• Accueil
  • Blog
  • Redonner vie aux cours d’eau grâce à la renaturation des berges
Espaces verts
29 septembre 2021

Redonner vie aux cours d’eau grâce à la renaturation des berges

À la suite de la disparition des activités économiques liées aux fleuves, nous avons négligé nos cours d’eau, en laissant leur paysage et leur nature se dégrader. Or, nos fleuves et nos rivières disposent également de nombreuses autres fonctions.

C’est pourquoi, de nombreuses villes réalisent aujourd’hui l’importance des cours d’eau dans le paysage urbain. Pour leur réattribuer leur place, les municipalités sont à l’initiative de projets de renaturation des berges. En effet, ce processus s’avère être essentiel à la préservation des cours d’eau.

Savez-vous pourquoi il est si essentiel de renaturer nos cours d’eau ?

Pourquoi renaturer les cours d’eau ?

Des éléments essentiels à la beauté de nos paysages

Nos fleuves et nos rivières ont une importante fonction paysagère. Il est vrai qu’on ne peut nier la beauté d’un cours d’eau lorsqu’il est bien entretenu.

De plus en plus de villes réalisent que l’avantage du fleuve va au-delà de son aspect utilitaire, puisqu’il embellit également nos paysages urbains en offrant un espace propice à la contemplation. De plus, les cours d’eau revalorisent le paysage dans une optique de développement durable.

Ainsi, de nombreuses villes procèdent à la renaturation des berges de leurs fleuves. Longtemps délaissés, nos patrimoines fluviaux redeviennent enfin partie intégrante du paysage.

Un cours d’eau renaturé permet aux citadins et aux touristes de se promener sur les berges, offrant ainsi un cadre de vie agréable et de la fraîcheur aux promeneurs.

Revaloriser les rives des cours d’eau dans l’espace urbain apporte une réelle valeur ajoutée à l’esthétique d’une ville.

Des espaces propices au lien social

Le lien social, parfois plus difficile à établir en milieu urbain, peut être retrouvé grâce à des espaces conviviaux tels que les cours d’eau. En effet, la renaturation des berges permet d’offrir un réel espace de partage aux citadins.

Les cours d’eau en bon état offrent un environnement de qualité aux habitants. Ces lieux fluviaux constituent une réelle aubaine pour trouver un espace de nature et de fraîcheur et ce, particulièrement pour les citadins qui ne disposent pas de jardin.

Par ailleurs, la présence d’un cours d’eau de qualité dans l’espace urbain a un fort potentiel divertissant car il peut devenir le lieu de nombreuses activités culturelles et de détente. Il se transforme ainsi en espace de partage entre les riverains.

Valoriser le cours d’eau et ses berges permet aux citadins de se réapproprier leur espace et de se promener au frais, dans la nature, de manière confortable et agréable.

En conséquence, le contexte offert par les fleuves et les rivières au sein de l’espace urbain permet aux habitants de retrouver un lien social, trop longtemps ignoré.

Des lieux de vie indispensables à la biodiversité

La diversité biologique réduit les conséquences du changement climatique. En effet, elle rend les milieux moins vulnérables, par exemple en protégeant l’espace de l’érosion ou encore des inondations.

Or, la qualité des rives va influencer le développement de la biodiversité et ainsi agir sur la préservation des cours d’eau. Un cours d’eau en bonne santé permet non seulement de préserver la vie aquatique mais aussi le retour d’espèces disparues.

En effet, la renaturation des berges a pour conséquences le retour des invertébrés d’eau fraîche et l’augmentation de la quantité de poissons et d’insectes aquatiques.

D’autre part, la renaturation des berges fait baisser la température de l’eau, créant ainsi un refuge pour la faune et la flore aquatique.

De plus, préserver les zones humides permet de protéger de nombreuses espèces comme les oiseaux ou encore les amphibiens.

entretien-cours-d-eau

Réduire les risques d’inondations

La renaturation des berges est une réelle alliée en cas d’inondation.

D’abord, la renaturation des berges permet de donner plus d’espace à la rivière afin qu’elle se répande dans des endroits où elle produira moins de dommages, protégeant ainsi les espaces habités des inondations.

Ensuite, laisser une rivière méandrer naturellement, au lieu de procéder à la chenalisation du cours d’eau, permet de ralentir la vitesse du débit d’eau et par là même, de ralentir le pic de crue. C’est un moyen efficace pour anticiper la période d’inondation et s’y préparer.

Également, le fait de réaménager l’espace en redonnant sa forme naturelle à la rivière permet à son lit de retrouver son mouvement initial. Ceci a pour conséquence de générer une bonne circulation des galets, évitant ainsi l’effondrement des berges.

Enfin, restaurer la zone humide a l’avantage de diminuer les crues.

Développer le potentiel économique d’un territoire

La renaturation des berges accroît l’activité économique. Restaurer les zones humides et les rives des cours d’eau permet le développement d’activités économiques durables comme l’agriculture, la pêche, la restauration, l’hôtellerie mais aussi la baignade, les sports nautiques ou encore les activités culturelles.

L’ambiance paysagère créée par un cours d’eau en bon état est aujourd’hui très recherchée et porte un potentiel économique fort. Patrimoine naturel et historique, le paysage aquatique détermine le caractère d’un territoire.

En conséquence, restaurer une rivière permet de contribuer fortement au développement économique d’un territoire.

Une solution naturelle pour améliorer la qualité de l’eau

genie-ecologique-idverde

La renaturation des berges influe fortement sur la qualité de l’eau de la rivière.

En effet, en restaurant la forme des berges et le lit du cours d’eau, nous rendons à la rivière son rôle d’autoépuration des eaux. Parce qu’un lit sinueux permet l’alternance d’eau rapide et lente, l’épuration de l’eau est favorisée.

De cette manière, les pollutions résiduelles peuvent être supprimées de manière naturelle et durable. Il s’agira, pour ce faire, de supprimer les seuils qui favorisent l’eau stagnante car ils augmentent le développement d’algues qui viennent détériorer la qualité de l’eau.

Il faudra également créer des berges diversifiées avec de la végétation et suffisamment connectées à la nappe d’eau souterraine afin d’aider à améliorer la qualité de l’eau.

Victoires du paysage : le jury a voté !

Tour d’horizon : zoom sur les projets de renaturation des berges idverde

Réaménagement de la vallée du ruisseau Oude Strijper Aa par idverde aux Pays bas

Dans les années 70, le ruisseau Oude Strijper a été transformé afin de favoriser un drainage rapide de l’eau, ce qui a eu pour conséquence une forte dégradation de la nature et de la biodiversité de la vallée.

C’est pour cette raison qu’il a été décidé de procéder à la refonte de la vallée du ruisseau. Depuis 2020, idverde participe à ce projet de renaturation des berges, actuellement en phase finale, notamment en trouvant des solutions pour enrayer la détérioration de la nature.

L’Oude Strijper a été transformé en un ruisseau naturellement sinueux en réutilisant les vestiges de l’ancien ruisseau. La vallée du ruisseau a été végétalisée avec des plantes adaptées à l’environnement spécifique de cet espace.

Pour creuser le ruisseau, 100 000 mètres cubes de terre ont été retirés puis réutilisés ailleurs, notamment pour aider les agriculteurs de la région. À proximité, la zone de Leenderbos a été humidifiée en comblant les cours d’eau et en rabaissant le sol.

Grâce à ces nombreux aménagements, la vallée est devenue plus résistante au climat. Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que la nature se développe naturellement et abondamment.

Zoom sur le projet idverde d’aménagement des berges du marais de Tasdon en France

Au cœur de la ville de la Rochelle, le marais de Tasdon représente 82 hectares de nature. Afin de valoriser le paysage aquatique et la biodiversité de ce territoire, un aménagement des berges a été effectué. L’agence idverde Atlantique a participé à la végétalisation des berges et à l’aménagement du marais.

Pour ce faire, 64 000 plantes aquatiques ont été plantées dans la zone humide, comme des roseaux, des iris ou encore des joncs. Le ruisseau de la Moulinette a été redimensionné afin qu’il acquière une dynamique plus naturelle. D’importants travaux hydrauliques ont été effectués pour reconnecter le marais à l’océan. Les berges et les îlots des lacs de Villeneuve-les-Salines ont été réaménagés et protégés.

Par ailleurs, un chemin piéton et des passerelles pour les promeneurs ont été agencés. Le marais de Tasdon représente aujourd’hui plus de 150 espèces d’oiseaux et plus de 300 espèces végétales. Il dispose également de 10 kilomètres de promenade et de plus de 2 kilomètres de cours d’eau restaurés. Grâce à cet aménagement, les visiteurs peuvent venir profiter de la nature en ville.

Restauration de 1 000 m de l’Ancienne Sambre dans la traversée du Nouvion-en-Thiérache

Depuis 2016, d’importants travaux de restauration sont effectués pour réhabiliter l’ancienne Sambre. Initié par le Syndicat intercommunal pour la gestion du bassin-versant de l’Oise amont (SIABOA), en coopération avec l’Union des Syndicats d’Aménagement et de Gestion des Milieux Aquatiques (USAGMA), ce projet a été confié à l’agence idverde de Beaufort.

Le cours d’eau était très dégradé et ce, particulièrement dans son fragment urbain qui traverse la ville sur 1 km. En effet, l’eau était polluée, l’érosion des berges rendait les rives instables et les protections étaient peu homogènes.

Plus particulièrement, les berges étaient dégradées et la protection des rives était inappropriée et obsolète. Ensuite, ce cours d’eau ne bénéficiait pas d’une flore adéquate et la chaussée était remplie de gravats et de déchets.

Il apparaissait donc indispensable de procéder à la reconversion des berges artificielles en les aménageant avec de la végétation. Le lit et les berges naturelles ont ainsi été renaturés.

Il a été décidé de procéder à la renaturation totale de cette partie dégradée au centre de la commune grâce à des travaux sur une période de 5 mois.

Ce projet de renaturation des berges comprenait, en premier lieu, l’installation de lits végétaux de plançons et la création de boudins avec des plantes semi-aquatiques. Des végétaux et boutures adaptés aux cours d’eau ont également été plantés.

En second lieu, cette renaturation incluait la création d’un chenal d’étiage grâce à la mise en place de banquettes d’hélophytes ainsi que la végétalisation des enrochements. Enfin, les sédiments ont été retirés.

idverde, experte de la renaturation des berges

Préserver, développer et restaurer un écosystème

Experte dans la renaturation des berges, idverde intervient dans les projets d’amélioration des fleuves et rivières en s’adaptant à chaque environnement dans un souci de pérennité.

Le reprofilage et l’aménagement des cours d’eau ont la capacité de restaurer leur qualité écologique. En effet, la renaturation des berges permet de favoriser le développement de la faune et de la flore et ainsi d’accroître la diversité biologique du milieu aquatique.

Par ailleurs, la renaturation des berges aide à protéger les rives de l’érosion.

Que ce soit pour préserver ou pour restaurer la richesse de l’écosystème des milieux aquatiques, idverde procède à la végétalisation ou encore au recalibrage des cours d’eau.

La protection des cours d’eau passe par la renaturation des berges.

Conclusion

Comme nous avons pu le constater en amont, redonner vie à nos cours d’eau présente de nombreux avantages. Au-delà de leur fonction esthétique indéniable, ils apportent aux citadins un lieu de calme et de nature propice au lien social.

Par ailleurs les cours d’eau entretenus représentent un atout écologique important. Ils permettent de préserver et de développer la faune et la flore indispensables au bon fonctionnement de l’écosystème.

En outre, la renaturation des berges constitue une solution naturelle d’assainissement de l’eau. Un cours d’eau préservé réduit également les risques d’inondation.

Enfin, les fleuves et rivières renaturés détiennent un rôle majeur dans le développement économique de nos territoires, car ils constituent un patrimoine recherché et permettent la mise en place de nombreuses activités au bord de l’eau.

La renaturation des berges est une solution économique et respectueuse de l’environnement pour préserver la qualité des cours d’eau. Elle permet de pouvoir tirer de nos patrimoines fluviaux tous les avantages qu’ils peuvent nous offrir.

Le reboisement au cœur de la lutte contre le changement climatique

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies