Quels sont les différents types de mobiliers urbains ?
Les différents types de mobiliers urbains répondent avant tout aux besoins des usagers. Ces besoins sont ensuite garantis par plusieurs types de mobilier urbain.
Le mobilier urbain peut être composé de différents matériaux, en plus d’arborer des designs et des qualités ergonomiques variés. En voici une liste non exhaustive.
Le mobilier de repos est composé de bancs, de banquettes, de sièges, de tables dédiées aux pauses et arrêts plus ou moins longs, à la détente, à la contemplation, à la lecture, l’écriture, à la restauration, à la rencontre et à l’échange.
Le mobilier de type informatif ou communicatif peut prendre différentes formes. Nous pensons ici aux panneaux d’affichage statiques, déroulants ou numériques. Ceux-ci peuvent remplir des objectifs administratifs, culturels ou peuvent servir à mieux s’orienter.
Le mobilier urbain de propreté est essentiellement composé des moyens de gestion des déchets tels que les poubelles, simples ou colorées, c’est-à-dire dédiées au tri sélectif. Les cendriers publics entrent également dans cette catégorie.
L’éclairage public fait aussi partie du mobilier urbain. Il assure une fonction de sécurité, en plus d’apporter une réelle dimension esthétique aux différentes voies et paysages qui structurent l’espace urbain.
Le mobilier urbain sportif combine terrains multisports, agrès légers de musculation, les panneaux de baskets, parcours de santé ou de street workout.
Le mobilier urbain récréatif comprend les différentes aires de jeux et aménagements pour les enfants.
Le mobilier urbain relatif à la circulation, à la voirie, aux transports individuels ou en commun est par exemple composé des rangements et abris pour vélos, des abris bus, des séparateurs de voies et glissières de sécurité, des bornes et potelets, des clous podotactiles de chaussées ou encore des passerelles.
Mobilier urbain et sécurité vont également de pair. En plus du mobilier dédié à la voirie et destiné à séparer les différentes aires de circulation, ce type de mobilier comprend les barrières de trottoirs, de places et de rues ainsi que les garde-corps.
Le mobilier urbain innovant ou intelligent fait référence aux installations interactives, communicatives ou numériques mises à disposition pour de multiples services.
Enfin, le mobilier urbain durable ou végétal comprend une large gamme d’équipement parmi lesquels les jardinières ou bacs à plantes, murs végétaux et autres structures pour plantes grimpantes.
Espaces urbains : embellir la ville grâce à l’art urbain
Quels sont les critères à prendre en compte dans la conception du mobilier urbain ?