• Accueil
  • Blog
  • Nos conseils et astuces pour initier vos enfants au plaisir du jardinage
Espaces verts
15 mars 2022

Nos conseils et astuces pour initier vos enfants au plaisir du jardinage

Chaque année en France, les professionnels de jardinerie organisent la Semaine du jardinage à l’école. Cette semaine est l’occasion pour ces professionnels d’initier les enfants en classes maternelles et élémentaires au plaisir du jardinage. Des ateliers pratiques et pédagogiques sont organisés avec les enseignants pour faire découvrir les plantes aux enfants et les sensibiliser au respect de l’environnement. De nombreux sujets sont abordés durant cette semaine, allant de la découverte des outils de jardinage, du compost, ou encore du cycle de vie des plantes jusqu’à leur plantation.

L’évènement se déroulera cette année du 14 au 19 mars. À cette occasion, nous avons souhaité vous partager quelques conseils pour vivre plus vert ! Voici quelques astuces pour initier vos enfants au plaisir du jardinage et partager cette activité ludique et enrichissante avec eux.

3 bonnes raisons d’initier vos enfants au jardinage

Le jardinage, une activité ludique en famille

Rien de tel que le jardinage pour partager des moments agréables avec ses enfants. Le jardinage a l’avantage d’être une activité à la fois divertissante et éducative.

Inutile de disposer d’un grand jardin pour apprendre à son enfant à jardiner. Un petit potager sur le balcon suffit pour lui enseigner les bases du jardinage et partager un bon moment. L’astuce est d’y consacrer quelques moments en famille afin d’observer l’évolution des plantations au fil des semaines.

Le jardinage est une activité riche d’enseignements. Il permet notamment à vos enfants d’apprendre à patienter et à appréhender la notion du temps ! C’est également une belle occasion pour partager vos connaissances avec eux. Vous pouvez par exemple leur expliquer les étapes pour réussir leurs plantations.

Le jardinage vous offre aussi une opportunité de leur apporter un savoir précieux sur leur alimentation en les encourageant à cuisiner à partir de leur récolte. Les herbes aromatiques peuvent être un bon début pour s’initier avec les plus jeunes.

Une bonne occasion de sensibiliser vos enfants à la biodiversité

La biodiversité est essentielle à la préservation de l’environnement et à notre survie. Et chacune de nos actions a un impact, positif ou négatif, sur la biodiversité. Il est donc pertinent de sensibiliser les enfants, de manière ludique bien sûr, sur l’importance de protéger la biodiversité et de leur expliquer comment faire.

Le jardinage est l’activité parfaite pour éveiller les enfants au sujet de la biodiversité. C’est l’occasion idéale pour faire découvrir à vos enfants les espèces qui constituent la faune et la flore qui les entourent. Vous pourrez par exemple leur expliquer comment les espèces interagissent entre elles. Jardiner avec vos enfants est aussi l’opportunité de les sensibiliser à l’importance d’utiliser des produits naturels pour entretenir son jardin afin de ne pas mettre en danger les espèces qui y vivent. C’est une manière ludique pour aborder la préservation de notre planète.

Enfants dans jardin

idverde UK partenaire d’une école pour promouvoir le jardinage auprès des enfants

La protection de la biodiversité est l’une des valeurs chères au groupe idverde. Tous nos projets sont fondés sur des démarches écoresponsables, favorisant le respect de l’environnement et de la biodiversité. D’ailleurs, nos collaborateurs sont formés continuellement autour du respect de l’environnement, afin de limiter les impacts négatifs de notre activité sur la nature.

Pour promouvoir l’initiation au jardinage à l’école, idverde uk a accompagné l’établissement primaire Pucklechurch CE VC dans un projet de réaménagement.

Nous avons été sollicités par un membre de l’école pour repenser deux zones gazonnées de 40 m². Nous y avons planté, avec les enfants, de nombreuses fleurs sauvages, favorables au développement de plusieurs insectes pollinisateurs. Ce moment de partage avec les élèves a été riche en découvertes. Ce fut un énorme plaisir pour notre groupe d’avoir mis notre expertise au service de cette école.

Éveiller les sens en jardinant

Le jardinage est aussi une activité sensorielle. La vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût… Tous les sens sont sollicités lorsque l’on pratique le jardinage. Raison de plus pour y impliquer les enfants. Le jardinage a le pouvoir de développer et renforcer leur sens de l’observation. Vos enfants seront émerveillés par les formes et les diverses couleurs de fleurs qu’ils vont découvrir.

Le toucher, quant à lui, est stimulé par les diverses textures. Les plus petits auront par exemple l’occasion de distinguer la différence entre les pétales lisses et l’écorce de l’arbre.

Cette pratique leur permet aussi de découvrir les diverses odeurs dégagées par les plantes, qu’elles soient agréables, puissantes ou délicates. Au bout d’un certain temps, ils pourront goûter les fruits de la récolte. Privilégiez les plantes comestibles au développement rapide, pour que les enfants puissent les déguster le plus rapidement possible.

Mais le son de la nature dans un jardin peut également éveiller l’ouïe, notamment les feuilles qui vibrent sous le vent ou les oiseaux qui chantent…

idverde, expert dans la création et l’entretien des espaces verts

Quelles activités de jardinage pratiquer avec ses enfants ?

Les différentes activités de jardinage doivent être sélectionnées selon l’âge des enfants. Privilégiez des pratiques simples pour les plus petits. À partir de l’âge de 5 ans, les enfants peuvent appréhender les notions basiques du jardinage.

Enfant-arrosoir

Construire son premier potager avec ses enfants

Quoi de plus sain que de cuisiner avec des produits issus de son propre jardin potager, entretenu naturellement avec soin ? L’initiation au jardinage est une façon ludique et amusante d’inciter les enfants à adopter une alimentation saine et plus variée. En outre, le fait de consommer les fruits de leur travail sera un pur plaisir pour eux. L’astuce est d’aménager le premier potager de vos enfants dans environnement qui lui serait dédié. Il est de mise de les orienter vers le meilleur emplacement en fonction de l’exposition et de la qualité du sol.

Ils peuvent aussi participer au choix des légumes et des plantes à cultiver. Vous leur servirez de guide en abordant les conditions requises pour favoriser le développement de chacune d’elles. Avec quelques légumes, des plantes aromatiques et des fleurs comestibles, ils se réjouiront de leur petit potager. Si l’espace vous le permet, rien ne vous empêche d’y ajouter des arbres fruitiers.

Faire découvrir les fleurs à vos enfants

Outre les légumes, les fruits et les herbes aromatiques, le jardinage est aussi l’occasion de faire découvrir les fleurs et leur cycle de vie à vos enfants. Un petit pot ou une bouteille en plastique seront vos meilleurs alliés pour la plantation.

Les graines de capucines se plantent par exemple très facilement. Vous pouvez leur demander de les arroser régulièrement pour garantir son développement. L’automne est la saison idéale pour planter des bulbes de tulipes. Il suffit de les placer en profondeur et de les arroser quotidiennement.

Opter pour un contenant transparent permet aux enfants d’observer l’évolution des fleurs de plus près. Voir les fleurs pousser et admirer leurs belles couleurs sera un plaisir et une fierté pour eux.

Pour aller plus loin sur le cycle de vie des fleurs et si vous possédez un espace vert, construisez un hôtel à insectes. Cet abri permettra aux bourdons, guêpes et autres pollinisateurs de participer à faune et la flore de votre jardin.

Créer un jardin pédagogique en intérieur

Le jardinage n’est pas uniquement réservé à ceux qui ont la chance d’avoir un grand jardin. Des petites astuces pratiques vous permettent de faire découvrir le plaisir de jardiner aux enfants, même en appartement ! À défaut d’avoir un balcon ou un jardin, vous pouvez toujours opter pour le jardin pédagogique en intérieur. Avec quelques pots ou jardinières, les fleurs ou les plantes vertes trouveront facilement leur place dans la cuisine ou dans le salon.

Pensez à expliquer le choix du bon emplacement aux enfants pour qu’ils puissent comprendre le fonctionnement du jardinage. Privilégiez un coin éclairé et aéré, et soulignez l’importance d’éloigner les plantes d’une source de chaleur comme le radiateur.

Zoom sur le bon de végétalisation à Montpellier

Des initiatives fleurissent ! La ville de Montpellier a mis en place un bon de végétalisation pour ses habitants. L’objectif ? Une ville plus verte ! C’est surtout l’occasion de végétaliser une partie de l’espace public proche de son chez soi et de jardiner.

La ville s’occupe de la mise à disposition d’un certain nombre d’étapes. Par exemple, la mise à disposition d’un bac de culture prêt à être cultivé. Par la suite, le citoyen peut implanter les végétaux de son choix tout en respectant les essences à planter. Une inscription en ligne est nécessaire afin de participer à la session d’automne ou à celle du printemps.

Quelques règles à respecter pour jardiner avec ses enfants en toute sécurité

La sé https://www.facebook.com/watch/?v=2668495123435776 https://www.facebook.com/watch/?v=2668495123435776curité est essentielle pour l’ensemble des collaborateurs idverde. Aussi, pour jardiner dans les meilleures conditions, il est important de connaître quelques règles afin d’éviter les accidents.

Jardiner en toute sécurité

La première règle à respecter lorsque l’on jardine avec un enfant est de ne jamais le laisser sans surveillance durant les sessions de jardinage. Un accident est vite arrivé, c’est pourquoi vous devez être là pour les guider, les conseiller et leur faire prendre conscience des éventuels risques.

Sensibilisez-les aussi aux dangers relatifs à une mauvaise utilisation des outils. Il est important d’éloigner les équipements dangereux de leur portée, et d’avoir une trousse de secours à portée de main.

Au-delà des outils, il ne faut pas oublier non plus que certaines plantes peuvent être dangereuses pour eux. Il est donc utile de leur faire part des risques du danger auquel ils s’exposent en touchant certaines plantes à épines ou toxiques. Cela implique aussi l’importance de bien choisir les plantes à cultiver avant de se lancer.

Avant même de s’attaquer au jardinage, initiez vos enfants aux bons gestes à adopter. À commencer par le lavage des mains après un contact avec une plante. Par mesure de sécurité, il reste essentiel de leur rappeler que ni les fleurs, ni les fruits, ni les feuilles ne doivent être portés à la bouche.

Utiliser des outils adaptés aux plus jeunes

Pour des raisons de confort et de sécurité, il est recommandé de fournir des outils adaptés aux enfants pour le jardinage. Les risques de coupures et de blessures avec les outils classiques sont importants. D’autant plus qu’ils auront du mal à s’en servir.

Privilégier des pelles, des fourches ou des râteaux à leur taille, leur permet de pouvoir les manipuler avec plus de facilité. Mais c’est également un moyen efficace de leur donner l’impression d’être des petits professionnels !

Ainsi, ils prendront l’activité au sérieux, et seront plus motivés pour se mettre au travail. Les petits arrosoirs suffiront pour les initier à l’arrosage régulier de leurs plantes. Un kit de jardinage adapté aux enfants sera parfait pour jardiner en toute sécurité.

Initier les enfants aux dangers des produits chimiques pour eux et pour l’environnement

L’usage de produits chimiques est dangereux pour les enfants. Mais il représente aussi une menace pour l’environnement et la biodiversité. L’initiation au jardinage est l’occasion parfaite pour les former sur les dangers liés aux produits phytosanitaires. Présentez-leur aussi les alternatives naturelles aux produits chimiques (compostage des restes de repas, usage de biopesticides, …) pour qu’ils puissent prendre soin de leur jardin de façon naturelle.

Conclusion

Le jardinage est une activité sensorielle parfaitement adaptée aux enfants, et qui a l’avantage d’allier le plaisir à la découverte. Il revêt de nombreux avantages pour les petits. En plus de les divertir, il assure leur découverte de la nature et de la patience ! C’est aussi une belle opportunité pour sensibiliser les enfants au respect de l’environnement.

Inutile d’avoir un immense jardin pour partager le bonheur du jardinage avec vos enfants. Avec un petit peu d’équipements et quelques outils, le jardinage peut se pratiquer en intérieur ou en extérieur.

Les séances de jardinage sont aussi l’occasion de partager un bon moment en famille. Elles vous permettent de transmettre vos connaissances à vos enfants et de valoriser l’importance de la nature dans notre vie quotidienne.

A quoi ressemblera l’école de demain

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies