Actualités
17 mars 2022

Journée mondiale du recyclage : comment devenir un #RecyclingHeroe ?

Le recyclage fait désormais partie de notre vie quotidienne. Que ce soit au travail ou à la maison, le recyclage est devenu un geste écocitoyen clé dans la préservation de l’environnement.

Et ce geste est d’autant plus important que le volume de déchets que nous produisons à l’échelle mondiale ne cesse de croître. En 2018, la Banque Mondiale estimait la production mondiale de déchets municipaux à plus 2 milliards. Or une mauvaise gestion des déchets entraîne une aggravation des émissions de gaz à effet de serre, eux-mêmes responsable du réchauffement climatique. C’est pourquoi il est important de mettre en place des pratiques de recyclage efficaces, afin de limiter notre empreinte carbone.

Le recyclage permet à la fois de protéger les ressources naturelles et de réduire la pollution. Depuis 2018, une journée mondiale lui est consacrée, pour nous rappeler son importance et ses enjeux, dans un monde où les déchets se font de plus en plus nombreux.

Cette année, la journée mondiale du recyclage sera l’occasion de célébrer les #recyclingheroes. En cette occasion, un challenge a été mis en place pour récompenser chaque citoyen, entreprise, collectivité ou organisation ayant persévéré dans leurs efforts en faveur du recyclage durant la pandémie. Ce challenge a pour but d’inciter chacun à son niveau à se mobiliser et s’investir dans la lutte pour le recyclage. Dix gagnants se verront récompensés. Alors comment devenir un #RecyclingHeroe ?

Les enjeux environnementaux du recyclage

Réduire les émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique

Chaque année, le Global Carbon Project publie le bilan annuel de l’évolution de nos émissions de CO2. Une des rares bonnes nouvelles de l’année 2020 est que le bilan a affiché cette année la plus forte baisse des émissions carbonées jamais observée. Nous avons en effet atteint une baisse de 7 %, pour un total de 34 milliards de tonnes de CO2 émises en 2020. Cela représente 2,4 milliards de tonnes de moins qu’en 2019. Cependant, cette baisse significative ne devrait malheureusement pas suffire à atteindre les objectifs d’émissions de CO2 fixés par l’accord de Paris.

Le recyclage des déchets peut être un levier clé dans la lutte pour la réduction de nos émissions de CO2. Selon une étude réalisée par l’ADEME et la FEDEREC, le recyclage a permis de réduire plus de 22,5 millions de tonnes les émissions de CO2 en France en 2014. Cela représente une baisse de 5 % du taux annuel de CO2 émis en France. Ce chiffre équivaut à la totalité des émissions de CO2 générée par le transport aérien français, associée à 20 % des émissions provoquées par le parc automobile français.

Recycler pour préserver les ressources naturelles

Les différents matériaux que nous utilisons au quotidien (verre, métaux, alu, plastique…) sont tous fabriqués à partir de ressources naturelles. Ces ressources sont essentielles à notre avenir et notre survie. Mais sommes-nous conscients des effets de leur surexploitation ?

L’épuisement des ressources naturelles représente une menace majeure pour l’humanité. Il n’est donc pas étonnant que l’ONU ait intégré le recyclage dans ses objectifs de développement durable.

La réutilisation des déchets est effectivement une des clés pour préserver les ressources naturelles.

paillage-bois recyclé

L’exemple du recyclage du papier est à ce niveau très significatif. Le recyclage du papier a un rôle déterminant dans la survie de nos forêts. En effet, la fabrication d’une tonne de papier grâce au recyclage permet d’éviter d’abattre 18 nouveaux arbres.

Diminuer la consommation d’énergie grâce au recyclage

Le recyclage est aussi synonyme d’économie d’énergie. Une grande quantité d’énergie est en effet requise pour extraire et transformer les matières premières vierges dans la création de nouveaux produits. Ce processus fait grimper le taux de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, et conduit au réchauffement climatique.

Le recyclage nécessite aussi de l’énergie, mais dans des quantités bien moindres que la production de nouveaux produits. Prenons l’exemple très significatif d’une canette de soda. Son recyclage nécessite 95 % d’énergie en moins que l’extraction de l’aluminium nécessaire à sa fabrication.

poubelle-tri

Lutter contre la pollution en recyclant nos déchets

Le recyclage est aussi un des leviers majeurs dans la lutte contre la pollution. Il faut en effet savoir que lorsque nos déchets ne sont pas recyclés, ils sont enfouis ou incinérés.

Concernant l’enfouissement, il s’agit d’éliminer nos déchets en les stockant dans nos sols. Au cours de leur processus de décomposition, les déchets vont produire un liquide très polluant, appelé lixiviat. Ce liquide va alors se mélanger aux eaux de pluie et infiltrer les sols et les nappes phréatiques, contribuant ainsi à aggraver leur pollution.

Le recyclage est donc une solution à développer pour réduire la pollution produite par la gestion de nos déchets.

CopenHill : le défi relevé par idverde au cœur de Copenhague

Améliorer la gestion des déchets, un défi capital pour les villes

Les villes sont des espaces de forte concentration de déchets. Face à ce volume de déchets en constante augmentation, et aux enjeux environnementaux que cela représente, de plus en plus de villes réfléchissent à des solutions innovantes pour améliorer la gestion des déchets.

Mettre en place de nouveaux moyens de collecte des déchets

L’optimisation de la gestion de nos déchets commence dès leur collecte. Dans le quartier Clichy-Batignolles, le premier système de collecte souterrain pneumatique de Paris fonctionne depuis 2011. Des bornes de dépôt de déchets sont installées dans les bâtiments et les rues et sont directement reliées au centre de tri par des tuyaux souterrains. Depuis, ce ne sont pas moins de 4,1km de conduites souterraines desservant 2600 logements.

Cette nouvelle solution de collecte permet d’éviter la circulation des camions de ramassage d’ordures dans la ville et de réduire ainsi la pollution générée par le transport des déchets.

Zoom sur les chiffres clés du quartier Clichy-Batignolles

  • Réduction de 42% des émissions de gaz à effet de serre
  • Réduction de 98% des émissions de monoxyde de carbone
  • Réduction de 86% des émissions d’oxydes d’azote
  • Réduction de 90% des émissions de particules

Encourager les habitants à trier leurs déchets

Trier ses déchets est un geste simple qui favorise le recyclage. Le tri sélectif des déchets permet en effet de distinguer les déchets qui peuvent être recyclés, et ceux qui doivent être enfouis ou incinérés.

Certaines villes ont fait le choix de miser sur des stratégies incitatives pour motiver leurs habitants à faire le tri. Elles ont pour cela opté pour l’installation de conteneurs intelligents. Développée par la start-up Terranova, la solution Cliiink permet de récompenser le tri des déchets grâce à un système de capteurs, installés sur les points de collecte. Ces capteurs comptabilisent puis catégorisent les déchets déposés. Ils les convertissent ensuite via une application en bons d’achat chez les commerçants locaux ou en dons à des associations caritatives.

Les avantages de cette solution connectée vont bien au-delà de l’encouragement au tri. Ils contribuent également à l’optimisation de la collecte des déchets. Grâce aux capteurs, les conteneurs ont le pouvoir de détecter leur remplissage en temps réel, et d’envoyer un signal aux services municipaux au moment où la collecte doit se faire. Cela permet de réduire les déplacements des camions d’enlèvement et de minimiser ainsi l’émission de gaz à effet de serre par ces véhicules.

Ce système a fait ses preuves et ce type de solution est déjà en place dans plusieurs grandes villes américaines et françaises.

Transformer les déchets en énergie

Face au risque d’épuisement des ressources naturelles, pourquoi ne pas tirer profit de nos déchets pour produire de l’énergie ? C’est ce que l’on appelle la valorisation énergétique.

La biomasse, qui désigne les différentes matières organiques d’origine animale ou végétale comme les déchets ménagers et organiques ou le bois, peut en effet devenir une source d’énergie renouvelable. Grâce à un procédé de combustion ou de méthanisation, la biomasse nous permet de produire de l’électricité et de la chaleur.

Les énergies vertes, dont fait partie la biomasse, commencent d’ailleurs à connaître un grand succès. En cohérence avec son engagement pour la protection de l’environnement, idverde a fait le choix d’accélérer sa transition énergétique pour atteindre l’objectif de 100 % d’énergies renouvelables.

Et si vous deveniez un #RecyclingHeroe ?

Devenir un citoyen écoresponsable est à la portée de tous. Les petits comme les grands peuvent facilement s’investir dans le recyclage afin de réduire notre impact sur l’environnement. La journée mondiale du recyclage est une bonne occasion pour adopter les bons gestes pour y parvenir.

Comment réduire et recycler ses déchets à la maison ?

Avant de penser au recyclage de nos déchets à la maison, il est utile de réfléchir à des solutions pour réduire au maximum nos déchets du quotidien. À commencer par la réduction de l’usage d’objets en plastique et des emballages. Acheter des cosmétiques solides (shampooing, savon, dentifrice, …) ou en vrac est un moyen efficace pour passer à un mode de vie « zéro déchet ».

La réduction des déchets passe aussi par la consommation de produits durables et réutilisables. Nous ne devons pas hésiter à réparer ou à donner les anciens objets pour éviter de les jeter. Autre astuce : éviter les objets à usage unique !

Une fois nos déchets réduits, il suffit d’adopter les bons réflexes pour recycler un maximum de nos déchets. Le compostage est par exemple une solution efficace pour recycler ses déchets organiques et réduire le volume de ses déchets dans la poubelle. Il vous garantira un très bon engrais naturel pour la culture de vos plantes et de votre potager.

Apprendre à optimiser et recycler ses déchets au bureau

La production de déchets au bureau oscille entre 120 et 140 kg par salarié chaque année. Devenir un #recyclingheroe suppose de maîtriser les règles du tri. En cas de doute, vérifiez les gestes à adopter. N’oubliez pas les bonnes pratiques abordées lors des formations en interne.

Par exemple, avant d’imprimer. Posez-vous les bonnes questions : ai-je réellement besoin de ce document imprimé pour ce dossier ? Quelle va être la durée de vie de cette feuille imprimée ? J’imprime recto-verso, en noir et blanc ou en couleur ? Chaque geste compte !

idverde s’engage pour le recyclage des déchets verts

En tant qu’entreprise engagée pour la protection de l’environnement, nous nous engageons à recycler et à valoriser l’intégralité de nos déchets verts.

En cohérence avec cet engagement, nous avons par exemple encouragé l’utilisation de sapins en motte pour les décorations des fêtes de fin d’année. Nous avons ainsi pu replanter tous ces sapins dans un environnement favorable pour assurer sa pérennité.

Nous favorisons également l’utilisation des eaux pluviales et nos plantes sont aussi choisies minutieusement pour maîtriser la consommation d’eau de manière raisonnable.

Nous visons par ailleurs à réduire considérablement l’usage d’engrais et de produits phytosanitaires pour limiter la pollution et préserver la biodiversité.

Au-delà de nos propres actions, nous souhaitons que nos partenaires partagent notre lutte pour la réduction des déchets et la protection de l’environnement. Pour cela, nous sélectionnons nos fournisseurs de végétaux en fonction de leur engagement à réduire de manière significative leur utilisation d’engrais, de pesticides et d’énergie.

Zoom sur le chantier d’élagage zéro déchet à Onet-le-Château

Notre agence idverde de Bozouls est intervenue sur le site de Colas à Onet-le-Château pour procéder à l’abattage de 10 grands peupliers.

Une fois l’élagage terminé, nous avons récupéré le bois et les branches qui ont été valorisés en plaquette forestière. Cela servira notamment pour le paillage de nos futurs chantiers d’aménagement paysager. Encore une fois, chez idverde, rien ne se perd, tout se transforme ! C’est l’un de nos leitmotivs au quotidien.

Conclusion

Devenir un #RecyclingHeroe est à la portée de tous !

Que ce soit à la maison ou sur son lieu de travail, il suffit d’adopter quelques gestes simples pour participer à la réduction et au recyclage des déchets. En améliorant la gestion de nos déchets, nous contribuons efficacement à réduire la pollution et les émissions de CO2, et participons ainsi à la protection de l’environnement.

Semaine européenne de la réduction des déchets

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies