, renommé “Les plages de Baud” qui est un espace naturel de quatre hectares, aménagés pour la promenade et les loisirs au bord de la Vilaine.

Une aire de jeux entièrement en bois pour le parc Rivière de Bordeaux

Après plusieurs mois de travaux, l’aire de jeux du parc Rivière a fait peau neuve et s’est entièrement vêtue de bois.

Pour l’anecdote, rappelons que le parc Rivière, c’est un parc de quatre hectares qui a été aménagé dans le jardin d’une ancienne demeure bourgeoise de la fin du 19e siècle.

Aujourd’hui, l’aire de jeux s’étend sur une surface de 750 m² et permet ainsi d’accueillir jusqu’à 90 enfants. Elle rassemble 11 jeux en bois mis à disposition dont 9 jeux et mobiliers indépendants et 2 structures multi-activités. On y trouve aussi des zones de détente constituées de hamacs et de tables de pique-nique. L’aire de jeux est accessible à tous par deux entrées sécurisées.

Pour réaliser l’aménagement de cette aire de jeux, l’intégralité de la surface a été désimperméabilisée et reverdie. La renaturation et la désimperméabilisation des sols urbains ont de nombreux avantages. Outre l’amélioration du cadre de vie, elles permettent de favoriser le cycle de l’eau en réduisant le ruissellement, favorisent la biodiversité et contribuent à réduire le phénomène d’îlots de chaleur.

Dans cette aire de jeux, la désimperméabilisation a été faite avec 140 m² de graviers sur une partie non prospectée par les racines et 200 m² de revêtement rigide, permettant l’accessibilité des personnes en fauteuil roulant. Grâce à cet aménagement et l’utilisation de matériaux naturels, les racines des arbres sont ainsi préservées.

Aires de jeux : comment allier espace urbain et sécurité pour les enfants ?

Quelles sont les grandes tendances en matière d’aires de jeux ?

Plusieurs tendances se dégagent en matière d’aires de jeux : la durabilité, la diversité, l’accès intergénérationnel et l’inclusivité.

Des aires de jeux plus durables

Comme dans beaucoup de secteurs, les enjeux de développement durable transforment la façon de concevoir les aires de jeux. L’objectif est d’avoir des aires de jeux qui s’intègrent harmonieusement avec la nature, construites avec des matériaux durables et qui résistent aux différents types de climat (fortes pluies, inondations ou à l’inverse exposition forte au soleil).

À l’avenir, il y aura aussi plus de verdure et plus de jeux dans les petits espaces : toits végétalisés sur les structures ludiques, plantations, sable et présence d’eau.

Download-7560_s800x800

Des aires de jeux diversifiées

Pour éviter la multiplication d’aires de jeux monotones et standardisées, les fabricants d’aires de jeux réfléchissent à la diversification des aires de jeux et à l’apport des nouvelles technologies dans l’apprentissage par le jeu.

Par exemple, la réalité augmentée à l’extérieur pourrait bien permettre aux adolescents d’entrer dans un univers numérique adapté à leurs envies, comme une évolution de notre façon de jouer et d’explorer le monde.

Ce type d’expérience pourrait bien transformer les aires de jeux en des lieux d’apprentissage ludique.

Des aires de jeux intergénérationnelles

Tout le monde est concerné par le jeu. Cela donne de l’énergie, diminue le stress et est vecteur de lien social. Des recherches prouvent que le temps passé dehors et plus précisément dans la nature augmente le bien-être et diminue les symptômes dépressifs.

Ainsi, on peut imaginer des aires de jeux intergénérationnelles, ludiques et sportives pour encourager les adolescents et les adultes à se réunir, se dépenser et discuter ensemble.

Download-6176_s800x800

Des aires de jeux plus inclusives

Comme c’est déjà le cas avec l’aire de jeux inclusive à Angers, les espaces récréatifs de demain seront de plus en plus inclusifs. On peut imaginer aussi que la technologie aidera grandement à la réalisation de ces espaces pour tous. En plus du handicap physique, il sera possible de mettre l’accent sur les handicaps dits invisibles tels que l’autisme, les déficiences auditives ou visuelles grâce à tous types de repères sensoriels (éclairage réactif, son interactif, etc.).

Conclusion

Pour conclure, la conception et la création d’aires de jeux pour enfants sont des aménagements essentiels au sein d’une ville et dans la vie de ses habitants.

Pour les enfants, c’est un véritable lieu d’épanouissement, propice à leur développement. Pour les parents, l’installation d’une aire de jeux participe fortement à l’amélioration de leur qualité de vie. C’est un lieu de rencontre et d’échange.

Aujourd’hui, une aire de jeux doit être ludique, sécurisée, innovante, durable et inclusive, à l’image de celle d’Angers. Demain, les aires de jeux seront davantage intergénérationnelles et diversifiées, avec notamment l’utilisation des nouvelles technologies.

C’est la raison pour laquelle il est important de faire appel à une entreprise spécialisée et experte dans ce type d’aménagement, telle que l’entreprise idverde. Grâce aux équipes locales, nous pouvons intervenir dans toute la France et accompagner chaque projet, de la conception de l’aire de jeux à sa réalisation en passant par son entretien régulier.

Zoom sur les jardins thérapeutiques

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies