Actualités
22 décembre 2021

idverde remporte 4 prestigieux Bali Awards

Les Bali Awards ont pour vocation de mettre en valeur et récompenser les projets d’aménagement paysager, axés sur les problématiques environnementales. Ces distinctions offrent une opportunité incroyable aux entreprises souhaitant mettre en valeur leur travail.

idverde est fière d’avoir remporté 4 Bali Awards cette année, grâce à son investissement sur des projets toujours aussi passionnants et engagés en faveur de la préservation de l’environnement.

Qu’est-ce que les Bali Awards ?

Les Bali National Landscape Awards sont des prix honorifiques qui récompensent les entreprises du secteur paysager. Les Bali Awards disposent de nombreux sponsors dont le principal est green tech. On en compte une vingtaine au total, dont Crowders ou encore Ecoscape.

Le jury des Bali Awards étant composé d’experts reconnus et exigeants, ces prix confèrent aux entreprises paysagistes lauréates un gage évident de qualité. D’autant plus que les juges examinent de manière individuelle chaque projet, en se déplaçant sur les sites. Les gagnants des Bali Awards, récompensés pour leur excellence professionnelle, deviennent ainsi des représentants de haute qualité de la conception paysagiste.

Les Bali Awards sont divisés en différentes catégories. Les entreprises paysagères membres peuvent faire partie d’une ou plusieurs catégories en fonction de leurs projets. Voici les principales catégories des Bali Awards :

  • Construction de jardins domestiques : ce prix récompense des plans domestiques incluant des aspects de l’aménagement paysager. Les juges récompensent des conceptions, constructions et fabrications de qualité.
  • Construction d’aménagement paysager en mou (non domestique) : cette catégorie concerne les constructions de paysage mou, même si certains éléments durs peuvent être intégrés. Cela concerne, par exemple, les pelouses avec des massifs d’arbustes, ponctués de sentiers sinueux.
  • Construction d’aménagement paysager en dur (non domestique) : dans cette catégorie, ce sont les constructions paysagères dures qui sont jugées. Il peut s’agir par exemple de la conception de terrasses pavées.
  • Développement communautaire et scolaire : ici, ce sont les projets développés pour les écoles ou les zones communautaires qui sont récompensés. Ces projets peuvent contenir des aménagements paysagers durs ou mous. Les juges priment l’utilisation innovante des matériaux et l’aménagement efficace de l’espace. Cela peut concerner, par exemple : une cour de récréation, un jardin thérapeutique, un jardin sensoriel ou encore un espace communautaire.
  • Projet de rénovation : cette catégorie récompense les projets qui transforment des espaces extérieurs abandonnés en paysages précieux. Cela concerne, par exemple, le réaménagement d’un site naturel, la restauration d’un parc ou la réhabilitation de terres pour la conservation de la nature.
  • Entretien des terrains (y compris l’entretien des toits verts) : cette catégorie concerne l’entretien des terrains qui seront jugés sur la qualité de leur maintenance. Seuls les entrepreneurs ayant eu un contrat d’entretien d’au moins deux ans peuvent y participer.
  • Terrains de sport et installations de loisirs : ce domaine concerne l’installation de terrains de sport et de loisirs avec la conception de gazon ou ensemencement. Les entrepreneurs devront effectuer des travaux souterrains comme l’installation d’un système de drainage et d’irrigation, par exemple.
  • Paysage d’intérieur : ce prix récompense les entrepreneurs qui font preuve d’innovation en matière de plantations. Cette catégorie inclut les installations de murs végétaux dans les environnements intérieurs. L’entretien des espaces de plantations intérieures fait également partie de cette catégorie, en jugeant notamment les compétences et les connaissances horticoles.
  • Jardins sur les toits et installations de murs vivants : dans cette catégorie, ce sont les projets de la conception de toits verts, de murs végétaux et de jardins sur les toits qui sont récompensés.
  • Conservation de la nature et valorisation de la biodiversité : cette catégorie récompense les projets qui contribuent significativement à la conservation ou à l’amélioration de la biodiversité. Les projets doivent incarner les principes du développement durable en utilisant des concepts innovants. Les entreprises devront prouver le gain de biodiversité et leurs innovations en matière de conception environnementale. Une stratégie de conception à long terme doit être définie, ainsi qu’un processus de surveillance.

Zoom sur les 4 projets récompensés

En 2021, le jury des Bali Awards a cité 79 lauréats dans les 29 catégories de prix. Face à une forte concurrence, idverde est fière d’avoir obtenu 4 Bali Awards. Petit tour d’horizon des 4 projets primés.

Whitfield Gardens

idverde a reçu un Bali Awards dans la catégorie construction d’aménagement paysager dur (non domestique) pour le projet Whitfield Gardens. Les équipes idverde ont travaillé à la régénération d’une zone existante dans le cadre du « West End Project » pour le London Borough de Camden.

Situé au cœur de Londres, juste à côté de Tottenham Court Road, cet espace public était vétuste et inutilisé. idverde a été mandatée en tant que maître d’œuvre pour réaménager l’espace, avec un projet ambitieux qui a fortement mis en valeur l’environnement local. Les travaux de rénovation ont consisté à la conception et l’installation de jardinières et de mobiliers urbains sur mesure, d’éclairages, de granit et d’œuvres, avec la peinture murale de Fitzrova.

South Thamesmead Public Realm

idverde a reçu un second Bali Awards dans la catégorie Construction d’aménagement paysager dur (non domestique) pour le projet de South Thamesmead.

Le projet public de South Thamesmead a demandé une série de travaux de grande envergure. La première phase a consisté en la régénération et l’amélioration des environnements naturels de Southmere et Parkview, dans le but de mettre à disposition des espaces verts à proximité des résidents. Le domaine a été divisé en plusieurs sites d’activités. Les équipes d’idverde ont effectué les travaux de régénération dans 16 sites distincts.

Une grande partie du paysage a été conçue dans le but de constituer un espace convivial pour les résidents du quartier.

Gloucester Gate Playground

Dans la catégorie Développement de la communauté et des écoles, idverde a reçu un Bali Awards pour le projet Gloucester Gate Playground. Le Regent’s Park détenait, depuis les années 30, une aire de jeux qui avait déjà subi de nombreuses rénovations. En 2016, le parc a décidé de démolir cette aire de jeux trop abîmée et de la remplacer par une nouvelle plus grande, avec plusieurs niveaux, afin d’être adaptée aux enfants de tout âge.

La conception de la nouvelle aire de jeux comprend plusieurs zones construites sur un grand monticule accessible. Chaque zone reflète les anciens noms anglais des espaces boisés.

Ce programme vise à offrir des possibilités de jeux créatifs et imaginatifs dans un environnement social à travers les activités physiques de base que sont l’escalade, le balancement et la glisse.

Wildlife Ways

idverde a aussi reçu un Bali Awards dans la catégorie Conservation de la nature & amélioration de la biodiversité pour le projet Wildlife Ways.

Wildlife Ways est un programme de travaux, en partenariat avec le Solihull Council, visant à rendre le secteur de Solihull plus vert. Il s’agit ici d’améliorer les sentiers et les pistes cyclables existants tout en permettant à la faune de s’épanouir.

Le projet a déjà permis d’améliorer 69 km de réseaux piétonniers et cyclables existants. 23 km de nouvelles voies piétonnes ont été conçus ainsi qu’un accès repensé pour les cyclistes. Les itinéraires ont tous été aménagés et relient les espaces verts existants grâce à des moyens de transport durable.

Ce projet a permis de valoriser 56 hectares de parcs et d’espaces ouverts au profit de la faune et des habitants. Les principaux objectifs d’utilisation et d’amélioration de la zone locale ont déjà été atteints. De plus, ce programme a également réuni toute une communauté grâce à l’implication de groupes de bénévoles dans la régénération de la zone.

Ce programme sera poursuivi durant les années à venir. En effet, les équipes continueront de travailler sur ce secteur afin qu’il ait un impact important sur l’écologie et la biodiversité de la région.

Favoriser le développement de la biodiversité, une préoccupation au cœur des projets idverde

Les expertises idverde mises à l’honneur

Création d’espaces verts et aménagement de l’espace urbain

Experte depuis plus de 30 ans dans la création d’espaces verts, idverde aménage tout type d’espaces, qu’ils soient publics ou privés, tels que des parcs, terrasses ou encore des jardins. idverde intervient également dans l’aménagement d’espaces verts pour les bâtiments d’entreprise, les espaces routiers, fluviaux ou ferroviaires ainsi que pour les universités et les hôpitaux. Enfin, l’entreprise collabore sur de nombreux projets de végétalisation de l’espace public. idverde s’investit par exemple dans la création de jardins urbains pour les collectivités, comme c’est le cas avec l’aménagement de jardins partagés pour les habitants.

L’entreprise paysagiste suit consciencieusement les projets d’aménagement de bout en bout, depuis la conception jusqu’à l’entretien. Les plantations effectuées sont adaptées à chaque espace vert en fonction de ses caractéristiques et de la finalité de son usage.

aménagement-espaces verts
aire de jeu

Création d’espaces récréatifs

idverde conçoit des espaces récréatifs tels que des cours de récréation dans les écoles, des terrains de sport, mais aussi des bases de loisirs, des aires de jeux, ou encore des parcours de santé.

Forte de son expérience en conception d’espaces récréatifs extérieurs, idverde peut intervenir sur tout type de projet quel que soit le genre d’espace récréatif souhaité.

L’entreprise intervient régulièrement dans les établissements scolaires, les parcs d’attractions et les centres de vacances dans toute l’Europe.

La conception de ces espaces se fait dans le respect des normes de sécurité. Ainsi, les équipements sont soigneusement sélectionnés et les procédures de montage rigoureusement respectées. Les installations sont certifiées afin de garantir leur sécurité.

idverde est heureuse de participer à la création de lieux récréatifs, car c’est une manière de contribuer à la qualité de vie des enfants au sein de l’espace urbain, en favorisant les interactions entre les jeunes et la création de liens entre les habitants du quartier. Par ailleurs, ces espaces de jeux participent activement à l’attractivité des quartiers.

Préservation de la biodiversité

Chaque projet mené par idverde est conçu dans une démarche environnementale, en portant une attention particulière au développement et à la préservation de la biodiversité.

Cela consiste principalement à limiter l’utilisation de produits phytosanitaires, mais aussi à sélectionner les plantes adaptées à chaque espace vert, réduisant ainsi la consommation d’eau nécessaire à l’entretien de l’espace.

L’entreprise verte et engagée soutient ses clients pour les aider au développement de la biodiversité sur leur site en leur proposant des solutions sur mesure.

Ainsi, une étude approfondie est effectuée au préalable sur les sites afin d’identifier les espèces existantes et d’évaluer la qualité de leurs habitats. Grâce à cette étude, des méthodes sont conçues afin de maintenir et favoriser le développement de ces espèces autochtones. Les espèces envahissantes peuvent également être identifiées et traitées au besoin.

Par ailleurs, idverde est en mesure de réaliser des plantations dans le but de favoriser le développement des insectes pollinisateurs.

En tant qu’entreprise environnementale engagée, idverde est experte dans la gestion écologique et la protection de la biodiversité. Ainsi, toutes les équipes de l’entreprise verte sont formées afin d’agir dans le respect de l’environnement, et ce, quel que soit le projet.

Conclusion

L’association britannique du secteur paysager remet les prix les plus reconnus d’Europe aux entreprises du secteur qui œuvrent pour nos paysages en végétalisant les espaces urbains. Chaque fin d’année, l’association présente les exemples d’excellence du secteur, en récompensant les entreprises par les prix nationaux du paysage : les Bali Awards. Ces récompenses peuvent être reçues dans différentes catégories, que ce soit l’aménagement paysager dur ou mou ou la conception de paysages intérieurs ou extérieurs. Ils récompensent également l’entretien des espaces verts ou leur réhabilitation.

idverde a reçu cette année 4 Bali Awards dans les catégories Construction d’aménagement paysager dur, Développement de la communauté et des écoles ainsi que dans la prestigieuse catégorie de Conservation de la nature et amélioration de la biodiversité. Ces Bali Awards récompensent le travail et l’investissement d’idverde qui œuvre avec passion à l’aménagement d’espaces verts et d’espaces récréatifs en milieu urbain, dans le respect de l’environnement et en veillant au développement de la biodiversité.

La création et l’entretien de terrains de sport au cœur de l’expertise idverde

Dernières actualités

Voir toutes les actualités

idverde utilise des cookies

À l'aide de ces cookies, nous pouvons collecter des informations sur l'utilisation du site Web, entre autres pour l'analyser et l'améliorer. En outre, des tiers placent des cookies de suivi pour vous montrer des offres pertinentes en dehors de notre site Web. Et les cookies de suivi sont placés par les réseaux sociaux. En cliquant sur «Ok», vous acceptez l'installation de cookies. Si vous ne souhaitez pas autoriser tous les types de cookies, cliquez sur «Ajuster les paramètres des cookies». Vous trouverez plus d'informations sur les cookies et l'utilisation des données personnelles par idverde ici .

Nous utilisons les cookies suivants:
Paramètres des cookies