Optimiser le chauffage pour réduire la consommation énergétique
D’après les chiffres de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le chauffage représente plus de 60 % de la consommation énergétique des ménages, pour 16 % des dépenses totales consacrées au logement. Pour les entreprises, la part de dépenses liées au chauffage s’élève quant à elle à plus de 50 %.
Dans les deux cas de figure, les systèmes de production de chaleur à partir des énergies gaz et électricité représentent les deux tiers des modes de chauffage.
Afin d’optimiser le chauffage et de diminuer sa consommation énergétique, plusieurs solutions existent.
Tout d’abord, veillez à choisir la bonne température, c’est-à-dire d’environ 19 °C dans les pièces à vivre et de 16 à 17 °C dans les chambres.
La deuxième astuce consiste à ne chauffer que lorsque c’est nécessaire. En d’autres termes, cela consiste à baisser le chauffage la nuit ou lorsque vous n’êtes pas présents. Les pièces comme la salle de bain ou encore les toilettes ne nécessitent pas non plus un chauffage permanent. Enfin, si vous vous absentez plusieurs jours, privilégiez le mode hors gel.
L’aération de l’habitation permet le renouvellement de l’air et l’évacuation de la vapeur d’eau accumulée. Une fois le chauffage réduit au minimum durant ces plages d’aérations, vous constaterez ensuite qu’un air sec nécessite moins d’énergie pour être chauffé, entraînant alors une réduction de votre consommation.
La traque des courants d’air consistera à placer des joints ou des films plastiques sur les fenêtres qui laissent passer l’air ou encore sur celles à simple vitrage en attente de remplacement.
Pour ne pas laisser la chaleur s’échapper, fermez les portes des pièces ou la température est plus basse pour ne pas refroidir les espaces chauffés. Vous pouvez également installer des rideaux épais dans les pièces chauffées, sans oublier de fermer les volets la nuit.
Les dernières astuces consistent à laisser entrer la chaleur du soleil durant la journée (ouverture des volets et des rideaux), à optimiser le fonctionnement de vos radiateurs (entretien et installation d’une plaque réfléchissante).
Enfin, pensez à procéder à l’entretien régulier de votre chaudière, à vous équiper d’un thermostat d’ambiance qui permet de réguler et de programmer la chaleur de tout votre logement ou encore de robinets thermostatiques à équiper sur chaque radiateur.