Comment financer la reconversion des friches ?
La dépollution est un processus long et coûteux pour les acteurs publics ou privés qui se lancent dans la réhabilitation des friches industrielles. Normalement, le principe qui prévaut est celui du pollueur-payeur. Mais dans les faits, face à des terrains abandonnés par leurs propriétaires depuis des décennies, ce principe est difficile à appliquer.
C’est pourquoi l’État, via l’ADEME, a mis en place un plan pour aider les collectivité à financer les projets de réhabilitation de friches. Un fonds de 750 M€ est ainsi consacré au financement de la reconversion des friches. Ce plan s’inscrit dans le cadre de projets d’aménagement urbain de revitalisation des centres-villes et de relocalisation des activités.
L’ADEME accompagne ainsi les acteurs publics ou privés grâce à 3 dispositifs :
- l’aide à la décision, qui apporte un soutien pour la réalisation des études préalables (diagnostics, études de faisabilité, etc.),
- l’aide aux travaux, qui permet d’accompagner financièrement les entreprises pour la mise en place des travaux de dépollution,
- l’aide aux actions ponctuelles de communication, pour sensibiliser les parties prenantes et les populations concernées.
Ces aides concernent la reconversion de tous types de friches sur l’ensemble du territoire. L’objectif est de pouvoir dépolluer les sites afin de créer de nouveaux usages pour les habitants : logements, espaces verts, activités économiques, etc.
Conclusion
Les friches industrielles sont une opportunité de développement pour les territoires. Elles peuvent être la solution à la pénurie d’espaces disponibles en ville. Mais pour que la reconversion d’une friche soit réussie, il est important de l’intégrer à un plan d’urbanisme durable.
En effet, réhabiliter une friche industrielle demande souvent de lourds investissements. L’achat du terrain, sa dépollution puis la réalisation des travaux d’aménagement peuvent peser lourd dans le budget d’une collectivité. Mais le résultat est bien souvent positif pour la ville et sa population. En effet, miser sur la reconversion des friches industrielles pour faire évoluer l’aménagement urbain, c’est s’investir dans une politique d’urbanisme durable et participer à la renaturation des villes.
Les villes les plus écoresponsables du monde