Une baisse de la consommation d’eau
Les écoquartiers s’illustrent par une gestion minutieuse de la ressource en eau, aboutissant à une baisse significative de sa consommation.
Cette démarche inclut des dispositifs ingénieux tels que la collecte des eaux de pluie, des technologies d’irrigation plus efficaces et économes, ainsi que la promotion de comportements responsables dans l’usage domestique de l’eau.
De plus, la création d’espaces verts adaptés au contexte local et à faibles besoins hydriques participe à la réduction de la consommation de l’eau.
Enfin, des systèmes de récupération, de traitement et de recyclage de l’eau permettent sa réintroduction dans le circuit, renforçant ici aussi l’économie de la ressource eau.
Des exemples d’écoquartiers en France
Les écoquartiers à Grenoble
Premier écoquartier français à être labellisé en 2009, l’écoquartier de Bonne à Grenoble, commence sa transformation par une opération de reconversion d’une friche urbaine en plein cœur de la ville.
Des aménagements innovants émergent, mettant en valeur logements éco-responsables, espaces verts et autres mobilités douces.
Aujourd’hui, cet écoquartier jouit de son statut éco-exemplaire, avec des constructions à faible empreinte carbone, des espaces publics conviviaux, et une connectivité optimale, incarnant ainsi les principes de durabilité et de qualité de vie urbaine.
D’autres écoquartiers grenoblois sont en cours de réalisation ou déjà sur pied avec différents niveaux de labellisations.
Nous pensons ici à l’écoquartier Flaubert, désigné Grand Prix écoquartier en 2009. Il est réputé pour son engagement écocitoyen, pour ses logements écologiques, ses hautes performances énergétiques, ses espaces verts, ses matériaux biosourcés, mais aussi pour ses pratiques d’agriculture urbaine.
Enfin, l’écoquartier Bouchayer-Viallet et l’écoquartier les Villeneuves viennent conclure la liste des écoquartiers grenoblois les plus avancés.
Les écoquartiers à Marseille
Le Quartier 112 (en référence aux 111 quartiers de la Ville) est une initiative audacieuse d’Euroméditerranée, visant à relier le centre-ville aux quartiers nord de Marseille.
Intégrant des principes novateurs de durabilité urbaine, il se déploie en trois secteurs distincts : l’îlot Allar (Smartseille), laboratoire urbain avant-gardiste ; le macro-lot XXL, future porte d’entrée du centre-ville et élément clé de l‘ÉcoQuartier ; et le noyau villageois des Crottes, intégrant l’aspect patrimonial et contemporain dans la dynamique de requalification urbaine.
Smartseille se démarque comme un écoquartier modèle, conjuguant logements durables, mobilité douce et gestion innovante des ressources.
Ses 385 bâtiments à énergie positive, ses espaces verts partagés, et ses solutions de transport écologiques en font un exemple de développement urbain respectueux de l’environnement.
Les écoquartiers à Lyon
Situé sur la majestueuse colline de Lyon, l’écoquartier de la Duchère est le tout premier écoquartier de la ville, ainsi que le premier de France à avoir obtenu le niveau de labellisation maximal en 2018.
L’écoquartier de la Duchère bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle avec plus de 70 hectares d’espaces verts variés.
Cette oasis urbaine intègre une diversité de zones vertes, des squares aux toitures végétalisées, favorisant un cadre de vie écologique contribuant à la régulation climatique du quartier.
La gestion écologique du site est une priorité. Celle-ci comprend plusieurs mesures de gestion des eaux pluviales, mais aussi en matière de gestion des déchets et de recyclage.
Enfin, la Duchère bénéficie d’une certification ISO 14 001 pour ses espaces verts, bannissant l’usage de produits chimiques au profit de méthodes naturelles.
En chiffres, La Duchère se distingue avec 40 % d’espaces verts, un hectare de toitures végétalisées, et 2000 m² de jardins collectifs à investir.
Conclusion
Concrétisation de l’urbanisme vert, les écoquartiers sont les futurs piliers des villes durables de demain.
Statués par un label national, les écoquartiers reposent sur des normes environnementales élevées axées autour de l’habitat, des déplacements, des déchets, des végétaux, ainsi que de la propreté et de l’eau.
Parmi les mesures phares des écoquartiers, on trouve la préservation de la biodiversité, l’utilisation de matériaux de construction écologiques, l’adoption de technologies vertes et d’énergies renouvelables, la promotion des mobilités douces ou encore une gestion durable de l’eau et des déchets.
Grâce à ces dernières, les écoquartiers permettent non seulement la réduction de l’empreinte carbone et la protection de la planète, mais aussi et surtout une meilleure qualité de vie pour les populations !
Quelles solutions pour plus de nature en ville ?