La température moyenne mondiale ne cesse d’augmenter
La température moyenne mondiale est l’un des indicateurs de référence des experts du climat. Bien que la Terre alterne entre des périodes glaciaires, des périodes interglaciaires et des périodes plus chaudes, le réchauffement climatique semble s’être fortement accéléré depuis les années 1850 et le début de la révolution industrielle.
En effet, c’est depuis cette période que les États commencent à développer de nouveaux modes de transport et de technologies, notamment grâce à la découverte du pétrole et de l’électricité.
Depuis le XXᵉ siècle, la température moyenne de la planète augmente graduellement : + 1 °C pour ce siècle, soit 0,10 °C par décennie. À partir de la fin du XXᵉ siècle, cette tendance a continué à s’accélérer pour atteindre + 0,17 °C par décennie et + 0,35 °C pour les dix dernières années.
En effet, d’après l’Organisation Météorologique Mondiale et la NASA, les années 2016, 2019, et 2020 ont été les trois années les plus chaudes jamais enregistrées.
Rappelons que les accords de Paris de 2015, pris lors de la COP 21, ont fixé un seuil de température mondiale de 1,5 °C à ne pas dépasser d’ici à l’année 2100.
Au rythme auquel s’accélère la hausse de la température moyenne, ce seuil critique pourrait être dépassé durant un mois ou plus d’ici à l’année 2024, ou bien durant une année complète ou plus à partir de 2024 (probabilité de 20 % d’après l’Organisation Météorologique Mondiale).
Enfin, au rythme actuel du réchauffement climatique, la barre des 1,5 °C en plus depuis l’ère préindustrielle pourrait être franchie durablement dès 2035.