Actualités
25 janvier 2023

Les métiers du paysage, des métiers écologiques d’avenir

Car les experts paysagistes ont pour objectif de sublimer la nature, de rendre les lieux de vie plus agréables mais aussi de favoriser et préserver la biodiversité.

Choisir les métiers du paysage c’est donc embrasser une carrière engagée envers la protection de l’environnement. Un métier écologique en faveur de la préservation des paysages et de la végétalisation des zones urbaines, pour offrir aux générations futures un monde plus vert.

Quels sont les métiers de la création et de l’aménagement paysager ?

Les métiers du paysage sont nombreux et variés. Ce sont des métiers techniques et esthétiques qui consistent à agencer et aménager les espaces verts et les sols. De la conception à la réalisation du projet, les talents de l’aménagement paysager créent des espaces de vie dans une surface déterminée et participent au maintien des écosystèmes. Zoom sur 4 métiers du paysage indispensables à la bonne exécution d’un projet paysagiste. 

Découvrir le métier de conducteur de travaux

Le conducteur de travaux a pour principales missions d’organiser, de conduire et de contrôler les chantiers d’aménagement paysager. Il est chargé du projet paysagiste de sa conception jusqu’à sa livraison au client.

Afin de mener à bien sa mission, le conducteur de travaux en aménagement paysager doit organiser et coordonner les moyens techniques, humains et financiers. En effet, il est garant du respect des délais, des budgets mais aussi de la bonne application des règles de sécurité.

Le métier de conducteur de travaux nécessite donc d’avoir des compétences en management d’équipe et en gestion de la relation client. En effet, c’est le conducteur de travaux qui gère les collaborateurs qui travaillent avec lui. De plus, il s’appuie sur une équipe composée de chefs d’équipe, paysagistes concepteur et d’ouvriers paysagistes. Ainsi, il est chargé de constituer les plannings et veille aux besoins de formation des membres de son équipe.

Côté relation client, le conducteur de travaux doit être dans une optique de fidélisation par la qualité du travail et son sens relationnel. Il est aussi force de proposition sur les aménagements supplémentaires et négocie ainsi les potentiels travaux à ajouter.

Pour exercer le métier de conducteur de travaux, certaines qualités sont particulièrement recherchées, au-delà de la formation d’aménagement paysager. Ainsi, un conducteur de travaux doit avoir l’âme d’un leader et savoir communiquer. C’est une personne rigoureuse et méthodique avec le sens du commerce. Enfin, Il partage son temps entre le bureau et le terrain et doit savoir gérer son stress afin de réagir vite face à un imprévu.

Rencontre avec Alexandre, conducteur de travaux chez idverde.

Tout savoir sur le métier de chef de chantier

Le chef de chantier encadre les jardiniers dans la réalisation des opérations techniques de création, d’aménagement et d’entretien d’espaces verts.

Le chef de chantier d’aménagement paysager lit et interprète les plans et les documents d’exécution en veillant au respect des règles de sécurité. Il est aussi chargé de répartir les tâches et de donner les consignes pour leur bon accomplissement. Il participe également à la préparation de la facturation et élabore les documents analytiques du chantier qu’il remet au conducteur de travaux.

Le métier de chef de chantier est également un métier de terrain. En effet, il participe à la préparation des sols et contrôle la qualité des végétaux reçus. Le chef de chantier est un expert paysagiste qui est aussi capable de prendre part aux travaux d’entretien des espaces verts.

Pour mener à bien ses missions, le chef de chantier doit réunir plusieurs compétences clés qu’il peut acquérir lors d’un stage d’aménagement paysager. Parmi les qualités indispensables à l’exercice de ce métier du paysage, l’organisation est la principale. A cela viennent s’ajouter le sens de l’autorité ainsi que le souci de la qualité et de la rentabilité.

Retour en image sur l’expérience de Fernanda, chef de chantier chez idverde.

Download-12040_s800x800

Découvrir le métier d’ouvrier paysagiste

Sur un chantier paysagiste, l’ouvrier paysagiste est le spécialiste de l’aménagement et de l’entretien des espaces verts. Son rôle est d’exécuter les tâches liées à la préparation des sols et à l’installation des végétaux.

Pour réaliser le projet paysagiste, il se fie aux indications contenues dans les plans fournis par le paysagiste concepteur. Il travaille sous la direction du chef de chantier. Parmi ses tâches quotidiennes, l’ouvrier paysagiste s’occupe de la préparation des sols avec les travaux de drainage et de terrassements. Il exécute les tâches d’aménagement dans les règles de l’art et veille au respect des règles de sécurité et d’environnement. Il peut également être amené à établir des rapports journaliers.

Après avoir suivi une formation ou une alternance en aménagement paysager, le futur ouvrier paysagiste doit développer certaines qualités pour mener à bien les missions confiées. En effet, il doit être polyvalent et savoir travailler en autonomie tout en veillant à être un bon coéquipier au sein de l’équipe.

L’ouvrier paysagiste est également l’ambassadeur de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Il doit donc être sensible à la préservation des milieux naturels et travailler de manière durable. Enfin, au-delà de sa connaissance des végétaux, il a un certain sens de l’esthétique afin de mettre en valeur les végétaux dans leur espace naturel.

Zoom sur le métier de géomètre

Le géomètre est indispensable à tout chantier paysagiste. Ce métier du paysage consiste à mesurer puis délimiter le terrain qui va accueillir le futur espace vert mais aussi à en définir les propriétés du sous-sol.

Le géomètre intervient donc en amont du chantier. Et son rôle est essentiel car c’est grâce à son travail que les équipes évaluent la faisabilité du chantier paysagiste et les critères à prendre en compte pour sa bonne exécution. Ses principales missions sont donc basées sur la récolte de données. Il réalise des métrés, des cubatures, des implantations ainsi que des relevés topographiques. Une fois les mesures effectuées, il conçoit les projets en s’aidant d’outils informatiques spécifiques. Le géomètre travaille en extérieur mais aussi dans un bureau sur des logiciels de conception et de dessins assistés par ordinateur.

Pour exercer ce métier, les futurs talents de l’aménagement paysager doivent suivre une formation initiale dans le domaine de la topographie. Ils doivent également faire preuve de précision et de rigueur car la réalisation de toutes les mesures doit être exacte. C’est une personne méthodique et organisée qui sait aussi bien travailler en équipe qu’en autonomie.

Génie écologique pour préserver, développer et restaurer les écosystèmes

Comment les métiers du paysage participent à la protection de l’environnement ?

Ces dernières années, les métiers du paysage ont évolué. Il n’est plus question de simple aménagement paysager mais bel et bien de protection de l’environnement. Car la mission principale des talents de l’aménagement paysager est aujourd’hui de contribuer à l’embellissement des cadres de vie mais aussi de préserver les écosystèmes et favoriser la biodiversité.

Download-11337_s800x800

L’aménagement paysager contribue à la préservation de nos paysages

En tant qu’architecte paysagiste, les acteurs du métier du paysage créent et rénovent des parcs, des jardins publics mais aussi des voiries et des espaces urbains.

D’ailleurs, l’aménagement paysager est au cœur de la politique de préservation des paysages. Car ces dernières décennies ont vu la dégradation irréversible de certains milieux naturels. C’est pourquoi le gouvernement français a créé un nouveau titre professionnel de paysagiste concepteur. L’objectif de la création de ce nouveau métier d’expert paysagiste est de maîtriser l’évolution des paysages et favoriser la biodiversité dans les espaces naturels.

Ce nouveau diplôme délivré par les écoles d’aménagement paysager a donc pour objectif de favoriser la reconnaissance du métier auprès des élus et des collectivités. Il donne ainsi une garantie sur la connaissance des professionnels des milieux naturels et de leurs écosystèmes.

Les métiers du paysage au cœur de la végétalisation des villes

Aménager l’espace public pour qu’il devienne plus agréable à vivre est l’une des principales missions des experts paysagistes. En tant que métier écologique, le paysagisme cherche à tirer les bienfaits de la nature en la remettant au cœur des villes.

Car la végétalisation des villes est un atout majeur dans la lutte en faveur de la protection de l’environnement. Tout d’abord, la présence de nature dans l’espace public est un moyen efficace pour améliorer la qualité de l’air et lutter contre la pollution. En effet, les arbres et les plantes participent à réduire le CO2 mais aussi à filtrer les particules polluantes présentes dans l’air.

De plus, les espaces verts peuvent être de véritables îlots de fraîcheur et ainsi rafraîchir l’air ambiant dans un contexte de réchauffement climatique. Sans oublier que la végétalisation des villes valorise durablement son patrimoine et peut augmenter l’attractivité d’un lieu voire d’un quartier.

C’est pourquoi les enjeux liés aux métiers du paysage sont nombreux et variés. Ils concernent aussi bien l’amélioration du cadre de vie que la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences sur les habitats.

L’aménagement paysager au service de la préservation de la biodiversité

Les espaces verts sont bien plus qu’un plaisir pour les yeux. Ils jouent un rôle essentiel dans la régulation de la chaleur et du bruit, améliorent la qualité de l’air et favorisent la biodiversité.

Pour qu’un aménagement paysager soit au service de la préservation de la biodiversité il est important que l’expert paysagiste prenne en considération plusieurs éléments. En effet, pour réussir un espace vert et le développement d’une biodiversité, il faut que ces derniers soient diversifiés. Car il est essentiel de pouvoir offrir des habitats à chaque espèce. Ces habitats doivent leur permettre de s’alimenter et d’accomplir leur cycle de vie.

Conscients de la nécessité d’introduire ou réintroduire la nature en ville, les paysagistes de demain sont formés pour créer des espaces verts au cœur de zones très urbanisées. Ils sont également sensibilisés aux bonnes pratiques de gestion durable des chantiers et des espaces verts. Désormais, l’utilisation de produits phytosanitaires est limitée afin de favoriser la naissance de nouveaux écosystèmes.

Les engagements d’idverde en faveur de l’environnement et de la protection de la biodiversité

idverde est le leader européen de la création, l’aménagement et l’entretien des espaces verts. Société engagée dans une politique de développement durable, le groupe idverde a fait de la protection des milieux naturels une de ses priorités.

Une politique RSE pour agir en faveur de la protection de l’environnement

Présente dans plusieurs pays, l’entreprise déploie à travers l’Europe sa politique RSE engagée en faveur de la protection de l’environnement. Préserver les ressources, lutter contre le réchauffement climatique et protéger l’environnement font partie de l’ADN d’idverde.

La politique RSE du groupe s’articule d’ailleurs autour de trois grands piliers : favoriser un modèle de société local et inclusif, démontrer son leadership environnemental et encourager l’innovation pour répondre à l’urgence environnementale.

Sensibiliser et éduquer pour protéger l’environnement

Le groupe idverde a conscience de l’importance d’éduquer et de sensibiliser les populations à la protection de l’environnement. Cela passe aussi bien par la sensibilisation des équipes que des habitants des zones dans lesquelles idverde est implantée.

Les collaborateurs d’idverde sont ainsi régulièrement formés sur le développement durable et la protection de l’environnement. De plus, en partenariat avec les acteurs locaux, idverde participe à l’organisation et à l’animation d’ateliers de prévention, de formations à la biodiversité ou encore d’animations auprès des plus jeunes.

Faire de la protection de la biodiversité une priorité

En tant qu’entreprise durable et engagée dans la protection de l’environnement, idverde agit pour la préservation de la biodiversité depuis de nombreuses années. En effet, le groupe s’engage à tout mettre en œuvre pour protéger la biodiversité à toutes les étapes des chantiers qui lui sont confiés. Car les valeurs du groupe sont communes à tous ses chantiers d’aménagement paysager : protéger durablement les milieux naturels et favoriser la biodiversité.

Pour mener à bien cette mission, l’entreprise déploie plusieurs actions sur tous ses projets paysagistes. Par exemple, idverde a mis en place des mesures pour maîtriser les émissions de gaz à effet de serre des chantiers paysagistes d’envergure. idverde valorise également l’ensemble de ses déchets verts et limite l’utilisation de produits phytosanitaires sur ses projets de création et d’entretien.

Conclusion

À l’heure où le monde s’inquiète des conséquences du réchauffement climatique, les métiers du paysage se positionnent comme des métiers d’avenir pour la protection de la planète.

Nombreux et variés, ces métiers écologiques suscitent aujourd’hui l’intérêt des jeunes générations. Un métier agréable et utile qui recrute.

Consultez nos offres d’emploi pour découvrir les opportunités du moment chez idverde.

Comment agir pour restaurer la nature en ville ?

 

Paramètres des cookies

Ce site utilise des cookies destinés à assurer son bon fonctionnement, améliorer l'expérience utilisateur et réaliser des mesures d'audience. En cliquant sur "Je suis d'accord", vous acceptez l'utilisation des cookies. Pour paramétrer les cookies, cliquer sur «Paramètres des cookies» et sélectionner les cookies que vous autorisez à utiliser. Pour en savoir plus, consultez notre politique d’utilisation des cookies.

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies