État des lieux de la pollution plastique dans nos océans à l’échelle mondiale
Lorsqu’il est question de pollution plastique, les déchets marins arrivent en tête des préoccupations. Et pour cause, une grande partie des déchets plastiques produits finissent dans les mers et océans.
Quelle quantité de plastique se trouve aujourd’hui dans nos océans ?
Aujourd’hui, la pollution plastique impacte toutes les mers et océans du monde. Ce phénomène est relativement récent puisque l’invention du plastique ne remonte qu’au début du XXᵉ siècle. La production de masse du plastique a commencé dans les années 1950 et sa popularité est advenue dans les années 1960.
C’est dans les années 1970 que les premiers signes de pollution plastique ont été observés, jusqu’à ce que le problème soit largement reconnu au cours des années 1990. Depuis cette période, la production ainsi que la pollution dues aux déchets plastiques ont augmenté de manière exponentielle jusqu’à doubler entre 2000 et 2019. Désormais, la production mondiale de plastique est d’environ 350 millions de tonnes par an.
Aujourd’hui, de nombreuses études scientifiques, ONG et organisations gouvernementales alertent : les chiffres de la pollution plastique dans le monde sont astronomiques.
Tout d’abord, on estime à plus de 8 milliards de tonnes la quantité de déchets plastiques produits depuis les années 1950. Depuis cette date, entre 75 et 199 millions de tonnes ont été rejetées et polluent actuellement les océans. À ces chiffres s’ajoute la pollution plastique annuelle des océans qui se situe entre 9 et 12 millions de tonnes dans le monde.
Enfin, une pollution plastique nettement moins visible, mais tout aussi dangereuse est présente dans la sphère marine. Il s’agit du microplastique, aussi nommé microparticules de plastique. À ce jour, ces dernières sont estimées à plus 24 400 milliards dans les mers et océans.
Une grande diversité de déchets plastique
Bien que les chiffres de la pollution plastique fassent déjà froid dans le dos, rentrons un peu plus en détail sur la diversité des déchets plastiques présents dans les océans.
Une grande quantité de prélèvements et d’études ont permis de préciser la composition de ces déchets. Au cours de l’année 2016, la surveillance effectuée sur un échantillon représentatif des plages européennes a permis de discerner les 10 éléments plastiques les plus présents dans l’environnement marin.
Parmi eux, nous retrouvons les bouteilles plastiques et les bouchons plastiques, les mégots de cigarettes, les cotons-tiges, les paquets de chips, les lingettes, les sacs plastiques, les couverts et emballages alimentaires, les pailles et agitateurs, les gobelets et couvercles, les ballons de baudruche et leurs tiges, les récipients alimentaires ou encore les engins et fils de pêche.
En plus de ces déchets visibles, le principal fléau en matière de pollution plastique se situe au niveau des microparticules. Les microplastiques sont des petits fragments de moins de 5 mm de diamètre, issus de la dégradation de déchets plus gros.
Selon de nombreuses études, ces fragments de déchets représentent la part la plus importante de la pollution plastique présente dans les mers et océans du monde.
D’où provient la pollution plastique qui détruit nos océans ?
Les origines de la pollution plastique sont multiples.
Tout d’abord, la production mondiale de plastique a doublé au début du XXIᵉ siècle, passant de 234 millions de tonnes en 2000 à 460 millions de tonnes en 2019, pour se stabiliser autour de 350 millions à ce jour.
La production de plastique est dominée par la Chine et le reste de l’Asie à plus de 50 %. Viennent ensuite l’Amérique du Nord, l’Union Européenne, le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud et l’Afrique.
80 % du plastique présent dans les océans provient de sources terrestres. En 2019, 6,1 millions de tonnes de déchets plastiques ont été rejetées dans la sphère marine et 1,7 million a été entraîné par les cours d’eau.
Lorsqu’il est question de l’origine de la pollution plastique, nous pouvons citer les activités industrielles, les navires de transport, les activités agricoles, les activités de pêche, le tourisme côtier et les activités nautiques.
Les tempêtes, ouragans, catastrophes naturelles, orages et fortes pluies qui s’abattent sur les terres agricoles et sur les agglomérations urbaines participent aussi au déplacement des déchets plastiques.
De plus, les réseaux d’assainissements des villes peuvent être saturés, rejetant ainsi les eaux usées et leurs déchets directement dans les milieux naturels.
Enfin, la gestion des déchets et le recyclage sont également à pointer du doigt. À l’échelle mondiale, seuls 9 % des déchets plastiques sont recyclés, 19 % sont incinérés et 50 % finissent dans des décharges. Les 22 % restants sont abandonnés dans des décharges sauvages, brûlés à ciel ouvert ou rejetés dans l’environnement terrestre ou marin (Perspectives mondiales des plastiques OCDE 2022).
Quelles sont les conséquences de la pollution plastique sur les océans ?