Découvrir le métier de conducteur de travaux
Le conducteur de travaux a pour principales missions d’organiser, de conduire et de contrôler les chantiers d’aménagement paysager. Il est chargé du projet paysagiste de sa conception jusqu’à sa livraison au client.
Afin de mener à bien sa mission, le conducteur de travaux en aménagement paysager doit organiser et coordonner les moyens techniques, humains et financiers. En effet, il est garant du respect des délais, des budgets mais aussi de la bonne application des règles de sécurité.
Le métier de conducteur de travaux nécessite donc d’avoir des compétences en management d’équipe et en gestion de la relation client. En effet, c’est le conducteur de travaux qui gère les collaborateurs qui travaillent avec lui. De plus, il s’appuie sur une équipe composée de chefs d’équipe, paysagistes concepteur et d’ouvriers paysagistes. Ainsi, il est chargé de constituer les plannings et veille aux besoins de formation des membres de son équipe.
Côté relation client, le conducteur de travaux doit être dans une optique de fidélisation par la qualité du travail et son sens relationnel. Il est aussi force de proposition sur les aménagements supplémentaires et négocie ainsi les potentiels travaux à ajouter.
Pour exercer le métier de conducteur de travaux, certaines qualités sont particulièrement recherchées, au-delà de la formation d’aménagement paysager. Ainsi, un conducteur de travaux doit avoir l’âme d’un leader et savoir communiquer. C’est une personne rigoureuse et méthodique avec le sens du commerce. Enfin, Il partage son temps entre le bureau et le terrain et doit savoir gérer son stress afin de réagir vite face à un imprévu.
Rencontre avec Alexandre, conducteur de travaux chez idverde.