Quels sont les labels et certifications pour identifier l'immobilier durable ?
En plus du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) rendu obligatoire et du Grenelle de l’environnement prévoyant de nombreux dispositifs, les promoteurs immobiliers sont désormais obligés de proposer des biens respectueux de l’environnement.
On peut citer quatre principaux labels et certifications pour reconnaître ce qu’est un bâtiment durable et comprendre sur quels critères cela repose. Cette révolution concerne surtout les programmes neufs.
Label Bâtiment Basse Consommation (BBC)
Issu de la Réglementation Thermique 2012 relative aux constructions neuves, ce label environnemental permet d’identifier les bâtiments dont la consommation énergétique nécessaire au chauffage, à l’éclairage et à la ventilation n’excède pas 80 % de la consommation réglementaire. De plus, le label BBC s’inscrit dans les dispositifs du Grenelle de l’environnement dont l’objectif est de diminuer la consommation énergétique du parc immobilier français. Ainsi, pour les occupants de ce type de logement, cela garantit une facture d’énergie minimale et un confort été comme hiver grâce à des performances énergétiques élevées.
Certification BREEAM
BREEAM signifie “Building Research Environmental Assessment Method”. Cette certification est un référentiel britannique qui permet d’évaluer la performance environnementale d’un bâtiment neuf. L’évaluation va du statut “Pass” au statut “Outstanding”, qui signifie exceptionnel. Lancée en 1990, cette norme de certification est une des plus utilisées dans le monde (80 pays, dont la France depuis 2013).
Complète et très pratique, cette méthode d’évaluation peut s’appliquer à n’importe quel type d’édifice : des bâtiments en construction, des bureaux, des locaux dédiés au commerce et des bâtiments réhabilités.
Enfin, l’obtention de ce label permet également de valoriser les actifs immobiliers et de faciliter ainsi la mise en location ou l’éventuelle revente du bien, grâce à l’augmentation de sa valeur verte.
Certification Haute Qualité Environnementale (HQE)
La certification HQE permet d’identifier également les bâtiments limitant leur impact sur l’environnement, et garantissant un intérieur sain et confortable.
Cette certification couvre les bâtiments tertiaires, à la fois publics et privés. Cependant, lors de son évaluation, elle va différencier la construction, l’exploitation et la rénovation.
Cette certification peut aussi être attribuée à l’international (HQEI pour “international”) pour les immeubles non résidentiels. Ces critères sont principalement basés sur le confort, la santé et l’environnement.
Label Effinergie
Le label Effinergie récompense les bâtiments en rénovation ou en construction sur leur consommation énergétique. Il se concentre essentiellement sur l’analyse de l’isolation (froid, courants d’air, humidité, qualité de l’air et bruits extérieurs). De fait, lors de la construction d’un immeuble, on estime un coût supplémentaire d’environ 5 à 7 % pour répondre aux normes demandées. Ce coût sera ensuite compensé par les économies d’énergie réalisées dans les prochaines années.
Il existe plusieurs labels Effinergie : le BBC, le BEPOS, celui lié à une rénovation et un autre lié aux bâtiments à valeur patrimoniale.
Pourquoi la transition écologique est devenue stratégique pour le secteur de l’immobilier ?