L’urgence d’agir pour préserver la biodiversité
La situation de la biodiversité est très préoccupante. La communauté scientifique évoque même une 6ᵉ extinction de masse qui pourrait être en cours.
Au rythme actuel, et sans une intervention coordonnée des différents pays, acteurs financiers, entreprises, citoyens et consommateurs pour préserver la biodiversité, les conséquences pour les écosystèmes et pour les sociétés humaines pourraient être irréversibles.
À ce jour, une grande partie des objectifs D’Aichi, pris lors de la COP 10 pour la période 2011-2020, n’ont pas pu être remplis.
Toujours d’après le rapport de l’IPBES, un changement de paradigme profond doit être adopté rapidement et dans tous les domaines (agriculture, exploitation forestière, urbanisation, pollution aquatique, atmosphérique et chimique, gestion des déchets, exploitation des ressources naturelles et des espèces…)
Si ce changement n’a pas lieu, les tendances d’évolution négatives pour la nature et pour l’humanité s’étendront jusqu’à 2050 et au-delà. Celles-ci auront de nombreuses répercussions en chaîne, parmi lesquelles une destruction toujours plus rapide des milieux naturels et une hausse exponentielle des espèces en voie d’extinction.
Ces phénomènes entraîneront à leur tour une aggravation du changement climatique, de ses évènements extrêmes et de leurs conséquences. Les régions les plus frappées par le déclin de la biodiversité et le changement climatique courent de nombreuses menaces.
Ceci vaut par exemple sur le plan sanitaire (sécurité alimentaire et hydrique, apparitions de maladies infectieuses, baisse de la qualité de l’eau et de l’air, hausse du taux de mortalité…), mais aussi au niveau économique, migratoire et social (hausse des migrations climatiques, conflits de la faim et de la soif, hausse des coûts des ressources et de l’énergie…).
Heureusement, la tendance peut encore être inversée ! La nature peut encore être protégée, restaurée et renforcée grâce à un large éventail de mesures basées sur le développement durable et la transition écologique.
Quel est le contexte de la COP15 Biodiversité ?