Actualités
17 février 2022

Comment idverde améliore l’impact environnemental de ses projets ?

L’impact environnemental désigne l’ensemble des changements de l’environnement, négatifs ou positifs, engendrés par un projet ou produit, de sa conception à sa fin de vie.

Pour idverde, leader européen de l’aménagement paysager et entreprise écocitoyenne, responsable et innovante, il sagit dun sujet majeur au cœur des valeurs que nous défendons. Parmi ces valeurs : le respect. Il concerne bien sûr nos clients, nos collaborateurs, mais aussi l’environnement.

Connaissez-vous nos actions, quotidiennes ou ponctuelles, qui contribuent à protéger l’environnement ? Découvrez comment nous agissons en ce sens, à la fois sur nos chantiers, avec nos partenaires ou encore lors d’événements et projets.

Maîtriser l’impact écologique des chantiers, un engagement idverde

idverde améliore l’environnement, le cadre de vie des habitants et contribue à rendre le monde plus durable. Pour arriver à cette promesse et maîtriser l’impact environnemental lors des chantiers, des moyens ont été pensés puis mis en place dans le quotidien des collaborateurs.

Des outils pour réduire l’empreinte carbone des chantiers

Pour se déplacer vers les chantiers, des véhicules hybrides sont utilisés par les collaborateurs, permettant de réduire l’empreinte carbone tout en gardant une autonomie intéressante pour les longs trajets. À noter que chaque voiture est équipée de kits absorbants pour pallier toute éventualité de fuites d’huile dans l’environnement.

Aussi, sur les chantiers, idverde privilégie des équipements électriques plutôt que thermiques, toujours dans le souci de diminuer la pollution, qu’elle soit atmosphérique ou sonore.

idverde va encore plus loin, en réalisant pour chaque chantier un Bilan Carbone complet labellisé par l’Ademe, depuis la phase d’appel d’offres jusqu’à l’intervention des équipes idverde. Grâce à cette analyse, le groupe s’efforce de réduire l’empreinte carbone de chaque chantier à tous les niveaux.

Développer des techniques alternatives et des solutions innovantes plus respectueuses de l’environnement

Du côté de l’aménagement des espaces verts, idverde utilise des techniques alternatives pour limiter l’usage de produits phytosanitaires comme les engrais ou les pesticides. Les désherbeurs chimiques sont également bannis pour faire place à des désherbeurs thermiques à gouttelettes d’eau chaude.

Ces techniques plus naturelles sont beaucoup plus douces et respectueuses pour l’environnement et sa biodiversité.

Protéger et favoriser la biodiversité sur tous les chantiers idverde

À toutes les étapes de chaque chantier, idverde met en œuvre des actions visant à protéger et favoriser la biodiversité :

  • Conseil aux entreprises : nous accompagnons nos clients dès le diagnostic et jusqu’à lobtention de la certification EcoLabel pour lentretien des parcs et jardins ;
  • Travail en étroite collaboration avec les associations locales afin de préserver les sites de reproduction de la faune et la biodiversité ;
  • Recyclage des déchets: nous nous engageons à recycler et valoriser lintégralité des déchets verts et à favoriser lutilisation des eaux pluviales ;
  • Pratique de la gestion différenciée : pour définir cette technique, c’est le fait d’adapter la plantation et l’entretien, en prenant en compte les caractéristiques et l’usage qui sera fait des espaces verts.Cela peut être de choisir les plantes les mieux adaptées pour réduire la consommation d’

Nous allons même encore plus loin en nous engageant aussi à préserver les forêts et les écosystèmes au travers de deux moyens :

  • Notre programme de reforestation en partenariat avec le collectif Pur projet : 1 chantier signé = 1 pin planté dans le massif de Gascogne ;
  • La mise en place d’hôtels à insectes et de ruches. Pour la société Würth située à Erstein Ils dans le Bas-Rhin, nous avons implanté une prairie fleurie devant leur siège social. L’occasion d’offrir un abri écologique à de nombreuses espèces d’insectes.

Collaborer avec des partenaires sensibles aux enjeux environnementaux, une priorité idverde

Notre engagement écologique ne s’arrête pas là puisqu’il touche aussi la sélection de nos partenaires (fournisseurs par exemple) face aux enjeux environnementaux.

Former ses collaborateurs aux bonnes pratiques pour préserver l’environnement

Afin de développer la biodiversité qui, rappelons-le, désigne « l’ensemble des êtres vivants ainsi que les écosystèmes dans lesquels ils vivent » (source : l’Office Français de la Biodiversité), chaque collaborateur doit y être sensibilisé puis formé en continu.

Ainsi, cela passe par le suivi de formations sur le développement durable et la protection de l’environnement. En plus de l’apprentissage par la formation, ces sujets sont abordés régulièrement lors des petits dej’s Bios. Il s’agit d’un événement mensuel qui associe esprit d’équipe et partage autour de bonnes pratiques pour la nature. Nous y parlons de biodiversité et de gestion différenciée avec nos jardiniers, nos conducteurs de travaux et nos collaborateurs des bureaux d’études.

Entretien - élagage

Au quotidien, chaque manager peut consulter son manuel de la biodiversité que nous leur mettons à disposition. C’est grâce à notre partenariat avec l’association RSPB du Royaume-Uni, avec qui nous partageons les mêmes valeurs pour la protection de l’environnement et de la biodiversité, que celui-ci a pu voir le jour.

Résultats : nos managers comprennent nos engagements envers la nature et savent pourquoi et comment appliquer nos méthodes.

Sélectionner ses fournisseurs en fonction de leur engagement pour la préservation de l’environnement

Pour être toujours cohérents dans nos engagements, nous prenons en compte les valeurs environnementales des fournisseurs végétaux avec lesquels nous collaborons. La sélection de ces derniers se fait en fonction de l’importance qu’ils apportent à la protection de la nature dans leur activité.

Par exemple, afin de diminuer l’usage des produits phytosanitaires (engrais, pesticides) ainsi que la consommation d’eau, nous sélectionnons judicieusement les plantes qui seront incorporées à nos chantiers d’aménagement paysager.

Mais les fournisseurs ne sont pas les seuls partenaires avec lesquels le groupe souhaite partager ses convictions. idverde participe aussi à la sensibilisation de ses clients sur les pratiques alternatives moins polluantes pour l’environnement comme :

  • L’élimination des produits chimiques et dangereux ;
  • La lutte biologique : méthode de lutte contre les nuisibles tels que les insectes, les maladies ou les mauvaises herbes à l’aide d’organismes vivants antagonistes.

Biodiversité en ville – comment protéger la faune et flore urbaine 

Participer à des projets de protection de l’environnement, une mission idverde

Pendant de nombreuses années, l’Homme a construit et développé ses infrastructures sans vraiment se préoccuper de l’impact que cela pourrait avoir sur l’environnement et la biodiversité.

Suite à ce constat, notre première mission est d’agir tout en protégeant la nature et en réintroduisant la biodiversité en milieu urbain. Notre deuxième mission est de sensibiliser. Notre troisième est de soutenir ceux qui s’engagent.

Réintroduire la nature en ville, le cœur de l’expertise idverde

Intégrer la nature dans le cadre de vie est devenu essentiel pour les collectivités, les entreprises et les promoteurs souhaitant privilégier le bien-être des citadins et créer du lien social.

En tant qu’ « Experts pour une vie plus verte », notre mission est d’aménager l’espace et le rendre vivant, et surtout de (ré) introduire la nature dans des lieux de vie.

Et pour y parvenir, nous agissons à trois niveaux dans les villes.

1.La création ou rénovation d’espaces
Quels que soient vos besoins, les équipes idverde peuvent vous accompagner dans votre projet de création ou de rénovation pour tout type d’espace :

  • Espaces verts (parcs, jardins, coulées vertes, berges) : nous intervenons sur les travaux préparatoires, l’engazonnement, la plantation, le fleurissement des massifs, la pose de clôtures ;
  • Espaces sportifs (terrains de foot, parcours de golf) : nous intervenons avec la pose de gazon naturel, hybride et synthétique tenant compte des spécificités géographiques locales ;
  • Espaces récréatifs (aires de jeux, plateaux multisports, cours de récréation, bases de loisirs) : nous intervenons pour un aménagement 100 % sur-mesure dans le respect des normes de sécurité ;
  • Fontainerie (piscines et bassins naturels, fontaines à eau) : puisque l’eau est un élément essentiel, nous réintroduisons des installations d’eau en tenant compte des situations géographiques et climatiques ;
  • Mais aussi des toits verts, des murs végétalisés, des lignes de tramways végétalisées et des jardins thérapeutiques pour toujours plus de bien-être et de beauté.

2.L’entretien de l’ensemble de ces espaces avec la tonte de la pelouse, l’entretien des massifs, le soin des arbres et leur élagage.

3.Le savoir-faire autour de la nature et la biodiversité : accompagnement vers une transition écologique et environnementale au travers d’animation d’ateliers.

Nos trois niveaux d’action favorisent ainsi l’harmonisation entre le végétal et le minéral, toujours dans le respect de notre politique de développement durable.

Terrain de foot

Animer des ateliers autour de la protection de la nature pour les petits et les grands

Parce qu’idverde c’est aussi de la sensibilisation autour de la protection de la nature, nous prenons régulièrement de notre temps pour participer à l’animation d’ateliers pour les petits et les grands.

En juillet 2021, notre agence Île de France Sud-Ouest a mis sur pied un atelier jardinage avec enfants et parents des résidences Yvelines, Essonne de La Sablière à Yerres.

À Sartrouville, nous sommes très heureux d’avoir participé à l’animation des ateliers « Bien Habiter » (organisés par Batigere en Ile-de-France) durant lesquels 50 enfants ont participé à la plantation d’herbes aromatiques dans des bacs en béton. Ces derniers étaient destinés à être replacés dans des résidences afin d’empêcher les stationnements sauvages.

Nos équipes de Vaux-le-Pénil ont également animé une journée axée autour de la biodiversité et de la gestion écologique. Au programme de la journée : visite du site Espace Naturel de la Motte à Lieusaint et atelier de sciences participatives.

Soutenir des projets engagés pour la protection de la nature

Les bonnes idées et l’enthousiasme pour des projets engagés en faveur de la planète ne manquent pas dans nos communautés.

L’agence idverde de Marseille a participé à l’opération de ramassage des déchets « C’est du propre » initiée par l’association Cap Au Nord Entreprendre. Au total, ce sont 10 m3 de déchets volumineux et 356 kg de petits déchets qui ont été collectés aux abords du ruisseau des Aygalades.

Conclusion

Pour conclure, en France et partout en Europe, idverde est fortement investie dans la protection de la nature et de la planète. Notre souhait ? Que la nature soit préservée avant tout, en adaptant nos projets, et non l’inverse.

À notre échelle, nous essayons d’améliorer l’impact environnemental grâce à tous les moyens, techniques et projets dont nous avons parlé dans cet article.

Pour rappel, il s’agit de :

  • L’utilisation de véhicules hybrides pour se déplacer
  • L’utilisation d’équipements électriques sur les chantiers
  • L’utilisation de techniques alternatives pour limiter l’usage de produits phytosanitaires
  • Le lancement de notre programme de reforestation en partenariat avec le collectif Pur projet : 1 chantier signé = 1 pin planté dans le massif de Gascogne
  • La mise en place d’hôtels à insectes et de ruches
  • La formation continue des collaborateurs aux bonnes pratiques pour préserver l’environnement
  • La sélection de fournisseurs engagés
  • La participation à des projets de protection de l’environnement
  • L’animation d’ateliers de sensibilisation auprès de la population locale

Vous êtes une collectivité, une entreprise ou un promoteur ? Vous souhaitez renforcer le bien-être des citadins et améliorer l’impact environnemental de vos réalisations ?

Vous pouvez nous contacter pour nous confier votre projet !

Favoriser le développement de la biodiversité, une préoccupation au cœur des projets idverde

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies