L’importance de protéger vos sols
Devenir un jardinier éco-responsable, c’est oublier les mauvaises habitudes de jardinage. Nous avons souvent tendance à retourner la terre pour la préparer aux nouvelles plantations. Pourtant, cela représente une menace pour la faune. En effet, ce procédé affecte la structure et la vie de la terre et met en danger les espèces qui y vivent.
Il est donc temps d’ôter la bêche de votre liste d’outils de jardinage. Les vers de terre peuvent, à eux seuls, garantir la bonne santé et la fertilité de votre terrain. Tout simplement parce qu’ils ont le pouvoir de l’aérer pour favoriser la pénétration de la pluie en profondeur.
Deuxième règle pour la protection du sol : ne jamais le laisser nu. Vous pouvez l’habiller de paille, de fumier, d’herbe séchée ou de compost pour conserver sa chaleur et son humidité. Le bois raméal permet aussi de protéger la terre.
Enfin, pour jardiner de façon biologique, il est primordial de maîtriser le dosage des fertilisants qui peuvent être néfastes. Du compost suffira à nourrir les espèces qui vivent dans la terre. À leur tour, elles garantiront la conservation du sol.
Adopter une gestion raisonnée de l’eau pour l’arrosage de votre jardin
Dans une démarche d’entretien écoresponsable de son jardin, la consommation d’eau doit aussi être gérée de manière raisonnée.
Opter pour des plantes qui consomment peu d’eau est une première solution efficace de répondre à cette problématique. La récupération des eaux de pluie fait aussi partie des techniques pour y parvenir.
Si vous souhaitez équiper votre jardin d’un système d’arrosage, celui-ci ne doit surtout pas être installé au hasard. Analyser le type de sol et de plantes dont vous disposez permet de choisir l’installation la plus adéquate afin d’éviter la surconsommation d’eau. A cela doit s’ajouter le choix du moment propice pour arroser. Enfin, pour retenir l’eau durant la saison estivale, il est utile de favoriser la constitution de l’humus.
idverde engagé pour une préservation durable des jardins
La protection durable de la biodiversité et des milieux naturels est une priorité pour idverde. Tous les projets d’aménagement paysager réalisés par nos soins sont donc menés selon une démarche écoresponsable. idverde s’est par exemple engagée dans la gestion différenciée des sites naturels.
Nous agissons en permanence en faveur de l’environnement. C’est pourquoi nos collaborateurs sont sensibilisés et formés de manière continue autour des enjeux environnementaux en lien avec notre activité.
La valorisation des déchets, la réduction de l’utilisation des véhicules polluants et des produits phytosanitaires font aussi partie de nos préoccupations. Et sans surprise, nous privilégions également l’usage des eaux pluviales pour maîtriser la consommation d’eau sur les chantiers et les sites que nous aménageons.
Conclusion
Le retour du printemps est le bon moment pour mettre en pratique et développer ses talents de jardinier. Activité manuelle stimulante et divertissante, le jardinage est idéal pour se détendre, s’évader du quotidien et profiter du retour des beaux jours au contact de la nature.
Avoir un beau jardin, c’est une chose, mais l’entretenir de manière éco-responsable en est une autre. Il suffit pour cela de respecter quelques règles simples à mettre en place pour cultiver son jardin tout en préservant la biodiversité qui l’habite. Le jardinage peut ainsi devenir un geste écocitoyen alliant plaisir, bien-être et responsabilité vis-à-vis de l’environnement.
idverde et tous ses collaborateurs sont conscients de l’importance de préserver la biodiversité. C’est pourquoi lors de nos interventions, les sites et espaces verts sont gérés de manière durable.
Conseils et astuces pour entretenir son jardin à l’Automne