Quelles sont les formes de la mobilité durable ?
Nous le disions en introduction, la mobilité durable, aussi appelée mobilité douce, n’est encore que peu connue et développée. Le club des transports durables est encore à ce jour très restreint. On ne compte pas plus de 7 moyens de transport durables, que nous allons vous présenter du plus au moins polluants.
D’abord, nous pouvons évoquer le covoiturage, qui n’est certainement pas le moyen de transport le plus propre, mais qui a tout de même permis d’éviter l’émission de plus d’1,6 million de tonnes de CO2 par an. Et ce, en doublant le nombre de voyageurs, selon l’étude de BlaBlaCar Zero Empty Seats.
Après le covoiturage, vient la trottinette électrique. Et oui, bien qu’utiliser une trottinette électrique soit plus propre que d’utiliser sa voiture en solo, ce moyen de transport émet plus de CO² que les transports en commun, puisque cela reste un mode de transport individuel. Et sa durée de vie est relativement courte (les trottinettes mises en location ne sont pas utilisées plus d’un mois…). On estime donc les émissions d’une trottinette à 25g de CO² par kilomètre. Le choix le plus écoresponsable à faire si l’on est conquis par la trottinette, c’est encore la trottinette non électrique qui, elle, est beaucoup plus durable.
Bien sûr, on retrouve en bonne place du classement des moyens de transport durables : le vélo ! C’est un des piliers de l’écomobilité. Il fait partie des meilleurs moyens de déplacement écoresponsables, ne consommant aucune énergie fossile. Et si l’on prend en compte le trafic des grandes villes, il reste le meilleur moyen de se déplacer rapidement, puisqu’il égale la vitesse moyenne d’une voiture en ville. Il serait le moyen de transport le plus efficace pour les distances de moins de 6 km. Pour un vélo classique, il faut compter 21 gCO²/km soit 4,5 fois moins qu’une automobile classique. Pour un vélo électrique, 22 gCO²/km.
Mais le vélo, à moins d’avoir beaucoup de temps, n’est pas le plus pratique pour les longues distances. C’est pourquoi on retrouve également dans ce classement, le train ! Avec 14 gCO²/km et par passager, le train serait, selon l’ADEME, le moyen de transport le plus durable. Sans oublier que le train permet également le transport de marchandises.
Plus concrètement, prenons l’exemple d’un trajet Paris-Nice. En voiture, cela équivaut à 177 kgCO² pour un trajet en solo, contre 82,3 kgCO²/passager en avion et seulement 1,7 kgCO²/passager en train. En voiture, les émissions de CO² sont donc multipliées par 100 comparativement au voyage en train.
Enfin, sur les trois premières marches du podium, on trouve le métro, avec 3,8 gCO²/km et par passager. Puis, le tramway, qui est le moins polluant des transports de ville avec 3,3 gCO²/km et par passager. Enfin et en toute logique, le moyen de transport à n’avoir aucune émission carbone reste… la marche à pied ! Puisque la seule énergie utilisée est la nôtre. Un moyen de déplacement parfois même plus efficace dans les grandes villes que la voiture ou le métro (source carboacademy) !