Quel est l’impact de la construction sur l’environnement ?
Lorsque nous parlons d’écologie, le domaine de la construction ne peut être évité. En effet, celui-ci impacte l’environnement à différents niveaux, notamment en termes de ressources naturelles, de biodiversité, de pollution atmosphérique et de production de déchets.
Selon différentes études, le secteur de la construction est responsable de 23 % de la pollution de l’air, de 40 % de la pollution de l’eau potable et de 50 % des déchets présents dans les décharges.
La consommation de ressources naturelles
Qu’il s’agisse de rénovation ou de construction à neuf, le secteur de la construction fait partie de ceux qui nécessitent le plus de ressources naturelles.
En France, la construction des logements et infrastructures mobilise plus de 355 millions de tonnes de minerais (graviers, sables…) par an. D’après le World Watch Institute, l’industrie de la construction consomme près de 40 % des pierres brutes, graviers et du sable, ainsi que 25 % du bois vierge extrait chaque année. Il faut également prendre en compte le transport de ces matériaux, ainsi que l’eau utilisée pour la construction.
La pollution atmosphérique et les émissions de GES
Le secteur de la construction porte aussi sa part de responsabilité en matière de pollution atmosphérique (monoxyde de carbone, oxydes d’azote et dioxydes d’azote, oxydes de soufre, hydrocarbures, composés organiques volatils…). En France, 23 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du BTP.
À l’échelle mondiale, et selon un rapport international en coordination avec l’ONU, le secteur de la construction serait responsable de 39 % des émissions de CO2 liées à l’énergie et aux procédés de construction.
La biodiversité impactée
La construction impacte aussi l’ensemble de la biodiversité. En effet, la faune et la flore sont affectées par la destruction d’espaces verts jusque-là préservés et qui provoquent la fragmentation des populations, par la pollution sonore et lumineuse, en plus de la pollution de l’air et de l’eau.
Une importante production de déchets
À l’échelle française, le BTP génère plus de 240 millions de tonnes de déchets par an. Ceux-ci sont composés à 93 % de déchets inertes (gravats, béton), à 6 % de déchets non inertes (bois, isolant) et à 1 % de déchets dangereux (amiante…).
Consommation énergétique et émissions une fois bâtis
Enfin, une fois les bâtiments construits, ceux-ci génèrent 43 % de la consommation énergétique française. Le secteur résidentiel et tertiaire représente par la suite environ 20 % des émissions de gaz à effet de serre.