Actualités
18 janvier 2022

Bilan 2021 : les temps forts de l’année chez idverde

2021 a été pour idverde une année riche en projets et en engagements renouvelés. Le passage à la nouvelle année est l’occasion de faire le point sur l’année qui vient de s’achever et de parcourir les temps forts qui ont marqué l’année 2021.

Commençons par un tour d’horizon des chantiers d’envergure qui ont marqué le bilan 2021 d’idverde.

Les chantiers emblématiques qui ont marqué 2021

Le cercle immense de la Saline Royale d’Arc-et-Senans

idverde est fière d’avoir collaboré au projet unique d’aménagement paysager de la Saline Royale d’Arc-et-Senans, inscrite au patrimoine de l’UNESCO. Ce projet de réhabilitation, en parfaite adéquation avec les valeurs d’idverde, a offert à notre entreprise la possibilité de prendre part à la préservation d’un site patrimonial historique, mais aussi à la sauvegarde de tout son écosystème.

saline_Royale_chantier

Dès le démarrage du chantier, écologie et protection de la biodiversité ont été les lignes directrices de ce projet ambitieux. Depuis fin 2020, les équipes idverde de Dijon et de Besançon mettent leurs expertises au service de l’aménagement paysager de ce site.

Les équipes ont travaillé à la remise à niveau du terrain et à son terrassement, puis à l’ensemencement, en veillant à conserver la diversité biologique déjà présente dans l’espace. Cela a permis de ne pas perturber le cycle de cet écosystème et de préserver ainsi le milieu d’origine. Le terrassement a été réalisé sur la période de septembre à mars, car c’est le moment le plus favorable pour ne pas gêner le développement de la faune locale.

En juin 2021, les jardins en mouvement ont été inaugurés dans le premier demi-cercle du terrain. Ils sont répartis en différents tableaux, accessibles toute l’année, et mettent en exergue la végétation sous toutes ses formes, de la graine à la photosynthèse. Ainsi, chaque saison, les jardins transmettront un savoir aux différentes écoles qui les visiteront.

Les bâtiments construits sur ce site, ainsi que les différentes parties de terrain, ont pour finalité la protection de la biodiversité, qu’elle soit végétale ou animale. La construction de jardins pédagogiques permettra la transmission de savoirs, que ce soit auprès d’écoles, de publics spécifiques ou de jeunes souhaitant s’orienter dans les métiers du paysage. Une partie du site sera destinée à accueillir des événements tels que des concerts ou tout autre type de rassemblement. Une grande partie du site sera dédiée à la nature afin de laisser le libre développement de la faune et de la flore. Ce projet honore le bilan d’entreprise verte d’idverde pour l’année 2021.

Le jardin extraordinaire de Nantes

jardin-extraordinaire-misery-idverde-realisation.jpg

On retrouve également dans le bilan 2021 d’idverde, le chantier du jardin extraordinaire de Nantes.

Les équipes nantaises d’idverde sont fières d’avoir participé à la réhabilitation de la carrière de Misery afin de créer un jardin extraordinaire au sein de l’espace urbain. Ce jardin à vocation écologique a l’avantage de disposer d’un écosystème dynamique, grâce notamment à ses différents plans d’eau qui créent suffisamment d’humidité pour assurer le développement de la faune et de la flore.

En septembre 2021, le jardin extraordinaire de l’ancienne carrière de Misery, à Chantenay, a été récompensé par le grand prix des victoires du paysage dans le cadre des Universités du Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). Ce concours met en valeur tous les métiers en termes d’aménagement paysager.

Cette ancienne carrière désaffectée, constituée de pierres, a bénéficié d’une métamorphose incroyable grâce à tous les acteurs du paysage qui se sont investis sur le projet, à l’initiative de la ville nantaise. Le jardin offre désormais au public une richesse végétale époustouflante avec une grande pluralité d’espèces.

La ville de Nantes a également été récompensée en 2021 du prestigieux European Green Cities Award grâce à son jardin extraordinaire. Pour le jury, ce jardin est le parfait exemple d’une collaboration exemplaire entre architectes paysagistes et designers. Le jury a souhaité récompenser également l’innovation en termes d’intégration de la biodiversité, grâce à la sélection réfléchie de plantes qui s’adaptent parfaitement au milieu et au paysage existant. L’arbre aux hérons, qui trônera prochainement au sommet du jardin, avec ses branches végétalisées, se portera garant de la préservation de la biodiversité en ville.

Ce chantier a permis à idverde d’enregistrer dans son bilan de 2021 un projet prestigieux récompensé par de nombreux prix.

Des engagements renouvelés pour protéger l’environnement

Le bilan 2021 d’idverde, c’est aussi le renouvellement et le renforcement de ses engagements en faveur de l’environnement.

2021 : l’année du passage aux 100 % énergies renouvelables

2021 a également marqué un cap pour idverde dans son passage aux énergies renouvelables pour l’ensemble du groupe. Face à la situation critique du réchauffement climatique et à ses enjeux néfastes pour la planète, nous souhaitons utiliser exclusivement des énergies propres. Cela permet, d’une part, de ne pas épuiser les ressources fossiles en stock limité, mais également, d’utiliser des énergies plus respectueuses de l’environnement.

Cette transition vers les énergies renouvelables nous permet de nous adapter au contexte environnemental dans lequel nous évoluons ainsi qu’à ses enjeux. Cela est en adéquation avec nos valeurs, en tant qu’entreprise verte engagée. Par ailleurs, la transition vers les énergies renouvelables est favorable à la création d’emplois. Ainsi, nous avons choisi l’utilisation exclusive d’énergies vertes, capables de se renouveler naturellement.

idverde_groupe

Ces énergies sont produites grâce au vent, au soleil ou encore par le recyclage de déchets organiques. Elles ont la particularité d’avoir une faible émission de dioxyde de carbone.

Cette transition est significative pour le groupe car elle marque notre engagement fort pour l’environnement en passant aux 100 % énergies renouvelables. Cette transition est notamment mise en place grâce à l’utilisation exclusive de véhicules électriques, au recyclage et à la valorisation des déchets verts.

La biodiversité au cœur des préoccupations d’idverde

Le récap 2021 révèle qu’idverde offre une place importante à la préservation de la biodiversité dans chacun de ses projets. Ainsi, nous nous engageons à respecter l’ensemble des êtres vivants, mais également les écosystèmes qui les abritent. Nous avons bien conscience que l’Homme a besoin de la biodiversité pour exister, car elle apporte eau potable, nourriture, mais aussi oxygène. Nous souhaitons ainsi favoriser la biodiversité dans chacun de nos projets, que ce soit en espace rural ou urbain.

révélateurs-de-biodiversité

Ainsi, nous mettons tout en œuvre pour lutter contre les menaces de la biodiversité. D’abord, en luttant contre le réchauffement climatique : nous réduisons au maximum nos émissions de CO2 afin de diminuer les gaz à effet de serre qui réchauffent la planète. Ensuite, nous nous soucions de la pollution et particulièrement de la pollution des sols, généralement provoquée par l’utilisation exagérée de produits phytosanitaires. Par ailleurs, dans les chantiers idverde, nous sommes vigilants quant à la prolifération des espèces exotiques envahissantes, en procédant au paillage des sols délaissés et en renaturant les terres. Enfin, nous luttons contre la destruction des milieux naturels en réintroduisant la nature en milieu urbain.

Nous nous engageons à entretenir et aménager les espaces verts dans le respect de la biodiversité en maîtrisant l’empreinte carbone de nos chantiers, en pratiquant la gestion différenciée et en menant des actions de sensibilisation en permanence auprès de nos collaborateurs.

D’ailleurs, nous sommes fiers de coopérer avec l’association RSPB, notamment pour la création d’un manuel de la biodiversité mis à disposition de toutes nos équipes.

idverde remporte 4 prestigieux Bali Awards

Des objectifs ambitieux à l’horizon 2024

Devenir le 1er groupe paysagiste européen labellisé B Corp

idverde-demenage.jpg

Le label B Corp est un label exigeant, qui reconnaît l’engagement environnemental des entreprises. C’est pour cela qu’à l’horizon 2024, nous souhaitons devenir le premier groupe paysagiste européen à obtenir ce label. En effet, nous nous efforçons d’intégrer au quotidien, dans chacun de nos projets, nos valeurs sociétales et environnementales, et notre bilan 2021 le prouve.

La recherche du profit ne prend pas suffisamment en compte le monde qui nous entoure, c’est pourquoi le label B Corp souhaite distinguer les entreprises à but lucratif qui impactent positivement l’environnement et la société. Les entreprises labellisées doivent avoir des valeurs fortes et les insuffler dans chacune de leurs missions.

Le label B Corp est décerné aux entreprises, de tous secteurs, qui servent l’intérêt collectif dans chacun de leur projet. Le label a déjà été décerné à des entreprises de plus de 70 nationalités différentes.

Grâce au label B Corp, l’entreprise peut jouir d’une reconnaissance à l’international. Cette distinction atteste auprès de tous que l’entreprise met tout en œuvre pour impacter le monde de manière positive. Ainsi, cette marque verte porte, à travers le monde entier, des valeurs fortes, et incite les entreprises à devenir « A force for good » en réconciliant l’intérêt collectif et la finalité lucrative.

Les entreprises détenant ce label mettent en valeur dans leur mission :

  • Un modèle économique sain
  • Une rémunération juste
  • La formation continue des employés
  • L’utilisation de produits écoresponsables
  • Le développement durable

Chez idverde, nous nous sommes dotés d’une politique RSE forte afin de concrétiser en actions nos valeurs et nos engagements. L’obtention du label B Corp nous permettra de valoriser et de légitimer notre démarche d’entreprise responsable et durable.

Des engagements concrétisés dans notre nouvelle politique RSE

Notre bilan 2021 est à l’image de nos engagements pour la protection de l’environnement. Il s’achève avec le renouvellement de notre politique de responsabilité sociétale et environnementale. En tant qu’entreprise engagée dans le développement durable, nous nous adaptons de façon continue aux enjeux de la préservation de notre planète. C’est pourquoi notre stratégie RSE est particulièrement orientée vers la sauvegarde de l’environnement.

D’abord, en réduisant l’empreinte carbone de nos chantiers, pour pouvoir agir contre le réchauffement climatique. Ainsi, nous souhaitons réduire les émissions de carbone, néfastes pour la biodiversité, en maîtrisant les émissions de gaz à effet de serre de nos chantiers. Lors de chaque aménagement paysager, les experts idverde prennent en compte les contraintes environnementales du site afin de le protéger. Ainsi, les équipes s’adaptent en protégeant les espèces, en réduisant la pollution, mais aussi en améliorant la gestion de nos déchets.

Notre groupe s’engage également pour un modèle de société inclusif et local. Nous sommes très soucieux de l’épanouissement de nos collaborateurs. Parce que nos salariés incarnent nos valeurs, nous souhaitons les aider à développer leurs compétences et leur bien-être. Pour ce faire, nous prêtons une attention particulière à la qualité de leur lieu de travail, en créant un contexte favorable à leur bien-être. Nous souhaitons également offrir des perspectives d’évolution professionnelle à tous nos salariés, en les formant en continu. Par ailleurs, nous développons le travail collaboratif qui favorise les échanges et l’esprit d’équipe. Chez idverde, chacun de nos collaborateurs contribue au développement de l’entreprise.

Enfin, idverde soutient des projets associatifs écocitoyens qui favorisent les initiatives locales. Ainsi, nous souhaitons participer au renforcement du lien social et encourager le bénévolat en faveur de la protection de l’environnement. idverde a également mis en place un fonds de soutien communautaire afin d’accompagner financièrement de nombreux projets écocitoyens locaux.

Conclusion

On retrouve dans le bilan 2021 d’idverde des projets prestigieux qui affirment les valeurs de l’entreprise paysagiste, engagée pour l’environnement.

Avec le chantier du cercle immense de la Saline Royale d’Arc-et-Senans, idverde participe à la réhabilitation d’un site historique classé à l’UNESCO et affirme son engagement envers l’environnement en travaillant à la préservation de la biodiversité de ce projet ambitieux axé sur la nature.

À Nantes, idverde a pu également affirmer son engagement environnemental en collaborant sur le projet à vocation écologique du jardin extraordinaire, récompensé par de nombreux prix paysagers en 2021.

En 2021, les engagements écologiques d’idverde sont renouvelés avec détermination notamment avec le passage aux énergies 100 % renouvelables pour l’ensemble du groupe.

Par ailleurs, la préservation de la biodiversité dans chacun de ses projets est toujours réitérée. En 2021, idverde a veillé à la protection des écosystèmes sur tous ses chantiers en réduisant au maximum ses émissions de CO2 et en s’efforçant de réintroduire la nature en zone urbaine.

Forte de son bilan 2021, l’entreprise verte s’engage toujours plus en portant des valeurs sociétales et environnementales solides, visant à obtenir d’ici à 2024 le label B Corp grâce à une nouvelle politique RSE encore plus affirmée en 2022.

Chantier low émissions : vers un matériel chantier plus responsable

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies