Actualités
22 mars 2022

Comment bien préparer son jardin pour le Printemps ?

Bonne nouvelle, le Printemps est de retour !

C’est la saison idéale pour prendre soin de son jardin. Avec les bons gestes, et quelques sessions de jardinage, il vous sera facile de préparer votre jardin pour en profiter pleinement lors des beaux jours. Et quoi de plus agréable que de pouvoir profiter du soleil au milieu d’un beau jardin fleuri ?

Voici quelques conseils pour bien préparer vos espaces verts pour le Printemps. Et pour ceux qui pensent ne pas avoir la main verte, voici 3 bonnes raisons de vous lancer dans le jardinage.

3 bonnes raisons de se mettre au jardinage

L’ambiance printanière suscite souvent l’envie de passer du temps dehors et de se reconnecter avec la nature. Le retour du soleil, la douceur des températures, le parfum des fleurs et les plantes qui fleurissent à nouveau nous invitent à profiter de nos extérieurs. C’est le moment parfait pour entretenir son jardin.

Le jardinage améliore notre bien-être

Le jardinage agit positivement sur notre santé et notre moral. Cette activité manuelle a le pouvoir d’améliorer notre bien-être et notre humeur. Et cela a été démontré dans le cadre de plusieurs études scientifiques. L’université d’Oxford a notamment publié une étude démontrant que le jardinage agit positivement sur notre amour-propre et notre confiance en nous !

C’est aussi une activité de détente qui nous offre un moment pour faire une pause dans le rythme souvent fatiguant de notre quotidien. Certains comparent d’ailleurs le jardinage à la méditation. Passer un moment dans notre jardin nous permet de libérer notre esprit des tracas du quotidien et de faire le plein d’énergie. Le contact avec la nature est aussi un excellent remède pour lutter contre le stress et la fatigue accumulés au quotidien.

En plus d’être une activité bien-être, le jardinage est également une activité sensorielle très stimulante. Quand nous jardinons, tous nos sens y trouvent du plaisir.

Cette activité agit aussi positivement sur notre santé. En plus de nous faire pratiquer une activité physique pour nous maintenir en forme, le jardinage nous offre l’occasion de manger sainement. Et quelle satisfaction de cuisiner à partir de fruits et légumes que nous avons nous-même fait pousser !

Jardiner, un acte écoresponsable

Nous n’en avons pas toujours conscience, mais la biodiversité tient une place essentielle dans nos vies. Malheureusement, des menaces, liées aux activités humaines, pèsent sur la biodiversité et son équilibre. Et ce constat est d’autant plus vrai dans les villes, où l’urbanisation a tendance à détruire les habitats des espèces.

En cultivant notre jardin, nous réintroduisons la nature dans les villes et nous recréons des environnements propices au développement de la biodiversité. En cela, le jardinage est donc un acte écoresponsable qui peut faire la différence. À condition bien sûr, d’adopter une gestion écoresponsable de son jardin en évitant, par exemple, l’usage des produits phytosanitaires.

papillon-fleur

L’exemple des jardins partagés de Nantes

Chez idverde, nous sommes préoccupés par la préservation de l’environnement et la biodiversité. Au-delà de la mise en place d’une gestion écoresponsable sur tous nos chantiers, nous apportons également régulièrement notre soutien à des projets centrés sur la préservation de la nature. Nous encourageons notamment la pratique du jardinage, en participant à des projets tels que les jardins partagés de Nantes.

L’objectif de ce beau projet est de donner accès à des espaces de jardinage aux habitants de la ville. Nous avons travaillé main dans la main avec la ville dans le but d’intégrer et de valoriser la nature en milieu urbain. Nous sommes heureux d’avoir pu aménager plusieurs jardins de 150 à 200 m². Pour favoriser la protection de la biodiversité, les jardiniers qui se portent volontaires doivent adopter une gestion écologique de chaque jardin.

Une activité à partager en famille

Outre sa dimension écologique, le jardinage est aussi une activité de partage. Contrairement aux idées reçues, jardiner n’est pas une activité réservée aux plus anciens. Le jardinage est l’occasion de profiter de la nature et de partager un moment de détente en famille.

Initier ses enfants au jardinage est également une façon ludique et amusante de leur faire découvrir la biodiversité qui les entoure, et de les sensibiliser à la préservation de l’environnement.

Cette activité peut même devenir une passion commune à tous les membres de la famille.

Conseils et astuces pour initier ses enfants au plaisir du jardinage

Les étapes pour réussir la préparation de son jardin pour le printemps

Bien préparer son jardin pour le printemps n’a rien de compliqué. Il suffit de connaître les étapes pour y parvenir avec succès.

Nettoyer et élaguer pour aider votre jardin à faire peau neuve

À la sortie de l’hiver, qui peut être une saison rude pour les végétaux, le jardin a besoin d’un bon coup de nettoyage pour accueillir le retour du printemps.

Commencez tout d’abord par l’étape du désherbage. Elle est essentielle pour favoriser la régénération de la terre. En se régénérant, la terre sera plus riche et cela lui permettra de mieux nourrir les nouvelles plantations. Désherber de manière régulière et naturelle est la meilleure chose à faire pour empêcher les mauvaises herbes d’envahir toute la surface de votre jardin avant les prochaines plantations.

Si vous possédez des arbres fruitiers dans votre jardin, renseignez-vous sur les dates recommandées pour l’élagage. Cette étape favorise le développement des fruits et vous assure ainsi de bonnes récoltes. Cette opération sera également favorable sur le plan esthétique de votre jardin.

Une petite taille de vos rosiers est aussi recommandée pour assurer leur développement et leur floraison.

jardin

Prendre soin du sol pour accueillir les nouvelles plantations

Un sol en bonne santé est la clé d’un jardin éblouissant. D’où la nécessité de prendre soin de la terre pour qu’elle puisse accueillir les nouvelles plantations dans les meilleures conditions.

La terre doit être travaillée pour faciliter les futures plantations. Il n’est pas forcément nécessaire de la retourner. Des outils de jardinage peu agressifs, tels que l’aérofourche, peuvent nous y aider.

Pour préserver le sol, nous vous conseillons également d’alterner la position des plantes chaque année. Autrement dit, il est préférable d’éviter de planter sur les mêmes emplacements chaque année. Cela permet à la terre de se reposer.

Le printemps, la saison idéale pour démarrer son potager

Après une préparation minutieuse du sol, il est temps de commencer à organiser les plantations pour démarrer son jardin potager. À commencer par le choix des semences et le nettoyage des différents outils de jardinage.

Vous pouvez d’ores et déjà mettre en terre les bulbes d’oignon, d’ail et d’échalote. Privilégiez plutôt une période où les températures sont douces et le temps est sec pour planter vos bulbes.

Pour ce qui est des légumes primeurs, il est préférable de réaliser vos semis à l’abri, avec une chaleur de fond. Vous pourrez ensuite les replanter dans votre jardin une fois les dernières gelées passées.

Les règles d’or du parfait jardinier éco-responsable

Jardiner, c’est bien, mais le faire de manière écologique, c’est encore mieux. Pour favoriser la biodiversité essentielle à notre planète, nous devons donc respecter quelques règles d’or pour limiter les impacts environnementaux de la gestion de notre jardin.

Bien choisir ses plantations

Un jardin est toujours plus agréable lorsqu’il est fleuri et coloré. Mais au-delà du plan esthétique, nous devons aussi penser à sélectionner les essences avec soin. Il n’est pas toujours évident de faire le bon choix parmi toutes les variétés de plantes à notre disposition. Voici pour vous aider, quelques critères qui doivent être pris en compte.

Tout d’abord, la nature du sol et du climat sont des facteurs importants à prendre en compte avant d’aménager le jardin. Les bambous et les rosiers sont des incontournables du jardin. Ils sont faciles à entretenir et peuvent embellir votre extérieur.

Mais il est également essentiel de s’intéresser à la provenance des végétaux. Comme nous le faisons chez idverde, il est préférable de privilégier des fournisseurs engagés dans la préservation de l’environnement.

Enrichir la terre pour des végétaux en pleine santé

La fertilité du sol assure la qualité des cultures dans votre jardin. D’où la nécessité de le nourrir convenablement.

Pour jardiner éco-responsable, il est préférable de se tourner vers les alternatives naturelles et écologiques plutôt que vers les produits phytosanitaires. En plus de protéger l’environnement, ce geste favorise aussi le développement rapide de vos plantes.

Le recours aux pratiques d’apports organiques de manière fréquente et régulière vous sera d’une aide précieuse pour entretenir le sol de votre jardin. Plusieurs options s’offrent à vous, allant des composts aux engrais verts en passant par les engrais organiques d’origine bio.

jardin

L’importance de protéger vos sols

Devenir un jardinier éco-responsable, c’est oublier les mauvaises habitudes de jardinage. Nous avons souvent tendance à retourner la terre pour la préparer aux nouvelles plantations. Pourtant, cela représente une menace pour la faune. En effet, ce procédé affecte la structure et la vie de la terre et met en danger les espèces qui y vivent.

Il est donc temps d’ôter la bêche de votre liste d’outils de jardinage. Les vers de terre peuvent, à eux seuls, garantir la bonne santé et la fertilité de votre terrain. Tout simplement parce qu’ils ont le pouvoir de l’aérer pour favoriser la pénétration de la pluie en profondeur.

Deuxième règle pour la protection du sol : ne jamais le laisser nu. Vous pouvez l’habiller de paille, de fumier, d’herbe séchée ou de compost pour conserver sa chaleur et son humidité. Le bois raméal permet aussi de protéger la terre.

Enfin, pour jardiner de façon biologique, il est primordial de maîtriser le dosage des fertilisants qui peuvent être néfastes. Du compost suffira à nourrir les espèces qui vivent dans la terre. À leur tour, elles garantiront la conservation du sol.

Adopter une gestion raisonnée de l’eau pour l’arrosage de votre jardin

Dans une démarche d’entretien écoresponsable de son jardin, la consommation d’eau doit aussi être gérée de manière raisonnée.

Opter pour des plantes qui consomment peu d’eau est une première solution efficace de répondre à cette problématique. La récupération des eaux de pluie fait aussi partie des techniques pour y parvenir.

Si vous souhaitez équiper votre jardin d’un système d’arrosage, celui-ci ne doit surtout pas être installé au hasard. Analyser le type de sol et de plantes dont vous disposez permet de choisir l’installation la plus adéquate afin d’éviter la surconsommation d’eau. A cela doit s’ajouter le choix du moment propice pour arroser. Enfin, pour retenir l’eau durant la saison estivale, il est utile de favoriser la constitution de l’humus.

idverde engagé pour une préservation durable des jardins

La protection durable de la biodiversité et des milieux naturels est une priorité pour idverde. Tous les projets d’aménagement paysager réalisés par nos soins sont donc menés selon une démarche écoresponsable. idverde s’est par exemple engagée dans la gestion différenciée des sites naturels.

Nous agissons en permanence en faveur de l’environnement. C’est pourquoi nos collaborateurs sont sensibilisés et formés de manière continue autour des enjeux environnementaux en lien avec notre activité.

La valorisation des déchets, la réduction de l’utilisation des véhicules polluants et des produits phytosanitaires font aussi partie de nos préoccupations. Et sans surprise, nous privilégions également l’usage des eaux pluviales pour maîtriser la consommation d’eau sur les chantiers et les sites que nous aménageons.

Conclusion

Le retour du printemps est le bon moment pour mettre en pratique et développer ses talents de jardinier. Activité manuelle stimulante et divertissante, le jardinage est idéal pour se détendre, s’évader du quotidien et profiter du retour des beaux jours au contact de la nature.

Avoir un beau jardin, c’est une chose, mais l’entretenir de manière éco-responsable en est une autre. Il suffit pour cela de respecter quelques règles simples à mettre en place pour cultiver son jardin tout en préservant la biodiversité qui l’habite. Le jardinage peut ainsi devenir un geste écocitoyen alliant plaisir, bien-être et responsabilité vis-à-vis de l’environnement.

idverde et tous ses collaborateurs sont conscients de l’importance de préserver la biodiversité. C’est pourquoi lors de nos interventions, les sites et espaces verts sont gérés de manière durable.

Conseils et astuces pour entretenir son jardin à l’Automne

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies