Quels sont les différents types d’espaces publics ?
Les espaces publics sont nombreux et variés. En effet, ils regroupent les routes, les trottoirs, les places, les espaces verts mais aussi le mobilier présent dans ces lieux.
Les espaces publics en ville les plus répandus sont les axes de circulation. Leur aménagement permet aux habitants de circuler à pied, en voiture mais aussi à vélo ou en transport en commun. Ensuite, viennent les espaces de proximité qui permettent aux citoyens de jouer, se détendre et de se promener. Enfin, les places jouent un rôle important dans l’espace urbain pour accueillir des événements et réunir les habitants.
Les axes de circulation
Les axes de circulation regroupent les rues, les avenues, les boulevards qui façonnent et structurent la ville. Ces espaces publics sont indispensables à la vie des habitants. Ils leur permettent de se déplacer et de se retrouver. De plus, pour les collectivités, les axes de circulation assurent le bon fonctionnement de la ville. En effet, ils abritent en sous-sol les réseaux d’eau potable, d’eaux usées, d’électricité, de gazon, de téléphonie, etc.
Aujourd’hui, les axes de circulation font partie des plus importants enjeux des espaces publics de demain. En effet, l’aménagement de l’espace urbain doit être repensé pour que l’espace public devienne durable. De ce fait, les axes de circulation doivent offrir une cohabitation sécurisée entre les voitures, les piétons et les cyclistes tout en assurant la continuité et la facilité d’accès à l’offre de transport public.
Les espaces publics de proximité
Les espaces publics de proximité sont présents dans la plupart des quartiers d’une ville. Il s’agit des aires de jeux, des squares, des parcs et des jardins. Ces espaces verts et ces espaces récréatifs permettent aux habitants de faire du sport, de se détendre mais aussi de se promener et de se retrouver.
Les espaces publics de proximité favorisent les échanges, la mixité de la vie collective et les interactions sociales multigénérationnelles. De plus, ce sont bien souvent des espaces végétalisés. Ils apportent un peu de nature en ville mais aussi de l’ombre et de la fraîcheur lors des épisodes de fortes chaleurs. Ils participent également à la protection de la biodiversité ce qui en fait des espaces publics durables.
Les places
Lors de l’aménagement de l’espace urbain, les villes ont aussi besoin de créer des grands espaces comme des places. Ces espaces publics ont bien souvent une double vocation. D’une part, ils permettent de mettre en valeur des bâtiments ou des panoramas paysagers. D’autre part, ils permettent aux villes d’organiser des fêtes et des manifestations mais aussi de proposer des moments fédérateurs aux habitants.
Les places sont aussi des lieux de vie importants pour la population ; elles relient différents quartiers. La vie citadine s’organise autour des places avec l’installation de commerce divers et variés. De plus, les places peuvent accueillir des marchés mettant en avant des producteurs locaux et participent ainsi à la transition écologique des villes.
À quoi servent les espaces publics ?
Les espaces publics ont un rôle important dans la vie des habitants. Ils sont des lieux de vie et de rencontre mais aussi de mixité sociale et générationnelle. L’espace public en ville est un vecteur de lien social qui contribue à améliorer la qualité de vie des habitants.