Quelle est la méthodologie de travail du génie écologique ?
Le travail du génie écologique tourne essentiellement autour du concept de résilience. Celui-ci désigne la capacité des systèmes vivants et des milieux naturels à s’adapter ou à se reconstruire après un choc ou une perturbation.
En d’autres termes, le génie écologique œuvre en coopération avec le vivant et pour le vivant, à des fins de création, de restauration, de réhabilitation et d’optimisation des fonctions initialement assurées par les écosystèmes.
Plus concrètement, le génie écologique s’appuie sur une méthodologie structurée en plusieurs étapes.
La première consiste à réaliser un état des lieux du territoire ou du site concerné en prenant en compte l’ensemble de ses caractéristiques (écologiques, sociaux, économiques, culturels, historiques…).
Vient ensuite l’analyse du fonctionnement des écosystèmes, suivie de la définition des enjeux et objectifs liés au projet.
Enfin, sur la base de ces informations, la méthodologie du génie écologique permet de développer un plan opérationnel et concret de travaux, de suivi et de gestion du projet.
Le génie écologique est principalement utilisé pour la gestion et la restauration des espaces naturels et de la biodiversité, comme dans le cas des cours d’eaux, milieux montagneux, côtiers ou encore des zones humides. Toutefois, il peut aussi être appliqué pour d’autres types d’espaces, tels que les milieux urbains ou agricoles.