Actualités
28 mai 2021

Quelles fleurs offrir pour la fête des Mères ?

Chaque année, le dernier dimanche du mois de mai est l’occasion de célébrer la fête des Mères et de leur signifier la place si particulière qu’elles ont dans notre cœur. Offrir des fleurs est alors une manière de faire plaisir.

En effet, les fleurs viennent égayer l’intérieur d’une maison ou d’un appartement par leurs belles couleurs et leurs essences. Mais surtout, elles ont un langage. Offrir des fleurs à la fête des Mères, c’est exprimer ses émotions en faisant passer un message d’amour et de tendresse. Alors, voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre bouquet de fleurs et faire fondre le cœur de votre maman.

Pourquoi offre-t-on des fleurs aux personnes qui nous sont chères ?

Aujourd’hui, nous offrons des bouquets de fleurs aux personnes qui nous sont chères pour de multiples raisons et les occasions sont nombreuses. Mais pourquoi avons-nous l’habitude d’offrir des fleurs aux gens que nous aimons ? Au-delà de la tradition, nous utilisons le symbolisme des fleurs pour marquer notre amour, notre amitié ou tout simplement pour remercier.

Offrir des fleurs, une tradition

Offrir des fleurs est une tradition ancestrale qui remonte à l’Antiquité Romaine. En effet, à chaque printemps, les Romains avaient pour rituel d’offrir des fleurs à la déesse de la récolte et du printemps : Flora. Ils cueillaient les plus belles fleurs qu’ils pouvaient trouver en signe de reconnaissance. Et avec ces offrandes, ils attendaient de recevoir de la déesse sa bénédiction et l’assurance d’un avenir épanoui.

Au fil des siècles, la tradition a évolué mais n’a jamais cessé. En Europe, c’est au XVIIIe siècle que le fait d’offrir des fleurs se développe. En effet, les fleurs offertes avaient pour vocation d’apporter chance et prospérité aux personnes qui les recevaient.

C’est également au XVIIIe siècle que le langage des fleurs est apparu. Une pratique rapportée de l’Empire Ottoman par la femme de l’ambassadeur anglais de Constantinople. C’est le début de l’expression des sentiments par les fleurs dans une Europe très conservatrice : ce que l’on ne peut dire à voix haute s’exprime alors par les fleurs.

Décrypter le langage des fleurs

Les fleurs ont le pouvoir de raconter l’histoire d’une relation : amour, tendresse, réconciliation… Chaque fleur a son propre langage. Et c’est grâce à Lady Mary Wortley Montagu, femme de l’ambassadeur anglais de Constantinople, que le langage des fleurs arrive en Europe.

En effet, lors de son séjour à Constantinople au XVIIIe siècle, elle découvre que les femmes des harems utilisent les fleurs pour faire passer des messages amoureux mais aussi transmettre une plainte ou un reproche. Séduite par cette pratique délicate, elle décide de rapporter cette coutume en Europe et en retranscrit les codes dans un ouvrage.

Par la suite, de nombreux livres ont vu le jour dont le célèbre dictionnaire “le langage des fleurs” de Charlotte de la Tour, qui rencontra un vif succès au XIXe siècle. En pleine période romantique, l’auteur décrit dans cet ouvrage le langage des fleurs en détaillant le symbole et la signification de chaque fleur mais aussi des couleurs.

Aujourd’hui encore, nous attachons beaucoup d’importance au langage des fleurs. Nous offrons des roses rouges aux personnes que nous aimons, du muguet pour souhaiter le bonheur et la chance ou encore des œillets pour symboliser une passion.

Quelles sont les fleurs les plus couramment offertes ?

Les fleurs sont présentes à chaque grand moment de notre vie et nous avons tous une fleur préférée. Au moment de choisir un bouquet de fleurs, nous sommes guidé.e.s par nos préférences, les couleurs, l’odeur et parfois la signification de celles-ci.

Il n’est donc pas étonnant de constater que les roses sont les fleurs les plus offertes en France. En effet, près de la moitié des ventes de fleurs sont des ventes de roses. Un succès indémodable car la rose permet, depuis toujours, d’exprimer toutes les nuances du sentiment amoureux : de la passion avec la rose rouge à l’amour pur avec la rose blanche.

Après les roses, on remarque depuis quelques années que l’orchidée rencontre de plus en plus de succès. L’orchidée avec sa floraison longue, ses formes variées et ses multiples couleurs est devenue un cadeau en vogue. Mais c’est aussi une très belle manière d’exprimer son amour avec une fleur élégante à la beauté parfaite.

Offrir des fleurs c’est bien, mais offrir des fleurs de saison c’est mieux

On y pense de plus en plus pour les fruits et légumes et peut-être un peu moins pour les fleurs, pourtant chaque fleur a sa saison. La fête des Mères est la parfaite occasion pour offrir un bouquet de fleurs de saison, d’autant plus que le printemps est la saison des fleurs.

Quelles sont les fleurs de saison au printemps ?

La nature en sommeil durant l’hiver semble se réveiller au printemps. Les premiers bourgeons apparaissent et les fleurs commencent à sortir de terre pour notre plus grand plaisir. Ainsi, au printemps, les bourgeons éclosent, laissant apparaître leurs merveilleuses fleurs, un spectacle haut en couleur et parfum.

C’est donc au printemps que les parterres de fleurs sont de toute beauté, les cerisiers fleurissent et les lilas viennent égayer les jardins. Et pour la fête des Mères, les fleuristes comme nos paysagistes d’intérieur laissent courir leur imagination en composant des bouquets de fleurs de saison aux mille couleurs. Parmi ces fleurs de printemps, on retrouve des incontournables, comme la tulipe, la rose ou encore la pivoine.

La pivoine

Particulièrement plébiscitée pour la fête des Mères, la pivoine est une fleur d’une beauté incomparable. Originaire d’Extrême-Orient, cette large fleur aux nombreux pétales fleurit de mai à juin et offre une grande palette de couleurs. C’est une fleur assez résistante.

La pivoine est la fleur qui symbolise la sincérité et la timidité des sentiments. Mais cette signification diverge en fonction des cultures. En Chine d’où elle est originaire par exemple, elle est associée à la beauté féminine et à l’amour.

La pivoine reste avant tout une fleur délicate remplie d’amour. Associée à d’autres fleurs dans un bouquet, la pivoine renforcera le message d’amour que l’on souhaite transmettre à la fête des Mères.

La rose de Mai

La rose est sans conteste la reine des fleurs de la fête des Mères. C’est d’ailleurs la fleur la plus cultivée et vendue au monde. Source d’inspiration de nombreux poètes et écrivains, elle est surtout le symbole de toutes les facettes de l’amour. Les amoureux plébiscitent les roses rouges pour évoquer leur amour fou, tandis que la rose blanche témoigne de leur fidélité et attachement.

La rose de Mai est une variété particulièrement délicate aux odeurs subtiles et raffinées. Elle ne fleurit que trois semaines par an, au mois de Mai. C’est une fleur fragile, principalement cultivée dans le sud de la France, non loin de Grasse, la capitale française du parfum. C’est d’ailleurs avec les pétales de la rose de Mai que les parfumeries de Grasse réalisent leur parfum de rose.

Offrir un bouquet de roses de Mai à la fête des Mères est le cadeau idéal pour exprimer son amour et embaumer un intérieur d’une douce odeur.

La tulipe

La tulipe est la fleur du printemps qui offre une multitude de variétés et de couleurs. C’est d’ailleurs sa beauté et ses couleurs qui ont tant séduit les Hollandais dès la fin du XVIe siècle. La fleur est devenue l’emblème du pays, et fait la fierté des Néerlandais.

Les célèbres champs de tulipes de Keukenhof, non loin d’Amsterdam, attirent tous les ans des millions de visiteurs venus des quatre coins du monde. Plus de 7 millions de bulbes de tulipes fleurissent chaque année entre mi-avril et mi-mai dans le plus grand parc floral du monde, devenu l’attraction touristique majeure du pays.

La tulipe délivre un message d’amour et sa couleur symbolise l’intensité du sentiment. La tulipe rouge est le signe d’une folle passion, tandis que la tulipe jaune est le symbole d’un amour impossible.

Les tulipes ne nécessitent pas un entretien trop contraignant. Seule ou associée avec d’autres fleurs dans un bouquet, la tulipe saura à coup sûr faire fondre le cœur de votre mère.

Favoriser la biodiversité, une préoccupation au cœur des projets idverde

conseil pour les fleurs

Nos conseils pour conserver les fleurs coupées

Les fleurs ne sont pas éternelles. Une fois offert, le bouquet de fleurs doit être entretenu afin d’être conservé le plus longtemps possible. Car contrairement à l’idée reçue, il est possible de garder des fleurs coupées plus d’une semaine si on en prend soin. Et pour cela, il n’est pas nécessaire d’être un as du jardinage.

Bien hydrater pour durer

Pour conserver durablement un bouquet de fleurs, il faut veiller à bien l’hydrater. On conseille de remplir le vase à hauteur de la moitié des tiges. Et pour que les fleurs absorbent mieux l’eau, il est préférable de couper les tiges en biseau sur 2 cm avant de le mettre dans le vase. Une bonne astuce est de vaporiser de l’eau sur les feuilles et les fleurs afin de leur apporter une hydratation complète.

Il convient également de changer l’eau du vase régulièrement. En effet, les feuilles qui trempent dans l’eau et les pétales qui y tombent viennent corrompre l’eau du vase. En la renouvelant tous les deux jours, il est possible de conserver plus longtemps un bouquet de fleurs.

On veillera également à choisir un vase de taille adaptée pour que les fleurs s’épanouissent pleinement. Le conseil est simple : le bouquet doit mesurer deux fois la hauteur du vase !

Choisir le bon emplacement pour son bouquet de fleurs

Le second facteur important pour conserver longtemps son bouquet de fleurs est de choisir le bon emplacement. Il faut donc faire attention à choisir un endroit qui ne soit pas exposé directement au soleil car les rayons du soleil abîment les pétales des fleurs.

Tout comme l’exposition au soleil, la chaleur est à prendre en compte lorsqu’on décide de l’endroit où poser son bouquet. Il faut éviter les sources de chaleur, et donc privilégier un coin de l’appartement ou de la maison éloigné des radiateurs.

L’astuce en plus

Il n’est pas rare d’entendre de nombreux conseils sur la conservation des bouquets. Certains sont un peu farfelus mais d’autres apportent une vraie valeur ajoutée à nos fleurs coupées. On évitera par exemple de mettre un peu d’aspirine dans le vase ou bien des pièces de monnaie qui semblent avoir plutôt un effet négatif sur la conservation des fleurs.

Par contre, l’astuce de grand-mère est de mettre une cuillère de sucre dans le vase. En effet, le sucre apporte aux végétaux les nutriments présents dans le sol qu’ils ne reçoivent plus. Et pour un meilleur résultat, on peut y ajouter du vinaigre. Grâce à ce mélange, les fleurs garderont une vraie vitalité et dureront bien plus longtemps.

Le soda peut être une alternative au mélange sucre et vinaigre. Le sucre présent dans le soda vient nourrir les fleurs et l’acidité de la boisson permet de faire baisser le pH. Ainsi les fleurs se conservent plus longtemps… À condition de choisir un soda sans couleur !

fleur intérieur idverde

idverde, entreprise paysagiste d’intérieur

Le groupe idverde est le leader européen de la création, l’aménagement et l’entretien des espaces verts. L’entreprise a développé au fil des ans un savoir-faire unique et de nombreuses expertises dans le paysagisme d’intérieur.

Les fleurs et les plantes ont le pouvoir d’égayer un environnement clos. Mais au-delà de l’aspect esthétique, elles améliorent le bien-être des usagers et participent à l’amélioration de la qualité de l’air. Les équipes idverde interviennent dans tous types de structures : entreprises, collectivités, centres commerciaux ou de loisirs,… dans le but d’amener la nature et les fleurs au cœur des lieux de vie. 

Conclusion

Cette année, pour la fête des Mères, on ne manquera pas de choisir les plus belles fleurs de saison. Et pour une personne unique, pourquoi ne pas composer son propre bouquet de fleurs ? Puisqu’en prenant le soin de choisir les fleurs qui s’accordent à nos émotions, il est certain que nous offrirons un cadeau unique et touchant à notre mère. Le bouquet de fleurs est avant tout une déclaration d’amour subtile et délicate qui viendra pour quelques jours égayer son intérieur.

Découvrez AquaPlant marque dédiée au paysagisme d’intérieur

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies